Après l'Union européenne, la Suisse va imposer l'USB-C dans les smartphones

Stéphane Moussie |

L'USB-C poursuit sa conquête du monde. Après l'Union européenne et l'Inde, la Suisse a décidé d'en faire sa norme de charge obligatoire pour les téléphones ainsi que la plupart des autres appareils électroniques (tablettes, appareils photo, écouteurs, liseuses…).

Un iPhone 15 branché en USB-C à un Mac. Image iGeneration.

L'ordonnance adoptée par le Conseil fédéral entrera en vigueur le 1er janvier 2024, mais ses effets ne se feront sentir qu'à la fin de l'année prochaine. L'Office fédéral de la communication nous a en effet précisé que l'obligation sera effective au 28 décembre 2024, soit en même temps que dans l'Union européenne. À partir de cette date, les smartphones et les autres produits concernés qui seront mis en vente sur les marchés suisse et européen devront être équipés d'un port USB-C pour la recharge. Les fabricants ne pourront pas ruser en proposant un adaptateur, il faudra vraiment que les appareils embarquent le fameux port.

Contrainte et forcée, Apple a remplacé le connecteur Lightning par un connecteur USB-C dans les iPhone 15. Mais que va-t-il advenir de tous les iPhone Lightning qui resteraient sur le marché après le 28 décembre 2024 ? Ils pourront encore être vendus après la date limite, mais Apple ne pourra donc pas introduire de nouvel iPhone Lightning.

Avec sa décision, le gouvernement suisse se félicite que ses citoyens puissent profiter d'un standard de charge à l'étranger. « De plus, la Suisse partage les objectifs de durabilité et de consommation liés à la solution uniforme [l'USB-C, ndlr], laquelle contribue en outre à réduire les déchets électroniques, les besoins en matières premières et les émissions de CO2 lors de la fabrication, du transport et de l'élimination », ajoute-t-il.

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-C vers USB-C

Source
merci David
avatar PiRMeZuR | 

C’est incroyable de voir à quel point on rabaisse toujours les tentatives de régulation européenne et on s’imagine toujours que les GAFAM ont une longueur d’avance et ne se laisseront pas faire.

Dans le cas de l’USB C, combien de fois a-t-on laissé entendre qu’Apple passerait directement au tout induction. Raté ! Ils se sont exécutés, et ça rend d’autant plus ridicule le fait qu’ils aient traîné des pieds pendant autant d’années.

Pareil pour l’interopérabilité et les nouveaux droits apportés par les DMA/DSA. Là encore, on doute de la possibilité de réguler, Apple marche à reculons… Mais dans 2 ans, on aura, espérons le, pris l’habitude de pouvoir choisir son app de messagerie sans contrainte, de pouvoir installer une app sans passer par l’App store, etc.

avatar radeon | 

@PiRMeZuR
De mon côté comme je l’ai toujours dis, cette mesure aurait du être prise il y a plus de 20 ans, quand les constructeurs ont tous commencé à faire une prise différente. Je faisais du desimlockage à l’époque et j’avais donc deux caisses remplies de câbles pour chaque marque …
Là maintenant qu’il n’y avait plus que deux normes de connecteurs, que le sans-fil s’est démocratisé au point d’être inclus dans les voitures et que des milliards de km de câbles et accessoires dédiés à x marques ont été consommés et/ou toujours utilisés, ça me semble légèrement un peu beaucoup trop tard.

avatar fte | 

@radeon

"ça me semble légèrement un peu beaucoup trop tard."

Mieux vaut tard que jamais. Oui, c’est tard. Mais donc pas jamais.

Et maintenant que l’idée existe dans la loi, d’autres idées plus avancées vont pouvoir faire leur chemin à leur tour. Ainsi va la loi, pas à pas, toujours trop lentement, mais ça avance.

avatar radeon | 

@fte

Pour moi ça arrive tellement tard que l’impact environnemental est inverse, on a des tonnes de trucs Lightning qui ne serviront plus, une manette par exemple qui va finir à la benne avant d’être fichue juste à cause du port, alors qu’avec un port unique au bon moment elle aurait servi encore des années. Cette loi à ce moment là est destructrice.
Sans oublier que l’usb-c est moins bien conçu physiquement, même s’il permet de plus gros débit la partie fragile (la languette) côté smartphone faut m’expliquer l’idée …

avatar DG33 | 

@radeon

Bah non : un adaptateur et hop.
À condition que la manette reste longtemps en vie.

avatar fte | 

@radeon

Je comprend ton point de vue. C’est possiblement vrai par ailleurs, mais certainement pas sur la durée. Il y aura en effet du matos devenu inutile. Il y aura sans doute aussi quelques achats d’adaptateurs et câbles nouveaux. C’est regrettable.

