Apple gagne un brevet sur l'utilisation d'une app durant un appel

Arnaud de la Grandière |

Apple vient a obtenu de l'USPTO la validation d'un brevet (numéro 8082523) qui pourrait bien donner du fil à retordre aux autres fabricants de smartphones. Il s'agit de la capacité à lancer une application quelconque durant un appel téléphonique. Le brevet décrit la méthode permettant cette fonction. Elle n'est cependant pas incontournable, mais rendra la tâche difficile tant pour les concurrents d'Apple que pour leurs utilisateurs, puisque la firme de Cupertino s'est arrogé la manière la plus évidente de procéder à cette bascule, à savoir un bouton pour sortir de l'interface téléphonie, qui mène à une grille d'icônes pour lancer une application, suivi d'une icône permettant de revenir à l'interface téléphonie simplement.

Apple dote son arsenal juridique d'un missile supplémentaire, qu'elle n'hésitera probablement pas à produire en justice. N'oublions pas cependant que ce brevet, comme tout autre, pourrait être annulé ou remis en question le cas échéant devant une instance juridique.

skitched

Source : Android and me, merci à Lemmings

Tags
avatar tom92 | 
À force de tout breveter, on aura plus le droit de vivre sans devoir payer des royalties à quelqu'un.
avatar Abudah237 | 
@Voodoonice Ca n'a rien à voir avec le multitâche tel que tu le décrit.
avatar Lou117 | 
Bha si typiquement, c'est justement le multitâche qui permet cette manipulation.
avatar Lou117 | 
Il me semble que Symbian, Windows Mobile 6 et BlackBerry le faisaient aussi avant... Mais pas en tactile il est vrai. L'iPhone Edge avait cette fonction ? Sûr ?
avatar Lou117 | 
Oki, il me semblait bien qu'il y avait une limitation mais je ne me souvenais plus laquelle. Donc en effet, iOS le faisait avant Android. D'autres OS le faisaient mais sans le côté "tactile" donc... Aie :D
avatar Lou117 | 
??
avatar Groberzwerg | 
@Voodoonice Le premier iPhone avait déjà cette fonctionnalité. iOS a toujours été un OS multi-tâches, renseignez-vous. Seules les applications tierces n'avaient pas accès à cette "fonctionnalité".
avatar Lou117 | 
@mcellroy : le premier iPhone n'avait pas d'applications autres que celles fournies... Donc bon... Merci de ne pas raconter n'importe quoi :)
avatar terreaterre | 
@Voodoonice: pire mon premier smartphone sous win6 le faisait déjà.
avatar terreaterre | 
Et oui, il y avait des smatphones que l'on pouvait utiliser avec ces doigts et sans stylet . Bizarre hein :)
avatar Schlurf | 
et on les mettait où... les doigts ?
avatar Robin9 | 
Marre de ces brevets à la noix.
avatar phm123 | 
Les choses semblent toujours évidentes "après"
avatar Alex56 | 
Voodoonice a fait une boulette. Ca arrive. Mais LOL quand meme! Oui iOS a toujours ete multitache (techniquement).
avatar Lou117 | 
Résistif tu voulais dire ? ;)
avatar alexmab | 
@Cowboy Funcky : tu voulais dire écran Resistif plutôt!
avatar Kevelian | 
Heu sérieux les gars , j’ai beau aimer la pomme mais faut pas rejeter les fait, mon N90 avais une sorte de multi tache avec juste lires les SMS, lire un numéro et si je j’ouvrai l’appareil, via les 4 boutons du coté ou les touches de fonction du clavier j’avais accès aux emails et d’autre trucs, bien sur rien de tactile mais ça existait, par contre j’ai aussi eu un O2 sous Win 6 j’ai jamais trouvé cette fonction, enfin le court temps ou je l’ai gardé car c’était une bouze infame. Sur l’iphone 1 en iOs 1.0 on avais aussi cette fonction (multitâche) pour toutes les applis Apple y compris le GPS
avatar Lou117 | 
Pas de geste tactile à l'époque... Ce qui fait toute la nuance !
avatar elende | 
C'est marrant de voir comment le troll écarte du sujet. Je lis: "Le brevet décrit la méthode permettant cette fonction." Je pense qu'il n'y devrait y avoir aucune ambiguïté sur le sujet :)
avatar Kevelian | 
@petit_fwanz au contraire on est a 100% dans le sujet, mais on reste objectif, ce brevet aura du mal a tenir devant un tribunal , ça existait avant la Pomme ils ont certes révolutionné le mobile et plus particulièrement le smartphone , mais certaines fonctions existait déjà avant, moins accessible moins simple mais elle y était. Quand a Android c’est clair qu’ils ont tout ils ont une série de bonne photocopieuse.
avatar Lou117 | 
Mais bien sûr... Je t'invite à lire ça : http://www.bheller.com/2011/12/09/android-nest-quune-vulgaire-copie-de-liphone/
avatar Lebossflo | 
@Lemmings Bien vu ça remet pas mal de choses en place et notamment ceux qui aiment faire croire que android est un clone d'ios ou que apple a tout créé et les autres ont tout copié. ;-)
avatar belcikowski | 
Evidemment que Android fait tout ce que font les autres puisque que Google copie tout le monde ....... MDR
avatar davmacgeneration | 
C'est vrai Apple, il nous ennuie avec leurs brevets ridicules et tous ces fanboy qui prétendent que tout le monde copie Apple Mais non Microsoft n'a pas pompé macintosh, les téléphones ne copient pas l'Iphone, les tablets ne copient pas l'Ipad, les ordis Imac et macbook air ne sont pas copiés Faut arrêter notre parano, Bon sérieusement, vu que tout ce que fait Apple est copié (même ses boutiques) il parait souhaitable qu'Apple se protège un minimum. Et ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle y réussisse aussi mal. Alors à tous ceux qui hurlent contre les protections d'Apple... vous êtes lamentables :-) Ce qu'on doit déplorer, si on aime l'innovation c'est bien son manque de protection
avatar Oh la belle Pomme | 
Tout le monde dit que les smartphones sont de petits ordinateurs, on est d'accord sur le fait qu'ils sont pour la plupart aujourd'hui multitâches... On touche le fond là quand même. Je préfère Apple meilleur via son R&D que via son service juridique perso. Ou alors que l'on interdise directement les écrans tactiles ou l'antenne dans le smartphone, voir la batterie... certains applaudiraient encore. Tain, reveil ! Vous avez des machines assez puissantes pour faire plusieurs choses en même temps, c'est logique (comme cela est possible ici avec la voix) de le proposer au client... sans obligatoirement copier. A ce rythme, qu'est ce qu'on va devoir faire demain pour numéroter ? Des grimasses sur iOS ? Des proutes sur Android ? Le poirier chez RIM ?
avatar Groberzwerg | 
@Lemmings ai-je prétendu le contraire ? Je reprends : L'iPhone 1 proposait cette fonctionnalité avec les apps fournies (notes, safari...) iOS était déjà multi-tâches (consulter Notes pendant un appel, recevoir ces mails en surfant...). Les bases système étaient présentes dés le début (micro noyau Mach...) Les API et l'interface utilisateur apparues avec iOS 4 utilisent ces mêmes bases.
avatar davmacgeneration | 
@bugman Le problème avec les produits Apple, c'est qu'ils sont composés d'une myriade de fonctions comme celle-ci, pas particulièrement novatrice. Alors protéger chacune de ces fonctions, ça paraît tout à fait mesquin, protéger l'appareil dans son ensemble, c'est tout simplement impossible. Cette course poursuite entre les innovateurs et les copieurs n'est pas prête de finir. Et il me paraît difficile de juger de ces brevets dérisoires quand on voit les faux monnayeurs envahir le marché avec leurs produits de contre-façon
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Manueel : C'est normal qu'Apple (ou d'autres) essaie(nt) de protéger son (leurs) travail(s). Le probleme c'est que justement ce sont des petites fonctions "basiques" qui ont leurs places sur un smartphone moderne. Si cela empêche la concurrence de fournir ce genre de fonctions (soit par interdiction de vente, soit par facilité [en gros "c'est de la merde cet OS pourave où il faut passer par 15 manipulations pour que je puisse prendre une note durant un appel ou voir un numéro dans ma liste de contacts... bref, je n'utilise plus du coup... vive Apple et sa simplicité légendaire."]), je ne sais pas si nous y gagnons (consommateurs) quoi que ce soit.
avatar davmacgeneration | 
@bugman J'ai l'impression que l'on est d'accord. Apple doit se protéger, mais à regarder les procès en cours n'y arrive pas. Avant Apple on ne se servait des téléphones que pour téléphoner, alors qu'aujourd'hui... Quels conseils donner à Apple ? Tendre la seconde joue ou un tube de lubrifiant ? Je ne crois pas que l'on puisse blâmer d'aussi mal se protéger.
avatar elende | 
Je trouve quand même normal qu'Apple se protège un minimum surtout quand on voit des smartphones arriver sur le marché avec quasiment la même façade que l'Iphone, je trouve déplorable de payer du monde à designer un tel qui ressemble à la concurrence. Cependant cette guerre de brevet va un peu trop loin et cela tourne un peu au ridicule.
avatar guiz913 | 
bientôt il fvont breveter une petite barre sur le haut de l'écran ou l'on peux y voir des notifications... Apple ne sont pas les coupables ceux qui le sont c'est ceux qui on accepter de le breveter! Mon nokia 6600 faisait exactement ça..ouais c'était pas tactile,mais j'appuyais sur home j'allais voir mes contact et je revenais sur le téléphone par exemple....bref ca devient vraiment nawak
avatar FredericFabre | 
Moi je vais faire breveter des numéros sur des carrés et on pourra appuyer dessus et ça composera un numéro de téléphone.

CONNEXION UTILISATEUR