Pourquoi Apple n’a pas lancé Apple Music en bêta ?

Christophe Laporte |

Soit Apple a la mémoire d’un poisson rouge, soit Apple fait preuve d’une certaine arrogance. À vrai dire, on a du mal à choisir entre ces deux options. Le lancement d’Apple Music n’est pas forcément une réussite. Même certains blogueurs américains, pourtant d’habitude si cléments, se sont mis à critiquer Apple (lire : Apple Music est un « cauchemar », et c’est le plus grand fanboy d’Apple qui le dit).

Les principaux problèmes d’Apple Music sont :

  • L'ergonomie est perfectible. Apple a commencé à faire des premiers ajustements dans la version de l'app Musique dans iOS 9
  • La synchronisation de certains éléments, notamment les listes de lecture, marche de manière erratique chez certains utilisateurs
  • Des difficultés d'accès assez récurrentes au service d'Apple, principalement avec iTunes sur OS X et Windows
  • Et le plus gênant sans doute : des « disparitions » de fichiers suite à la fusion des bibliothèques iTunes et Apple Music (un correctif est en préparation)

En matière de données personnelles, à part les photos, il n’y a pas grand chose de plus précieux que sa musique. C’est sans doute pour cela que la réaction de Jim Dalrymple, pourtant évangéliste d'Apple, a été aussi vive.

Le précédent MobileMe

Lorsque j’évoquais une mémoire de poisson rouge de la part des dirigeants d’Apple, c’est en rapport au lancement de MobileMe, qui a durement marqué l’histoire d’Apple en matière de services en ligne (lire : MobileMe : les dessous d'un lancement raté). Et MobileMe n’est pas forcément un cas isolé hélas…

Mais c’est également tout le paradoxe d’Apple dans cette histoire. Il est souvent reproché à Apple d’être mauvais en matière de service en ligne. Pourtant, et il convient de le rappeler, elle a un réel savoir faire dans le domaine. L’Apple Store en ligne est l’une des plus grosses boutiques qui parviennent à encaisser de très fortes montées en charge lors de la commercialisation de nouveaux produits. L’iTunes Store est le plus grand disquaire au monde. L’App Store est avec Google Play la principale plateforme de téléchargement d'apps. Tous ces services ont peut-être des défauts, mais 99 % du temps, ils fonctionnent.

Les yeux plus gros que le ventre ?

Alors, est-ce de l’arrogance ou de l’inconscience ? Proposer un service de streaming (n’en déplaise à Eddy Cue pour l’expression) n’est pas une mince affaire. Spotify ne s’est pas monté en un jour. Le service de musique en ligne suédois a été lancé avec un catalogue sans commune mesure avec son catalogue actuel dans un nombre de pays restreint et avec un système d’invitation. Autant dire qu’ils avaient le temps de voir venir en ce qui concerne la montée en charge.

Apple, c’est tout le contraire. Entre iOS 8.4 qui s’est propagé très rapidement et iTunes qui est l’un des logiciels les plus répandus sur Mac et PC, Apple a rendu accessible d’un coup d’un seul son service à plusieurs centaines de millions d’internautes.

Si à cela, on ajoute le fait qu'Apple Music inclut une période gratuite d'essai de trois mois et qu'Apple une fois de plus est parvenu à faire monter le buzz autour de son service, la rumeur des 10 millions d’abonnés au service en quatre semaines semble assez crédible. Il ne serait pas étonnant qu'Apple Music compte à court terme plus d'utilisateurs que n'importe lequel de ses concurrents — Spotify, le numéro 1 du secteur, a franchi les 20 millions d’abonnés.

Comment gérer avec succès un tel lancement ? À cet argument, beaucoup répondent qu’avec les moyens dont dispose Apple, ce n’est pas un problème. Mais pour les responsables d’Apple, il faut gérer entre autres les aspects juridiques (la gestion des droits de catalogue), les aspects logiciels (iTunes et iOS 8.4), les aspects serveur, les aspects éditoriaux…

Ce n’est pas une mince affaire. Et face à ce qui ressemble malgré tout à un petit défi (même quand on s’appelle Apple), il est surprenant que le constructeur n’ait pas lancé son service sous forme de bêta dans un premier temps. Au passage, on l’a dit mais on le répète, il est dommage que la Pomme ne soit pas partie de zéro pour Apple Music (lire : Apple Music : pourquoi ne pas avoir tué le père ?).

Elle aurait pu ainsi se protéger médiatiquement de tous les dysfonctionnements pointés du doigt par les utilisateurs, en rappelant que c’était une bêta et qu’il convenait de redoubler de prudence. Les utilisateurs, surtout ceux qui gèrent d’immenses bibliothèques, auraient sans doute abordé le nouveau service d’Apple avec plus de vigilance. Au passage, il est stupéfiant qu’une personne aussi influente et expérimentée que Jim Dalrymple n’ait pas de sauvegarde de sa bibliothèque iTunes. Vous connaissez notre position sur la sauvegarde (il faut toujours sauvegarder !).

Spotify - le grand vainqueur des déboires d'Apple Music ?
Spotify - le grand vainqueur des déboires d'Apple Music ?

Certains trouveront peut-être que nous avons la dent dure, mais il faut se rappeler avec quelle arrogance et quelle assurance Apple Music a été présenté. Tout ceci est d’autant plus regrettable qu’Apple Music est un service sur certains points qui ne manque pas de qualités. Mais Apple a semble-t-il confondu vitesse et précipitation. C’est peut-être lié à la montée en puissance de Spotify aux Etats-Unis qui a poussé les dirigeants d’Apple à répondre rapidement.

Ce qui est d’autant plus étonnant dans cette affaire, c’est que quelques mois auparavant, Apple a proposé une bêta de Photos pour Mac afin de s’assurer que la transition délicate depuis iPhoto se déroule sans encombre. Et ô surprise, elle n’a pas fait l’objet de problème majeur. Comme quoi, Apple sait développer des services dans le nuage fiables et efficaces. Etonnant, non ?

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avatar djayzer | 

*20 millions d'abonnés payant , c'est pas pareil quand même

avatar Adrien B. | 

Et Pages, Numbers, et Keynote qui sont toujours en bêta sur iCloud.com!

avatar thehollylol | 

Quel acharnement :) Je sais pas quelle utilisation vous en faîtes (enfin, je devine en lisant les articles), mais pour l'usager moyen (ma copine, quelques amis, moi), ça fonctionne bien et c'est tout à fait conforme à ce que l'on retrouvait chez Deezer, par exemple.

avatar nono68200 | 

Pareil pour moi. Pour chercher un album, l'ajouter à sa musique et le télécharger hors ligne. Aucun soucis. Pour écouter la radio, aucun soucis. C'est l'usage d'une personne lambda je pense...

avatar sylva007 | 

Sur ce coup je suis d'accord avec votre article Apple aurait pu dans un premier temps sortir Apple Music en beta

avatar Archos | 

De meme, je n'ai pas encore recontre de probleme majeur a ce nouvel iTunes.
Je suis client Match a la base.

La j'ai acces a 100% du catalogue. Je peux rapatrier en local ce que j'entend en radio ou dans le catalogue. Je creer des playlists a la volee... je peux follower quelques artistes... meme si je m'en fou un peu.

Non vraiment, je comprend pas ou est le soucis.

avatar Michaeel | 

@Archos :
Peut-être qu'il faut regarder du côté de la taille des bibliothèques. Tu as beaucoup de fichiers ? J'ai l'impression que c'est un facteur multiplicateur de problèmes (plus il y a de fichiers).

Moi j'ai près de 19 000 fichiers et Apple Music est complètement buggué. La bibliothèque musicale iCloud est à la rue.

