Iggy Pop critique U2 pour la gratuité de Songs of Innocence

Mickaël Bazoge |

La gratuité du dernier album de U2, Songs of Innocence, n'a pas été du goût de tout le monde. De nombreuses voix se sont ainsi élevées pour se plaindre qu'Apple et le groupe avaient quelque peu « forcé » la porte de leur bibliothèque numérique — le constructeur de Cupertino a livré un outil de suppression définitive de l'album et Bono a fini par s'excuser du téléchargement automatique de l'album. D'autres ont pu s'interroger sur le bien fondé de l'opération : alors qu'Apple promeut le téléchargement payant, offrir gratuitement de la musique n'est-il pas contre-productif ? Il ne s'agit pas ici de s'inquiéter du compte en banque de U2, qui n'est pas à plaindre : la Pomme aurait versé au groupe une solide compensation (lire : Pour son album gratuit, U2 a été payé). Mais alors que la culture du tout gratuit a largement infusé dans les habitudes des consommateurs, surtout chez les plus jeunes, cette initiative soulève une certaine controverse chez les artistes.

Iggy Pop, l'ex leader des Stooges (et toujours en grande forme), brûle encore les planches. Lors du Radio Festival qui s'est tenu à Salford, le chanteur a une fois de plus montré qu'il avait une langue bien pendue. Il a réservé quelques piques à U2, expliquant que « les gens qui ne voulaient pas du téléchargement gratuit [de l'album de U2] ont essayé de dire "N'essayez pas de me forcer", et [ces derniers] ont marqué un point ». Il poursuit : « Une partie du processus, quand vous achetez quelque chose d'un artiste, est que vous lui donnez une onction, vous lui donnez de l'amour ». Or, il n'était pas question d'amour pour tous ceux qui ne voulaient pas entendre parler (ni écouter) le dernier effort de U2.

Iggy Pop n'en reste pas moins magnanime : les membres de U2 « ne sont pas de mauvais gars ». Plus globalement, « tout le monde trafique et ce n'est plus aussi sympa qu'avant. Il y a des gens qui ne sont là que pour voler des trucs et ils disent "Ne me forcez pas à payer", et cet acte de vol va devenir une habitude, et c'est mauvais pour tout le monde ». L'artiste regrette que « les plus grands groupes proposent des billets à prix fous ou donnent leur musique gratuitement avant qu'elle ne fasse un flop, tout ça pour rester importants. Il y a quelque chose dans ce système qui pue ».

Pour autant, il ne blâme pas les pirates — les « petits » pirates en tout cas. « Je pense que poursuivre un gamin parce qu'il a partagé un fichier, c'est un peu comme il y a quelques centaines d'années, condamner quelqu'un au bagne en Australie pour avoir braconné les lapins de son seigneur. Cela doit ressembler à ça pour les pauvres gens qui veulent simplement regarder un mauvais film gratuitement ». Iggy Pop loue également les initiatives de ses collègues, comme celle de Thom Yorke qui a distribué son dernier album solo en se passant complètement des services d'une maison de disque : la galette a été proposée — en téléchargement payant — via BitTorrent.

Tags
#U2
avatar ddrmysti | 

Les gars doivent grave flipper. ''Merde, si on ne peut plus faire raquer les gens pour les album on va être obliger de faire des concerts pour pouvoir payer nos villas et nos voitures de luxe !''

Les artistes de studio sont comme les majors, ils doivent s'adapter aux nouvelles technologies.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

"Société X donne des millions de dollars artiste Y pour donner de force les chansons à ses utilisateurs" n'a rien à voir avec une adaptation aux nouvelles technologies...

avatar ddrmysti | 

Le gars se plaint de la culture du tout gratuit qu'est entrain d'adopter le monde de la culture numérique. C'est bien une adaptation aux nouveaux modes de consommation du aux nouvelles technologies, tout comme les majors ont du mal à passer le cap du dématérialisé.

avatar MacGyver | 

le tout gratuit, faudrait peut etre pas croire que c'est tout gratuit

avatar ddrmysti | 

Certes, mais ce sont les mots employé (tout gratuit est du rédacteur de l'article, mais le chanteur parle tout de même de musique gratuite, entendre par là que l'utilisateur ne débourse pas d'argent directement).

