Fermer le menu

Les premières nouveautés d'iOS 6

Florian Innocente | | 21:12 |  72

iOS 6 était attendu à la WWDC 2012 et il est arrivé les bras chargés. Comme la rumeur le prédisait, Facebook est maintenant intégré au système, au même titre que Twitter. L'interface pour les deux réseaux sociaux est d'ailleurs identique.

Les fonctions de partages sont accessibles depuis les applications (l'iTunes Store, l'App Store, le Game Center, etc) et le réseau figure évidemment dans le Centre de notifications. Les événements Facebook apparaîtront également dans le calendrier et pour signaler par exemple des anniversaires.

L'application Téléphone n'est pas en reste côté nouveautés, avec une fonction de rappel. Au sens où l'iPhone vous affichera une alerte si vous avez oublié de rappeler une personne (vous étiez occupé vous n'avez pu décrocher). L'apparition de ce message peut se faire sur des critères horaires ou géographiques définis d'un tap par l'utilisateur (ex : dans 1 heure, ou quand on rentre chez soi).

La fonction "Ne pas déranger" va, elle, limiter les alertes sonores ou l'éclairage de l'écran pendant la nuit (ou selon une période que vous définissez). L'iPhone continuera de recevoir des appels ou messages, mais ne dérangera pas son propriétaire. Toutefois, une liste de personnes choisies pourra passer outre, des proches par exemple. Même passe-droit si une personne réitère son appel dans un délai de 3 minutes, signe d'urgence.

La 3G avec FaceTime ? C'est maintenant possible (à voir ce que feront les opérateurs de leur côté…). Apple rend aussi possible, via l'unification de l'Apple ID et du numéro de téléphone, l'utilisation de FaceTime depuis son iPad ou son Mac même si l'on a reçu l'appel sur son numéro de téléphone. Il en va de même pour les iMessages.

Dans Safari, la liste de lecture en mode hors-connexion a été confirmée. Les articles mis de côté sur son iPhone, iPad ou son Mac pourront être synchronisés dans leur contenu intégral via iCloud et relus même en l'absence d'une connexion.

Safari est maintenant capable d'envoyer des images prises dans la pellicule vers un site en ligne de partage de photos. Il gère aussi l'affichage en plein écran des pages en mode paysage.

Pour les développeurs de sites ayant une app, Apple propose les "Smart app banners". D'un tap, on part de la page web pour aller vers l'application disponible en téléchargement.

Le Flux de Photos n'est pas oublié, il se dote d'une fonction de partage. On choisit un destinataire, il reçoit une notification et l'image en question arrive sur son téléphone avec la possibilité pour les personnes l'ayant partagée et reçue de commenter ensemble le cliché.

Dans Mail on retrouve la fonction "VIP" déjà dévoilée dans le futur OS X Mountain Lion. D'un tap sur l'expéditeur d'un message, on créée une liste intelligente qui regroupe automatiquement tous ses messages. La création de cette liste devrait, logiquement, être réalisée aussi sur le Mac via la synchronisation iCloud. Les messages marqués d'un drapeau seront eux aussi pourvus d'une boîte spécifique pour les isoler et mieux les consulter tous.

Autre petit ajout pratique, une fonction d'insertion d'une image ou d'une vidéo depuis le menu contextuel d'un courrier. Voilà qui évitera quelques manipulations. Dans la même veine, le geste de tirer pour relâcher devient enfin standard dans l'OS.

Sortant un peu d'iOS, Apple a dévoilé une nouvelle app : Passbook. Elle servira à stocker des billets, cartes de crédit virtuelles, coupons de réduction et des modèles tout prêts sont mis à disposition des développeurs. Mieux, l'iPhone saura présenter sous la forme d'une notification certaines cartes lorsque vous vous approcherez du magasin dont elle dépend…

Apple a aussi montré un exemple où l'on a une carte d'embarquement pour prendre un vol, et dont les informations s'actualisent s'il y a par exemple un changement d'heure d'envol ou de porte d'embarquement.

Autre évolution mise en avant, des réglages supplémentaires à destination des personnes handicapées ou des plus jeunes. Certains boutons d'interface pourront être ainsi désactivés ou encore, on basculera l'iPad en mode "single app" pour n'utiliser qu'une seule application.

D'autres fonctions sont incluses, mais n'ont pas été détaillées, de même qu'il n'y a pas un changement radical d'interface, mais une nouvelle tonalité de gris. iOS 6 est aujourd'hui distribué en version bêta, il sera compatible avec les iPhone 3GS, l'iPod touch 4G et les iPad 2 et 3. C'est assez remarquable pour l'iPhone 3GS, mais les propriétaires du tout premier iPad devront s'en tenir à iOS 5… iOS 6 sera disponible cet automne.

[via The Verge & Engadget]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

72 Commentaires

avatar Kratos58 11/06/2012 - 21:16via iGeneration pour iPhone

Interface bleutée à noter !

avatar imKemical 11/06/2012 - 21:21via iGeneration pour iPad

Et le GPS intégré ?

avatar onkr 11/06/2012 - 21:23via iGeneration pour iPhone

Et plan ??

avatar ThurstonMoore 11/06/2012 - 21:25via iGeneration pour iPhone

La navigation GPS seulement à partir de l'iPhone 4S.....

Assez de l'obsolescence programmée....

avatar eipem 11/06/2012 - 22:32via iGeneration pour iPhone

@macosz :
T'as vu ça où ?

avatar master_bate 11/06/2012 - 22:38via iGeneration pour iPhone

@joneskind :
http://www.apple.com/fr/ios/ios6/maps/

avatar Azety 11/06/2012 - 21:25via iGeneration pour iPad

Les iPpareils ( aïe-pareil) sans appareil photo et géolocalisation ont été exclus parce que 90% ( à l'arrache) des fonctions nécessitent une autorisation de ce type !
C'est BiBi... qui va être content !

avatar -oldmac- 11/06/2012 - 21:26via iGeneration pour iPhone

À l'arrivée de plan, l'action Google à perdue 10% ... Peut être parceque Apple viens juste de faire perdre à peu prêt 2 milliards de dollars en 10 minutes ...

avatar drkiriko 11/06/2012 - 21:28via iGeneration pour iPhone

Moi, je trouve qu'ios6 évolue bien, c'est jamais parfait pour tous, mais là on peut dire qu'ils mettent le paquet.

avatar jodido 11/06/2012 - 21:31via iGeneration pour iPhone

iOS pas encore dispo sur le site des dev... :-(

avatar Guillaumeg33 12/06/2012 - 00:53via iGeneration pour iPhone

@myre44 :
se serait effectivement inutile de désactiver le wifi si ORANGE RESPECTAIT LE JEUX DE L'IPHONE par exemple, et n'essayait pas de “capter” (je ne sais pas comment) le wifi.

En laissant le wifi, mon opérateur, ORANGE me connecte sur ses hotspots. Sauf que comme ils ne font pas le travail jusqu'au bout, je n'ai plus accès au data. Donc je suis obligé de déconnecter le wifi !

Il me semble que l'iPhone embarquait la techno pour passer automatiquement de la 3G au wifi et que le seul opérateur à l'utiliser est Free …

avatar ThurstonMoore 11/06/2012 - 21:34via iGeneration pour iPhone

IPhone qui aura un an le 24 juin.

Sale impression de s'être fait avoir...

avatar philus 11/06/2012 - 21:54

Une mauvaise blague, une catastrophe, qu'est ce que l'équipe en charge de iOS a fait depuis un an? Apple manque t'elle de ressources à ce point? Ok chez Google quand une mise à jour sort c'est souvent le bordel pour savoir si on peut l'obtenir, mais le terme mise à jour a tout son sens bordel! Quelle douche froide...

avatar Lou117 11/06/2012 - 22:00

Mon iPad 1 n'ira pas plus loin... Je pense que je vais abandonner iOS assez vite maintenant...

avatar Lou117 11/06/2012 - 23:03

@sopcaja : étant développeur, je suis en effet un peu coincé. Pas un budget illimité, mais impossible de développoer pour le nouvel OS... A moins d'acheter un nouveau modèle...

Donc oui, j'abandonne. C'est pas parceque la concurrence fait moins bien (quoi que sur les tablettes Android est très bien mis à jour lol) qu'Apple doit aussi partir là dedans ! Surtout qu'un iPad 1 est plus puissant qu'un 3GS !

avatar Lou117 11/06/2012 - 23:07

@monsterkill : j'aurais dut étayer un peu je reconnais. Comme je le disais à la première réponse, c'est une vision purement développeur. J'ai un iPad 1, un iPod Touch 2G et un iPhone 4s (enfin celui de ma nana), difficile pour moi de continuer à suivre l'évolution pour développer si Apple laisse de côté les appareils qui sont encore assez puissants. L'iPod Touch passe encore, il est largué, mais l'iPad 1 c'est honteux.

avatar ThurstonMoore 11/06/2012 - 22:08via iGeneration pour iPad

@niicoo76
Sur le site d'Apple

avatar philus 11/06/2012 - 22:15

Côté Mac je suis d'accord, c'est du lourd, côté iOS c'est naze à mourir...

avatar allicroco 11/06/2012 - 22:10

Et personne ne parle du foutage de gueule qu'est siri sur l'ipad 3 et non sur le 2 alors qu'ils ont pratiquement les mêmes caractéristiques (qui d’ailleurs marche sur l'iphone 4S qui a le même processeur que l'ipad 2)

Merci Apple!

avatar Kratos58 11/06/2012 - 22:41via iGeneration pour iPhone

@DrumAndBass :
Ça a déjà été dit à mainte reprise mais un processeur spécial est utilisé pour la reconnaissance vocale dans l'iPhone 4S et l'iPad 3.

avatar SeanC 11/06/2012 - 22:32via iGeneration pour iPhone

C'est tout ????
Placer des photos dans un email en passant par un équivalant du ctrl clic c'est comme un aveu de lâcheté. Je ne dit pas que ce sera pas pratique, mais à ce rythme-là, c'est toute la logique des boîtes de dialogues antédiluviennes qui refait surface. 'faut l'faire.

avatar marcd 11/06/2012 - 22:33via iGeneration pour iPad

Pas de 6 pour l'Ipad 1.... Je suis plutôt content, je vais pouvoir le jailbreaker !!!

avatar ThurstonMoore 11/06/2012 - 22:48via iGeneration pour iPad

Steeve J

Mon iPhone à été acheté en juin dernier. Je veux bien qu'apple c'est bien et tout mais bon....

On programme une mise à la poubelle tout les deux ans d'appareils à 700 euros, alors bon on peut jouer les benêts béni ouioui et dire mouarfff les râleurs les trolls l'OL mdr ptdr et tutti quanti

avatar Guillaumeg33 12/06/2012 - 01:10via iGeneration pour iPhone

@macosz :
ch'uis d'accord sur le principe que l'obsolescence programmée est nécessaire pour garder une cohérence sur un ensemble de produits apportant des technologies toujours plus avancés à cause de l'intégration poussée de composant nouveaux.

Mais deux ans, mince alors deux ans avec un an de garentie …
Mon iPhone 4 j'en suis à mon troisième !!!
Il n'est pas dans un écrin !!!!

C'est d'une certaine manière comme un … bijou.
Surtout à utiliser tel quel, car en soit déjà … excellent !!!! Prêt, partout, dans des fringues grâce à son côté lisse propre à la glisse.

avatar Lou117 11/06/2012 - 23:12

@Damien83 : selon les appareils, c'est vrai et faux. Globalement c'est un vrai problème, mais les choses s'améliorent progressivement (très doucement)

avatar ThurstonMoore 11/06/2012 - 23:09via iGeneration pour iPad

Pourquoi vous nous parlez d'android quand on émet une critique envers Apple ?

Perso je m'en cogne d'android. C'est pas le contenu des évolutions, que je trouve sympas d'ailleurs, c'est plutôt le fait de nous dire bon les gens tous les deux ans remettez 700 euros pour bénéficiez de nos nouveautés, même si vos appareils peuvent techniquement les accueillir...

avatar mirage28 11/06/2012 - 23:38

c'est moi ou sur safari mobile ils ont pas mis l'omnibar comme sur safari 6 ?

avatar mirage28 11/06/2012 - 23:41

a part ça un peu déçu d'iOs 6, je trouve que a part plan, il y a rien de révolutionnaire. bon allez passbook est pas mal mais faut qu'il soit supporter chez nous...

avatar Kratos58 12/06/2012 - 00:32via iGeneration pour iPhone

Est-ce vrai que l'UI pour composer un numéro de téléphone est passée du bleu foncée au blanc ? (cf. le thread sur le forum de MacRumors)

avatar boccob 12/06/2012 - 08:26

Comme tout le monde et comme la fosse ... je suis septique. iOS reste un bon os, et l'i5 sera un bon smartphone, mais mon dieu, pourquoi si peut de changement quand des fonctions SIMPLEs et PRATIQUES manques à l'appel.

- Bouton dans le centre de notification (wifi/bt/gps/data)
- Skinning du springboard
- Accés "COMPLET" au "disque" icloud et au flux photos.
- Siri capable de programmer un itineraire (Siri ? je veux aller au 5 bd bidule).
- Siri capable de lancer une Application (Siri ? Lance Angry Birds).
- Du MTP (et/ou) USB Host histoire de pouvoir utiliser l'iphone comme une clef usb SANS drivers et SANS itunes ...

Bref: Y a de quoi faire ... mais non, on integre 3 fonctionnalités useless.

Remind me, ... super ...
FB ou twitter dans le centre de notif .. Il faut AUTANT de clicks qu'en utilisant l'appli dédié pour poster un truc, donc globalement aucun gain ..

Si on ajoute à ça le fait que l'iphone 5 est bien parti pour être un i4s'prime avec quelques pixel en plus en hauteur et un dos bicolore ...

Vive la "Révolution" ...

En deux ans la seule "évolution" notable chez Apple c'est la résolution de l'écran... youhou ....

A noter que sur le mac pro, on a pas eut d'info sur l'impact de la résolution pour les jeux ... (et oui, on peut jouer sur mac ...) sans même parler de la mesquinnerie du DD a 5400t sur les macbook pro de base ... (7200t ça leur tuerait pas le porte monnaie)

avatar Lou117 12/06/2012 - 08:42

@elamapi : Siri intègre le lancement d'appli, ça a été montré avec Temple Run.

avatar guiz913 12/06/2012 - 08:29

pour moi cette conf marque une seule chose, le retour des mac pro!!!Très chère certes ,mais c'est du top qualité!
Ios 6 est une vaste blague sérieusement, tant mieux si les gens sont contents, mais y a rien la dedans qui n'a pas été pomper ailleurs...maps à l'air très bien et je suis très content d'avoir un gps sur mon iphone qui me coute pas 50 balles, mais bon rien de folichon, ouais c'est beau ,mais on trouve tout ça ailleurs quand même...idem avec facebook...lol et relol...ou pire la copie des fonctionnalité android avec un envoi de sms quand on ne veut pas répondre a un coup de fil....Wolf,Steeve J ou Francis pleurerait à la photocopieuse si c'était l'inverse...suis désolé mais le s3 à plus d'innovation que cet ios 6..et pourtant le s3 en a très peu....
J'attend quand même l'iphone 5, parce que moi les protos montrer me plaise vraiment bien!
vive le mac pro dedieu !!!!

avatar nicode70 12/06/2012 - 09:13via iGeneration pour iPhone

iOS 6 plutôt inintéressant, pas de grosse maj à mon sens contrairement aux fois précédentes (multitâche puis centre de notifs). Du coup je pense sérieusement au Jailbreak !
Puis quand je vois l'iPhone 3GS pris en charge et pas l'iPod touch 3G...

avatar mirage28 12/06/2012 - 14:08via iGeneration pour iPhone

Pour la prise en charge, ils sont dans la logique, "je vends encore le produit, je le met à jour" c'est déjà pas mal, même si c'est loin d'être parfait.

Connexion utilisateur