C'est un énorme raté. Vivement des MAJs et des corrections. Sur l'ergonomie je n'ai pas grand chose à dire, ça pourrait être mieux mais ça pourrait aussi être pire. Par contre sur les problèmes de synchronisation, de titres manquants, etc., c'est honteux.

avatar becausebreast | 

@Archos :
Nous sommes deux alors... Car depuis que j'utilise AppleMusic j'en suis très content, la synchronisation est nickel comparé à Spotify, je peux mettre mon local sur tout mes appareils... Chacun à son compte avec mon abonnement familial & le reste va bien.
Il y a juste la recherche d'un artiste, enfin la page d'un artiste... Un peu " brouillon " ce qui est dommage, elle aurait pu être un poil plus simpliste... Mais pour le reste ça va & pourtant j'utilise tout les jours le service de streaming, j'étais chez Spotify avant.

avatar darklinux | 

Bien sur qu ' Apple est devenu arrogante , comme l ' à étez jadis IBM et Microsoft ... et il vont ce planté pareil

avatar Archos | 

Tu n'aurais pas du collyre pour mes yeux ?

avatar Olivoude | 

@Archos :
Ce n'est pas parcelle que tu n'as pas de pb que les autres n'en ont pas. Tu n'es qu'une personne sur 10 millions d'abonnés.
Finalement, peux-tu nous dire combien tu as de morceaux dans ta bibliothèque ? Parce qu'effectivement, si tu as 15 morceaux, il y a de fortes chances que tu n'aies pas de pb.

avatar Archos | 

Alors pour te repondre precisement j'ai :

-17 000 morceaux essentiellement itunes Match.
- Accessible depuis (ma femme et moi meme) 2 iPad - 2 iphone 6 - 3 Mac - 2 Apple TV.
- Le reste de ma bibliotheque est sur un disque dur accessible par Plex.

A l'install du new iTunes, j'ai clean la bibliothe iTunes sur les iPhone et iPad. Puis install. On a bien nos playlists. On telecharge de maniere transparante la musique que l'ont ecoute...

Aucun de mes appareils n'a rencontre de problemen particulier... on se fait assez vite a la logique du produit.

Comme la plupart du temps, je pense que les "bug" et autres comportement assardeux du logiciel sont provoque par de mauvaise manipulations humaines.

avatar byte_order | 

Oui, voilà, si "It Just Doesn't Works", c'est parce qu'on ne sait pas bien le tenir le iBidule...

Arrogance *et* mémoire de poisson rouge. Les deux. Aucune raison que cela soit exclusif de toute façon.

avatar becausebreast | 

@Olivoude :
Comme dit dans un commentaire juste au dessus du tiens, la personne en a 23.000 & n'a pas de problèmes... C'est ce que je suppose tout comme lui.
Ceux qui sont mécontents gueulent un peu plus fort que ceux qui sont satisfait du service... Le poids du négatif se partage & blabla... C'est souvent comme cela. Puis le service viendra à évoluer

avatar Trillot | 

Ceux qui ont des problèmes ne sont eux mêmes qu'un certain nombre de personnes parmi 10 millions d'abonnés.

Le problème est de dénombrer précisément si ceux qui ont des problèmes sont 1000 ou 10000 ou 1 million ou plusieurs millions!!! ...avant de parler savamment et de dire qu'Apple est arrogant.

avatar fanchig | 

Gratuit 3 mois, c'est la bêta!

avatar bbtom007 | 

@fanchig :
On est d'accord !

avatar fousfous | 

Tiens, encore un article anti-Apple... Il va vraiment falloir changer de nom parce que là on ne sait plus où on est...

avatar Sometime | 

@fousfous :
On est pas sur GagaD'apple.com

avatar Archos | 

Moi je suis oblige de bosser sur windows pour mon nouveau taf. Cela fait presque deux mois. C'est toujours aussi violent pour les nerfs. Pourtant j'ai une grosse machine, avec un Os a jour etc...