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il faut être aveugle pour y voir du gratuit.

Les millions données à U2 viennent de la vente de produits pommés avec des prix de vente très (trop) haut et des marges à couper le souffle. Rien de gratuit.

Un accord entre deux personnes (ou groupes) pleins aux as ne représente en aucun cas une évolution ou une révolution.

avatar oomu | 

ce n'est pas du tout ce qui dérange Iggy Pop qui fait de la scène justement. Ne le confondez pas avec un produit artificiel.

avatar daxr1der | 

@ddrmysti :
Sauf que le live et les concerts payent largement plus que la vente d'albums etc... Ne dit pas n'importe quoi.

avatar Almux | 

Heu!…. Et tu produit quoi, toi? Tu vas bosser comme bénévole dans une usine pour aider l'industrie française à sortir du trou? Ou, alors, tu ne consommes que sur le mode de la décroissance et cherche à créer le moins de déchets possible?
Laisse-moi deviner: Tu télécharge gratuitement un maximum de trucs pour montrer ta révolte contre cette société pourrie… C'est ça?

avatar ddrmysti | 

C'est marrant les ignares qui jugent sans rien savoir et qui du coup balancent des inepties. Sache que je suis très versé dans le monde de la culture, j'ai à mon compte la création de plusieurs assos, je fais aujourd'hui de la photo et de la réalisation en amateur, et j'ai une bibliothèque multi média légale qui est plutôt bien fournie.

Mais c'est un fait, les usages ont évolués. Avant, pour cahque nouveau contenu, il fallait payer, un prix parfois exorbitant (bonjour les singles à 30 francs pour deux chansons). Aujourd'hui, même sans tombé dans l’illégalité, on peut consommer des tonnes de contenu culturel en payant peu ou rien (entre les sites comme deezer pour la musique, ou netfix pour la télé). Du coup est ce que c'est une bonne chose ? J'en sais rien et ce n'est pas à moi de juger, mais c'est un fait, donc critiquer une évolution inévitable est à mes yeux être un dinosaure incapable de s'adapter comme l'ont été les majors pour le passage au numérique.

J'achète encore des cd, mais plus pour le coté collection que réellement pour l'écoute, ma musique est tout numérique, mais certains de mes disques récents n'ont jamais vu le lecteur, c'est plus rapide et moins chiant de les télécharger que de les ripper.
Et concernant les artistes studio/de scènes, je me rappel de la tournée Du simple au néant des Ogres de Barback, à laquelle j'ai participé (bénévolement). A l'époque, ils ont fait une trentaine de dates en trois mois, et à coté de ça je voyais à la télé des pubs pour des chanteurs "en tournée dans toute la france", qui faisaient 5 concerts sur la même période. Par contre oui les ogres ne vient pas dans des palaces ni ne collectionnent les voitures de luxe, mais ce sont de vrais artistes de scène, et bizarrement je ne les ai jamais entendu se plaindre du téléchargement (mention spéciale aux Amis de ta Femme, qui dans l'intro de l'un de leurs CD live remerciaient l'auditeur d'écouter ce disque, en espérant qu'ils l'avait volé à la fnac, ou mieux, téléchargé sur internet).

Bref, l'industrie de la musique, comme toutes les industries, doit savoir évoluer et s'adapter aux nouveaux modes de consommation, au risque de voir ses acteurs disparaitre, tel un kodak qui n'a pas sus négocier le virage du numérique.

avatar MacGyver | 

Iggy pop c'est quand meme ze rocker.
Vu une fois aux Vieilles Charrues, il etait fantastique.

