Transports en commun en Ile-de-France : sur iPhone, la recharge Navigo d'ici la fin de l'année, l'achat en 2021

Mickaël Bazoge |

L'information est à prendre avec les pincettes d'usage car à l'heure actuelle, elle n'a pas été confirmée par Ile-de-France Mobilités. Mais elle fera naître l'espoir chez les possesseurs d'iPhone utilisateurs des transports en commun à Paris et dans la région.

D'après un représentant de l'équipe Vianavigo Lab (l'espace collaboratif d'IDFM), la fonction d'achat de tickets dématérialisés et de pass Navigo sera disponible « courant 2021 » sur iOS. Quant à la fonction de rechargement du pass Navigo depuis la puce NFC de l'iPhone, elle est prévue « avant la fin de l'année » (2020…) !

Crédit : IDFM.

Gardons la tête froide en attendant des nouvelles officielles (nous avons contacté IDFM et mettrons l'actu à jour le cas échéant). Mais ces dates sont en phase avec ce qu'affirmait le service clients de la RATP fin septembre : en substance, le support est en cours et arrivera prochainement.

La recharge du pass Navigo et l'achat d'un ticket t+ dématérialisé sont disponibles sur certains smartphones Android, mais la prise en charge de l'iPhone est très attendue. Malheureusement, cela coinçait entre IDFM et Apple sur l'accès à la NFC depuis deux ans ; le constructeur n'en donne les clés qu'avec parcimonie et sous conditions. D'après ce qu'on a pu glaner comme informations, la Pomme a récemment accepté d'ouvrir la porte à IDFM, il faut simplement le temps d'adapter l'application Vianavigo.

Source
Merci @deloliilol
avatar ouloulou | 

Enfin c'est pas trop tot

avatar PierreBondurant | 

@ouloulou

5 ans après Londres, bien joué la RATP

avatar PierreBondurant | 

@ReWill_

Je sais mais il n’empêche qu’au résultat, n’importe qui avec une carte bleue sans contact peu utiliser son téléphone dans le métro. Et les plafonds journaliers vont s’appliquer comme avec l’Oyster card (equiv londonien du pass Navigo).

avatar jfvit77 | 

@ReWill_

Oui on est bien d’accord... encore un mauvais choix technologiques français finalement 😅

avatar gillesb14 | 

@ReWill_

Et qui est régulièrement dénoncée par la cour des comptes comme coutant plus cher en subventions que le prix des billets vendus. En clair si c’était gratuit cela coûterait moins cher à la collectivité !!!

avatar iPop | 

@scanmb

Stopcon ?

avatar dodomu | 

@iPop

Je pense qu’il voulait dire StopCovid...

avatar manu94 | 

Enfin depuis le temps 2021 on a le temps de faire le tour du monde 😂

avatar marc-5 | 

@manu94

Compliqué en ce moment...

avatar Rom 1 | 

Oh mon diable ! Enfin Apple aurait, un peu, ouvert la puce NFC des iPhone. Comme quoi les polémiques autour de la politique de la firme à la pomme peuvent avoir des dommages collatéraux heureux.

avatar fousfous | 

@Rom 1

C'est déjà disponible dans pleins d'autres villes ce système.
On peut imaginer qu'à paris ils ont voulu faire une solution souveraine qui n'est pas vraiment en raccord avec les principes de sécurité et de confidentialité d'Apple.

avatar Rom 1 | 

@fousfous

Pas exactement, dans d’autre villes ça existe via Apple Pay de ce que j’en avais compris. Sauf au Japon, où ils ont carrément intégré la puce locale Felica à l’iPhone.

À vérifier pour ma première affirmation sur le fonctionnement.

avatar lactel | 

@Rom 1

Ça existe aussi à Pékin et Shanghai et je crois aussi Hongkong depuis cette année. Comme c’est intégré au tel officiellement ça marche même tel éteint et sans Face ID ou autre.

avatar r e m y | 

@fousfous

Je ne connais aucune ville au monde où Apple ait déjà donné l'autorisation d'usage de la nfc quand il s'agit, comme à Paris, de bornes de contrôle d'accès nfc sans paiement.
En France, outre Paris, des villes comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille attendent également l'accord d'Apple (qui ne vient pas).
Cerise sur le gâteau, à Lyon pour TCL, Apple veut leur imposer que tous les achats de billets et rechargement de forfaits réalisés dans l'app utilisent ApplePay à l'exclusion de tout autre moyen de paiement (les autres moyens de paiements devant passer par le site web de TCL...)

avatar doobiethedog | 

@Rom 1

Oui enfin au Japon ça fonctionne déjà. Encore une fois la RATP a voulu faire un truc à sa sauce... d’où le retard

avatar Rom 1 | 

@doobiethedog

Oui au Japon ça fonctionne déjà parce qu’Apple a intégré la puce locale dans l’iPhone, à savoir Felica.

avatar doobiethedog | 

@Rom 1

Autant pour moi 😓c’est bon à savoir ;)

avatar Rom 1 | 

@doobiethedog

Pas de souci. ;)
Faut dire qu’Apple n’avait pas trop le choix vu comme cette technique était déjà bien ancrée dans les usages des Japonais mais bon pas sûr que la Pomme aurait fait ça pour la France ou l’Allemagne. Pour la Chine sans doute.

D’ailleurs, j’ai mal écris le nom c’est feliCa. 🙃

avatar doobiethedog | 

@Rom 1

C’est hyper interessant. Je savais pas que les iPhones au Japon avant cette spécificité.

avatar Rom 1 | 

@doobiethedog

Il me semble qu’ils sont dans toutes les versions d’iPhone à travers le monde. Peut-être pas dès l’iPhone 7 remarque mais à vérifier.
En tout cas, tu peux voyager au Japon avec ton modèle d’iPhone et l’utiliser.

Edit : à partir du 8 et du X pour tous les modèles iPhone : -> https://www.igen.fr/iphone/2017/09/iphone-8x-la-compatibilite-felica-sexporte-en-dehors-du-japon-101372

avatar byte_order | 

> Faut dire qu’Apple n’avait pas trop le choix vu comme cette technique était déjà bien
> ancrée dans les usages des Japonais

Et d'autant plus vu la position des iPhones sur le marché japonais : c'est le pays où iOS est le plus dominant au monde, devant les US !

https://www.pcmag.com/news/ios-more-popular-in-japan-and-us-android-dominates-in-china-and-india

Apple ne pouvait pas se permettre que une large majorité des japonais ne puissent se servir de leur smartphone pour utiliser leurs moyens de transport en commun...

Par contre, quand ce n'est plu que 3 français sur 10, elle a tenté sa chance pour voir si c'est pas plutôt la RATP qui allait changer son modèle pour adopter celui d'Apple.
Il se trouve que la loupe qui observe de près les GAFAM en ce moment a du un peu aider à convaincre Apple que son attitude n'était peut être pas la plus rentable à moyen terme.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@byte_order Intéressant ce que tu soulignes : "marché japonais : c'est le pays où iOS est le plus dominant au monde..."
Apple aurait donc "tendance à abuser de sa position" dans les pays où elle n'est pas dominante.

avatar jean_claude_duss | 

@doobiethedog

Son truc a sa sauce à presque 20 ans Quand même. Et ça marche avec des protocoles standard sur android. Apple bloc tout et à juste donné le droit à la ratp d’utiliser la NFC de l’iPhone. Peut importe la solution ça ne marchera pas si Apple n’autorise pas

avatar Krysten2001 | 

@Rom 1

Je ne vois pas ce que ça vient faire ici mais bon 😉

avatar Rom 1 | 

@Krysten2001

Les polémiques sur les politiques d’Apple ou le diable ? 👹

avatar Krysten2001 | 

@Rom 1

Si vous pensez que c’est quelques polémiques qui l’ont fait bouger pour ça 😉 Ils ont juste trouvé un accord. Pas besoin de tout ramener aux polémiques 🙃 c’est peut-être que oui, peut-être que non.

avatar Rom 1 | 

@Krysten2001

Bah je dis pas que c’est prédominant mais que ça finit par jouer à la marge à force. Avec l’Allemagne qui veut forcer l’ouverture du NFC sur iPhone, il faut bien montrer pour Apple des signes de bonne volonté.
Et qui sait, peut-être que des points bloquants ont fini par ne plus l’être après ? Mais comme nous n’avons pas plus d’infos pour l’instant difficile d’affirmer quoique ce soit, dans un sens comme dans l’autre. 🙃

avatar Mathias10 | 

@Rom 1

Ce n’est pas du tout Apple le problème. Tu l’affirmes à tord dans plusieurs commentaires et évoque la non ouverture d’Apple.
Tu as totalement faux. Le discours officiel d’Apple (service r&d et services entreprises) est que tout est là mais la ratp ne se bouge pas, il n’est pas du tout question d’ouverture ou non mais de compétences et de manque de réelle volonté de la ratp.
Precisions : j’ai cette info d’Apple France, le meeting date d’il y a moins d’un mois.

avatar SyMich | 

C'est un peu fort de présenter les choses de cette façon!

J'ai dirigé l'équipe de développement de ViaNavigo pour Ile de France Mobilité. La version iOS était prête en même temps que la version Android mais Apple qu'on a commencé à solliciter il y a plus de 3 ans, n'a jamais daigné répondre et délivrer l'autorisation nécessaire pour pouvoir espérer déployer l'app via l'AppStore.

Je ne suis plus en charge du projet depuis qu'IdF Mobilité a clôturé le projet avec le déploiement de la seule version Android et je n'ai donc pas de confirmation ou d'infirmation d'un changement d,attitude du côté d'Apple, mais si l'autorisation d'usage de la NFC est arrivée, c'est forcément très récent. Dire que la "RATP" (au passage, la RATP n'est pour rien dans cette affaire...)a tout ce qu'il faut et que ce sont eux qui ne se bougent pas, est du foutage de gueule de 1ere! 😡

avatar Rom 1 | 

@Mathias10

Pardon mais le discours que tient, soi-disant, Apple j’ai du mal à y croire.

Je veux bien que l’entreprise ne soit pas la cause de tout le blocage mais quand même. Quand je vois que dans aucun pays dans le monde (sauf au Japon) ce type de fonction n’existe sans utiliser Apple Pay, ce qui n’est donc pas la dématérialisation du titre de transport mais un moyen de le payer autrement, et que c’est disponible sur Android ça me paraît bien peu crédible.

À la vue du passif d’Apple, ça ressemble plus à une histoire de gros sous et la volonté de ponctionner sa dîme à chaque utilisation du NFC.
Maintenant ne connaissant pas les termes de la discussion, je ne fais que supposer mais j’ai la prétention de croire que je ne dois pas être loin de la vérité. 😁

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Rom 1
"une histoire de gros sous et la volonté de ponctionner sa dîme à chaque utilisation du NFC"
non Apple ne prélève pas "sa dime" sur ce genre de transaction.

avatar IceWizard | 

@Rom 1

« Maintenant ne connaissant pas les termes de la discussion, je ne fais que supposer mais j’ai la prétention de croire que je ne dois pas être loin de la vérité. 😁 »

Comme beaucoup d’idiots propagandistes, donc..

avatar Rom 1 | 

@IceWizard

C’est tout le drame de la liberté d’expression... 😙

avatar lotheram | 

Yes yes yes , ça serais cool

avatar Dodo8 | 

Et se servir de son iPhone comme passe Navigo, c’est prévu ?

avatar r e m y | 

@ImadInAlgeria

Navigo ne nécessitant aucun paiement lors de l'entrée dans le métro ou le bus, ce n'est pas ApplePay (ni transport express), mais juste un pass Navigo qui doit se placer dans Wallet et qui est détecté et s'active tout seul à l'approche d'une borne NFC (et comme il n'y a pas de paiement, il n'y a même pas besoin de valider quoi que ce soit...)

avatar lactel | 

Saiton pourquoi c’est si compliqué pour un opérateur principal ou unique d’une ville d’avoir le droit ? Qui bloque quoi de quel côté et pour quel raison ?
Est-ce encore un truc à la ROBERT car il faut faire un truc en France complètement français et centralisé ?

avatar monsieurg33K | 

@lactel

C’est une histoire d’argent bien souvent. Apple veut sa dîme, et les opérateurs de transport ne veulent pas. Il peut aussi avoir des obstacles techniques en fonction des technologies utilisées par l’opérateur.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@monsieurg33K "Apple veut sa dîme, et les opérateurs de transport ne veulent pas."
Ah ça explique tout...
Mais tu es vraiment sur de toi ?
Ou tu écris sans avoir la moindre connaissance du sujet ?
Pourquoi les gens qui ne savent rien perdent leur temps à étaler leur ignorance ?

avatar jean_claude_duss | 

@lactel

C’est compliqué parce que Apple n’a pas de protocole pour utiliser sa NFC. Il faut signer des accords

avatar r e m y | 

@jean_claude_duss

Depuis iOS13 il y a tout ce qu'il faut au niveau de l'OS avec le NFCKit mais il faut en plus qu'Apple donne une autorisation spécifique accordée au cas par cas (sur des critères qu'Apple n'a jamais rendus publics)

avatar Ourson | 

Courant 2021.... ça leur laisse jusqu’à novembre 2021 avant de reporter à plus tard ? C’est tellement vague comme fourchette, autant ne rien dire ! 😠

avatar KFear | 

Le TCL (Lyon) le permet aussi, de se substituer de la carte Técély depuis septembre. Après avoir bien expérimenté la possibilité d’utiliser les tickets de bus/métro sur le portable (e-Ticket). Moi qui travaille dans les Agences commercial TCL, j’étais même surpris de voir des clients se présenter dans les agences pour demander comment les utilisé après les avoir acheté. Pour le moment c’est juste les abonnements mensuels. Pas les prélèvements automatiques. Comme les eTicket, il faut bien un téléphone sous Android.

avatar cecile_aelita | 

@KFear

Ah ouais ?
Va falloir que je regarde ça de plus près!! Ça m’intéresse grandement.
Ça passe par l’appli TCL, ou il y a une autre appli dédiée?

avatar KFear | 

@romainB84

C’est sur l’application TCL E-Ticket. Mais uniquement sur Android. Nous en agence commercial TCL, on assure pas les SAV de ce type de support. Malheureusement le reflex des clients, qui viennent tous en Agence lorsqu’il n’arrivent pas à le faire fonctionner comme les E-Ticket d’ailleurs. Et d’autre qui se trompe en prenant les « tickets par SMS », lancé aussi depuis le Covid, mais arrivaient aux portiques des accès dans le métro ça ne marche pas, les « tickets SMS », fonction que dans les bus et tramways. Parfois les clients se trompe cotant que c’est le e-ticket qu’ils ont pris.

avatar cecile_aelita | 

@KFear

Ah oui j’avais mal lu!!
Dommage pour android.
Tant pis!! Merci quand même 😉

avatar KFear | 

@romainB84

Vu que bientôt on pourrait utiliser son Pass NAVIGO sur iPhone, peut-être les TCL vont suivre. Car le service qui s’occupe de sa suit de près ce qui se passe ailleurs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR