Windows Mobile perd des plumes

Arnaud de la Grandière |

Les derniers chiffres de Gartner sont sans appel pour Windows Mobile : en un an, le système d'exploitation de Microsoft est passé de 11 % de parts de marché à 7,9 %, soit une baisse conséquente de 28 %. Nokia perd également 10 % sur la même période. Les grands vainqueurs sont RIM qui gagne près de 5 points (de 16 à 20,8 %), Android (encore absent l'an dernier, il rafle 3,3 % du marché), et bien entendu Apple qui passe de 12,9 % à 17,1 % (voir notre article Gartner : l'iPhone poursuit sa conquête du marché).

Les choses deviennent préoccupantes pour Microsoft, alors que la version 6.5 n'a guère suscité l'enthousiasme et que le retard technologique se fait de plus en plus sentir face à une concurrence plus accrue que jamais. Les constructeurs ont en effet désormais l'embarras du choix en matière d'OS : outre Windows Mobile, ils peuvent ainsi équiper leur matériel avec Symbian, Android, Maemo, LiMo, et bientôt Bada (voir notre article Bada : Samsung annonce un OS et un App Store). Il sera très difficile pour le géant du logiciel de reproduire la mainmise qu'il a sur le marché des ordinateurs.

avatar rick75 | 
les constructeurs commencent enfin à se rendre compte qu'un OS performant, et exploitant au maximum les possibilités de son smartphone sont des avantages certains... par rapport à un OS "générique" qui ne tient pas forcément compte des + de certains appareils. Apple risque de faire plus de mal à Microsoft dans le domaine de la téléphonie que dans celui des ordinateurs. Surtout que la concurrence à bien compris qu'il ne faut pas s'attendre à voir Microsoft au top rapidement... ils ont - comme souvent - profiter de leur position dominante... et se sont reposés sur leur lauriers.

CONNEXION UTILISATEUR