Et en dehors de ca, ce qu'il dit est plein de bon sens en particulier:
« les plus grands groupes proposent des billets à prix fous ou donnent leur musique gratuitement avant qu'elle ne fasse un flop, tout ça pour rester importants. Il y a quelque chose dans ce système qui pue ».

C'est clair.

U2, j'ai aimé pendant une petite periode mais ils ont commencé a me saouler au bout d'un moment (musicalement) et surtout a me gonfler (mediatiquement) ces dernieres annees.

avatar marc_os | 

C'est marrant de toujours vouloir préciser qu'Iggy Pop est « l'ex leader des Stooges », comme s'il n'avait plus rien fait depuis 1974. Alors que c'est exactement l'inverse ! Plus personne ne connait les Stooges, mais quand Iggy vient quelque part, il fait carton plein.
Quant à U2, une fois passées les années 80... Le côté vindicatif d'un Sunday bloody sunday est bien loin !

avatar oomu | 

c'est un tic de journaliste, comme pour toujours tenter de remettre dans un contexte

c'est comme dire "Phil Collins l'ex chanteur de Genesis" (heu.. okay)
"Prince l'ex-celui-qu'il-fallait-pas-appeler-Prince"

avatar lamainfroide | 

Imagine qu'on pourrait même dire "Phil Collins l'ex batteur de Genesis".
Dans certains cas, cependant, cette remise dans le contexte ne changera pas la compréhension du lecteur. Prends un ado, je ne suis pas sûr qu'il connaisse Phil Collins, alors Genesis...

avatar oomu | 

je n'ai rien de mal à dire à l'encontre de U2. Leur musique reste toujours bien faite.

avatar macosZ | 

En meme temps Iggy, le "pur" rockeur il fait de la pub pour sfr ou le bon coin et il roule en ferrari.

Je l'aime beaucoup, bien plus que U2 (que je trouve chiant comme la pluie depuis 20 ans), mais ses leçons il peut se les garder.

Personnelement le coup de l'album de U2 j'ai trouvé ça insupportable. Un peu comme si on venait chez moi et qu'on remplissait mon frigo de bouffe que j'aime pas, mais c'est gratuit.

avatar RBC | 

Ze_misanthrope : Non ? C'est plutôt l'entreprise X qui OFFRE à SES CLIENTS l'album du groupe Y pour leur faire PLAISIR car le groupe Y a une très longue histoire depuis très longtemps avec cette entreprise.
MAIS comme certains sont des ABRUTIS et ne savent pas accepter les CADEAUX ils RÂLENT car c'est ce qu'ils font tous les jours : RÂLER contre la MÉCHANTE entreprise X qui leur offre des cadeaux qu'ils ne sont pas content d'avoir.
J'en connais même qui râlent et qui n'ont même pas de compte dans la société X donc qu'ils n'auraient même pas eu droit au cadeau mais râler ils adorent ça !!!
Par contre, quand c'est une entreprise d'annonces qui rétribue notre cher Iggy pour des pubs là il est content et ne vois rien à redire...

avatar daxr1der | 

@RBC :
C'est de l'imposer dans sa bibliothèque qui dérange, pas qu'il soit gratuit, tu as rien compris, j'aime pas spécialement le Rock, j'ai le droit de pas être content de le retrouver au milieu de mes musiques d'autres styles.

avatar marc_os | 

@ daxr1der :
C'est si dur que ça à enlever ?

avatar misc | 

@marc_os
On ne devrais pas avoir a le faire.
Et si ça devenais une habitude, on ne serai pas sorti de l'auberge.

avatar Bruno de Malaisie | 

@RBC :
C'est exactement le cas

avatar misc | 

@RBC
C'est pas un cadeau, c'est du marketing.
(et les majuscules et les insultes, bravo, ca donne du poids a ton propos)

avatar Neufouad | 

Payer un artiste ou un scientifique pour que son œuvre soit mise à disposition du plus grand nombre gratuitement ; ça s'appelle du mécénat.

Mais chacun son point de vue (son midi à sa porte).

Comme le disait justement Bono, non sans humour pourtant : « Les artistes sont sujets à ce genre de choses. Une goutte de mégalomanie, une touche de générosité, une pincée d'autopromotion et la crainte profonde que ces chansons, pour lesquelles nous avons consacré ces dernières années de notre vie, risquent de ne pas être écoutées. »

On peut, en effet, s'arrêter à l'auto-promotion et la frousse de ne pas être écoutés ou entendus…

Verre « à moitié ce que l'on veut » en fait… :o))

avatar misc | 

@Neufouad
Soit, mais "mise à disposition" et "fourer sous le nez" n'est pas la meme chose.
De plus selon le cas le mécénat est aussi du sponsoring, une autre façon de faire de la pub. C'est pas comme si Apple avais soutenu l'art par bon coeur, et pas parce que ca leur faisait une grosse resonance médiatique. M'enfin, chacun son truc. Ce qui inclut que j'ai le droit de ne pas souhaiter des offres promotionnelles dans ma bibliothèque sans qu'on me traide de noms. (en ref a RBC qui doit être bien content d'avoir des jolis cartons cadeau dans sa boite aux lettre "ca ne se refuse pas" un bel imprimé avec une pizza dessus. Mieux: les mettre directement chez lui, par ci par la.)

avatar Neufouad | 

J'ai pourtant émis l'hypothèse… Étant justement dans l'univers de la pub/com/market je ne puis que rappeler aux bons souvenirs de tout un chacun ces quelques « détails » dans la vie de celui qui prend position aujourd'hui plutôt vertement concernant le « sponsoring », la relative « gratuité » de ses pairs :
https://www.youtube.com/watch?v=aByIUgRIZoQ
https://www.youtube.com/watch?v=bHYOMiVu3yw
http://www.dailymotion.com/video/xm83v4_iggy-pop-pour-les-galeries-lafayette-noel-rock-n-mode_creation

Et toutes ces « offres » là, on les a mangées à plusieurs reprises ; sans focntion d'effacement et encore moins d'excuses derrière ; le tout en payant même une redevance pour ça. Comme quoi… ;o)

Loin de moi l'idée de l'envoyer paître à ses critiques, qui sont aussi posées que bienvenues… Juste que le monde n'est ni noir ni blanc… Juste avec bien plus que 50 nuances de gray. :o)

En rappel ; j'aime bien Iggy… Soyons clairs. :o))

avatar misc | 

@Neufouad
Je ne doute pas un instant que Iggy fasse autant dans la com' que les autres :) C'est plutôt un showman de toutes façon. (Et j'apprécie le personage bien que sa musique me touche peut)

avatar Neufouad | 

Maintenant ; j'ai très bien intégré que beaucoup se sont vus comme « violés » de leurs bibliothèques…
Mais dans mon petit cas ce fut tout l'inverse ; j'ai limite ramé pour trouver comment obtenir l'album (n'ayant jamais activé les fonctions iCloud et l'automatisme du versement des achats)…
Cocasse non ? :o))

La musique d'Iggy… Comme U2 ; ça dépend. (je sais « ça dépasse ») :o))

avatar rikki finefleur | 

Quand on "offre", on n'impose pas cher RBC.
De plus ce n'est pas un cadeau mais un coup marketing obligatoire

Toi qui aime goog, quelle aurait été ta tête si goog avait "imposé" de force un album sur tous les androids ?
Tu confonds juste des pratiques dignes d'un malware entrant par effraction , et d'un cadeau..

Tu dois revoir ta notion de CADEAU , et aussi des ABRUTIS qui n'en n'ont soit rien a foutre de U2 soit des opérations publicitaires forcées d'une marque.

PS : Sinon tu as plein de papier GRATUITS dans ta boite aux lettres , et tu serais bien un ABRUTI que de ne pas les lire tous , et ce jusqu'à la derniere ligne.. :-)

avatar Olydiver | 

@RBC :
Merci pour ton commentaire plein de bon sens et de réalisme !
Je suis complètement d'accord avec toi.

avatar Montage | 

@ ddrmysti

Régulièrement je décerne mon prix du " post " (ou série de post) les plus " Kevin " du mois.

Quand la jeune bêtise le dispute au clearasil de la pensée...

Félicitation! tu remporte le prix haut la main.

avatar enzo0511 | 

Je pensais qu'Iggy Pop allait proposer aux gens de revendre leur album gratuit de U2 sur leboncoin...

avatar Neufouad | 

'Xcellent ! ;)

avatar joneskind | 

J'aime bien ce gars. Je le trouve posé et réfléchis. Très loin des positions manichéennes qu'on a l'habitude d'entendre, qu'elles soient pour ou contre le tout gratuit.

avatar RBC | 

Moi aussi j'adore Iggy mais dans le même cas que U2 le pire c'est qu'il dirait OUI. Point final !!!

avatar joneskind | 

@RBC

Procès d'intention dont tu ne sais pas grand-chose en réalité. Qu'est-ce qui te dit qu'il n'a pas déjà refusé des propositions ? Le problème c'est que s'il refuse toute proposition tu n'en sauras jamais rien.

avatar ecosmeri | 

Moi j'ai plutot apprecié car ce n'est pas ce que j'ecoute. Je ne l'aurai pas acheté, ni meme piraté, ni meme telechargé s'il etait gratuit. Donc un beau jour j'ecoutais mes morceaux recent et là surprise!! Un morceaux que je n'avais pas telechargé dont j'ai pris plaisir à écouter. Mais il est clair que je ne veux pas la garder indefiniment dans ma bibliothèque.

avatar Neufouad | 

J'aime bien le personnage d'Iggy aussi… Mais il met bien vite à la trappe ce que l'on appelle communément le « mécénat » ; facile un peu.

Doit quelque part jalouser les millions d'âmes touchées… J'vois que ça. :o)

avatar joneskind | 

@Neufouad

Y a rien à jalouser. Il aime pas la méthode. Il en préfère d'autres, à l'image de celle de Thom York.

C'est possible d'arrêter les procès d'intention dès que quelqu'un fait mine d'un d'embryon de sens moral ? Le cynisme a donc pris le pouvoir de la pensée du XXIème siècle ?

avatar Neufouad | 

Parce qu'il n'est pas cynique d'omettre le mécénat par pur souci de posture ; pratique qui est pourtant là depuis que les arts et les sciences se font commerce ?

Joneskind, je ne faisais qu'une vanne. Aucun procès d'intention.

Par contre toi, pas de soucis hein ; flic, procureur, juge et jurés.

Dans le genre hôpital qui se fout de la charité tu te poses là.

Passe donc ton chemin quand un commentaire te déplait…
C'est pourtant si simple…

avatar marc_os | 

Euh... U2 n'a pas besoin de mécénat.
Tout ça c'est juste une opération de pub pour Apple et U2.
Pas besoin d'en faire un fromage !
Mais bon, je comprends que certains ont besoin de s'exprimer de la sorte pour se sentir exister...

avatar Neufouad | 

« U2 n'a pas besoin de mécénat. »

Pour se passer des gains potentiels d'un album ? Si tout de même… Non ? :o/

« Tout travail mérite salaire » est justement la base du mécénat. Je peux me tromper. À lire certains ce doit même être le cas. ;o))

Sous prétexte qu'ils soient déjà riches ils devraient faire dans l'altruisme ? J'avoue trouver cela un peu bancal. Pourquoi eux et pas les autres ? :o)

Après, j'en parle plus haut, le mécénat revêt des formes diverses de nos jours… Le sponsoring certainement étant la plus connue (et selon moi la plus vile)… Un peu comme tout ; ça a évolué dans le temps… Pratique ancestrale pour le moins.