Tu parles, a ce rythme dans 1 an je suis chauve, Je redemarre la becane 3 fois par jour. Comble du sadisme, je dois aussi tester des produits sous Android.

Alors je peux affirmer sans detours que les quelques soucis d'iTunes sont encore bien loin d'egaliser les monceaux de conneries que vous force a vivre Windows au quotidien.

avatar furfx | 

C'est de votre service IT qui a configuré votre machine que vous devez vous plaindre et non pas de la machine elle-même.

Dans notre parc, on a des Win 7/8.1 avec des uptime de 60 jours...

avatar Archos | 

Je me plains de la machine ? Je me plains de Windows et de sa logique de navigation a chier, de ses interactions utilisateurs a la rue.
La machine est canon, c'est a peut de chose pret un Macbook Pro 15".

Jusque que Windows me rend hysterique a tous les points de vue. Et pourtant je connais bien le systeme. Juste que pour bosser c'est ahurissant de connerie. M'en servant au quotidien chez moi pour gamer, je n'avais jamais eu l'occasion de me rendre compte du desastre que cela represente dans un workflow de travail... c'est bete a manger du foin. Et ca plante. Oui.

avatar byte_order | 

Ca plante pas 3 fois par jour sans un driver tiers bien pourri ou une configuration d'IT bien foireuse.

Pour le reste, je partage le point de vue sur l'expérience utilisateur, mais côté fiabilité, faut arrêter de dire que Windows à lui tout seul nécessite des reboots quotidien, c'est faux.

avatar oomu | 

c'est une pression constante sur les IT. Le moindre oubli et PAF, et Microsoft n'est pas toujours très explicite.

Et aussi, Microsoft ne permet la meilleure flexibilité que dans les versions pour entreprises de windows, + chères. Enfin, licence campus, de parc, etc.

avatar Archos | 

Je ne comprend pas bien le lien avec les IT.

En dix ans de travail sur Mac je n'ai jamais eu a emmerder un IT... je sais meme pas a quoi ca ressemble.
En plus les bugs ce n'est encore pas bien grave. Redemarrer avec une memoire flash c'est plutot rapide et ca fait faire un break !

Non c'est l'utilisation en elle meme qui atteind des sommets de stupidite, de complexifications a outrance. Des taches ultras simples prennent des ampleurs titanesques.

Je ne vois pas en quoi un mec de l'IT pourrait changer ca.

Windows est un tres bon systeme pour faire tourner Steam et des jeux videos. Ce n'est pas une machine de production. Le niveau de stress est decluple. C'est proprement dingue.

Et encore une fois. J'utilise Windows tous les jours depuis... depuis que Bootcamp existe.

avatar malcolmZ07 | 

@Archos

oui j'ai eu le même soucis il y a 2 mois. (windows 7)
- impossible de désactiver le wifi manuellement
- pilote de la carte graphique qui se sont désinstallé tout seul
- des heures pour voir comment faire du tethering en bluetooth et en usb
- ma clé licence office pro n'était plus reconnue et je ne pouvais plus transférer mes fichiers que ça soit sur clé usb ou en glissant sur un HDD.
- Lecteur pdf vraiment à la ramasse par rapport à aperçu (affichage et utilisation) , impossible de modifier et rajouter des annotations efficacement dessus.
- un ad-aware qui c'était installé dans mon navigateur et qui m'affichait tout le temps une pub
... après graphiquement , je trouve windows 7 mieux réussi que yosemite mais pas au niveau de l'ergonomie. Rien n'est intuitif parcontre sur windows 8 .. mes appareils d'instrumentation n'étaient pas compatible (c'est pour ça que je travaillé sur le 7)
- Je rajouterai aussi que les projets visual studio ne sont compatible entre versions différentes
- j'ai passé des heures sur "comment ça marche" comme à l'époque et ça m'a rendu fou, après je trouve que c'est un système très puissant pour certains programme.

avatar MaTMaC | 

Ca fait 16 ans que je bosse sur Windows et je ne vois où est le problème.

En terme de compatibilité applicative, et d'intégration dans un environnement de travail, c'est clairement 1000 fois plus abouti qu'OSX ! Va intégrer OSX dans un domaine AD et pousser des GPO, bon courage.
Tu veux développer des applications métier ? Va trouver des développeurs OSX compétent en France ! Je ne parle même pas de la TMA...
Tu veux acheter des progiciels professionnels (des vrais) ? Sur Mac l'offre est ridicule.
Tu utilises des applications Cloud ? Safari n'est pas pris en charge systématiquement, au contraire d'IE11.

Bref, Windows tu n'aimes pas mais pour 95% des bureaucrates c'est un système bien plus flexible qu'OSX. Les 5% restants étant les graphistes talibans d'OSX !

avatar patrick86 | 

"Va intégrer OSX dans un domaine AD."

Ben vous connectez le Mac au serveur du domaine. OS X prend nativement en charge Active Directory.

avatar MaTMaC | 

Il ne faut pas prendre la moitié de ma phrase !
J'ai bien précisé "et pousser des GPO" ! ;)

avatar harisson | 

@MatMaC :

"Va trouver des développeurs OSX compétent en France ! Je ne parle même pas de la TMA…"

"Windows tu n'aimes pas mais pour 95% des bureaucrates c'est un système bien plus flexible qu'OSX. Les 5% restants étant les graphistes talibans d'OSX !"

Si 95% des bureaucrates aiment Windows, c'est quand même normal d'avoir du mal à trouver des dévs ou des progiciels OS X. Même DinoSoft Office Mac est une plaie quand il faut transmettre des documents dans des environnements hétérogènes.

Heureusement que les 5% de graphistes résistent même si ça ne doit pas être une partie de plaisir de se faire traiter de talibans par des bureaucrates.

avatar byte_order | 

C'est pas une question de "religion OS", mais d'eco-système.

De la même manière que iOS domine dans le secteur des applications mobiles pour tablette, Windows domine dans le secteur des applications de bureautique, administrative, industrielle, etc, bref partout où Apple n'a jamais voulu ou pu aller.

C'est purement historique, mais dans le milieu professionel les habitudes sont difficiles à faire évoluer car cela coûte cher.

avatar harisson | 

@byte_order :

Je n'ai pas axé ma réflexion sur un plan "religion OS", mais plutôt sur un axe "oeuf ou la poule". Si il n'y a pas de matériel + OS, il n'y a pas d'écosystème.

Il est évident qu'il y a un problème de savoir-faire et d'image d'Apple dans le secteur business to business qui n'est pas aidé par l'hégémonie de Windows.

Windows est effectivement historiquement ultra dominant sur le Desktop PC des postes bureautiques, administratifs et industriels, j'ai toujours favorisé les OS alternatifs dans ma pratique quotidienne de l'informatique (TOS/GEM, AmigaOS, Vax/VMS, SunOS, HP-UX, MorphOS, Symbian, Linux, QNX, *BSD, Mac OS X/iOs, Android, ...).

Je partage le même ressenti qu'Archos et d'autres, à chaque fois que j'étais sous Windows pour dév. des applis (bcp de multimédia + réseau, avec des cibles Windows Mobile), je m'arrachais les cheveux tellement l'OS était, à mon sens, mal pensé ou que les choses qui étaient censées marcher ne marchaient pas ou que pour la moitié des bugs rencontrés étaient dûs à des mauvaises interactions d'utilisateurs avec le système.

Quand je subis les plantages de Windows sur les caisses en tant que client, sur les panneaux d'affichages SNCF, etc ça ne me fait plus marrer.

