iOS 17.1 : la mise à jour corrective pour le DAS de l’iPhone 12 disponible « au plus tard le 24 octobre »

Anthony Nelzin-Santos |

Le berger répond à la bergère. Quelques jours après qu’Apple a confirmé qu’iOS 17.1 désactivera « la fonctionnalité de détection d’éloignement du corps » qui a justifié l’interdiction de la commercialisation de l’iPhone 12, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) annonce que « ce correctif sera disponible pour tous les utilisateurs au plus tard le 24 octobre ». Ce n’est pas tous les jours qu’une administration publique promulgue une update, mais il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’un ministre parasite sciemment la présentation d’un téléphone.

Image iGeneration.

Apple et l’ANFR s’affrontent depuis dix-huit mois sur le protocole de mesure du débit d’absorption spécifique (DAS) appliqué aux membres. Le DAS quantifie l’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises depuis un appareil vers son utilisateur. C’est une mesure du pire, qui n’est pas représentative des émissions moyennes lors de l’utilisation quotidienne, mais indicative des émissions maximales lors de l’utilisation dans les zones où la couverture cellulaire est faible.

Le DAS a longtemps été mesuré au niveau de la tête, le téléphone collé à l’oreille pour simuler les appels, et du tronc, le téléphone placé à 5 mm de distance pour simuler le rangement dans une poche poitrine. Dans un cas comme dans l’autre, les autorités européennes ont fixé une limite légale d’exposition à 2 W/kg sur dix grammes de tissu. Une troisième mesure s’est ajoutée en 2020, le téléphone collé à un membre pour simuler les manipulations dans les mains, avec une limite légale d’exposition fixée à 4 W/kg sur dix grammes de tissu.

Cette mesure est purement déclarative, mais les régulateurs vérifient ponctuellement les dires des fabricants. Lors de la première campagne de contrôle du DAS « membres », l’iPhone SE s’était distingué avec une mesure frôlant la limite légale d’exposition (3,87 W/kg), alors que la plupart des modèles se tiennent largement à distance des limites des DAS « tête » et « tronc » depuis plus d’une décennie.

C’était déjà un effet secondaire de la fonctionnalité de « détection d’éloignement du corps » intégrée à iOS, qui peut augmenter la puissance d’émission de l’iPhone lorsqu’il est posé sur une surface statique. L’ANFR explique que le laboratoire accrédité pour tester l’iPhone 12 en son nom a « constaté un dépassement du DAS “membre” pour plusieurs bandes de fréquences utilisées en Europe, malgré la mise en œuvre d’un protocole stimulant régulièrement l’appareil pour activer les algorithmes de contrôle de sa puissance de transmission à proximité du corps humain. »

Apple assure que « le protocole de test spécifique utilisé par l’ANFR » exige de limiter la puissance à 4 W/kg « même lorsque l’appareil est testé sur une surface statique éloignée du corps » au mépris des normes internationales. Chacun étant persuadé d’être dans son bon droit, la situation s’est enlisée ces douze derniers mois, jusqu’à ce que Jean-Noël Barrot sente la possibilité de faire un « coup » politique. Au moment même où Apple présentait l’iPhone 15, le ministre délégué chargé du Numérique se rendait sur les plateaux pour annoncer l’interdiction de l’iPhone 12… dont la commercialisation venait de cesser.

Apple a pris une (énième) leçon de relations publiques, le ministre méconnu s’est payé une campagne de communication à peu de frais, et l’ANFR s’est retrouvée un peu malgré elle dans une posture offensive. La firme de Cupertino peut geindre tant qu’elle veut, l’ANFR reste droite dans ses bottes, « l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 restera en vigueur en France jusqu’au déploiement effectif de cette mise à jour auprès du grand public. » Rendez-vous le 24 octobre au plus tard, donc.

iPhone 12 : Apple détaille le correctif d

iPhone 12 : Apple détaille le correctif d'iOS 17.1 pour l'émission des ondes

avatar Presidents01 | 

Pas pressé de me retrouver avec une brique…

avatar Yoshi_1 | 

@Presidents01

Pourquoi une brique ?

avatar fleeBubl | 

@Yoshi_1

iOS 17 !?!?
Pourquoi pas une :

MISE À JOUR DE SÉCURITÉ

donc dispo également sur iOS 16

avatar Yoshi_1 | 

@fleeBubl

iOS 17 fonctionne très bien.
Ces gens qui s’achètent un iPhone pour leur durabilité et leur support, mais qui ne font pas les mises à jour…

avatar fleeBubl | 

@Yoshi_1

Un nouvel Apple OS fonctionne « très bine », justement pour les nouveaux achats en particulier d’iPhone … mais cela reste très relatif, avec l’armée de « béta(il)-test(eu·re·se·s) » que cela nécessite :

la proposition de bon aloi, consiste encore et toujours, à poser des questions distinctes et de remonter à La question fondamentale.

iOS « dit sept » est une brique ? Oui ! Et il faut creuser pour distinguer des nuances… Menfin ! Rongtudjuuu !!

Je dis ça je dis rien

avatar Yoshi_1 | 

@fleeBubl

Effectivement dis rien, c’est souvent mieux quand on essaie d’écrire des commentaires incompréhensibles.

avatar fleeBubl | 

@Yoshi_1

La clé c’est « MISE À JOUR DE SÉCURITÉ »
Ça existe depuis pas bien longtemps, ce qui peut excuser ceux qui passeraient encore à côté.

La réthorique peut-elle casser des briques

⁉️

Ce qu’on dit est à coup sûr plus faux, selon l’égo

🧱

avatar jopaone | 

@Yoshi_1

« iOS 17 fonctionne très bien. »

Mouef ça dépend des devices , les plus anciens encore pris en charge comme le XS ne sont pas gâtés par ce nouvel OS , entre ralentissements, problèmes de charge, bugs d’affichage etc. Perso je regrette d’avoir fait l’update alors que j’avais un appareil nickel sous iOS 16.

avatar themasck | 

non ! plus de liste des son importés qui existait depuis Ios 5

avatar TheDeepShadow | 

Alors peut être chez toi oui, mais pas chez tout le monde. iOS 17 est encore bourré de bugs sur mon 13 Pro

avatar David Finder | 

@TheDeepShadow

iOS 17 est rempli de bugs partout, quel que soit l’appareil.
Il est aussi bourré de régressions.

Il faut vraiment être aveugle, ou ne pas utiliser son appareil, pour ne pas le voir.

Le hardware est tip top chez Apple, mais le software commence à ne plus être à la hauteur…

Ça devient bâclé, et ça fait chier…

avatar ando | 

Et donc apple avait raison , le das n’etait pas plus eleve que la norme c’est juste que leur façon de tester ne prend pas en compte cette nouvelle fonction donc aucun danger sur un homme qui l’a a proximité

avatar Insomnia | 

@ando

Apple a raison 🤔 ils ont juste dit qu’il désactivait cette option, cela ne pousse pas à dire que les règles de l ANFR sont mauvaise, certains sont tellement aveugler par l’amour de la pomme qu’ils sont prêt à faire des raccourcis

avatar ando | 

@Insomnia

Ce que je veux dire c’est que le résultat du test de l’anfr ne reflète pas du tout ce qu’il se passe dans la réalité . La réalité c’est que quand quelqu’un prend le telephone en main le das est correct . Donc pas de danger pour l’homme .

avatar Insomnia | 

@ando
Il y a pas que l ANFR qui a déclaré le problème, si il y avait eu qu’eux Apple aurait tout fait pour prouver que c’était une erreur de leur part, mais vu qu’une autre organisation européenne a annoncé la même chose, Apple a de suite retourné sa veste. Si Apple se savait dans son bon droit, ils auraient pas sortie aussi rapidement une mise à jour. Surtout que c’était pour l’iPhone 12 et sur tous ses appareils

avatar ando | 

@Insomnia

Ca fait 18 mois qu’ils se battent ,
Ca reste mon avis mais je suis persuadé que bientôt
La détection d’éloignement du corps sera prise en compte par l’anfr.
On en reparle

avatar Insomnia | 

@ando

J’émets des doutes pour ma part, il y a une limite et il faut la respecter Apple n’a pas à se substituer aux autres, c’est pas la première fois qu’ils se font prendre

avatar oomu | 

@Insomnia

en général, les tests de respects de normes légales sont conçus avec les industriels pour arriver à quelque chose qui soit viable pour la santé publique ET CELA TOUJOURS CAR C'EST LE BUT compatible avec le commerce. L'économie _DOIT_ être maintenue viable.

parfois, ce sont les industriels eux même qui mènent les tests et communiquent les résultats (avec une importante tentation de tricher...)

