iPhone : Apple utilisera les modems Qualcomm jusqu'en 2027

Florian Innocente |

Le long chemin de croix du modem d'Apple pour ses iPhone se poursuit avec l'annonce par Qualcomm d'une extension de son contrat jusqu'en 2027. C'est à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels que Cristiano Amon, le CEO de Qualcomm, a indiqué que l'accord de licence signé avec Apple était prolongé de deux ans, jusqu'en mars 2027. Une extension demandée par Apple.

La précédente échéance était pour 2026 et avant cela il y avait eu 2024 mais le développement en interne par Apple des capacités cellulaires des iPhone n'est pas un long chemin tranquille. Diverses rumeurs ont décrit un projet d'émancipation contrarié à plusieurs niveaux.

Le modem 5G d

Le modem 5G d'Apple n'émettrait pas avant fin 2025, au mieux

Modem 5G Apple : les réseaux du grand retard

Modem 5G Apple : les réseaux du grand retard

Apple et Qualcomm avaient signé un accord en avril 2019 dont les termes suggéraient un partenariat allant au moins jusqu'en 2023. Avec un report à 2027, le premier iPhone à sortir équipé d'un modem maison pourrait être un iPhone 19, à moins que ce ne soit un modèle moins haut de gamme, équivalent au SE. Il a plusieurs fois été question dans les rumeurs que ce soit cette gamme qui rode le composant d'Apple avant qu'il ne monte en gamme.

avatar KevinMalone | 

Un vrai serpent de mer, cette histoire.

avatar bidibulle | 

@KevinMalone

C’est Intel qui as bien dû rigoler, de se débarrasser d’une branche pourrie à un ex-client. 😂😂
À moins que tout Intel est une branche pourrie (future Kodak ?)

avatar fte | 

@bidibulle

"À moins que tout Intel est une branche pourrie (future Kodak ?)"

J’aurais longtemps eu envie de dire qu’il ne faut pas sous-estimer Intel et sa capacité technologique… mais je commence à hésiter.

Il n’y a aucun doute qu’Intel s’est endormi et a joué du marketing plus que de la technologie en faisant progresser des processeurs à tous petits pas juste pour maintenir une traction sur le marché. Ça a marché formidablement tant qu’ils avaient une avance confortable. Mais AMD a bien secoué l’arbre, et Intel s’est retrouvé à devoir improviser. Les processeurs Intel sont encore souvent plus rapides que les processeurs AMD, mais au prix d’une explosion de la consommation et une efficacité trois fois inférieure à AMD.

A ce jour, il semble qu’Intel soit encore en train d’improviser. Il semble qu’Intel soit encore à mettre des pansements sur les bandages. Ça dure.

Intel a traversé et traverse encore une grande restructuration interne avec beaucoup de projets "redimensionnés". La division modem est un exemple, la division GPU est… je ne sais pas ce que c’est. Je ne sais pas si Intel sait ce que c’est.

Il y a cependant une certitude : Intel ne manque pas de pognon. Intel n’a aucun risque de faillite dans la décennie qui vient. Ils restent majoritaires sur divers marchés. Il n’y a rien de comparable à Kodak.

Il ne faut donc pas sous-estimer les finances d’Intel. :)

avatar dujarrier | 

@fte

Je dirais qu’à une époque (début des années 2000), dans la partie grand-public, la force d’Intel était d’avoir innové en proposant un écosystème qui simplifie la vie des particuliers (ex: Centrino, avec puce CPU Intel + WIFI, qui a démocratisé le WIFI).

Intel le fait encore partiellement en
proposant CPU Intel + Thunderbolt 4, et bientôt le Thunderbolt 5.

Je regrette vraiment énormément qu’Intel est abandonné leurs projets du milieu des années 2010 dans le domaine de la recharge sans fil (Witricity) et docking sans fil, multi-10Gbits/s, faible latence 60Ghz WiGig (802.11ay) qui était extrêmement prometteur !!! C’est à mes yeux une très grande erreur que d’avoir abandonné ces projets, alors que cela aurait pu avoir le même effet que Centrino au début des années 2000…

Pour la gamme grand public, c’est ce qui manque a AMD, qui eux ne proposent que CPU + GPU…

Mais bon, pour Intel et AMD, la priorité est actuellement le marché professionnel des data-centers, en croissance constante, et où les marges sont probablement plus élevés, d’oú moins de ressources financières/engineering pour le marché grand public…

avatar Albator1138 | 

@ fte

Intel et M$ ont un point commun fondamental : ils n'abandonnent jamais.

avatar thefutureismylife | 

Un modem 6G à force 😅

avatar R-APPLE-R | 

@thefutureismylife

C’est ça 😈

avatar bozzo | 

Ça doit être sérieusement compliqué à développer ce truc…

avatar monsieurg33K | 

Tant mieux. Quand elle sera prêtre, j’espère qu’Apple le lancera d’abord sur l’entrée de gamme histoire de rôder le truc.

avatar Rom 1 | 

Tant mieux pour nous parce que ça semble mal parti cette histoire de puce maison. Qualcomm semble irrattrapable pour l’instant.

avatar Saussau083 | 

Ça repousse d'autant les Mac cellulaires.. Quel dommage

avatar fte | 

@Saussau083

"Ça repousse d'autant les Mac cellulaires.. Quel dommage"

Pourquoi faire un Mac cellulaire ? Apple veut que les clients Mac achètent un iDevice qu’Apple pourra revendre aux développeurs et éditeurs encore et encore. Le Mac ouvert n’est pas la même vache à lait que iTruc verrouillé.

avatar dujarrier | 

@fte

Hélas, oui c’est la logique financière du Apple de Tim Cook… Moins d’innovation utile pour ke client, et plus axé sur la rentabilité financière…

Tim Cook est un excellent gestionnaire financier, mais un TRES mauvais visionnaire : Apple Watch, Vision Pro,… qui sont des produits à l’utilité très limité pour le grand public… A mon avis, il y a beaucoup plus d’opportunités dans le domaine de la domotique : il n’y a qu’a voir les volumes de vente des produits Amazon Alexa !!!

avatar MGA | 

@dujarrier

On ne peut pas dire que l’Apple Watch est inutile.
Elle se vend bien, et ses acheteurs semblent assez satisfaits.
Sa part de marché est bonne et, a elle seule, rapporte plus que l’ensemble de la gamme de certains fabricants de smartphones.
Ce n’est certainement pas le produit d’avenir, le relais de croissance réclamé pas les investisseurs mais c’est un hobby qui rapporte un bon complément de gamme.
Le Vision Pro en revanche… je doute que ce produit réveille fortement ce marché assez peu actif. Mais c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

avatar dujarrier | 

@MGA

« Ce n’est certainement pas le produit d’avenir, le relais de croissance réclamé pas les investisseurs mais c’est un hobby qui rapporte un bon complément de gamme. »

Oui, l’Apple Watch est leader dans sa catégorie, mais, à mes yeux, l’utilité réelle reste assez limité vu que les volumes de vente sont loin d’approcher ceux des iPhones…

Je le dis et répète : il y a beaucoup plus d’opportunité avec la domotique, pour faciliter/aider et faire gagner du temps sur les tâches répétitives AU QUOTIDIEN à la maison…

Par contre, c’est un marché compliqué à adresser et il y a probablement, beaucoup, beaucoup,… de travail a faire en amont, peut être encore plus qu’avec l’iPhone…

Et du coup, au lieu d’avoir allouer des ressources financières et engineering au Vision Pro, et re-allouer tout ça pour un projet avancé de domotique, cela permettrait de développer des technologies utiles au quotidien pour presque l’ensemble de la population…

On a probablement besoin d’un système d’exploitation pour la maison (HomeOS), de normes ouvertes interopérables (Matter, Aliro,…),…

On peut par exemple imaginer un produit dérivé d’un iPhone avec des capteurs supplémentaires (température, mouvement, présence,…), avec un écran de 7 ou 8 pouces, controlable au tactile et à la voix, dans chaque pièce d’un logement…

Pour moi, un produit comme la Google Pixel Tab (une tablette tactile qui vient se déposer sur une enceinte), qui serait rechargeable sans fil (Airfuel/Witricity) et qui disposerait d’une connectivité multi 10Gbits/s, faible latence 60Ghz Wigig (802.11ay) me parait d’une telle évidence, que je ne comprends tjrs pas que Apple ne commercialise pas encire ce genre de produit…

avatar pat3 | 

@dujarrier

"Je le dis et répète : il y a beaucoup plus d’opportunité avec la domotique, pour faciliter/aider et faire gagner du temps sur les tâches répétitives AU QUOTIDIEN à la maison…"

