La carte bancaire fait de la résistance face au paiement mobile

Stéphane Moussie |

En dépit de la démocratisation des smartphones et des services de paiement mobile, la carte bancaire est toujours le moyen de paiement privilégié. Elle le doit en bonne partie au succès du paiement sans contact (avec la puce NFC intégrée à la carte), qui représente près de 40 % des paiements de moins de 20 € en France. Et cela devrait aller crescendo avec l’augmentation du plafond à 30 € en octobre dernier.

Résultat, l’usage d’Apple Pay, leader du paiement mobile, stagne. D’après une étude de Pymnts.com, seul un quart des utilisateurs en situation de s’en servir l’exploitent réellement.

L’adoption d’Apple Pay par les utilisateurs passe nécessairement par une adoption plus large par les commerces. À ce sujet, la responsable d’Apple Pay a indiqué cette semaine que le service était désormais pris en charge par un magasin sur deux aux États-Unis.

La généralisation du paiement mobile passe aussi par un étoffement de ses fonctionnalités pour mieux se distinguer du paiement sans contact. Les utilisateurs qui s’échangent de l’argent via Apple Pay Cash (réservé aux États-Unis pour le moment) auront peut-être plus le réflexe de sortir leur iPhone au moment de payer leurs courses. L’intégration de programmes de fidélité et de promotions pourraient aussi jouer aussi en faveur du paiement mobile.

avatar shaba | 

Je n’utilise quasiment plus mes CB depuis que j’ai Apple Pay. Et depuis que j’ai ouvert mon compte Max, j’ai même désactivé le sans contact de mes cartes pour plus de sécurité. Je paye souvent mes courses entre 60 et 80€ par ce moyen sans aucun souci. Vraiment top.

avatar Minileul | 

@shaba

Pratique en effet :) par contre au moins 1 fois par semaine mon payement est refusé et je dois mettre ma carte bleue ainsi que mon code. C’est étrange je trouve

avatar shaba | 

@Minileul

Non c’est normal, selon les banques tu as le droit à un nombre maximal de paiements sans contact avant de devoir effectuer à nouveau ton code. Chez ING c’est 5 paiements sans contact par exemple. Je n’ai pas le problème avec Max il me semble, peut-être n’ont-ils pas adopté ce système...

avatar Tomtomrider | 

@shaba

Je ne pense pas qu’il y ait rapport avec le nombre de paiement sans contact autorisé avant de devoir rentrer le code et Apple Pay.
Je crois surtout que ça ne marche pas si bien que ça. J’ai Apple Pay sur 3 cartes bancaire et je ne l’utilise plus du tout. Fatigué de passer pour un con partout à devoir finalement sortir la carte.

avatar shaba | 

@Tomtomrider

il y a bien un rapport, c’est clairement indiqué dans les conditions d’utilisation. Chez moi ça n’a pas fonctionné par deux fois, les deux fois ça venait d’un terminal non mis à jour. Sinon ça fonctionne extrêmement bien.

avatar Tomtomrider | 

@shaba

Les conditions d’utilisation de quoi? La carte ou Apple Pay?

avatar shaba | 

@Tomtomrider

De la carte.

avatar Tomtomrider | 

@shaba

J’ai rien de tout ça chez fortuneo. Ce qui ne me surprend pas car c’est comme l’utilisation de la carte avec le code et pas l’utilisation de la carte en sans contact. Du coup aucune raison de demander un code tous les 5 paiements Apple Pay.

avatar hautelfe | 

Et même ! Entre demander un code et refuser la transaction, c'est une grosse différence, je trouve. :(

avatar Tomtomrider | 

@hautelfe

Non mais pour moi le refus n’est lié à aucun code. Je pense que quand ça deconne c’est exclusivement côté commerçant

avatar hautelfe | 

Bin oui, c'est pour cela que le problème de refus est un vrai problème.

avatar Splinter | 

@Minileul

Même problème chez mon boulanger. Je reçois une notification de N26 disant que la transaction est passée alors que le terminal dit que non. Je suis débité puis recrédité quelques jours plus tard. Relou

avatar Weldon | 

@shaba

Et engraisser encore plus apple pour rien ca ne te dérange pas ? J’ai opté pour le payement par twint qui est directement lié à mon compte courant et automatiquement relié aux carte des magasins. En une action, j’ai remplacé la carte maestro et la carte du magasin. Et surtout niet pour apple

avatar shaba | 

@Weldon

Non ça ne me dérange absolument pas. Le service est génial et pour l’instant il ne me semble pas avoir vu une répercussion sur les prix en magasin.
J’ai regardé un peu Twint, ce n’est disponible qu’en suisse et c’est beaucoup moins rapide et pratique qu’Apple pay puisque ça fonctionne en Bluetooth ou avec un qr.

avatar Weldon | 

@quentinf33

Absolument pas français mais suisse.

avatar Abd Salam | 

@quentinf33

Inutile de caricaturer l’idée...

Le problème est le prix excessif ! les banques sont championnes pour ça, par exemple.

Ou les situations de rentes... gagner de l’argent car on est confortablement installé comme intermédiaire incontournable.

Encore heureux qu’en France les gens y soient moins naïfs (j’ai dit moins, et non pas du tout naïfs), et que les gens aient un minimum d’esprit critique sur la manière de gagner de l’argent !

avatar hautelfe | 

"Et engraisser encore plus apple pour rien ca ne te dérange pas ?"

Non. Cela ne me dérange pas d' "engraisser" Apple plutôt ma banque.

avatar FDM77 | 

Moi j'aimerais pouvoir réutiliser ApplePay car depuis mon changement de carte, Wallet refuse ma nouvelle carte (les numéros n'ont pas été déclarés par Apple qui tarde à faire son job).

avatar lulubotine | 

Le cic soit disant à la pointe avec leurs pubs, ils s’y mettent quand ?
Maudits banquiers !

avatar Splinter | 

@lulubotine

Vu l’app et le site du CIC, ils sont surtout à la pointe de la ringardise.

avatar TomVar | 

@lulubotine

Ils ne comptent pas s’y mettre car ils ne veulent travailler qu’avec des entreprises bancaires et Apple n’en fait pas partie selon eux.

avatar Himeji | 

Pour qu’il y ait plus d’utilisateurs d’Apple Pay, il faudrait que plus de banques le supportent.

Quant au paiement sans contact avec la carte bleue, sans sécurité, pour moi, c’est non merci.

avatar Jeamy | 

@Himeji

Pour qu’il y ait plus d’Apple Pay, il faudrait plus de sécurité et que Apple prenne moins de commissions

avatar Himeji | 

@quentinf33

Quant à la commission, LOL quoi.

avatar Jeamy | 

@quentinf33

Chez nous ( Luxembourg et Banques ) les « crash tests » n’ont pas convaincu les personnes testeurs.
Étrange que Suisse, Belgique, Luxembourg n’acceptent pas ce moyen de paiement.
Je signale que nous avons notre propre système Digicash.
Je bosse dans une Banque et suis un peu, beaucoup les évolutions de ce moyen de paiement
?

avatar Abd Salam | 

@Jeamy

Les commissions sont d’ors et déjà excessives... c’est juste que la totalité des frais qui nous sont facturés pour que nous puissions dépenser notre propre argent va dans les poches des actionnaires des banques !

Qui ne veulent pas partager le gros gâteau avec Apple !

avatar shaba | 

Pour tous ceux dont la banque ne propose pas Apple Pay, ouvrez un compte chez Max. C’est gratuit et vous n’avez pas à domicilier vos revenus ni rien, il suffit de lier votre CB classique à celle de Max. Ça marche vraiment super et il n’y a aucun frais à l’étranger grâce à ce système.

avatar jeantro | 

@shaba

Ok mais comment il gagne leur vie Max tu dois bien avoir des frais quelque part ?

Ca serai étrange que c’est du tout gratuit

avatar shaba | 

@jeantro

Non absolument 0 frais, ils se rattrapent en proposant des services annexes facultatifs et peut-être utilisent-ils notre profil d’achat pour du marketing (ce n’est que supposition, je ne reçois aucun spam ni appel ni rien)

Il y a quand même un gros groupe derrière ça rassure aussi.

avatar shaba | 

@jeantro

Et en même temps, chez ING et fortuneo je n’ai jamais payé un centime de frais non plus ;)

avatar IphoneX | 

@shaba

Je connaissais pas merci pour l’infos. Je viens de m’inscrire sur l’appli mais je n’arrive pas à commandé une carte, ça bug à la 2eme étapes (oups une erreur est intervenue) et impossible de poursuivre.. je réessaierai demain

avatar shaba | 

@IphoneX

Pour moi ça a marché tout de suite mais j’ai vu que chez certains ce n’était pas le cas. N’hésite pas à contacter le support, ils sont super réactifs.

