iOS 6.1 : (oui, oui, oui) les contrôles de lecture ont changé

Florian Innocente |

Depuis la sortie d'iOS 6.1 en version finale, nombre de lecteurs nous signalent la nouvelle présentation des contrôles de lecture sur l'écran verrouillés de l'iPhone (merci, merci, merci), plus espacés et d'un aspect métallisé.

Ce changement figurait dès le départ, dans les rares changements extérieurs de la bêta 1 du 3 novembre (lire iOS 6.1 bêta 1 : les premières nouveautés visibles ). On s'en était fait l'écho à l'époque, mais en l'illustrant avec l'interface sur l'iPad, plus riche dans ce cas de figure. Mais l'iPhone était bien sûr au diapason en version plus réduite.

On l'a rappelé il y a 48h mais avec le tort de privilégier là encore l'interface sur iPad, d'où probablement cette impression d'oubli et la petite pluie de mail derrière (mea culpa).

Quant au reflet de lumière sur le faux métal des boutons lorsqu'on bouge son iPhone, c'est la suite d'une petite nouveauté amusante qui faisait partie d'iOS 6 en juin dernier, mais à l'intérieur de l'app de Musique (lire Aperçu en images d'iOS 6 : deuxième partie).

La puce de contrôle du volume et de la position évolue en fonction de l'orientation du terminal

Autre détail en revanche que l'on avait zappé, le même effet de lumière sur les filets de séparation lorsqu'on bouge son iPhone (merci Mathieu).

Tags
avatar gilzecat | 
@EBLIS Les "boutons" était plus bas (moitié supérieur de l'écran) plus gros et plus compactés. Maintenant ils sont vraiment en haut de l'écran petit et très espacé. Comme tu peux le voir sur la capture d'écran. Ils se fondent avec la zone de texte alors qu'ils avaient leur ligne bien à eux. Bref rien de révolutionnaire. Même un peu gênant pour moi. J'étais parfaitement habitué aux anciens et je pouvais changer de musique en voiture sans regarder l'iPhone. Maintenant je trouve cela un peu plus dur. Le temps que je m'y fasse très certainement.
avatar neochti | 
Ça consomme des ressources, et ça ne sert à rien. Qu'ils se consentent plutôt à nous pondre un autre système multi-tâche, et un visuel différent que des rangées d'icône plutôt que des gadgets.
avatar iceteax | 
Ils utilisent une boussole pour les reflets du bouton ?
avatar akaaw | 
@oomu Mazette j'ai du mal à te suivre ^^
avatar john | 
J'ai aussi remarqué que, comme dans la première capture, l'heure disparaissait pour laisser place aux contrôles de la musique lorsqu'on appuyait deux fois sur le bouton "Home". Et j'ai pas trop compris pourquoi...
avatar drkiriko | 
Euh je m'interroge, peut être suis-je le seul : ça sert à quoi "La puce de contrôle du volume et de la position évolue en fonction de l'orientation du terminal" ? Mon 4S coupe en permanence les communications, bouffe la batterie (maxi 6h), il lui manque des tas de trucs que tout le monde propose depuis des années, mais ouf, les boutons ont un reflet qui change en fonction de l'orientation.... LOL
avatar drkiriko | 
@hadrien.eu : 'Prends le comme un projet de stagiaire.' Ah, je suis rassuré maintenant !
avatar macniamor | 
Faire un article sur le changement de boutons du contrôle de lecture ! On mesure à quel point il faut, pour vivre de la pub, créer de l'information à partir de rien. Ce genre d'article est totalement inutile, puisque tout le monde s'apercevra tôt ou tard de ce micro changement. Je me désespère de ne trouver aucun site en français capable de produire ou de sélectionner de vraies informations sur le Mac sans tomber dans ce genre d'écueils.
avatar nicodeb | 
Je pensais que pour Apple, le skeuomorphisme, c'était fini... J'aimerai tant qu'ils revoient l'application podcast qui est une horreur à utiliser. S'ils pouvaient remettre les App musique, vidéo, podcast, iTunes et iTunesU en une seule ça serait pas mal non plus.
avatar Cratès | 
Marrant cet effet basé sur le gyroscope :) Pour le détecter il faut vraiment y faire attention. Le mec ça lui a pris 15mn pour le développer et ça consomme évidement rien. Est ce que le service qualité d'Apple a détecté ce comportement ?

CONNEXION UTILISATEUR