Et le pire, c'est les collègues qui te sortent des "chezmoiçamarche" à tout bout de champ alors qu'il y avait des problèmes chez l'utilisateur final, ou qu'ils essaient d'imposer le standard Windows dans des parcs hétérogènes alors qu'il existe un standard utilisé par tous les autres systèmes (je pense par exemple à Windows-1512 vs Unicode).

Administrer un parc Mac/Linux, c'est vraiment reposant même si tout n'est pas parfait, ça permet de dégager du temps et de se concentrer sur des taches plus techno et/ou créatives (points qui font cruellement défaut chez les "bureaucrates").

Les "problèmes" d'Apple Music liés à de grosses bibliothèques est un "cas techno classique" pour ma part, qui se résout dans le temps.

avatar floman321 | 

je suis d'accord avec foufous, c'est encore un article négatif.
On a comprit que vous aimez pas l'apple watch et apple music.
On peut passer a autre chose ?

L'iphone était parfait au début ?

avatar oomu | 

l'iphone n'était pas complet au début

mais il était Awesome dés le début :)

avatar SidFik | 

Surement pour cela que apple offre "gracieusement" 3mois à ses beta-testeurs

avatar ecosmeri | 

Quand d'autres radio que beats seront dispo?

avatar iPal | 

23'000 morceaux dans iTunes Match dont beaucoup pas disponibles sur l'Apple Store (enregistrements privés, etc). Tout fonctionne bien avec Apple Music pour ma part. Playlists synchro, pas de morceaux effacés, etc.

Alors oui, on entends parler de problèmes ici et là mais je me demande si ce n'est pas la minorité vocale qui comme d'habitude gueule plus fort que ceux qui sont contents. Faut dire qu'avec un mécontent comme Dalrymple, ça ajoute tout de suite au poids des pas contents.

avatar vache folle | 

@fousfous :
Et si au lieu de nous les briser avec le même commentaire, tu allais voir ailleurs?
Personne ne t'oblige à venir lire les articles sur ce site. Si ça ne te convient pas, tu peux toujours changer de crèmerie.
Quant au fond de l'article, je suis plutôt d'accord avec l'auteur.
Échaudé par MobileMe à l'époque (bien qu'arrivé sur Mac une fois les + gros plâtres essuyés), je me suis abstenu de toute inscription sur Music. Déjà que Match n'était pas terrible à ses débuts…
La nouvelle tendance d'Apple est de sortir des produits non finis et d'appliquer des corrections au fil du temps. C'est fort malheureux et donne une image de"j'm'en foutisme" lamentable, en particulier auprès des anciens utilisateurs de Mac.

avatar ataraxiebloc | 

Chez moi l'app Musique sur mon iPad Air 2 plante tout le temps dès que je me connecte et utilise Apple music sans parler des fois où j'ai zéro réaction après interaction avec l'écran suivie d'un autre plantage après quelques secondes. J'ai repris mon abonnement mensuel chez Spotify hier.

avatar cmaurice | 

Moi ce sont surtout le Big qui a changé la civet de nombreux albums de ma bibliothèque qui m'a énervé le plus. Il faut parfois se battre pour synchroniser des playlists entre les appareils mais cela reste encore utilisable. Pour ma biblio je suis autour des 13000 chansons. Pour cela, j'ai viré tous mes albums que j'ai en CD de ma biblio mais de Match et je les gère hors iTunes. Sur iTunes je n'ai que ce que j'ai acheté sur le store iTunes. Dommage d'en arriver là mais ras-le-bol pour les convers ou bien même parfois des chansons sur iTunes Match qui ne correspondent à ce qu'elles sont en réalité !

avatar Bigdidou | 

@cmaurice :
"Moi ce sont surtout le Big qui a changé la civet"

C'est douloureux ?

avatar Trillot | 

J'ai plus de 20000morceaux, Apple Match et pas de problème avec Apple Music.