Mais d’une part Apple a déjà adopté l’USB-C dans une large portion de sa gamme de produits, avant cette loi je veux dire, donc une part de clientèle est déjà équipée pour le "nouveau" standard, d’autre part l’USB-C est la norme depuis longtemps côté Android et moins longtemps côté notebook PC, bref, il y en a partout en entreprise déjà… je ne pense pas que ce soit écologiquement positif de se taper chez le même constructeur deux standards de prises. Donc un absolument pas standard.

Après, la question de la prise USB-C, il y a beaucoup de commentaires allant dans le sens de la supériorité de la prise Lightning, mais cette supériorité n’est jamais documentée et appuyée par des données concrètes. Ça me fait penser à Rosetta "tellement meilleure" que l’émulation x86 de Windows sur arm. Beaucoup de commentaires, jamais de données. Les données au contraire montrent que les deux émulations sont très comparables en terme de performance, avec un avantage de compatibilité plus large pour l’émulation de Microsoft. Alors bon, sans données pour appuyer cette affirmation que le Lightning est plus solide, je dis c’est du vent. Et mon expérience personnelle, sans signification aucune généralement, va dans le sens absolument contraire.

Au final, n’oublions pas une chose importante : ce n’est pas cette loi qui est responsable de possibles gaspillages électroniques et écologiques. C’est l’usage par un seul constructeur d’une prise propriétaire pour, ne nous voilons pas la face, essentiellement des raisons de verrouillage d’écosystème et de royalties MFI, en dépit de l’adoption généralisée d’un standard quasi-universel partout ailleurs, qui est la source du problème. Cette loi existe principalement à cause d’Apple. Beaucoup de loi de même nature, par exemple dans le secteur automobile, existent en conséquence d’abus de constructeurs. Pointons les vrais responsables.

avatar radeon | 

Sur la durée non, bien sur, mais combien de matériel rendu obsolète inutilement par manque d'anticipation ? 20 ans c'est énorme pour réagir.
Apple a commencé à adopter l'USB-C une fois qu'il était acté qu'elle n'allait plus pouvoir y échapper bien sur. Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas écologique ni pratique d'avoir deux standards non, et justement en prenant le problème au bon moment ça ne serait jamais arrivé.

Pour la question de la fragilité de l'USB-C je parle en connaissance de cause, ayant été réparateur de smartphones et tablettes pendant quelques années, ce n'est pas un mythe. La fragilité est bien là et cette conception est débile. Sur un ordinateur ça passe encore car le port est moins exposé aux aléas de la vie, en général il est sur une table ou dans une housse. Mais sur un appareil qui passe du temps dans une poche ou dans un sac avec le port directement exposé, c'est complètement absurde d'y avoir casé cette languette, alors qu'on avait l'expérience du Lightning justement ou c'est justement une force d'avoir la partie la plus robuste côté device.

Pour finir cette loi n'est pas responsable du gaspillage non, mais elle en aura provoqué énormément par son absence lorsqu'elle aurait été nécéssaire, et maintenant par son choix de l'usb-c contraint par la fermeture du Lightning. Former un consortium dans les années 2000 en imposant un port unique dès le début aurait été une solution beaucoup plus efficiente et utile.
Apple a une grande part de responsabilité bien sûr, mais te souviens-tu de la gueule des connecteurs non-Apple lorsque le Lightning est sorti ? On en était au micro usb et cette prise était une catastrophe sur tous les plans, à part peut-être le fait d'être universelle.