C’est vrai que tu ne cesse de le dire, mais ce n’est pas à force de le répéter que ça va devenir vrai. La majeure partie du grand public vit dans un appart, pas super grand, dans un immeuble, où une grande partie des ouvertures sont des communs. Si ici on est plus maison individuelle et garage, c’est très loin d’être le cas majoritaire, y compris chez ceux qui achètent des iPhone.

avatar dujarrier | 

@pat3

J’ai vécu en appart et en maison individuelle. Et bien que la taille des pièces soit différentes, il y a qd même des opportunités d’avoir plusieurs appareils pour des pièces différentes (cuisine, chambre, salle de bain,…)

avatar pat3 | 

@dujarrier

Des opportunités assurément, du besoin, en revanche…

avatar Brice21 | 

@dujarrier

"On peut par exemple imaginer un produit dérivé d’un iPhone avec des capteurs supplémentaires (température, mouvement, présence,…), avec un écran de 7 ou 8 pouces, controlable au tactile et à la voix, dans chaque pièce d’un logement… "

Tu veux dire un iPad mini ?

avatar dujarrier | 

@Brice21

Je veux dire un dérivé d’iPad mini avec des capteurs supplémentaires adaptés à l’usage de la maison : capteur de température (plus besoin de thermostat d’une marque dédié, il suffit juste de télécharger l’application mise à dispo par cette marque), capteur d’humidité, capteur de présence, détecteur de mouvement…

Même si je reconnais que du travail à été fait par Apple dans le domaine de la domotique, je dis juste que si Tim Cook avait allouer en priorité beaucoup plus de ressources à la fois financières et en ingénieurs à la domotique au lieu de l’Apple Vision Pro et de la voiture Apple, on serait probablement beaucoup, beaucoup,… plus avancé dans la résolution des problèmes techniques qui ralentissent encore le déploiement de la domotique…

Tout comme le développement de la mémoire Flash a été nécessaire pour faire de meilleurs iPods et pour l’iPhone (on peut certes faire sans, mais ça relève un peu du bricolage pas très efficace), à titre perso, je suis convaincu que pour faire les choses correctement, on aurait besoin d’une mémoire non volatile comme la MRAM, et ça me paraît évident que plein de nouvelles innovations pourrait apparaître grâce à cela…

avatar OrangeFuzzySheep | 

@dujarrier

Entre les AirPods, La montre, le Vision pro, au contraire je trouve qu’on tend de plus à plus vers du wearable et Apple aura une place de choix. Elle a le poignet, les oreilles, maintenant la vu.
L’iPhone va disparaître au profit de tout ça, je suis persuadé que ce sera old school de tenir un iPhone dans sa main pour l’utiliser.
Donc à mon avis au contraire Apple à des plans et des reins bien assez solide pour entamer une transition qui dure une bonne dizaine d’année, d’ici là l’iPhone aura bien chuter et les nouveaux produit Apple seront notre quotidien

avatar dujarrier | 

@OrangeFuzzySheep

« Entre les AirPods, La montre, le Vision pro, au contraire je trouve qu’on tend de plus à plus vers du wearable et Apple aura une place de choix. »

Justement, pour le logement, je ne pense pas que ce soit la bonne approche…

Je pense que le concept « d’informatique ambiante » que Philips popularisait au debut des années 2000 me parait plus pertinent, c’est a dire une informatique dans des objets qui nous entourent pour faciliter notre quotidien…

Il me parait plus pertinent d’avoir des écrans domotiques connectés avec micro et hauts-parleurs intégrés, et détection des gestes, pour une utilisation multi-modale (au toucher, voix, geste,…) que devoir porter sur soit…

avatar pat3 | 

@dujarrier

"mon avis, il y a beaucoup plus d’opportunités dans le domaine de la domotique : il n’y a qu’a voir les volumes de vente des produits Amazon Alexa !!!"

Le volume de vente vient avec la licence de la technologie : Amazon a passé contrat avec tous les fabricants de matériels possibles et maginables. Même si Apple avait développé une technologie similaire, ils l’auraient refermé vers le matos Apple en faisant payer à prix d’or l’accès aux fabricants d’accessoires (MFi reborn). Ce sont deux business models totalement opposés : Amaztend vers l’exhaustivité, Apple, depuis toujours, vers l’exclusivité. Et depuis quelques années, financièrement, c’est Apple qui gagne.

avatar Brice21 | 

@pat3

"Même si Apple avait développé une technologie similaire"

Tu veux dire Matter ? Qui est offert et adopté par tous les fabricants de domotique…

avatar pat3 | 

@Brice21

Qui promet d’être offert par tous les fabricants, avec un bémol pour chacun d’entre eux, si j’ai bien suivi les news de MacG sur le sujet. Et Apple n’a pas développé Matter tout seul pour l’offrir aux autres, c’est bien un consortium étonnament large qui s’est rendu compte que le manque d’interopérabilité était un frein au développement du marché des objets connectés.
On fait grossir le gâteau, et chacun espère que sa part grossira d’autant.

avatar Brice21 | 

@pat3

Apple a fait don de HomeKit au consortium Matter, c’en est même les fondations. Un standard ouvert auquel tous les acteurs de la démotique ont souscrit, y compris Amazon.

« And to ensure we stayed true to our values, we contributed HomeKit, our smart home framework, as the foundation of this new standard. So it’s built on the same core principles and maintains the highest level of security. »

Source : wwdc 2022

Si tu pouvais arrêter de bâcher injustement Apple sur la domotique, ça rendrait tes messages plus crédibles.

avatar pat3 | 

@Brice21

Je chambre Apple sur la domotique parce que la Dominique tout entière est un vaste sujet de blague pour moi : des ampoules et des interrupteurs connectés pour éteindre son salon, mais qui ne marchent qu’avec un pont compatible, et qui demande de passer un MBA en cyber sécurité pour s’assurer que le premier nerd boutonneux ne va pas trouver une faille pour éteindre la lumière sous ta douche ou effrayer le gamin en chuchotant dans son enceinte, c’est vraiment un truc de geek qui s’ennuie et qui cherche le prochain hobby où dépenser son argent.

Et Matter, qui devait être le standard absolu qui devait rendre la domotique totalement interopérable peine à émerger.

Si Apple a fourni les bases, ce n’est pas non plus par altruisme : c’est juste qu’en créant un standard ils ouvrent un marché compatible avec macOS, iOS et autres, alors que le marché de la domotique actuelle n’est pas super Apple compatible : un grand marché qui s’intégrera aux Apple bidules…

Bref, aucun raison de se prendre le chou pour défendre Apple le chevalier blanc de la domotique, vraiment.

avatar Brice21 | 

@pat3

"des ampoules et des interrupteurs connectés pour éteindre son salon, mais qui ne marchent qu’avec un pont compatible"

Il ne faut aucun pont pour les ampoules Matter ou Wifi de Nanoleaf, Meross et bien d’autres. Je crois qu’il est préférable de connaître un peu le sujet avant de le critiquer. Enfin, je trouve que ça fait de meilleures critiques.

Pour le reste tu as raison, je suis un nerd même si je n’ai plus de boutons depuis longtemps.

Mais j’apprécie de permettre à ma famille d’ouvrir la porte de ma voiture avec l’app Maison, pour qu’ils y mettent leur bagages tout seul comme des grands, sans devoir leur donner mes clés ou l’accès à une app. Ça m’arrange aussi que mes kids puissent ouvrir le garage et y ranger leur vélo sans que je doivent leur donner une télécommande (à perdre). Je trouve super de pouvoir chauffer ma voiture en fonction de la température dans mon garage. J’apprécie enfin de pouvoir éteindre tous mes tableaux d’art digitaux la nuit car ça consomme pas mal. Je suis reconnaissant de pouvoir contrôler la température par pièce et de ne pas chauffer quand il n’y a personne à la maison. C’est génial de pouvoir ouvrir les auvents automatiquement quand le soleil tape dur par la baie vitrée de mon salon pour protéger mon piano. Ca me plaît vraiment que les lumières s’éteignent toute seule quand il n’y a personne dans les pièces, sinon c’est Versailles chez moi. Ca me rassure qu’en cas d’intrusion dans ma propriété les éclairages extérieurs s’allument automatiquement, tandis que je consulte les caméras pour vérifier que ce n’est pas un renard ou le jardinier. J’apprécie beaucoup de pouvoir allumer et surtout éteindre en fin de soirée les téléviseurs de ma maison, pour éviter que mes kids passent la nuit sur la PS5. Je trouve pratique d’allumer les points lumineux dans mon bureau lorsque j’ouvre la porte et de tout éteindre lorsque je quitte mon bureau. Enfin je trouve pratique que la sonnette de la maison résonne dans mes HomePods et de pouvoir consulter la caméra et ouvrir sans devoir trouver un des parlophones. Etc.