Je suis très content de Apple Music qui me permet de découvrir des tas de musiques que je ne connaissais pas. Quel bonheur d'écouter de la musique sans les pubs à la con des radios.

Quant à l'arrogance d'Apple, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Apple est loin d'être parfait et avance avec une certaine intrépidité parfois, fait des conneries comme tout le monde.

Ceci dit Apple aurait effectivement pu se ménager une période de test sur une opération si énorme; mais à vrai dire, si dans les 2 ou 3 mois tout se normalise, alors chapeau!

(à propos d'arrogance je crois que Google ne serait pas mieux placé vu les lancements de projets divers modifiés ou arrêtés au bout de quelque temps sans se soucier des utilisateurs...)

avatar fousfous | 

@vache folle

Je te rappelle qu'ici c'est sensé être le plus gros site Mac, et a un moment ils faisaient de très bon articles, malheureusement on dirait que maintenant tout ce qui les intéressent c'est de faire du clic...
Et je ne nie pas le fait qu'il puisse y avoir des problèmes (même si je pense qu'il y en a peu et quand on a pas mal piraté je dirais que c'est pas un problème...), je n'ai moi même pas Apple Music pour la simple et bonne raison que c'est bien trop chère, 120€ par an non merci...
Ah et tu es un de ces vieux aigri qui préférais Apple avant? Bah personne ne te retient, l'Apple de maintenant est quand même meilleur que l'Apple d'avant.

avatar vache folle | 

@fousfous :
Je ne suis pas aigri, je ne fais que constaté que les méthodes d'Apple changent, pas forcément pour le meilleur.
Et utilisant leurs produits de manière professionnelle, je fais partie de ceux qui pensent qu'elle n'en fait plus assez pour nous, c'est tout.
J'ai déjà des connaissances qui ont quitté la lumière pour un retour du côté sombre de la force.
Quand tu vois la non-évolution du MacPro, ça laisse songeur…

avatar michelgoldbergjazz | 

Bonjour,
J'ai un peu souffert au début avec iTunes Match.
Je pense que c'est « rebelote » avec Apple Music.
Il faut attendre parfois quelques mois pour que les choses se stabilisent.
Mais le catalogue est FANTASTIQUE et Apple sait – en général – améliorer ses services.
Bon courage et bonne journée.

avatar Doctomac | 

"Et le plus gênant sans doute : des « disparitions » de fichiers suite à la fusion des bibliothèques iTunes et Apple Music (un correctif est en préparation)"

Il serait bon de préciser que la bibliothèque de Dalrymple n'a jamais été effacée et qu'il a récupéré la plus grosse partie de sa musique :

http://www.loopinsight.com/2015/07/24/i-got-my-music-back-at-least-most-of-it/

Par ailleurs, le service fonctionne je crois assez bien pour la plupart des utilisateurs. Un logiciel ou service beta ou pas aura toujours des dysfonctionnements ponctuels ou des défauts (certains défauts fans l'interface utilisateur ne peuvent pas justifier le label Beta).

avatar Pommeduverger | 

Oui vous avez la dent dur … mais oui Apple aurait pu faire une bêta.

Mais le service fonctionne bien quand même.

avatar bugman | 

Je pense également qu'ils auraient pu le lancer en Beta, mais je considère pour ma part que c'est un peu le cas avec cette offre gratuite de trois mois (chose rare et appréciable).
Quelques ratés au démarrage, pardonnables (sa gratuité pour le moment). Une interface qui mériterait d'être revue. Ca et des fichiers en meilleurs définitions et j'aurais peut être craqué.

avatar feefee | 

@bugman :

"Ca et des fichiers en meilleurs définitions et j'aurais peut être craqué."

Et pourquoi ne pas essayer la période gratuite alors ?
Rien ne vaut l'expérience personnelle .
Suffit de s'abonner et de décocher le renouvellement automatique ...

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