Les artistes ou scientifiques (ou les deux en même temps ! voir plus loin) qui eurent des mécènes n'étaient pas forcément « pauvres », enfin dans le besoin quoi…

Léonard de Vinci était très loin de la pauvreté lorsqu'il fut sollicité pour faire le fameux Escalier Magique du Château de Chambord… Simple exemple qui devrait parler à beaucoup… :o)

Comme on dit ; « aucun lien » entre pauvreté, richesse de l'artiste/scientifique et mécénat d'un commanditaire. Le but étant surtout de pouvoir s'exprimer et qu'on « reçoive » les moyens de le faire. :o)

Me semble d'ailleurs que Van Gogh aura passé sa vie à se faire sponsoriser à coup de soupes… Pas faux cul je donne de suite le parfait contre exemple. ;o)

Tu as entièrement raison quand tu dis que ça prend des proportions hallucinantes tout ça… Pourtant pas faute, personnellement, de faire gaffe à ne prendre aucun parti. J'ai rien contre le fait que U2 touche des sous de la part d'une entreprise qui derrière a cru bon de forcer des portes qu'elle avait elle-même mises en place. Tordu ; mais c'est ainsi.

Je le dis juste plus haut ; je comprends cette impression de « viol » qu'ont ressenti certains. Bien que vécu différemment chez moi (raisons évoquées aussi)…

avatar Zoupinou | 

@macosZ

"le "pur" rockeur il fait de la pub"
Il s'en explique très bien dans l'entretien. La pub, c'est de la pub et c'est identifié comme tel.
Sinon, quelqu'un qui ne possède pas "Fun House" des Stooges ne mérite pas le qualificatif "d'honnête homme".

avatar mfam | 

??? Ça prend 5 secondes et plus de U2... faux problème. Dans la rue on me donne un circulaire dans les mains. Je n'aime pas, je jette.

avatar Ducletho | 

U2 j'ai adoré dans ma jeunesse.
Je trouve que ça a dégradé l'image artistique que j'avais d'eux le fait qu'ils soient désormais des "vendus".
Après la dispo gratuite de l'œuvre ne me gêne pas, mais ça aurait un geste encore plus beau pour des rockers rebelles anti systeme.

avatar Maclowic | 

Apres... Les jeunes connaissent quele "tout gratuit" de manière illégale... Pour une fois du gratuit légal peux aussi peut etre leur donner envie de légalité...? Et puis... Au prix de l'iphone... Je serai content de me dire que 15€ de mon iphone on servis a payer un album... Ca change! Lol

avatar Ducletho | 

De mettre l'œuvre gratuite pour tout le monde et pas que pour un fournisseur

avatar Maclowic | 

Aufait... Tout le monde parle de forcer... Perso je suis pas fan de U2 et Apple ne m'a pas imposer cet album, ni ne pe l'a installer de force... Je l'ai installer ya quelque jours de mon plein grais parcequ'il est gratuit et que c'est "la musiquede l'iphone 6 " :)

avatar henpat | 

tout ce qui brille n’est pas or

avatar MarcoAix | 

Il me souvient qu'en un temps fort reculé, quand la cousine Germaine t'offrait une montre (oui, je crois qu'elle t'aimait bien la cousine Germaine, mais c'est si loin tout ça) tu ne lui crachais pas instantanément au visage.

Pourtant cette montre elle ne te plaisait pas forcément... mais bon, tu l'avais.
Et ne voilà-t-il pas que tu était par là-même contraint de la ranger dans un tiroir, de la fracasser avec un marteau, voire de la revendre sur Price Minister (oui, ça existait déjà).

En tous cas, la bonne nouvelle c'est que tu étais toujours vivant, que diantre, et pas transpercé d'un poignard.

J'aime bien Iggy et il n'a pas tort sur le système, mais le système c'est les hommes qui le composent. Après il a un côté "c'était mieux avant" : vrai par certains côtés, pas par d'autres.

Quant à l'argument lu plus haut "et si ça se renouvelait"... oh mon dieu, l'horreur : mais ne t'inquiète point, Germaine Apple a compris la leçon. Son coeur est brisé et elle ne t'offrira plus de montre... et surtout pas une détestable iWatch, fi !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR