Pour Kaspersky, Apple doit ouvrir iOS

Christophe Laporte |

"Apple ne peut simplement pas continuer avec son approche fermée actuelle, et de mon point de vue, pour rester compétitive, elle doit trouver un moyen d'ouvrir sa plate-forme d'ici un an". Cette déclaration émane de Nikolay Grebennikov, directeur technique de Kaspersky, qui estime qu'Android se développe actuellement plus rapidement que son rival, car "il est plus simple de développer de nouvelles applications pour Android, notamment des logiciels de sécurité".

Concrètement, pour lui, le gros problème d'iOS vient du fait qu'Apple est la seule société à pouvoir se soucier de la sécurité de ses utilisateurs. Or, il estime plus ou moins clairement qu'Apple n'en est pas capable : "il n'est pas possible de créer les produits qu'ils créent et être également un leader mondial dans la sécurité, ce savoir-faire est tout autre".

Du fait des limitations d'Apple, les éditeurs de sécurité ont un champ d'action très restreint sur iOS, ce qui explique les propos volontairement alarmistes du responsable de Kaspersky.

Il est intéressant de noter en tout cas à quel point les avis divergent sur la question dans la profession. Récemment, Infoworld consacrait un dossier complet à iOS, estimant que c'était très probablement le système le plus sécurisé au monde (lire : iOS, le système le plus sécurisé au monde ?).

Son homologue de Trend Micro, Raimund Genes, même s'il regrettait certaines limitations d'Apple, estimait qu'Apple avait fait du très bon boulot en matière de sécurité.

Tags
avatar Dolisos | 
Moi je veux pas à avoir d'antivirus ! Tant que le système sera fermé dans le sens ou c'est Apple qui contrôle les Apps, je pense qu'on aura toujours moins de pb que sous Androïd!
avatar Yakamya | 
Il vend son business, normal N'empeche je préfère le monde fermé d'Apple et son contrôle sur les App pour ma sécurité, que le bordel androïd, j'ai testé 1 semaine ça m'a suffit
avatar Jeje680 | 
@ JACK-13 : Il vend son business ... et veut faire parler de lui... Suivant!
avatar coink | 
Apple est la de A a Z sur ton mobile.. Il y a donc un contrôle total.. Apres si il le veut ouvert.. Y'a le JB :-)
avatar walidou1er | 
Oh nan la pauvre elle est si fragile ! Le systeme ios est tellement plus sur que les autres qu'aucun antivirus n'a quelconque utilité ! Pas de boulot pour nous !
avatar eliss | 
Pour moi, je pense sincèrement que iOS, même s'il est loin d'être parfait niveau sécurité, reste très sécuritaire, dans le sens où les portes par lesquelles les virus peuvent rentrer sont rares : pas de téléchargements safari, App store contrôlé... Il est clair que Kaspersky se veut alarmiste car il passe à côté d'une source importante d'argent, à savoir les antivirus iOS.
avatar bbn | 
Un antivirus, sur un téléphone, non mais on va où là ?! De toute façon les virus et compagnie sont developpés par les sociétés d'antivirus en partie. Je préfère un iPhone avec un OS bien fermé plutôt qu'un OS ouvert dans lequel on pourrait trouver toute les failles.
avatar albert.dsf | 
Sinon je trouve que Nikolay Grebennikov aurait pu faire VRP de luxe.
avatar Thomson33 | 
Ce mec s'est trompé d'adresse... Dans le genre "moi aussi je veux une part du gâteau, c'est pô juste!" je pense pas que l'on puisse faire beaucoup mieux...
avatar oliv-et-pomme | 
De quoi je me mêle ?! Ō_o
avatar JackOne | 
MacDailyNews a fait une interprétation des propos de ce monsieur qui est la suivante (ou du moins une façon plus directe de dire les choses) : "Nous espérons qu'Apple rende sa plate-forme peu sécurisée à la manière de Google pour nous permettre de vendre de la "sécurité" à des centaines de millions d'utilisateurs d'iOS".
avatar gilzecat | 
En attendant c'est un des OS le plus déployé au monde et on a pas encore vu de virus. Même s'il y a des failles utilisables (jailbreak par exemple). Quant à android il me fait bien marrer le petit monsieur. Parce que j'ai un androphone (htc desir) et je suis coincé en 2.2. Donc dans le genre ouvert et évolutif on fait quand même mieux. Mon iPhone lui est en 4.3.3 et supportera les mise à jour future qui s'il y a un problème de sécurité sera certainement comblé ce qui fut le cas pour le jailbreak par le pdf. Alors même si android faisait de même ça me ferait une belle jambe parce que je ne pourrais pas mettre à jour mon téléphone. Super ! (je sais très bien qu'en le rootant je peux puisque je l'ai fait, mais en faisant cela 1 j'ai perdu ma garantie, 2 j'ai perdu un tas de fonctions et créé un tas de bug, déjà qu'il est pas vraiment fiable...). Edit : Garantie que je ne peux pas récupérer en plus puisque je ne peux pas simplement réinstaller le système, comme sous iOS. Elle est pas belle la vie ?
avatar jewan | 
Lesysteme est parfaitement reinstallable. De plus j'ai envoyé mon Desire en SAV en étant rooté et j'ai pu être pris en charge. Enfin le Desire recvra bien GB. Même si cela a été laborieux il faut bien le reconnaitre. Apres le root ne supprime en RIEN des fonctions puisqu'il ajoute seulement le droit Super User sur la Rom de base. Cela n'entraine pas de bug sauf lorsque tu installes des applis qui vont très loin dans le système ou que tu changes de rom. Il faut arrêter de dire des bêtises hein....
avatar jarno24 | 
Une seule réaction : "ha ha ha ha ha !!!" La photo est très bien choisie.
avatar Florian1293 | 
*rancoeurs
avatar dumbkiller | 
Qu'il ferme sa bouche cet exécutant soumis aux actionnaires, il voit simplement le principal marcher mobile lui passer sous le nez. Qu'ils aillent de faire peindre avec leurs phrases alarmistes qui n'ont que seul but de vendre leurs usines a gaz inutiles.
avatar master_bate | 
Eh bien pour une fois je dirais qu'on est tous d'accord.
avatar emaguirre | 
kasperski... pfff ils se permettent de parler... mdr! ils font dla dob en antivirus, ils sont depassés et commencent à parler de security! qu'ils prennent exemple sur bitdefender eux !!
avatar bboy crew | 
Eh bah voyon... Retourne dans ton hopital mr kaspersky!
avatar romainmaclovin | 
C est que qu économiquement c est plus intéressant pour lui! La fermeture n a pas que des défauts! Perso je regrette certains points d iOS comme l impossibilité de personnaliser plus le bureau (un peu comme sous android) ou encore le fait de ne pas pouvoir installer (sauf jailbreak) certains utilitaires bien pratiques. Après je ne passe pas sous android car je n ai jamais eu un seul problème avec iOS, qu une finition équivalente à l iPhone n existe pas sous android et aussi que j ai la flemme de tout devoir transférer (la j ai un problème je branche n importe quel iPhone et je retrouve tout de suite "le mien")
avatar Oh la belle Pomme | 
@ niicoo76 : +1 Sur la photo, il a vraiment une tête de "j'veux tes thunes", lui. Une légende n'est effectivement pas nécessaire.
avatar FabienR. | 
Mdr la tête de con il peut toujours se gratter Apple nous suffit largement comme antivirus. Heureusement que seuls mec capables d'exploiter les failles d'iOS sont la communauté du jailbreak. Va dire ça a Jobs lui même bouffon il te virera d'un bon coup de pied au cul toi et tes antivirus de merde.
avatar strossus | 
@Mathias10 Exactement. Les virus que l'on trouve de nos jours sortent de chez eux. Sinon, que vendraient-ils ?
avatar cedzic | 
Hmmm... Qu'il s'occupe de Windows déjà, y'a encore du boulot je pense... Sinon, faut pas penser qu'a soi, faut pas oublier que iOS n'est peut être pas "sensible" aux virus et autres vers, mais il peut très bien les transmettre a d'autre machines moins "blindées"... Un "antivirus" qui scan les mails pour éviter de transmettre des virus pourrait être bien vu par certains clients...
avatar Thunderfury | 
Pourquoi me fait il penser au loup qui apostrophe les trois ptits cochons réfugiés dans la maison en brique... Voyant qu'il ne peut en renverser les murailles, il espère s'introduire par la cheminée...
avatar alex9517 | 
Je ris assez des commentaires que l'on trouve. Les boîtes d'antivirus sont très intélligentes ; à votre avis pourquoi croyez-vous que Kaspersky veut qu'Apple ouvre iOS ? Tout simplement parce que si le SE d'Apple est ouvert, il est ouvert aux virus, et donc on créé le besoin d'antivirus. Faut être deux watt pour pas comprendre ça.
avatar jipeca | 
N'empêche qu'il y à moins de risque de malwares sur iOS que sur Android, c'est justement l'approche fermée d'Apple qui permet à iOS d'être l'un des système d'exploitation mobile les plus sûr au monde. Il y a peu de porte d'entrée pour les pirates.
avatar drkiriko | 
Il faut rester objectif, un système ouvert c'est toujours très génial sur le papier, mais question sécurité le système Apple est vachement bon. Maintenant, ils ne sont pas à l'abris d'un escroc qui glissera une app qui transmet de temps en temps vos ID et mots de passe. L'avantage c'est qu'Apple a les moyens de réagir et très vite si besoin.
avatar arnaudg | 
j'avais lu un article qui décrivait le lien entre antivirus payant et la développement de virus....Au revoir M Kaspersky !
avatar Marksanders | 
Pas d'antivirus sur les mobiles. Ils ralentissent déjà nos PC. Android marche mieux car on le trouve sur les mobiles à 1 €. iOS est beaucoup plus sur qu'Android rempli de malwares.
avatar jewan | 
Oui en effet d'ailleurs sa déborde un peu comme la bêtise de ton post :)
avatar valentinnb | 
Elle m'a fait peur cette photo.
avatar xtyou | 
Il a fait son buzz, on peut fermer. ^,^
avatar ThoTokio | 
Pour Kaspersky, Apple doit ouvrir iOS... Ben ouais, normal pour un éditeur d'antivirus... C'est un peu comme si mon garagiste me disais que je devrai cogner un peu plus les arbres ou les murs en conduisant... Histoire de lui donner un peu plus de boulot...
avatar raikko | 
On dirait le T-1000. :-) Ça expliquerait la ruse, héhé.
avatar Roswell1990 | 
il voulait deja la meme chose pour mac os... et ben qu il aille se faire f****! Dire qu android est bidon est par contre un bien grand mot: mon iphone 4 non jailbreaké plante plus souvent que mon nexus qui lui si je m rapelle, n' a jamais planter.... gingerbread est a mon avis bien plus abouti qu ios 4.... Quant on voit le futur ios5, on se croirait devant gingerbread avec un theme Apple, ni plus ni moins
avatar winstonsmith | 
Ce qu'il dit n'est pas idiot, mais il veut juste vendre ses antivirus sur iOS, c'est tout. Voire faire des virus pour iOS pour ensuite vendre plus d'antivirus, pour ceux qui croient au complot :D
avatar JackOne | 
Le mec suggère à Apple de rendre sa plateforme moins sécurisée (ce qu'il appelle plus ouverte) pour vendre ses solutions de sécurité, mais ce qu'il dit n'est pas idiot. RigatOn me tue!
avatar Mollaret | 
1. un antivirus n'assure pas la protection 2. les antivirus ralentissent, même les plus légers (j'ai ESET Nod 32 sur PC) 3. en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problèmes de virus sur Mac
avatar mixo001 | 
pour moi le gros problème actuel que pose la fermeture de l'OS, c'est surtout que les conditions empêchent l'apparition de logiciels libres sur iOS comme on l'a vu avec VLC...
avatar JackOne | 
ouais bon cette histoire avec VLC c'est surtout un gugus tordu qui ne jurait que par sa licence GPL avec une dévotion mystique alors que du bon sens et un peu d'apaisement aurait pu garantir la vie de VLC sur iOS.
avatar mixo001 | 
justement ce que je critique c'est que la plateforme iOS empêche le développement libre
avatar iphonele | 
Moi un petit système de filtrage de sites quand les enfants se servent de l'iPad me conviendrait quand même très bien ...
avatar JackOne | 
"justement ce que je critique c'est que la plateforme iOS empêche le développement libre" Euhh non le développement libre n'est pas gêné par iOS où sinon il faut me dire en quoi. Dans cette histoire avec VLC c'était juste la licence qui ne collait pas avec les règles de l'AppStore.
avatar john | 
Ok, c'est bon, on a tous compris qu'il voulait vendre son anti-virus. Par contre, ce qui est vraiment n'importe quoi, c'est de l'insulter gratuitement, de se moquer de sa tête, etc.
avatar begs | 
Ce type est un troll.
avatar Olivenere | 
@ daito : si, iOS gêne le développement libre, puisque cette liberté passe par la possibilité tant contractuelle que technique de réaliser, d'exploiter de faire utiliser son produit comme on l'entend. La licence d'utilisation est par conséquent aussi importante que le contenu. L'auteur de VLC n'a pas trouvé cette liberté avec iOS. Moi non plus du reste, ce qui fait que je ne développe pas mes logiciels pour les plateformes mobiles d'Apple. Mais ce n'est pas un drame tant qu'il existe des alternatives (d'autres logiciels sous iOS pour répondre aux besoins pressentis par Apple, et d'autres plateformes que les iBidules pour faire tourner les logiciels spécifiques importants). Toutefois, si ce manque d'ouverture présente des inconvénients, c'est également un avantage pour les nombreux utilisateurs qui y trouvent leur compte, et je pense qu'Apple ne doit pas céder à Kaspersky sur ce point.
avatar Olivenere | 
Pour rappeler ce que peut induire la présence d'un antivirus résident, outre le ralentissement de la machine, je peux vous dire que sur mon PC sous Windows 7, pourtant réputé relativement stable, il a été la cause de mon dernier BSOD («Blue Screen Of Death» = plantage total du système).
avatar paxcou | 
les antivirus, j'en ai testé pas mal (boulot oblige). on est arrivé à conclusion que ça ne sert à rien, et personne n'a rouspéter soit disant que nous colportions des virus. j'ai même rajouté une ligne: testé libre de virus avec XXXX sans en utiliser 1. en plus ces messieurs nous prennent pour une vache à lait: là ou sous windows on a droit pour un prix x 3 licences sur mac c'est plus cher et rien qu'une. c'est comme dit Pierrot: un piège à mémé !!! PS pour avoir avoir toutes les même fonctions de que ceux de la version windows, if faut passer par une licence PME (5 ou 10 postes)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR