SOS d’urgence par satellite : Apple offre un an supplémentaire aux propriétaires d'iPhone 14

Félix Cattafesta |

Bonne nouvelle pour les propriétaires d'iPhone 14, qui vont pouvoir profiter de la fonction SOS par satellite plus longtemps sans mettre la main au porte-monnaie. Ceux-ci ont déjà droit à 2 ans offerts avec leur achat, et Apple vient d'annoncer qu'elle allait étendre cette période d'essai d'une année supplémentaire.

Si le communiqué d'Apple est un peu obscur dans sa formulation, la vice-présidente du marketing de l'iPhone Kaiann Drance a confirmé dans une vidéo qu'une année supplémentaire serait offerte en plus des deux ans inclus avec le téléphone. Pour profiter de l'offre, il faut avoir activé son iPhone dans un pays pris en charge avant aujourd'hui, à savoir le 15 novembre 2023. La fonction est disponible en France depuis le mois de décembre dernier.

Ce cadeau a pour effet de repousser l'échéance pour les premiers acheteurs d'iPhone 14 : il faudra donc attendre encore au moins deux ans avant de connaître les tarifs de cette fonction, qui finira bien par devenir payante pour les personnes n'ayant pas renouvelé leur iPhone depuis un certain temps. Apple profite de son communiqué pour rappeler qu'elle a récemment ajouté une fonction permettant d'appeler la dépanneuse en cas de problème dans une zone sans réseau. La nouveauté est pour le moment réservée au territoire américain.

avatar phinou | 

Et les iPhone 15 ? 🤷🏻

avatar Mrleblanc101 | 

@phinou

Non, ça deviendra payant pour tous le monde en même temps.

avatar Urubu | 

Une fonction vitale, mais payante 😏😂

avatar Yoshi_1 | 

@Urubu

Les infras c’est pas gratuit. Tu payes aussi les services d’urgence. Dans tes impôts. Et pourtant tu les utilises pas tous les jours.

avatar Urubu | 

@Yoshi_1

C’est vrai que le prix premium déjà payé à Apple pour ses produits et services, la montagne de cash sur laquelle ils sont assis ainsi que leur capitalisation hors du commun ne permet pas d’intégrer ce service pour ses clients (ah si, pendant deux ans, mais bon, on penche dangereusement vers le collectivisme la, et puis il y a des Yoshis prêts à payer des abonnements pour tout et n’importe quoi de nos jours, quand même on va pas se priver) 🤪

avatar Yoshi_1 | 

@Urubu

Remplace « Apple » par « Orange », par rapport aux infras qui servent à contacter nos services d’urgence, et réfléchis deux secondes à la bêtise que tu dis.

avatar Urubu | 

@Yoshi_1

Ah oui, j’oubliais qu’Orange avait la même montagne de cash, la même capitalisation et le même nombre d’utilisateurs qu’Apple, au temps pour moi. 😏

avatar Yoshi_1 | 

@Urubu

Non mais la réflexion est exactement la même. On paye.
Et ne pas comprendre à quoi sert une trésorerie, ne pas comprendre que si une boîte ne compense pas ses frais à chaque nouveau service, à un moment ils vont être déficitaires, non ? 🤦🏻‍♂️

avatar Urubu | 

@Yoshi_1

Oh oui, le déficit guette Apple, on le voit tous. 🤦‍♂️

avatar Yoshi_1 | 

@Urubu

Si Apple n’avait jamais compensé toutes ses intégrations de services depuis l’iPhone, ils seraient déficitaires. Toute façon il va falloir qu’ils capitalisent encore plus, pour avoir encore plus de trésorerie.

avatar Urubu | 

@Yoshi_1

Ok monsieur l’expert économiste. 😁

avatar Sindanarie | 

@Urubu

Ces lieux sont réservés aux experts, et expert en toutes choses est le minimum exigé. Si vous ne faites pas partie de la communauté des immenses scientifiques aux savoirs universels merci de décarrer fissa 😬😈

avatar lldjandoll | 

@Urubu

Orange a aussi une joli montagne de fric. Ça c’est sure 😎

avatar Yoshi_1 | 

@Urubu

Mais c’est vrai que vous êtes tellement bêtes, que vous comprenez même pas que c’est un service optionnel (donc pas vital) et que jusqu’à il y a deux ans ça n’existait pas. Mais là ça devient un soucis. Gros cerveaux.

avatar Urubu | 

@Yoshi_1

Mais c’est vrai que t’es tellement intelligent, un service d’urgence par définition c’est optionnel, et trouver un moyen de l’intégrer financièrement dès l’achat d’un produit/service c’est tellement compliqué, m’enfin, c’est vrai que les Yoshi sont pas une espèce réputée pour la taille de leur cerveau non plus.

avatar Yoshi_1 | 

@Urubu

Les Yoshin sont certainement plus intelligents que la bêtise que tu dis. Les services d’urgence sont payants. Point. Là on parle d’une option. Non obligatoire. Donc aucune raison de gueuler. Et c’est normal que ce soit payant. Pas de débat.

avatar Urubu | 

@Yoshi_1

Les Yoshis ont visiblement du mal à comprendre qu’un service peut être payant mais intégré dès l’achat et lissé / financé d’une autre manière que par un système d’abonnement qui va certainement rebuter une grande majorité d’utilisateurs, histoire de ne pas apparaître comme une « option » « vitale » mais payante. Partant de là, difficulté d’avoir un débat en effet.

avatar Yoshi_1 | 

@Urubu

Tu crois vraiment que la clientèle sera prête à payer 200€ (tarif que je donne au pif pour exemple) pour un service qu’ils n’utiliseront pas dans 99% d’entre eux ?

avatar Urubu | 

@Yoshi_1

Prends un tarif plus raisonnable pour commencer ta réflexion, puis, imagine que ce soit lissé sur d’autres services, entre Apple One, iCloud etc… bref

avatar House M.D. | 

@Urubu

Et qu’est-ce qui vous dit, justement, que ce ne sera pas lissé sur d’autres services à l’avenir? Apple vous aurait-elle fait part de son business plan concernant cette fonction? Mazette !

Conclusion : gueuler dans le vent, cracher dans le vide, ça vous permet d’exister. Pitoyable existence.

avatar Urubu | 

@House M.D.

Vous avez vu quelqu’un gueuler ou cracher ? Moi non. Intervenir dans une discussion pour insulter gratuitement des inconnus, remarquable existence 😏

avatar House M.D. | 

@Urubu

L’inversion de charge, faible défense quand on est pris à troller.

avatar Urubu | 

@House M.D.

L’inversion accusatoire au carré, le classique des trolls sans arguments dans ton genre.

avatar House M.D. | 

@Urubu

Oh c’est trop mignooooooon, c’est cuiquidiquiest ! ❤️

avatar Loulou78860 | 

@Yoshi_1

Moi je veux rien payer pour ce service car je ne pense pas être dans la cible d’une part (je ne cours le monde dans des endroits inaccessibles)et puis d’autre part, quand j’appelle les pompiers cela ne me coûte rien ( à part les impôts). Je considère que ce service devrait être gratuit pour tout le monde maintenant qu’il existe, imaginez plutôt :
« On ne peut pas vous sauvez la vie car vous n’êtes pas abonné! Apple vous remercie pour votre fidélité ! »🤮 .

avatar Yoshi_1 | 

@Loulou78860

Vous êtes entrain de tout inverser pour trouver un coupable de quelque chose qui n’existe pas. C’est dingue.
Ils proposent un service. Apple (et Google plus tard d’ailleurs), ne sont pas des gouvernements, normal qu’un service soit payant. Ils proposent des choses strictement optionnelles, pour des cas très spécifiques, dans un service qui peut vous aider à vous sortir du pétrin.
Si on réfléchit comme ça, les assurances c’est pareil alors. Pourtant certaines sont obligatoires, mais personne ne râle. Pourquoi ? Parce que dans ce cas, c’est Apple, et comme c’est Apple, faut être contre. On dirait des électeurs LFI.