Il est donc fort probable que si l'industrie utilise des techniques sophistiqués pour varier la puissance des appareils selon les cas d'usage, alors oui, les test seront évidemment adaptés aux besoins de l'industrie.

l'Etat ne travaille pas CONTRE l'industrie, mais AVEC, et même ces tests sont une manière d'organiser le fonctionnement (qu'on espère sain, du moins c'est la promesse, HA !) de l'industrie, avec sa participation.

présidente
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Laurent
ingénieure de formation, rompue aux responsabilités

Jean-Pierre LE PESTEUR
autre ingénieur, toujours été dans la DGSI ou ministère de l'industrie, avant la DGA

et j'en passe.

Ces gens sont habitués à bosser avec l'Industrie, et pas là pour la planter.

Donc oui, s'il le faut, bien sur que l'ANFR modifiera ses tests pour tenir compte d'une sophistication accrue.

avatar DG33 | 

@ando

Après « tête, tronc, membre », peut-être bientôt une 4eme mesure « posé » qui complètera utilement « membre » et valant « lorsque l’appareil est testé sur une surface statique éloignée du corps ».
Cela correspond à un autre cas d’usage (que dans une poche de jean au repos total ou dans une main totalement immobile) et c’est devenu très fréquent : lors d’une recharge, en longue visio de (télé)travail (pas la visio dans la rue), avec 🎧 sans fil, avec⌚️ etc.
Un jour l’ANFR et l’Europe cesseront de s’entêter et écriront un protocole de test qui sera conforme à une situation réelle, car c’est important aussi dans une mesure.

avatar beber633 | 

@ando

Je t’invite à te renseigner et à mesurer les niveaux de rayonnement emis par un smartphone. C’est tout sauf sans danger. Avec ou sans cirque de l’anfr !

avatar ando | 

@beber633
Sans danger pour l’homme, du moins autorisé a être utilise ,selon l’anfr car dans les limites du debit d’absorption spécifique maximal autorisé en europe et plus précisément en France.

avatar Yoshi_1 | 

@beber633

Il n’y a strictement aucun danger. Même si le DAS était à 10 W/kg.

avatar MarcMame | 

@Yoshi_1

"Il n’y a strictement aucun danger. Même si le DAS était à 10 W/kg."

———-
Quelle chance nous avons d’avoir parmi nous des scientifiques bien au fait des choses et qui sont toujours là pour nous rappeler qu’en sciences, on ne sait qu’une chose : l’absence de preuve n’est pas une preuve.

avatar Yoshi_1 | 

@MarcMame

Ça fait combien de décennies qu’on est baignés dans les ondes ?

avatar MarcMame | 

@Yoshi_1

"Ça fait combien de décennies qu’on est baignés dans les ondes ?"

——-
C’est toi le spécialiste.

avatar MarcMame | 

@Yoshi_1

"Ça fait combien de décennies qu’on est baignés dans les ondes ?"

———
Il aura fallu plus de 70 ans pour qu’on se dise que l’amiante, ben….
C’est pas top en fait.

avatar TheDeepShadow | 

Et pourtant il à raison; Une simple recherche Google suffit a confirmer cela

Les scientifiques ont remarqué que le DAS échauffe les tissus à partir de… 40 W/kg.

avatar MarcMame | 

@TheDeepShadow

Encore une fois :
Ce n’est pas parce qu’on ne remarque rien qu’il ne se passe rien.
Principe de base à méditer.

avatar MarcMame | 

@TheDeepShadow

"Une simple recherche Google suffit a confirmer cela"

——-
C’est tout le problème des gens qui font de simples recherches sur internet.

avatar DG33 | 

@MarcMame

Il voulait certainement dire que puisqu’à partir de 40 ça échauffe les tissus, jusqu’à 10 cela reste (a priori) inoffensif.
4 fois moins que 40 ou 10 fois moins que 40, cela reste nettement en dessous de 40.

avatar DG33 | 

@TheDeepShadow

Faudrait-il interdire les chaufferettes de poche, qui élèvent la température des tissus bien plus que nos smartphones ? 😉

avatar oomu | 

@beber633

Au niveau de puissance d’émission des produits grands publics c’est sans danger. Des centaines d’&tudes sur plusieurs décennies, dont une majorité faites cette dernière décennie n’ont jamais pu démontrer un danger au niveau de puissance usuels.

Les normes des états sont bien en deçà, inférieures, ou des impacts physiques importants s’observent. Même ici leur dangerosité (risque accru de cancer, affliction physiologique du à l’absorption sous forme de chaleur) n’a jamais été observé.

Ce qui fait que sur ce domaine, on est si pro-actif et prudent que vous pouvez retourner angoisser sur l’agro-alimentaire.

avatar Teodorico | 

"normes internationales" je voudrais bien que MacG fournissent un lien vers ces normes internationales de mesure du DAS 😂😂😘😂

avatar SyMich | 

De tout ce que j'ai lu sur le sujet, il n'y a pas de norme en la matière et de multiples protocoles coexistent.
Il n'y a que dans l'UE qu'un protocole a été défini quand une limite a été imposée réglementairement (la limite étant définie par rapport à CE protocole de mesure).

avatar Malouin | 

Dès que le politique fait de la technique…

avatar byte_order | 

@Malouin
Sans la politique, la "technique" vendrait des organes humains sur le marché, hein.

Les règles, les normes s'appliquent à tous. Entreprises comprises.
Et ces règles, normes, se font, dans une démocratie, directement ou indirectement via les représentants du peuple.

Personne n'oblige Apple a vouloir vendre ses produits dans notre pays.
Mais si elle veut le faire, elle respecte les règles de notre pays. Comme toutes les autres entreprises qui vendent dans notre pays.
Point final.

Appelez cela de la politique si vous voulez, mais le commerce n'est pas sans règles. Du "commerce" sans règle, c'est juste du vol en fait.

avatar Ichigo-Roku | 

Donc la RC semaine prochaine logiquement.

avatar alastorne | 

Des textes appliqués sans nuance.
Au détriment des utilisateurs….
Je suis ravi de savoir que mon iPhone 12, que je ne me collais jamais à l’oreille, va capter moins bien prochainement à cause de cette supercherie. 😑

avatar Insomnia | 

@alastorne

Non il devrait capter normalement comme n’importe quel smartphone 🫥 la tu ose dire que l’iPhone capte moins bien quand tu le met à l’oreille 😱 Apple vendrait donc un iPhone qui fonctionnerait moins bien à l’oreille….

avatar Bruno de Malaisie | 

@Insomnia

Elle faisait référence à la MAJ et des conséquences que cela pourrait avoir sur l’iPhone 12.
Il faut lire attentivement les messages et non pas aveuglément.

avatar DG33 | 

@Bruno de Malaisie

Jusqu’à aujourd’hui pourtant, l’iPhone 12 captait un peu mieux « posé » que « dans la main/poche », puisqu’Apple améliorait/optimisait la puissance lorsqu’elle détectait l’immobilité.
Demain il captera un peu moins bien posé que dans la main/poche.

avatar SyMich | 

Non à partir du 24 octobre, l'iPhone 12 captera aussi bien (pas mieux mais pas non plus moins bien) posé sur une table que lorsqu'il est pris en main ou dans la poche.

avatar DG33 | 

@SyMich

On dit la même chose, différemment.
Apple va devoir abandonner la meilleure efficacité du mode « posé ».

avatar SyMich | 

vous devriez plutôt vous désoler de réaliser qu'Apple vous a vendu un iPhone ayant un défaut de conception qui nécessite de dépasser de plus de 40% la limite de DAS pour bien fonctionner, alors que TOUS les autres iPhones fonctionnent correctement tout en ayant un DAS bien inférieur à la limite fixée (dans les mêmes conditions de mesure).

avatar ⚜Dan | 

@SyMich

La limite du DAS en Europe, ici c’est pas comme ça. Ils ont juste poussé plus loin avec le 12 et pour eux c’est "trop" lol

avatar MarcMame | 

@⚜Dan

"La limite du DAS en Europe, ici c’est pas comme ça. Ils ont juste poussé plus loin avec le 12 et pour eux c’est "trop" lol"

——-
Rien pigé.

avatar ⚜Dan | 

@MarcMame

Temps pis lol

avatar SyMich | 

Pas compris votre remarque

avatar oomu | 

@SyMich

pas la peine d'exagérer la situation non plus...

pfiulalala

Pages

CONNEXION UTILISATEUR