avatar Derw | 

@radeon

Votre analyse est tout à fait juste, mais elle n’enlève rien à l’utilité de cette loi. Au contraire, l’argument qu’elle arrive un peu trop tard valide sa pertinence, malgré le timing. Par contre, malgré sa justesse, votre analyse fait preuve d’une certaine aigreur qui pousse à voir le verre à moitié vide et à « négativer »… Vous en avez bien sûr complètement le droit, mais à l’inverse on a le droit de voir cette loi de l’autre côté, celui du verre à moitié plein…

avatar radeon | 

Pas tellement de l'aigreur je pense, c'est surtout que cette loi au bon moment aurait pu forcer les différents acteurs à pondre une norme qui à ce jour pourrait être vraiment mure et ne pas avoir le défaut de conception physique actuel de l'USB-C que je mentionne.
Alors bien sur on peut se réjouir d'enfin se débarrasser du fameux "quelqu'un a un câble d'iPhone ?", mais reste que l'incompétence des décideurs sur le sujet fait que le remplacement du Lightning (qui n'aurait jamais existé s'ils avaient fait leur boulot en temps voulu, ou alors en tant que réel standard) provoque une régression technique que je trouve difficile à avaler sur un outil qui coute presque un smic, ou plus suivant le modèle et sa capacité.

avatar pat3 | 

@radeon

"Alors bien sur on peut se réjouir d'enfin se débarrasser du fameux "quelqu'un a un câble d'iPhone ?""

Qui sera juste remplacé par « quelqu’un a un câble de charge ? ». Quand je vois comment mes étudiants et les jeunes que je croise gèrent leurs câbles et l’alimentation électrique de leurs appareils, on n’a pas fini de voir des gens en rade demander un câble à la cantonade.

avatar fte | 

@radeon

"Sur la durée non, bien sur, mais combien de matériel rendu obsolète inutilement par manque d'anticipation ?”

A qui la responsabilité d’anticiper les évolutions technologiques ?

La loi sert à protéger et réglementer. Il y a un besoin de protection ou de réglementation lorsqu’il y a des abus.

L’anticipation technologique est de la responsabilité des entreprises technologiques. C’est leur job. La loi n’acte que lorsque ces entreprises abusent.

"Pour la question de la fragilité de l'USB-C je parle en connaissance de cause"

Mon expérience est inverse.

Comme je le disais, sans chiffres, c’est du vent. Les expériences individuelles sont du vent.

"mais elle en aura provoqué énormément par son absence lorsqu'elle aurait été nécéssaire"

Non. La loi ne peut être tenue pour responsable de son absence et des abus commis en son absence. La loi existe parce qu’il y a eu des abus. Les responsables des abus sont les constructeurs.

"Former un consortium dans les années 2000 en imposant un port unique dès le début aurait été une solution beaucoup plus efficiente et utile."

L’USB thingy est un consortium. Certains ont suivi. D’autres pas. C’est à cause de ces autres que loi est nécessaire.

“mais te souviens-tu de la gueule des connecteurs non-Apple lorsque le Lightning est sorti ?"

Bien entendu. Mais la situation en 2000 n’est pas une justification d’une situation en 2023. 2023 n’est plus comme 2000.

avatar radeon | 

Comme tu le dis si bien la loi sert à protéger et réglementer, aux alentours des années 2000 on pouvait constater sans difficulté que c'était devenu le bordel et que les constructeurs étaient complètement engagés à mettre au point et à faire évoluer chacun leur port avec ses caractéristiques propres, ça n'était un secret pour personne et si tu n'avais pas ton chargeur avec toi, tu avais peu de chance de pouvoir t'en faire prêter un compatible. D'ailleurs il y avait des rayons entiers de câbles classés par marques et même au sein d'une même marque tu pouvais avoir des connecteurs différents, c'était la fête du slip.
Alors oui les constructeurs auraient du se rejoindre à ce moment là, mais ces derniers ne le faisant pas, une réglementation pour les y contraindre n'aurait pas été de trop.

"Mon expérience est inverse.
Comme je le disais, sans chiffres, c’est du vent. Les expériences individuelles sont du vent."

Pour mon expérience concernant la fragilité du port, elle porte sur un réseau de réparation national avec des gros volumes, alors je n'aurais pas de chiffres à te donner n'y ayant plus accès mais c'était le jour et la nuit entre Lightning cassé qui restait anecdotique et l'usb cassé qui était très courant, donc pas tant du vent que tu le penses.

"Non. La loi ne peut être tenue pour responsable de son absence et des abus commis en son absence. La loi existe parce qu’il y a eu des abus. Les responsables des abus sont les constructeurs."

En l'occurence l'abus était bien là, il y a déjà plus de 20 ans.

"L’USB thingy est un consortium. Certains ont suivi. D’autres pas. C’est à cause de ces autres que loi est nécessaire."
Ce que tu dis est juste, c'est le pb.

"Bien entendu. Mais la situation en 2000 n’est pas une justification d’une situation en 2023. 2023 n’est plus comme 2000."

C'est exactement ça -> pourquoi traiter un problème en 2023 avec la solution qui aurait été nécessaire en 2000 mais qui en 2023 créé une régression ?

avatar fte | 

@radeon

"C'est exactement ça -> pourquoi traiter un problème en 2023 avec la solution qui aurait été nécessaire en 2000 mais qui en 2023 créé une régression ?"

Parce qu’en 2000 ce n’était pas un problème.

Je reformule.

En 2000, quelques professionnels réalisaient que c’était un problème qu’il serait bon de régler, et que des possibles solutions pouvaient être développées. Il fallait être un professionnel et sensibilisé et informé.

Pour le grand public, ce n’était pas un problème parce que c’était juste la norme et qu’il n’y avait pas de solution apparente.

Un problème n’est un problème que lorsqu’on reconnaît que c’est un problème plutôt que l’usuel, et lorsqu’on entrevoit une solution plutôt que la même merde partout.

Il a fallu que l’idée que c’est un problème ayant une solution fasse son chemin dans l’esprit du grand public.

Parce qu’en 2000 le grand public n’était pas sensibilisé à ce problème, c’était juste normal.

J’ai reformulé.

Après, ce sont ces multiples variantes, les travaux autour de l’USB, l’USB PD, les travaux autour des recharges sans fil, le QI, qui ont permis aujourd’hui de disposer d’un standard USB-C doté d’un protocole de recharge allant de puissances à 1 chiffre à 3 chiffres, quasi-universel.

Il a aussi fallu du temps pour qu’une solution réellement polyvalente soit développée et adoptée. Il a aussi fallu du temps pour que le grand public prenne conscience qu’une telle solution existe, et que donc ne pas l’utiliser est un problème.

Voilà pourquoi on traite en 2023 un problème grand public 2023 ayant une solution grand public 2023, qui n’était qu’un problème de quelques professionnels 2000 sans solution professionnelle concrète 2000 mais seulement des idées 2000 de possibles solutions professionnelle peut-être 2010.

avatar Insomnia | 

@PiRMeZuR

Attention à ce que tu dis, certains ici vont te tomber dessus, faut pas taper sur le gourou de la pomme 😂

avatar mapiolca | 

@PiRMeZuR

Moi ça me dérange pas, tant qu’ils étudient la possibilité de changer de standard si la technologie évolue. Car si c’est pour avoir le même standard pendant 20 ans, par flemme administrative, alors c’est pas top.

avatar Kenny31i | 

@mapiolca

On a encore de l’USB2 sur iPhone 15 donc c’est pas l’Europe qui retarde l’innovation…

avatar mapiolca | 

@Kenny31i

Ce n’est pas ce que je dis, je dis juste que si une géométrie de port est plus adaptée à un usage, car plus de picots, ou autres, il faudra d’abord l’aval de l’UE pour pouvoir le généralisé.
Et je suis aussi d’accord pour dire que l’UE aurait plus aller plus loin en obligeant les constructeurs à appliquer les protocoles en même temps que la forme de la prise. Car quand on regarde tous ce qui peut passer par l’USB-C, j’ai du mal à comprendre pourquoi elle ne force également pas à adopter le version la plus performante des protocoles qui y transitent. Car quand on regarde les câbles USB-C, entre les vitesses de transfert qui varie pour un même protocole, les différence dans les protocoles supportés, et les brevets câbles non compatible car ne paye pas le brevet de tel techno, c’est du même acabit que le HDMI…

avatar Kenny31i | 

@mapiolca

Je trouve que c’est encore plus la jungle que l’HDMI xD.
Mais oui je suis d’accord !

avatar Yves SG | 

Je pensais que ça ne changerait pas grand-chose en terme d’usage, mais finalement mon constat (iPhone 15 Pro) est quand même que l’usb c est sensiblement moins bon et semble plus fragile que le lighting.
Si on ne le présente pas parfaitement en face ça accroche car il n’y a pas les arrondis pour facilité les choses. À voir dans le temps ce que ça donne, sachant que je n’ai jamais eu de ma vie le moindre problème de fiabilité sur le Lightning.

avatar xDave | 

@Yves SG

Bof.
J’ai de l’USB-C sur mes Macs depuis 2017, et iPad Pro.
L’iPhone me cassait juste les b… avec son Lightning. Parce que c’est forcément quand on est pas chez soi et qu’on a pas pris son câble /chargeur qu’on se retrouve en rade.

Je vois de plus en plus de l’USBC… dans certains aéroports (Milan), dans des voitures de location, les accessoires, adaptateurs.

Je n’achète plus rien qui ne soit pas en USB-C.

Maintenant c’est les autres variantes de l’usb qu’il faut abattre (le A et ces horribles versions B et le micro-B, le pire de la connectique!)

avatar Yves SG | 

@xDave

L’uniformisation de l’utilisation de l’USB C est un atout indéniable, je parlais juste de l’agrément tactile de l’utilisation de la connectique.
Pour ma part ça fait bien longtemps que je n’achète plus un appareil qui ne soit pas usb c ou lightning
Et la première chose à éliminer effectivement à mon avis n’ont pas le lighting mais tous les autres USB. On voit encore aujourd’hui des voitures neuves équipées en USB A 🤦🏼‍♂️
C’est des appareils effectivement équipé avec l’abominable micro USB

avatar MarcMame | 

@Yves SG

"sachant que je n’ai jamais eu de ma vie le moindre problème de fiabilité sur le Lightning."

————-
Peut-être parce que tu ne gardes pas tes appareils suffisamment longtemps…

avatar Yves SG | 

@MarcMame

Concernant les iPhone, je les garde généralement six ou sept ans. Tout le reste de mes appareils équipés en Lightning, je n’en ai pas encore à remplacer un seul…

avatar heero | 

@Yves SG

Le cable usbc fournit gracieusement avec les iPhone 15/15pro n’est pas de haute qualité c’est pour cela qu’ils veulent re fourguer leur câble thundebolt 4 aux clients 😂

avatar Insomnia | 

@Yves SG

Bizarrement j’utilise l usb c depuis un longtemps sans ressentir ce que tu annonce qui a tort ou raison 🧐 le port usb c a fait ses preuves et on a pas vu beaucoup d’info comme quoi c’était une catastrophe

avatar Yves SG | 

@Insomnia

Tant mieux donc 👍

avatar FrDakota | 

@Insomnia

Il n’y a qu’à voir la quantité de ports USB-C endommagés puis changés sur une Switch pour avoir peur de sa fiabilité.
.
Quoique le nombre de fiches Lightning cassées dans un connecteur (le bloquant donc) doit être pas mal.

avatar Insomnia | 

@FrDakota

Jamais entendu de problème sur le port usb c de la switch en dehors du soucis de manette. Perso je fais toujours attention que se soit usb c ou lighting

avatar FrDakota | 

@Insomnia

Recherche "réparer USB Switch" sur YouTube t’en verras plein.
.
Le pire étant l’obligation d’utiliser un chargeur Nintendo sinon on risque de flinguer la Switch qui n’utilise pas proprement le Power Delivery. (Enfin plutôt le sien)
.
Résultat, bien souvent la puce M92T36 qui pête.

avatar whocancatchme | 

« C’est bon tout le monde l’a fait on risque rien ?? Bon on y va alors ! » - La suisse - à peu prêt tout le temps

avatar Piezi | 

Ha oui, la Suisse va imposer un connecteur usb-c. Dur dur pour l’industrie. 🤣😂😅🥲

avatar Nicolas56 | 

@Piezi

C’est plutôt la suisse qui s’adapte à l’industrie 😅😂

avatar Darkgam3rz | 

Je ne comprends, la demande suisse ne sert à rien, les iPhone 15 sont en usb c !! Les prochains le seront aussi, bref, je ne comprends pas là 🤨

avatar frascorpion | 

@Darkgam3rz
Effectivement vous ne comprenez rien 😂 et C’est grâce à la nouvelle réglementation européenne que les appareils devraient intégrer un port USB-C au lieu du traditionnel connecteur Lightning et uniquement iPhone car c’est pour aussi des autres appareils électroniques (tablettes, appareils photo, écouteurs, liseuses…)🤓

avatar Darkgam3rz | 

@frascorpion

😅

Ça y est j’ai compris 😂

Mais ils sont quand même chelou les suisse, je ne vois pas un fabricant proposer de l’usb c partout et un truc spécifique en suisse !?!?

Et pour les appareils de la gamme antérieure au 15 concernant l’iPhone il ne va pas y avoir une version suisse 😬

Bref, une soupe et au lit 😂😂😂😂

avatar Krysten2001 | 

@Darkgam3rz

L’heure d’hiver qui les fait peter un câble 🤣😜

avatar debione | 

@Darkgam3rz:
Vous vous méprenez... Nous avons notre propre clavier par exemple, juste pour nous. QWERTZ... Prévu pour pouvoir écrire en français et en allemand.
Chose rigolote de ce clavier, il est bien plus pratique pour écrire en français que l'azerty, et il n'a que deux touches inversée en rapport au qwerty.

Après en part de marché c'est ridicule, mais les 1,8 milliards de personne pour qui s'applique la loi USBC sont une minorité en rapport des 6,2 milliards qui ne sont pas soumis à cette loi.

Et l'importance de légiférer, c'est que par exemple on pourrait avoir des imports d'implants capillaires holographiques rechargeable en mini-usb, commandable directement auprès du fabricant, tout là-bas en Chine^^ Ou Apple de venir fourguer ces vieux stocks^^.
Il faut surtout voir que, distorsion de la réalité, l'obligation de l'Usb-c sur les smartphones n'est que la pointe de la pointe de l'iceberg. Et que la majorité du monde n'y est pas soumis.

avatar Darkgam3rz | 

@debione

Effectivement je n’avais pas vu au delà du bout de mon nez, j’avoue…

Je ne savais pas pour la particularité du clavier!

avatar MarcMame | 

@Darkgam3rz

"Je ne comprends, la demande suisse ne sert à rien, les iPhone 15 sont en usb c !! Les prochains le seront aussi, bref, je ne comprends pas là 🤨"

———-
Bah oui, qu’est-ce qu’il peut y avoir d’autre que les iPhones ?

avatar Darkgam3rz | 

@MarcMame

Ah oui genre le reste : souris clavier AirPod etc etc

Ça y est avec la soupe ça va mieux

avatar fte | 

@Darkgam3rz

"bref, je ne comprends pas là 🤨"

Harmonisation de la législation suisse avec la législation européenne. Les touts cohérents sont préférables aux exceptions îlotières.

avatar Moebius13 | 

Techniquement c’était déjà fait, je vois mal Apple produire un modèle spécial Suisse avec un port Lightning, et chez Android l’USB-C est la norme depuis un petit moment.

Cette loi ne changera donc rien elle va juste acter les choses.

avatar debione | 

@Moebius13:
Si, elle change les choses, car, ici tout du moins, on ne fait pas des lois en fonction d'Apple.

Juste pour te donner une idée sur les consoles de jeu, plus de 70% des ménages qui ont au moins un ado en Suisse ont une console de jeu fixe (donc deux manette à recharger), tu rajoutes les boombox, les écouteurs, les vapoteuses, les lampes de poches en tout genres etc etc.
Sur le nombre de ports USB Apple c'est pas grand chose en regard de TOUS les port USB.

Apple, c'est juste en gros la seule entreprise qui est montée sur ses grands chevaux pour défendre les ports propriétaires. (d'ou cette distorsion du ça changera rien, si cela changera passablement de truc, d'ou l'intérêt de légiférer et ne surtout pas faire confiance au privé pour se réguler)

avatar Jcleon95 | 

Incroyable. Les suisses sont toujours persuadé que la terre est plate. Oui messieurs en suisse on sait parfaitement que les fabriquant de smartphone font des produits pour l’Inde,l’Europe , les Etat unis, Russie, …

avatar v1nce29 | 

> Les Suisses sont toujours persuadé que la terre est plate.

Plate ? J'aurai plutôt vue une théorie alternative où la Terre est plissée et L'Europe tourne autour de la Suisse.

avatar DG33 | 

@v1nce29

🤪

avatar Derw | 

@v1nce29

J’allais le dire !

avatar pernet | 

La Suisse c'est le paradis Apple, le pays où Apple a les plus grosses parts de marcher 🧑‍💻

avatar gequil | 

Une bêtise de plus. Depuis que j’ai un iPhone Usb-c au lieu d’avoir un cordon j’en ai deux puisque je dois garder les anciens pour les smartphones de ma femme et ma fille voir iPad.
Et j’attend de voir la fiabilité par rapport au Lightning.

avatar Yves SG | 

@gequil

Le fait d’avoir deux cordons, c’est la même chose pour moi mais c’est un passage obligé quand on change de connectique et ce n’est que transitoire. Dans quelques années on aura à nouveau plus qu’un seul cordon, qui pourra également servir à recharger tous les périphériques ainsi que les MacBook👍

Pages

CONNEXION UTILISATEUR