Fermer le menu

iOS 6.1 bêta 1 : les premières nouveautés visibles

Florian Innocente | | 08:29 |  64

Petit à petit des nouveautés contenues dans iOS 6.1 commencent à être découvertes. Rappelons que cette version est encore en bêta, elle est arrivée chez Apple ce 1er novembre, dans les pas de la version 6.0.1 distribuée à tout le monde.

De manière générale, il y a peu de choses à se mettre sous la dent, malgré un numéro de version qui peut laisser espérer plus de changements. Deux nouveautés ont été déjà signalées (on ne parlera ici que de l'iPad).

La première est la nouvelle présentation des contrôles de lecture sur l'écran verrouillé. Le dessin des boutons a été simplifié et harmonisé avec ceux d'iTunes, on dispose du curseur de progression et des fonctions de lecture aléatoire et en boucle (et ce petit effet de reflet simulé sur le bouton du volume lorsqu'on bouge l'iPad).

La seconde est dans Plans, le petit lien "Un problème ?" quasi invisible dans iOS 6.0.1 a pris du relief pour les raisons que l'on sait. Il devient un vrai bouton qui précède les autres et il est maintenant impossible à manquer. Une bonne idée pour pousser les utilisateurs à contribuer à l'amélioration de ce service.

Dans les réglages d'iOS, on trouve une nouvelle option dans la section Confidentialité > Service de localisation > Services système. On peut désactiver l'option "Réseau Wi-Fi".

On en déduit qu'il s'agit d'empêcher l'iPad de transmettre la position de la borne utilisée sur le moment. Et ainsi de ne pas participer à la base de données communautaire qui recense ces points d'accès. C'est grâce à elle que l'iPad Wi-Fi peut vous géolocaliser.

Enfin, dans Général > Informations > Publicité un nouveau bouton apparaît : Réinitialiser l'identifiant de publicité. Pas encore d'explications sur ce réglage, mais son intitulé est sans ambiguïté, il fait une purge manuelle de cet identifiant anonyme utilisé en remplacement de l'UDID (le lien "En savoir plus" en bas de l'écran "Publicité" renseigne sur les conditions de ce suivi publicitaire).

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

64 Commentaires

avatar PachaColbert 03/11/2012 - 08:46

Des améliorations destinées à préserver notre vie privée, en espérant qu'il n'y ait pas de possibilités de traçage dérobées…Donc bravo Apple.
par contre je commence à en avoir marre de voir Apple ne pas implémenter de raccourcis vers les principaux réglages du idevice
Espérons que l'équipe remaniée au plus haut sommet chez Apple comprenne bien l'attente de nombreux utilisateurs d'iOS.

avatar ThoTokio 03/11/2012 - 09:43via iGeneration pour iPhone

@MachX :
'marre de voir Apple ne pas implémenter de raccourcis vers les principaux réglages du idevice'

Il y a peu de chance que cela se produise. Apple adopte toujours une logique d'utilisateur et le moins possible une logique de technicien.
Pour eux, les fils entre l'écran et l'UC ne doivent pas exister. Les composants internes d'un Mac ou les fichiers de chaque photo d'iPhoto ne sont pas en accès direct, les réglages techniques doivent être "rangés" et non mis en avant contrairement au monde PC, où on a parfois carrément un interrupteur sur le clavier pour gérer le wifi ! Impensable sur un Mac. Chez Apple on juge cela disgracieux...

C'est pour cela que même les réglages de wifi ou de la 3 G sont au 3e ou 4e niveau...
la luminosité ou le volume considérés comme des réglages de confort sont eux en accès plus direct.

Ces choix sont fait pour pouvoir libérer de l'espace et rendre le design plus sobre et épuré.

L'avenir des OS, des ordinateurs et des Devices est clairement dans une logique d'utilisateur et non plus de technicien ou d'informaticien.
Je tourne la clé de ma voiture, voire j'appuie sur un bouton, et hop ça marche. Sur un iPad et bientôt sur le Mac, c'est pareil. Qu'est ce qu'on en a faire de ces conneries de texte abscons du type http://www. et même du .com ? Ce sont des restes de formules de programmation...
Comme si nous devions passer par des réglages mécaniques pour démarrer notre voiture. Nous sommes pas mécanicien ni informaticien, juste utilisateurs. Nous, utilisateurs, ce qui nous intéresse c'est de nous rendre sur l'espace (ou site) que l'on souhaite, ouvrir le jeu ou l'application de notre choix...
Pas besoin de formule de programmation informatique pour cela, il y a désormais un bouton sur lequel appuyer et ça marche...
Un bouton euh, l'icône d'une apps !

avatar dvd 03/11/2012 - 10:18via iGeneration pour iPhone

@innocente :
'"En gros il s'agit juste de la 6.0.2, pas grand chose à se mettre sous la dent..."