avatar Loulou78860 | 

@Yoshi_1

Non mais faut avoir un peu d’humour….faut pas prendre tout au premier chef…. Simplement avec tous les milliards qu’ Apple en grange, il pourrait rendre gratuit ce service.

avatar DG33 | 

@Loulou78860

« On ne peut pas vous sauvez la vie car vous n’êtes pas abonné! Apple vous remercie pour votre fidélité ! »🤮 .
Afin de ne pas perdre un (bon) client trop tôt, Apple pourrait ajouter un gros bouton « Acheter avec Apple Pay » qui calculerait le prix non payé depuis x et qui le triplerait ; ainsi qu’un petit bouton « Annuler »

avatar donatello | 

@Yoshi_1

Les appels d'urgence via les réseaux GSM sont gratuits depuis longtemps.
J'espère que les opérateurs satellitaires ne comptent pas uniquement sur les randonneurs perdus dans des crevasses pour rentabiliser leurs infrastructures.

On doit pouvoir imaginer un modèle économique avec un abonnement pour des services à valeur ajoutée (internet et appels partout) tout en assurant une couverture minimale en cas d'urgence vitale.

avatar Yoshi_1 | 

@donatello

Non. C’est pas gratuit. C’est tes impôts qui payent tout ça.

avatar lldjandoll | 

@Urubu

Dans ce cas, pourquoi Google et ses fabriquants partenaires (Samsung en tête) ne le propose pas gratuitement à tous leurs clients ? Ils ont aussi une joli montagne de fric et des téléphones à des prix indécents 👌

avatar aglonic | 

@lldjandoll

Grave… mais les raisonnements sophistes ont leurs limites.
3 ans d’abo inclus pour un service d’urgence par satellite dans un simple téléphone alors que personne ne le propose c’est déjà top.
Allez voir le prix d’un simple appel par Iridium, Inmarsat ça va vous détendre un peu…

avatar House M.D. | 

@Urubu

Quelle que soit la « montage de cash » sur laquelle est assise une entreprise, depuis quand elle a l’obligation de fournir un service gratuitement?

Si vous n’êtes pas content, si vous ne trouvez pas ça à vôtre goût, elle n’a, je pense, pas mis un couteau sous votre gorge? Elle ne propose pas un service vital (dans le sens indispensable à votre vie de tous les jours, comme l’eau), et n’est pas en situation de monopole (contrairement, par exemple, aux sociétés d’autoroute)? Donc de quoi vous plaignez-vous?

avatar David Finder | 

@Urubu

"ah si, pendant deux ans, mais bon, on penche dangereusement vers le collectivisme la, et puis il y a des Yoshis prêts à payer des abonnements pour tout et n’importe quoi de nos jours, quand même on va pas se priver) 🤪"

Tu mélanges tout et n’importe quoi.
Pourquoi ce service serait gratuit pour toujours ? Parce qu’Apple est assis sur une montagne de fric ? C’est pourtant le but d’une entreprise multinationale dans un système capitaliste globalisé…

Que ça ne te plaise pas, c’est une chose (et je n’aime pas ce système non plus), mais c’est le monde dans lequel on vit.

Qui plus est, on parle d’un service nettement plus spécialisé qu’un abonnement pour de la musique illimitée. Tout le monde n’a pas besoin, tout le temps, du service d’appels par satellite. Tu faisais sûrement très bien sans…

Normal que ce genre de services soit payant. Là encore, je ne dis pas que je ne préférerais pas que ce soit gratuit.

Mais c’est pas le cas. Faut se faire une raison.