avatar IphoneX | 

@shaba

Merci j’ai envoyer un msg par tchat c’est vrai qu’ils sont rapides! Je serais contacter demain pour régler le pb.sinon ca marche bien apple pay avec max? Car chez orangebank j’ai pas mal de refus

avatar shaba | 

@IphoneX

Pour l’instant aucun problème oui, et ça me permet de l’utiliser avec mes cartes ING c’est ça qui est génial. Pour les voyages ça sera très bien aussi. Et des nouveautés viendront bientôt comme les cartes virtuelles etc.

avatar IphoneX | 

@shaba

Ok cool. Par contre l’appli est un peu merdique j’ai réussi à passer aux étapes suivantes. J’ai du faire 20 tentatives pour scanner ma carte loll. Et ça a buger juste après la signature du contrat. Affaire à suivre en tout cas merci a toi. Si je peux la relier a ma carte CA je pourrais fermé mon compte orangebank qui me sera plus d’aucune utilité. Bonne soirée ;)

avatar shaba | 

@IphoneX

C’est marrant, je ne sais pas de quoi ça dépend car chez moi tout à fonctionné du premier coup. L’appli est assez pauvre pour le moment mais tu peux suggérer des nouveautés et ils ont l’air assez ouverts. Mais au final je n’utilise l’app que pour sélectionner la carte reliée à ma carte Max, donc pas très souvent.

avatar philiipe | 

La carte bancaire n’a pas besoin de batterie. ..

avatar roccoyop | 

Je ne me rappelle même plus quand est-ce que je suis tombé en panne de batterie la dernière fois. Je me rappelle plus de la fois où je suis tombé en panne de piles de la télécommande de ma voiture par contre.

avatar pagaupa | 

@philiipe

+1 ?

avatar Amnesiak | 

Apple Pay, c'est fun et ça marche plutôt bien...
Sauf que :
- Y a les commerçants qui ne veulent pas ou disent que ça ne marche pas (alors qu'en fait ça marche)... et c'est fatigant de se disputer avec eux.
- Y a les commerçants qui exigent signature, carte d'identité, carte de paiement originale... et au final ça devient plus compliqué qu'avec la carte normale.
- Dès qu'on a deux cartes (par exemple, une carte de paiement normale et une carte Ticket Restaurant), ça commence à devenir une gymnastique compliquée, surtout à une main, pour activer Apple Pay puis changer la carte.
- Quand Touch ID ne fonctionne pas, on a l'air con.
- Si on veut utiliser une carte de fidélité dans un commerce, on doit sortir son portefeuille quand même... et finalement, la carte de paiement est aussi dans le portefeuille et c'est moins compliqué que de sortir le portefeuille ET le téléphone.

Au final, passé l'enthousiasme initial, je n'utilise quasiment plus Apple Pay...
Bon, ça reste pratique quand on n'a pas du tout sa carte sur soi.

avatar shaba | 

@Amnesiak

Faut pas dire aux commerçants que tu utilises Apple Pay ni une carte sans contact, dis que tu paies par carte et pose ton iPhone ensuite, ça règle tous les problèmes. Pour la carte de fidélité, je l’ai également sur mon iPhone ou sur porte clés donc ça change rien. Enfin pour Touch ID, valide ta CB avant de poser le téléphone sur le lecteur, c’est beaucoup plus rapide et ça évite en effet quelques problèmes.

avatar Tomtomrider | 

@shaba

Tout à fait. Avec mon iPhone 6 peu réactif et Touch ID première version c’est que je fais. Un double clic à l’avance, authentification et j’attend comme ça que le terminal de paiement affiche de présenter la carte. C’est finalement plus efficace oui

avatar Mamdadou | 

Le pire reste les terminaux qui ne sont pas à jour et qui empêchent de payer par Apple Pay au dessus de 20€...

avatar 0lf | 

@Amnesiak
Chez un commerçant, le temps que celui ci me dise que Apple Pay ne marchait pas avec sa machine, j’avais déjà réglé...

Au final, Apple Pay est tellement plus pratique et rapide que je l’utilise dès que je peux.

avatar Jacalbert | 

@quentinf33
Il y a aussi (une des premières App je pense pour les cartes de fidélités)
FidMe et
Stocard

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