iPhone 14 : Apple détaille le fonctionnement de la détection des accidents

Félix Cattafesta |

Les vice-présidents d'Apple font de la retape pour la détection des accidents de voiture, une grosse nouveauté de cette année disponible sur les iPhone 14 et sur les dernières Apple Watch. La responsable du marketing de l'iPhone Kaiann Drance et le chef des technologies de connectivité et des capteurs Ron Huang ont donné quelques précisions à TechCrunch sur ce nouveau système.

Détection des accidents sur l'Apple Watch Series 8.

La détection des crashs se fait grâce à un nouveau gyroscope à plage dynamique élevée ainsi qu'à l'aide d'un accéléromètre bicœur capable de détecter les accélérations jusqu’à 256 G. Ron Huang explique que les accidents dépassent généralement les 100 G, et qu'il a donc fallu faire des compromis pour se fixer un plateau.

Chaque fois que vous essayez d'augmenter cette plage, il y a des compromis à faire, en termes de précision à la plage supérieure et de coûts énergétiques. Il a fallu à l'équipe beaucoup de travail pour construire les capteurs de cette manière.

En plus de ces deux éléments, l'activation de la détection des accidents se base sur le GPS (qui détecte si l'utilisateur va vite), le micro (qui repère les bruits anormaux) et le baromètre, qui peut comprendre le changement de pression qui se produit lorsque les airbags se déploient.

Mais le Bluetooth et CarPlay peuvent aussi être utilisés pour comprendre que l'utilisateur est dans une voiture, même s'ils ne sont pas obligatoires. « Que ce soit le bruit de la route ou le bruit du moteur, nous pouvons le voir. Nous pouvons détecter que les routeurs Wi-Fi que vous utilisez changent très rapidement - plus rapidement que si vous marchez ou faites du vélo », explique Ron Huang.

La détection d'accidents est disponible sur les iPhone 14 et sur les dernières Apple Watch (SE 2, Series 8 et Ultra). Interrogé sur une éventuelle différence d'efficacité entre les montres et les téléphones, Ron Huang explique qu'ils sont « tous deux très précis ». Cependant, il précise que les technologies sont parfois différentes étant donné qu'un accident ne sera pas interprété de la même manière par un appareil au poignet que par un téléphone dans un sac.

Pour affiner sa fonction, Apple a travaillé avec de nombreuses données d'accidents obtenues auprès de laboratoires et de l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière. Elle s'est ensuite lancé dans des tests grandeur nature, impliquant des dizaines de crashs ainsi que « des milliers » de ses appareils.

Nous avons placé des iPhone à différents endroits dans la voiture, sur les mannequins, sur la voiture elle-même, sur les supports, etc. […] Puis nous recueillons toutes les données brutes des capteurs provenant de ces appareils au cours d'un tel accident.

Nous plaçons également des caméras à l'intérieur et à l'extérieur des voitures, de sorte que les images permettent de suivre l'impact réel, ce que les capteurs de pression voient lorsque l'airbag se déclenche au ralenti.

Détection des accidents sur l'iPhone 14.

Le système est pensé de manière à éviter que le baromètre ne s'affole alors que l'on a simplement ouvert la fenêtre de sa voiture ou lorsqu'un téléphone tombe pendant que la voiture roule à grande vitesse. Kaiann Drance affirme par exemple que la fonction ne se déclenche pas en cas d'accrochages mineurs. « Nous ne voulons pas déclencher beaucoup de faux appels aux services d'urgence quand ils ne sont pas nécessaires ». La Pomme va pourtant devoir affiner son système pour l'adapter aux montagnes russes : plusieurs utilisateurs ont accidentellement contactés les urgences après un tour de manège, les secousses ayant été mal interprétées par l'algorithme.

avatar lion.mar | 

C’est une des technologies les plus bluffante des dernières années sur un plan matériel et logiciel.

Je suis vraiment fière de ces équipes qui ont accomplies un travail monstrueux pour arriver à une telle précision.

avatar Lu Canneberges | 

@lion.mar

Oui je suis d’accord que c’est extraordinaire comme développement technique et cela sauvera sûrement d’innombrables vies… mais c’est quand même incroyable que ça n’a pas été adapté aux montagnes russes ou qu’au moins une parade n’ait pas été pensée ! (Après x faux appels ne devraient sans doute pas empêcher 100x appels vitaux dans de vrais accidents, si c’est impossible de trouver une solution parfaite, il vaudra toujours mieux des faux positifs que des faux négatifs…)

Mode à activer ou liste des localisations GPS des parcs d’attraction, il y a sans doute des solutions… je me pose la question pour les parcs temporaires comme les fêtes foraines 🤨

avatar lion.mar | 

@Lu Canneberges

Ce n’est pas par ce que il y a 6 faux appel que cela n’as pas été tester.

Les test ont été fait et comme je l’ai dis il peut y avoir des défaillances cela ne sera jamais éradiqué mais cela n’enlève rien au travail qu’ils ont mené à la perfection.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@lion.mar

L’Emergency call équipant tout véhicule neuf en Europe depuid 2018 et même avant dans les marques du groupe PSA (années 2000) fait exactement le même chose… Il n’y a pas une pomme sur le calculateur, il est vrai.

Ceci étant écrit, savoir à quel point Apple peut être intrusif dans notre suivi quotidien est assez inquiétant...

avatar lion.mar | 

@0MiguelAnge0

Ce n’est pas la même technologie et quand on y pense c’est complètement logique.

Ne raconte pas n’importe quoi.

Et personne ne t’oblige a acheter ces produits. Si tu trouve qu’il sont trop intrusif n’achète pas c’est aussi simple que ça.

avatar asseb | 

Autant c’est impressionnant, autant on comprend que c’est à la voiture de prévenir les secours, pas au téléphone. Elle a bien plus de moyens de détecter un accident. C’est d’ailleurs obligatoire depuis plusieurs années en Europe au moins. Et ça fonctionne très bien (je bosse au 112).

avatar mat16963 | 

@asseb

Oui c’est ce que je me dis aussi… Une telle fonction est vraiment « cool » si on peut utiliser ce terme, mais ce n’est pas des plus utiles dans le sens où une grande partie des voitures le font et c’est bien plus logique/ que cela vienne de la voiture que de l’iPhone…

Perso j’aurais préféré que toute cette R&D soit plutôt consacrée à améliorer l’appareil photo de l’iPhone 14 standard, les photos en mode nuit (et les artefacts typiques des iPhones qui rendent les photos de nuit inutilisables dès qu’une source de lumière directe est présente dans le champ, ce qui est tout de même assez fréquent la nuit…), améliorer l’écran ou encore iOS qui est bien trop limité dans certains aspects (et je ne parle pas d’iPadOS). Autant la fonction d’appel par satellite est un chouette plus si elle s’ouvre à l’Europe et reste gratuite au-delà des 2 ans, mais là encore quand on voit la concurrence il y aurait tellement d’autres domaines dans lesquels dépenser son argent si Tim Cook veut faire son radin et ne pas le dépenser partout…

avatar asseb | 

Je profite de ce fil avec peu de commentaires pour poser une question. Il n’y a que chez moi que tant de commentaires semblent coupés avant la fin ? Exemple celui de lion.mar dans ce fil-ci. Merci !

avatar ezeta | 

@asseb

Chez moi ça affiche bien tout (iPhone X)

avatar asseb | 

@ezeta

Très étrange. Je viens de réinstaller l’app… et ça le fait tjs … si un membre de la rédaction me lit…

avatar DamienLT | 

@asseb

Idem même problème ! Ça a commencé avec la beta public et c’est valable pour tous les articles mais pas tous les commentaires.

avatar Tenas | 

Rien de coupé pour moi
(J’e n’ai pas fais la maj)

avatar Maître Folace | 

Ces histoires de grand huit et de faux positif ça me rappelle quelque chose...
Ha oui !
https://www.numerama.com/tech/762262-un-accident-de-voiture-votre-google-pixel-peut-desormais-le-detecter-et-appeler-les-secours.html

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