Je pourrais faire tout ça en bricolant ou en utilisant plein de bidules et de machins incompatibles les uns avec les autres mais avec HomeKit, Homebridge et qq plugins c’est tout de même plus simple. Alors si je dois me faire insulter sur un forum par un ignorant, ce n’est qu’un prix léger à payer pour ce comfort.

avatar Brice21 | 

@dujarrier

"il y a beaucoup plus d’opportunités dans le domaine de la domotique"

Apple a créé HomeKit, à la base de Matter. Les HomePod Mini et Apple TV de 4eme gen sont les premiers appareils capable d’être un hub Thread et Apple a intégré Maison et ses widgets partout dans iOS, ipadOS, tvOS, MacOS, watchOS, homeOS, Siri, ... Ils ont créé le système des automatisations, et l’ont intégré à Shorcut pour programmer des scénarios domotique, sophistiqués. Après avoir créé les fondations de toute une industrie de la domotique, ils laissent aux tierce partie le marché des bidules domotiques.

C’est pas leur faute si tu ne veux pas de l’iPad Mini comme controller et Dashboard de la maison (pourtant génial pour cela) et que tu répètes toujours la même chose sur chaque article de MacGen. Passe autre chose mensch, on a capté.

avatar dujarrier | 

@Saussau083

Oui, moi aussi, c’est ce qui me déçoit le plus, car j’aimerai bien un Macbook 14 pouces avec une puce 5G, et écran OLED…

Donc il va probablement encore falloir patienter au moins 2028/2030 avant d’espérer voir ce rêve se concrétiser…

avatar mapiolca | 

En même temps, qualcomm a une telle main-mise sur les technologies de la communication, que développer sa propre solution doit être un vrai casse-tête si on veut éviter de devoir des royalties ou des procès…

avatar byte_order | 

@mapiolca
> si on veut éviter de devoir des royalties ou des procès…

Rien n'oblige Apple à chercher à éviter d'utiliser la propriété intellectuelle de Qualcomm dans sa propre implémentation. C'est uniquement un choix si c'est ce qu'elle cherche à faire.
Probablement pour les raisons invoquées.

avatar debione | 

@mapiolca:
Qualcomm a très peu de main mise sur les brevets...

L'entreprise qui possède le plus de brevet sur la 5G c'est... tadada... Huawei! Ca vous épate hein!^^ 15,4%
La deuxième c'est.... tadada Samsung 13,3%, épatant aussi.
La troisième Nokia 13,2%, plus attendu comme résultat
La quatrième ben Qualcomm avec 12,9%
Suivent avec moins de 10% LG, ZTE, Sharp, Ericsson...

avatar byte_order | 

@debione

Oui enfin un modem GSM doit savoir faire certes de la 5G mais aussi, et obligatoirement, de la 4G, de la 3G et, selon les marchés visés, de la 2G éventuellement.

Mais, oui, Huawei ayant été le premier à proposer du matos 5G pour les opérateurs, logique qu'ils aient le plus de brevet dessus.

avatar mapiolca | 

@byte_order

Exact, et en plus Qualcomm facture en Patent Pool + un pourcentage par mobile vendu, donc pas évident d’y échapper !

avatar Nesus | 

À moins qu’Apple soit dans les temps et s’assure simplement de ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Bref, les suppositions sur le vent peuvent emmener partout.

avatar debione | 

@Nesus:

Si c'était vraiment dans les temps qu'ils espéraient, le premier contrat aurait été beaucoup plus long. Se rappeler de la réaction de Qualcomm et de la bourse.
Après tout à coup, ils peuvent parfaitement abandonner le projet, des projets qui n'aboutissent finalement pas, c'est quand même hyper courant dans le monde industriel.

avatar byte_order | 

@debione

C'est surtout que là Apple est dans un domaine où, contrairement à ce qu'ils font habituellement, ils ne peuvent pas se contrefoutre que leur solution soit interopérable avec tout plein d'autres trucs de tiers.

Hors ce n'est pas franchement dans leur ADN de se coltiner ce genre de problématique.

On loue souvent la qualité d'Apple a être très bon dans l'intégration verticale, mais c'est encore heureux, c'est quand même clairement plus facile à faire que l'interopérabilité avec tout un tas d'autres acteurs, indépendants et qui beaucoup n'ont que foutre d'eux. Là, c'est un défit d'une toute autre échelle...

Car les opérateurs de réseau mobile ne vont pas remplacer leurs équipements déjà déployés parce que le modem des iPhones n'est pas parfaitement compatible avec eux. C'est forcément à Apple de faire le taf, et elle est en position de faiblesse ici : soit ca marche partout, quelque soit les opérateurs et leurs équipementiers, soit les iPhones seront vu comme rencontrant des problèmes là où d'autres marques de smartphones n'ont pas de problème.
Donc la pression est sur elle.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

A voir.

Apple a sa force de frappe. Suffit qu’un opérateur dit qu’il est compatible avec les iPhones et les clients suivront vers celui-ci 😉

Pas la première fois qu’Apple sort des standards. Maintenant attendons de voir :)

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Apple a sa force de frappe. Suffit qu’un opérateur dit qu’il est compatible avec
> les iPhones et les clients suivront vers celui-ci 😉

Mais aucun opérateur ne va faire la moindre chose pour être "compatible" avec les iPhones.
Ils ont tous des dizaines de miliers d'équipements 5G, 4G, 3G etc *déjà* déployés dans leurs territoires qui sont conformes aux différents standards GSM en cours, vous vous imaginez quoi, qu'ils vont se lancer à mettre à jour la totalité de leurs réseaux pour faire le boulot d’interopérabilité *spécifique* avec le modem d'Apple, et ce à la place d'Apple !? et pour son plus grand bénéfice mais pour leurs plus grandes dépenses !?

Vous rêvez.
D'autant que quasi partout, leurs abonnées ne sont PAS majoritairement avec un iPhone.

> Pas la première fois qu’Apple sort des standards.

*rires*

Mais oui, Apple va imposer *ses* standards GSM à tous les opérateurs de téléphonie mobile du monde, qui vont acceptez de dépenser des dizaines de milliards pour rendre leur réseau compatible avec une seule marque de smartphone, marque qui n'aura rien à dépenser elle. Mais oui, on y croit !!!

La prochaine étape, c'est Apple qui sort son propre standard Internet, et tout le monde va s'y mettre de bonne volonté peut-être !?

Vous surestimez totalement le poids d'Apple dans le monde large du numérique.
Probablement parce que vous ne le voyez qu'à travers le prisme d'Apple. Y'a tout un monde qui n'a rien à voir, et même rien à faire d'Apple, figurez-vous.

N'importe quoi.

avatar Brice21 | 

@byte_order

"La prochaine étape, c'est Apple qui sort son propre standard Internet, et tout le monde va s'y mettre de bonne volonté peut-être !?"

Relais privé, bloquer le suivi intersite, masquer l’IP, changer les MAC adressés à chaque réseau wifi, … c’est déjà un début.

avatar Brice21 | 

@byte_order

"Mais aucun opérateur ne va faire la moindre chose pour être "compatible" avec les iPhones."

A son lancement, Apple imposait aux opérateurs qui souhaitaient vendre l’iPhone de lui permettre d’accéder aux data en illimité (en ralentissant éventuellement le débit). Apple a aussi imposé la nanoSIM et l’eSIM aux opérateurs. Sans parler de la messagerie visuelle, que les opérateurs ont massivement implémenté pour être « compatible » avec les iPhones. Du côté protocole Apple a poussé pas mal de protocole aux opérateurs dont le Voice over WiFi, qu’ils adoptent à reculons.

avatar Nesus | 

@debione

Faut aussi prendre en compte que les choses évoluent et qu’un choix que l’on fait lundi, n’est pas forcément le même jeudi, parce qu’entre temps, les conditions ont changés. Donc le gain de temps est possible.
Mais oui, vous avez pleinement raison, il y a énormément de facteurs différents qui évoluent donc Apple a peut-être simplement trouvé qu’il n’y avait pas assez de gain. Ou que ce n’est pas assez stratégique.

CONNEXION UTILISATEUR