L'iPhone 3GS plus fort que le Nexus One en 3D

Christophe Laporte |

Le site Nexus FR a traduit une vidéo réalisée par Distinctive developments comparant les performances 3D du Nexus One et de l'iPhone 3GS. Comme le montre la vidéo, le terminal d'Apple offre des performances bien meilleures : en moyenne 60 images par seconde pour le terminal d'Apple contre 30 à 35 images par seconde pour l'appareil de Google.

Petit détail qui a son importance : le Nexus One dispose d'une résolution plus importante que l'iPhone : 800*480 contre 480*320. Lorsque l'appareil de Google tourne à la même résolution que l'iPhone, l'écart se réduit légèrement : il affiche en moyenne 30 à 40 images par secondes. Avec 8 personnes à l'écran, le Google Nexus One tourne à 21 images par seconde dans les deux résolutions.

L'animation est écrite en C++. Sur les deux appareils, le code est quasi-identique. Seule différence notable : elle tire profit de l'unité de calcul vectoriel NEON sur l'iPhone. Cette unité de calcul est bel et bien présente sur le Nexus One, mais il n'est pas possible de l'utiliser pour l'instant avec Android.

Sur le même sujet :
- iPhone OS bientôt optimisé pour NEON ?:

avatar lolocemoi | 
Cela aurait été plus intéressant de les comparer avec une version du code non optimisée NEON pour les deux (?).
avatar fromdisco | 
> 800*480 contre 480*320 Ce n'est vraiment plus un détail là… mais la vidéo a été faite avec les deux à la même résolution. Bref on en est toujours à celui qui la plus grande/grosse, je comprend, au moins ça peut-être quantifié, alors que l'ergonomie c'est plus dur ! :D
avatar raikko | 
Il a l'air assez déçu le commentateur... Ça finira par s'améliorer.
avatar zfil | 
Faut laisser le temps au nouveau de montrer ses preuves, android a 1 mois seulement, faut lui laisser le temps d'utiliser toutes ses capacités, et faut pas oublier aussi que Nexus est multi-tache, il doit avoir des processus en cours pendant la demo, contrairement au Iphone d'ou sans doute la difference. En tout cas je dis faut pas trop juger sur les débuts d'un jeune padawan :). Il deviendra sans doute Jedi :p
avatar iguan | 
Il y a plusieurs explications autres que la résolution (puisqu'à même résolution, ele Nexus reste moins rapide): - Le Nexus a un GPU inférieur (ATI Imageon Z430) qui est capable, en théorie, de calculer 22 M triangles/s et 133 M pixels/s. L'iPhone lui a un PowerVR SGX 530 qui est capable de calculer, en théorie, 28 M triangles/s et 400 M pixels/s - Android ne supporte pleinement, à l'heure actuelle, que OpenGL ES 1.1 ( et partiellement le 2.0 ), l'iPhone OS supporte pleinement OpenGL ES 2.0 - Android ne supporte pas les instructions NEON (l'Altivec like des ARM) car le compilateur du NDK actuel n'est pas à jour. Tout ceci me semble suffisant pour expliquer la différence
avatar Yop39 | 
Je sais pas qui ici à touché un Nexus, mais j'ai eu la chance de jouer avec un des portables d'un type de Google France, et franchement pas besoin d'une appli pour se rendre compte que cet appareil est moyen au niveau des perf. Rien que le retour des icones en mode "home" est saccadé. Ce qui n'est plus le cas sur iphone depuis le 3Gs. En plus, l'animation fait cheap avec un graphisme digne de W95.
avatar djmat | 
Ce que je me demande souvent c'est comment va faire Apple quand le 4G sera sorti ? Avec une différence énorme de puissance entre chaque génération d'iPhone les jeux vont soit être bridés pour fonctionner sur n'importe quel iPhone, soit pleinement optimisé pour 3GS/4G on va dire et laisser tomber les anciennes générations ?
avatar yoav | 
@ZaraA: ca pue la mauvaise foie ca ^^ Sinon c'est pas très brillant coté iPhone je trouve, vous noterez qu'il perd 32fps alors que le nexus ne perd que 13fps. Les grosses pertes de fps sont ce que l'on ressent le plus dans un jeux. Moi ca ne me choque pas qu'un Nexus "plus puissant" aie moins de fps sans NEON et avec une résolution largement plus élevée. Après l'utilité de la 3D sur un téléphone est un autre débat.
avatar djmat | 
Ouais puis après faut voir la plateforme parce que par exemple sur mon HTC Hero qui au niveau des caractéristiques technique parait moins puissant qu'un Archos 5 IT est en réalité très très fluide dans tout les jeux contrairement à l'Archos. Puis ça dépend de la version d'Android aussi je pense. Genre en 3D Snow Leopard est moins performant que Leopard. Ben ça peut très bien être pareil pour Android. Après j'ai hâte de revoir le même test dans les même conditions pour les deux portables quand Android sera un peu plus mure. Faut pas oublier que c'est une plateforme relativement récente.

CONNEXION UTILISATEUR