Brevet : zapper et remplacer les contenus sans intérêt

Florian Innocente |

Apple s'est vu accorder un brevet relatif à la lecture de contenus audio et vidéo et plus particulièrement, une fonction pour sauter et remplacer certains passages non désirés.

Le scénario décrit est le suivant: lorsqu'on écoute ou regarde un contenu en streaming sur un appareil (mobile comme poste fixe) et qu'une interruption survient, la lecture bascule automatiquement vers un autre contenu stocké cette fois en local.

Par exemple, vous écoutez une émission ou de la musique puis survient un tunnel de pub, ou un échange entre les animateurs, ce passage sera alors immédiatement couvert par un autre contenu choisi par ce système au sein de votre bibliothèque.

L'idée est aussi que ce contenu de remplacement soit sélectionné de manière à garder une certaine continuité avec ce que vous écoutiez. On peut penser par exemple que les morceaux lus seront du même tonneau que ceux que vous écoutiez à ce moment-là. Autre idée, si l'interruption arrive à son terme avant que le morceau de substitution ne soit terminé, le contenu streamé est gardé en cache en attendant de pouvoir reprendre son tour.

Le brevet explique aussi que l'on pourrait définir des profils utilisateurs pour que le logiciel sache détecter ce que l'utilisateur ne souhaite pas écouter (ou à l'inverse préciser ses goûts) et donc mieux repérer les passages à remplacer (et par quoi). La détection des indésirables peut aussi se faire au moyen des informations RDS, des guides de programmes, explique le brevet, ou par exemple avec des méthodes d'analyse audio (ou vidéo) qui rappellent Shazam.

Ce brevet a été déposé en octobre 2011, et il vient juste d'être attribué à Apple.

[via AppleInsider]

Tags
avatar Lou117 | 
Si apple trouve un moyen technique de mettre ça en place, c'est la mort des services financés par la pub...
avatar eipem | 
@Lemmings : La mort de Google tu veux dire ? Pourtant AdBlock existe sur Androïd et ça n'a pas l'air de leur prêter préjudice... Peut-être que cet addon n'a pas encore assez de visibilité.
avatar Lou117 | 
@joneskind : quel rapport avec Android ? Je parle sur le principe. Les radio et télé sont financées par la publicité.
avatar Homer Simpson | 
@ Quintus : Si tu rêves d'un monde où les sociétés n'auraient pas besoin de brevets pour protéger leurs inventions, je t'invite à militer pour. Si par hasard tu as une idée de la mort qui tue à laquelle personne avant toi n'a pensé, que tu la développes et en fait un produit commercial, est-ce que tu serais content que ton concurrent te la pique, et parce qu'il a plus de moyens que toi en fasse un produit mieux que le tien, et qu'au final TON idée ne te rapporte rien à toi, mais permette à un autre de s'enrichir ? Permet moi d'en douter. Ben les brevets, ça sert à ça : Protéger celui qui a eu le premier une idée. Après, les "patent trolls" c'est un autre sujet, c'est une perversion du système qui devrait être interdite.
avatar Homer Simpson | 
Certes, mais dans ce monde capitaliste, et vu les procès que doit supporter Apple, je comprends qu'ils n'attendent pas d'avoir implémenté leurs idées avant de déposer leurs brevets. Sinon, même sans copier, il est probable* qu'un autre ait une idée similaire et la brevète en premier ! (*) Nous - et en particulier les ingénieurs - évoluons tous dans le même monde et faisons tous face à des problèmes similaires. Il n'est donc pas étonant que deux personnes inventent la même chose à peu de temps d'interval, même éloignés et en des lieux très différents. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais c'est déjà arrivé bien avant l'ère Internet.
avatar eipem | 
@Quintus : T'es un petit malin toi. Donc tu voudrais ne pouvoir déposer un brevet qu'à partir du moment où l'objet du brevet est commercialisé ? Qu'est-ce qui te fait croire qu'Apple n'a pas déjà douze prototypes d'iPhone 8 qui utilisent cette fonction ?
avatar xservolle | 
@marc_os Malheureusement les brevets ont beaucoup d'utilisations néfastes qui à mon avis sont plus contreproductives qu'autre chose (pour nous et la société en général). Rien de mieux pour bloquer la concurence, garder des marchés captifs, faire de l'obstruction, empécher les nouveaux entrants de venir bousculer le marché etc...
avatar Homer Simpson | 
C'est entre autres pourquoi je suis anti-capitaliste. Car n'en déplaise à ceux qui prétendent que la concurrence est souhaitable, la concurrence est une _conséquence_ directe du capitalisme. (Ce n'est pas moi qui le dit, mais un certain K. Marx qui est - ou tout du moins était - enseigné en fac d'économie en France.)
avatar xservolle | 
Surtout que le coup de la libre concurence il n'y a que les naïf pour y croire... Nous vivons dans un monde rempli d'obstacles et de pièges qui ne font que profiter toujours aux plus forts...
avatar -oldmac- | 
@marc_os : et moi je suis contre le communisme qui engendre la fin des libertes, des camps d'extermination et de remise à niveau comportementale de la population. C'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire ...
avatar xservolle | 
@Wolf Pour continuer dans les clichés on pourrait dire que t'as le niveau de réflexion d'un Texan...
avatar KOVU | 
J'ai peur que ce brevet soit déposé pour qu'il ne puisse pas être utilisé. J'ai eu la surprise il y a quelques temps de voir une pub s'arrêter et attendre sagement parce que je zappais sur une autre fenêtre en attendant qu'elle se termine. Les techniques inverse existent donc déjà, mais celle-là a sans aucun doute été déposée pour être sur qu'elle ne soit jamais mise en œuvre.

CONNEXION UTILISATEUR