L'iPhone 4 enlève le haut (et le bas)

Christophe Laporte |

Comme à chaque sortie d'un produit Apple, le site iFixit n'a pas pu résister à démonter entièrement l'iPhone 4.

Pour en arriver là, il faut s'armer de patience et d'ingéniosité. L'iPhone 4 est équipé de la même version d'iOS 4 que les iPhone 3G et 3GS. Il s'agit de la build 8A293.

Comme le laissaient entendre les précédentes rumeurs, l'appareil a bel et bien 512 Mo de RAM, soit deux fois plus que l'iPhone 3GS et l'iPad.

En démontant l'iPhone 4, le point qui a peut-être le plus surpris iFixit, c'est la batterie qui s'enlève très facilement. Elle n'est plus soudée à la carte mère contrairement aux autres modèles. Installer une nouvelle batterie devrait être plus simple.

Sur la batterie, un message indique que l'opération est réservée au support technique d'Apple sous peine de faire sauter la garantie.

iFixit met également en évidence le nouvel appareil photo de l'iPhone.

La carte mère est minuscule. Elle comprend bien la fameuse puce d'A4 conçue par Apple et fabriquée par Samsung. Juste à gauche, il y a le fameux gyroscope (lire : iPhone 4 : Gyroquoi?).

Voilà à quoi ressemble le boitier une fois la carte mère enlevée.

Tout comme le Nexus One, l'iPhone 4 possède deux micros afin de supprimer le bruit de fond et améliorer la qualité audio.

Ce démontage permet également de connaître les grands gagnants concernant les fournisseurs : Samsung et Micron seront chargés de fournir la mémoire Flash, STMicro l'accéléromètre et le gyroscope, Skyworks les modules GSM/GRPS et Broadcom pour le Wi-Fi, le Bluetooth et le GPS (ainsi que le tuner FM qui ne sert à rien…)

avatar whocancatchme | 
Ah bon ? Il y a un tuner FM ?
avatar Khobs | 
Je comprend pas que la dev team et autres hacker n'aient pas réussis à faire fonctionner le tunner FM. Peut être qu'il n'y a pas d'antenne connecté ? Mais à voir le nombre de gens qui pompe les réseaux 3G pour écouter la radio c'est vraiment le meilleur truc que Apple pourrait faire pour décongestionner les réseaux (AT&T).
avatar jfchadeyron | 
Un tunner FM mais c'est ce que l'on veut......il y en as un et il ne sert à rien o_O
avatar boytez | 
iPhone 5 : il fait radio !!! Ce ne serait pas la premiere fois qu un appareil serait bridé pour sortir une MAJ à moindre frais... Certains appareils photo et camescope sont bridés volontairement...
avatar PtitRital67 | 
oui et souvent pour des raisons autre que mercantile. le moteur de ta voiture est bridé aussi, le processeur de ton ordinateur aussi c'est pour des contraintes de bon fonctionnement, on ne peut exploiter tout composant à leur maximum sans risque
avatar boytez | 
Ouais enfin là on ne me fera pas croire qu'avec un A4 et 512 Mo de RAM, il va y avoir un pb à faire fonctionner la radio... L'iPod Nano le gère très bien ! De même que d'autres petits trucs qui sont réservés au 3GS et à l'iPhone 4... alors qu'un iPhone 3G jailbreaké le gère aussi très bien :) Pas forcément le multitask, mais rien que le pourcentage batterie et le fond d'écran... Bon je m'égare :o) Il est câblé au moins le module ? Ou bien c'est un all-in-1 component ?
avatar PtitRital67 | 
je n'ai jamais dit que l'on bridait exclusivement pour des raisons de performance. et bon il y a beaucoup de raison qui font que l'on peut brider ou simplement... ne pas implémenter plutot que "brider" Un peu de réflexion ça fait de mal à personne :P
avatar boytez | 
Ben justement, si le module n'est pas implémenté... OK :p Mais s'il l'est alors je ne vois aucune raison valable à part pour justifier une nouveauté future sur iPhone 5 à moindres frais !
avatar Ryan1985 | 
Ca à déjà été dit lors de la sortie du 3GS dont la puce avait la même possibilité... et tjs pas de FM sur l'iPhone4
avatar PtitRital67 | 
on sait pas, peut être que Apple l'utilise secrétement pour faire une ferme d'écoute avec tous les utilisateurs d'iPhone pour capter des signaux extraterrestre je ne vois pas d'autres explications
avatar Ryan1985 | 
C'est une puce tout en un qui "peut" faire de la FM si on lui demande, c'étais déjà le cas sur le 3GS, mais elle n'a jamais été activé par Apple (ni par la DevTeam d'ailleurs comme le mentionne hok)
avatar JoTaPé | 
Pour travailler avec le BCM4329 (la meme puce que l'iPhone 3GS) pour que la partie FM fonctionne, il faut deja qu'elle soit cable, ce n'est pas juste un truc magique qui parcequ'il est dans le silicium, doit forcement marcher...
avatar pr0de | 
Tout comme le bridage du Bluetooth sur iPhone et iPod touch. Ce serait pas une façon pour Apple de justifier de (fausses) nouveautés software alors que le hard était déjà prêt depuis longtemps ? Remarquez que j'apprécie grandement les applications dédiées aux radios, celle de Radio France est nickel. A moins évidemment qu'Apple préfère laisser l'innovation software se faire sur l'appstore. Cet aspect me parait intéressant parce qu'un appareil trop complet d'origine n'obligerait pas les developpeurs à de creuser les méninges, alors que là, on a "une application pour tout", donc du boulot... et de l'argent !
avatar JoTaPé | 
*pas le bon article...*
avatar Khobs | 
L'absence de radio sur les appareils apple a surtout pour but de faire augmenter la consommation de musique payé par itunes.
avatar domshovel | 
Pas de radio?? Pas de problème... On va acheter sur iTunes. Vive les pigeons!!!!
avatar PO_ | 
@tartampion Pas de radio?? Pas de problème... Il suffit d'aller acheter un autre téléphone. Vive les abrutis !!!!
avatar surfbmx | 
"En démontant l'iPhone 4, le point qui a peut-être le plus surpris iFixit, c'est la batterie qui s'enlève très facilement. Elle n'est plus soudée à la carte mère contrairement aux autres modèles. Installer une nouvelle batterie devrait être plus simple." La batterie n'est pas soudée dans le 3G et le 3Gs ! Ce qui change surtout, c'est que la batterie est directement accessible.

CONNEXION UTILISATEUR