✌️

avatar Glop0606 | 

C'est ce que j'ai pensé. Mais bon c'est un peu une part du marketing d'Apple basé sur la "peur".
Là je pense juste qu'ils ont pas encore trouvé le prix et la communication adaptée, donc on file une année supplémentaire ce qui doit pas les ruiner. :)
Je vois bien une pub avec un gars dans une crevasse, qui appelle les secours, et là "stay alive for only 3.99 $ per month" ;)

avatar Urubu | 

@Glop0606

Exactement 😂 Ça viendra !

avatar 3083remi | 

@Urubu

Payante à un tarif qu’on ne connait pas lors de l’achat de la machine…

avatar JONYBLAZ | 

Ha ils font payer des vrais crevard

avatar hptroll | 

@JONYBLAZ

Nan, ils l’offrent. Et ils te changent ton iPhone gratos accompagné d’Apple One et d’une visite de l’ApplePark (billet d’avion offert).
Parce que tu le vaux bien.
🙄

avatar mat16963 | 

J’ai quand même de la peine à imaginer le modèle tarifaire de cette fonction… La solution la plus plausible en terme d’images de marque et que les utilisateurs qui ont utilisé la fonction soit ensuite débité d’un montant fixe. Mais je vois mal un abonnement où ceux qui ne sont pas abonnés ne peuvent pas bénéficier de la fonction en cas d’urgence, quand on apprendra qu’un utilisateur n’a juste pas pu être sauvé parce qu’il n’avait pas pris d’abonnement ça la fera mal…

avatar flafarge | 

@mat16963

On ne l’apprendra pas 😂

avatar whocancatchme | 

@flafarge

😂

« On l’a retrouvé mort avec sur l’écran de son téléphone le message « vous n’avez pas les appels GPS dans votre forfait » mais nous n’avons pas pu faire de lien. »

avatar raphta | 

@mat16963

Idem.
Je vois cet allongement comme un signe que Apple cherche encore.
Je pense qu’à terme, le service d’urgence sera gratuit, mais qu’Apple cherche à facturer les usages supplémentaires, comme le partage de sa position pour ses proches pendant une raid.
Mais comme ils n’ont pas encore assez de fonctions vendable, donc ils prolongent le gratuit.

avatar Sanid35 | 

@mat16963

Meme la facturation à posteriori ça ne serait pas top pour leur image de marque.
Tu vas facturer combien un simple appel ?
T’imagines « Sauvé par son iPhone il reçoit la facture pour un appel aux urgences ».
Même si on a bien conscience que pour un appel il faut une énorme infrastructure qui fonctionne 24/24 le grand public s’en fiche.
La rentabilité de leur partenariat ne peux venir que de services en plus non vitaux.
Je ne vois pas comment ils peuvent faire autrement.

avatar lduret | 

@Sanid35

Je l'ai pourtant vécu personnellement, j'ai en 2011 appelé les urgences pour mon fils de 3 ans qui avait un pb respiratoire. J'ai suivi l'ambulance vers l'hôpital qui n'a pas pris le chemin direct (3km, détour d'environ 1km), sur le moment je me suis demandé pourquoi. J'ai reçu 3 ou 4 jours après la facture dont le montant est resté gravé dans ma mémoire : 789CHF, facturé au km.
Le « Sauvé par son iPhone il reçoit la facture pour un appel aux urgences » est donc tout à fait réaliste.

avatar Sanid35 | 

@lduret

Je m’attendais à ce type de remarque j’ai failli en parler dans mon post.
Mais là on parle de déplacement d’une ambulance avec personnel etc d’une petite société d’ambulance sûrement.
Alors oui j’en convient ça n’est pas agréable et perso ça me choque ça devrait être pris en charge par lancommunauté.
Mais là en l’espèce on parle juste d’un appel et là société c’est Apple.
L’impact psychologique est différent.

avatar Sindanarie | 

Ah mais c’était payant ce machin là ? 🤣

avatar Baptiste_nv18 | 

@Sindanarie

Bah non du coup 😂😂

avatar Fonzerelli | 

Bah ils vont l'inclure dans iCloud+ qui passera à 1.99€

avatar Zefram | 

Je pense qu'Apple attend de voir ce que va proposer la concurrence. Notamment Starlink.

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