Vu le numéro je verrai bien d'autres trucs arriver dans de prochaines bêta parce que là ça fait juste.'

Qu'est ce que vous savez du travail effectué derrière ce numéro de version ? Les plus gros développements ne sont pas forcément d'ordre cosmétique ou ergonomique et donc invisibles de l'utilisateur lambda.

avatar Mr Eddy 03/11/2012 - 09:21via iGeneration pour iPhone

Sur l'iPad je n'ai pas voulu mettre en 6.1 mais sur iPhone 4S aucun problème sur les covers flow de musique (j'ai 220 albums)

avatar Mr Eddy 03/11/2012 - 09:24via iGeneration pour iPhone

Pour les covers flow, il y a une solution.
Dans iTunes, vous cliquez sur votre album, vous copiez l'image sur votre bureau. Ensuite, vous faites "afficher les informations" sur l'album cliqué. Puis vous glissez l'image sur le carré prévu à cet effet. iTunes devrait mettre tous les morceaux à jour avec l'image.. Je ne sais pas si c'est très clair :-)

avatar Nihao 03/11/2012 - 09:42via iGeneration pour iPad

Et le fait que depuis iOS 6 l'iPad 3 rame comme c'est pas permis alors qu'il est sorti il y a à peine 7 mois ils ont fait quelque chose?

avatar Tibimac 03/11/2012 - 19:10via iGeneration pour iPad

@death_denied
"Et le fait que depuis iOS 6 l'iPad 3 rame comme c'est pas permis alors qu'il est sorti il y a à peine 7 mois ils ont fait quelque chose?"

Non, parce que iOS 6 ne "rame" pas sous iOS 6.

*Si* tu as un iPad 3 sous iOS 6, et qu'il "rame", tu as un problème. Ça ne t'est pas venu à l'idée ?
Moi je sais pas, mais quand j'ai une machine à 800 € qui fonctionne mal, j'essaie de me renseigner et de faire quelque chose.
Mais peut-être que pour toi se lamenter sur les forums, c'est déjà faire quelque chose.
Chacun ses limites.

avatar Tibimac 03/11/2012 - 22:08via iGeneration pour iPad

@Julien_70

Un iPad 3 sous iOS 6, tu auras corrigé.
Je ne t'envoie pas chier.
J'explique que tu écris n'importe quoi, parce que tu reprends bêtement ce qu'on peut lire ici ou là. Un iPad 3 sous iOS 6 ne rame pas.
Je ne vois pas en quoi péter un coup fera que tu réfléchiras avant d'écrire...

avatar Tibimac 03/11/2012 - 22:15via iGeneration pour iPad

@Julien_70

Ou plutôt death_denied...
Puisque toi tu nous joues plutôt le juge de pet.

avatar Roberto Alagnagna 03/11/2012 - 10:13via iGeneration pour iPhone

Toujours pas d'accusé réception pour les SMS...

avatar ElGringo13 03/11/2012 - 10:14via iGeneration pour iPhone

Apple ajoutera les grosses nouveauté au fur et a mesure pour ne pas tout dévoilé au début.

Arrêter avec vos "révolution" , ou vos c est des méchants chez Apple parce que il n ont pas mis la fonction que je voulais vous devenez chiant, et aigris comme nos chers auteurs des guignols de l info

avatar PachaColbert 03/11/2012 - 10:45

@RDBILL : "Pas besoin de formule de programmation informatique pour cela, il y a désormais un bouton sur lequel appuyer et ça marche..."
Mais je suis entièrement d'accord avec toi. J'aimerais bien qu'il y ait un bouton sur lequel appuyer pour activer et désactiver rapidement la 3G, le Wifi, etc…Et ça marche…
Le centre de notifications serait impeccable pour cela.

avatar denisbook 03/11/2012 - 13:05

Vous basculez en mode avion toutes les 10mn ?

avatar denisbook 03/11/2012 - 15:18

"Toutefois je penses qu'Apple pourrait introduire un setting "Utilisateur expert" qui donnerait alors accès à des fonctions/comportements/gestuelles /raccourcis digne des besoins d'un power-user sans pour autant renier les fondamentaux du système...
"

non non et non. CEla a déjà était fait sous linux (dans Gnome 2) ou Mozilla SeaMonkey. C'est juste une mauvaise "bonne idée" .

Voilà ce que cela provoque dans le VRAI MONDE REEL :

- ajout de code mal maintenu parce qu'utilisé par une poignée de geeks et qui rajoute bugs, support et problème au lieu d'améliorer le logiciel sur ses VRAIES fonctions

- support technique compliqué parce que TOUT LE MONDE SE CROIT EXPERT ! Ne pas être expert cela signifie "on me prend pour un idiot", donc les gens TESTENT et finissent par regretter les choix, ne savent plus où est le réglage (vu qu'on a fait exprès de le rendre caché) et se PLAIGNENT !!

Voulez vous voir les millions de forums avec des gens se plaignant de ne pas savoir où ils ont changé un truc ?!

- + de code = + de bugs, il faut SUPPRIMER du code. En réalité faut SUPPRIMER de la machine le + possible.

On atteint la perfection quand il n'y a plus rien à enlever.

-
Apple en 30 ans a toujours résisté à cette litanie de "réglages avancées", vous en avez dans "Réseau" des préférence systèmes, et encore Apple essaie de les supprimer à chaque nouvelle version de Os X. (un exemple, ils avaient viré toute la complexité IPV6 de l'utilitaire airport, avant de les remettre parce que.. ben c'est nécessaire pour survivre au cauchemar qu'est le passage de ip4 à ip6 )

-
en réalité, vous l'avez le réglage avancé :

le Terminal dans os X. (un univers de hack via les extensions kernel, la commande defaults, etc)

-
le jailbreak avec ios.

--
certains des réglages que vous demandez pourraient être oblitérés par une plus grande intelligence de l'électronique. Typiquement allumer ou éteindre bluetooth (il serait grand temps que la machine soit + efficace sur la consommation bluetooth et sa sécurité, 4.0 est censé enlever concrètement ces soucis).

Rappelez vous que fut un temps où on réglait la fréquence de balayage de son moniteur cathodique, avant qu'on introduise l'intelligence nécessaire aux ordinateurs pour comprendre et détecter eux même les fuckings réglages du moniteur. (ainsi, de nos jour l'ordi SAIT la résolution native du moniteur, pas besoin de lui dire).

-
Participez aux forums des projets KDE, Gnome et Mozilla, vous y verrez les contradictions inhérentes à ce principe de "power user" et combien en réalité, on finit par balayer tout ça.

Ca revient à bricoler la machine pour la machine, pas pour être efficace et travailler avec.

Et si y a bien une chose qui définit Apple, c'est sa résistance à toute cette pensée geek et de prendre la responsabilité de faire les bons choix (au risque de revenir en arrière si erreur d'appréciation)

Microsoft est celui qui ne veut pas prendre de décisions dures et difficiles et balance tout cela à "l'utilisateur".

Vous pouvez maintenant faire votre choix.

avatar nidyorhelp 04/11/2012 - 11:05via iGeneration pour iPhone

@daxr1der :
Des que le centre de notification est sorti, on a pu rajouter un bandeau comme tu le voudrais via le jailbreak. Mais pour ma part je préfères SBSetting. Ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'Apple l'intègre définitivement à son système vu qu'ils s'inspirent largement du jailbreak.

avatar denisbook 03/11/2012 - 13:04

6.0.1 parce que des corrections de bugs.

6.1 parce que le système est un peu modifié visuellement et surtout il y a des ajouts pour développeur d'applications (nouvelle api pour plans par exemple) qui demandent à être testé.

Apple procède ainsi avec ses numéros de versions depuis 2007, il est temps pour vous de ne plus vous étonner.

-
Les histoires de raccourcis de réglages techniques : Apple ne fera comme sur android que si elle trouve rien de mieux (rendre ça invisible et automatiquement le bon choix) et forcée par les clients.

À mon sens rajouter d'énièmes raccourcis ou boutons serait une régression. Mieux vaut laisser les considérations geeks à Linux android.

avatar iPotable 03/11/2012 - 14:09

@oomu : "6.0.1 parce que des corrections de bugs.

6.1 parce que le système est un peu modifié visuellement et surtout il y a des ajouts pour développeur d'applications (nouvelle api pour plans par exemple) qui demandent à être testé."

C'est sur que visuellement entre iOS 4 5 et 6 ça change beaucoup...

"Vous basculez en mode avion toutes les 10mn ?"

Toi peut être pas mais d'autres oui surtout qu'on parle de wifi, bt essentiellement.
Couper le wifi et la bt permet d'avoir une meilleure autonomie, ce qui n'est pas négligeable.
De même pour la 3G, la couper, vu les soucis que certains rencontrent avec l'accroche réseau et l'iPhone 5.

Et le mode avion, au moins 1 fois par jour pour se coucher et si tu peux gagner en ergonomie pour le faire c'est toujours ça.

Forcément, au vu de tes remarques, tu ne peux pas le comprendre.

avatar Ellipse 03/11/2012 - 17:38

Pour ne pas se prendre inutilement 1W d'ondes GSM dans la gueule pendant 7-8h ?

Mon iPhone est aussi mon reveil, y'a même une app système pour ça. Dingue, hein ?

Marrant comme les gens ici ont une vision ultra restrictive des utilisations qu'on peut avoir de son propre matériel.

Quant à oomu, comme d'hab, à coté de la plaque. C'est pas un SMARTphone qu'il te faut. T'es resté bloqué en 1999. T'es au courant que le Nokia 3310, c'est fini ?

Comparer le bash sous OS X au jailbreak, j'ai ri.
Comment j'accède au bash via le jailbreak avec mon iPhone 5, monsieur je-sais-tout ? C'est simple, je peux pas, parce qu'Apple ne VEUT pas.

avatar Ellipse 03/11/2012 - 17:54

Bien sûr que si. La communauté jailbreak est totalement dépendante d'Apple et de la priorité qu'elle donne à la sécu (autant hardware que software). D'autant que d'un point de vue légal, ça ne tient même pas. Depuis quelque jours, le DMCA à décidé que le jailbreak était illégal sur tablette et n'était pas une exception comme sur les smartphones.

Or, Apple pourrait laisser une alternative comme Google: laisser le power user accéder au bootloader via une ligne de commande. C'est propre, documenté, n'utilise pas de faille et l'utilisateur lambda n'aura jamais idée de le faire.

oomu a l'air d'être au courant de cette commande magique puisqu'il compare le bash d'OS X, une feature intégré au système, à un hack au contraire pas très propre.

avatar iPotable 03/11/2012 - 21:20

@Darth Philou : "Pourquoi se mettre en mode avion pour la nuit ?"

L'iPhone est mon réveil, le mode avion coupe le réseau téléphonique, donc moins d'onde durant la nuit surtout que le tel est près du téléphone.

Si je l'éteints il ne sonnera pas.
Si je le laisse allumer je prends les ondes et en vibreur, il pourra vibrer.

Le mode avion est très bien pour prendre l'avion et pour servir de réveil :)

Et en bonus, il consomme moins dont la batterie perd moins dans la nuit.

Tout à fait d'accord avec RickDeckard.

avatar iPotable 04/11/2012 - 02:39

Oui pour le silence mais pour le reste le mode avion convient parfaitement, notamment les ondes.

avatar ylgmac 03/11/2012 - 23:56via iGeneration pour iPhone

@MachX

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autant que si on activé ou désactive certaines fonctions c'est bien (aussi) pour augmenter l'autonomie pitoyable des smartphones (tous modèles confondus). Ou alors qu'ils nous fassent des smartphones qui tiennent au minimum 3 jours en vrai utilisation !

avatar iceteax 04/11/2012 - 14:15via iGeneration pour iPad

Un raccourci permettant de couper rapidement le wifi ou les données cellulaires serait clairement un plus. C'est le seul truc que je préfère dans Androïd, mais c'est un plus incontestable.

Et ça simplifierait carrément la vie des utilisateurs qui utilisent ce fenre de fonctions tous les jours, ce qui est mon cas. Comme ça simplifie la vie des gens, j'estime que c'est bien dans la philosophie d'Apple ; le couplet sur la "logique de technicien - utilisateur" m'a beaucoup fait rire.
Dans une voiture on peut ouvrir le capot et tirer sur la poulie du démarreur pour allumer le moteur. Ou on peut aussi tourner le démarreur depuis l'habitacle, c'est plus sympa !
Si on a chaud on peut enclencher la poulie du compresseur de climatisation à la courroie de distribution avec une clé de 12, on aura du frais comme ça. Ou on peut aussi appuyer sur le bouton en forme de flocon, désolé si ça fait "technicien", mais ça marche aussi.

Connexion utilisateur