iTunes : un nuage qui ne se limiterait pas qu'à la musique

Christophe Laporte |

Apple travaille semble-t-il sur un service de streaming ambitieux. De nouvelles rumeurs laissent entendre que la firme de Cupertino pourrait offrir prochainement une extension à iTunes qui permettrait aux internautes d'accéder à tout moment au contenu qu'ils ont acheté sur la plate-forme de téléchargement d'Apple.

Ce service serait particulièrement pratique pour les possesseurs d'iPhone. Pas besoin de transporter l'intégralité de sa bibliothèque iTunes puisque celle-ci serait accessible à tout moment sur les serveurs d'Apple. Avec ce projet, la marque à la pomme chercherait tout simplement à éliminer le disque dur et à simplifier les problèmes liés à la gestion de fichiers numériques.

D'après CNET, ce nouveau service ne serait pas limité à la musique. Apple aurait entamé des négociations avec Hollywood, qui comme toujours promettent d'être difficiles. Les studios ne veulent pas être enfermées dans un écosystème 100 % Apple et souhaite que les films stockés sur les serveurs de la marque à la pomme puissent être consultés sur d'autres appareils.

Sur le même sujet :
- iTunes Replay : de la VOD sur iTunes ?

avatar Mayorkam | 
"Les studios ne veulent pas être enfermées dans un écosystème 100 % Apple et souhaite que les films stockés sur les serveurs de la marque à la pomme puissent être consultés sur d'autres appareils." Ils sont chiés tout de même. C'est comme si on disait à ceux qui vendent des box avec de la VOD derrière que les films dispos sur leurs serveurs devraient être dispos pour les autres box concurrentes. On me dit dans l'oreillette que c'est pas comme ça que ça marche et qu'Apple ne se casse pas le cul à monter une ferme de serveurs pour ses concurrents (gratos en plus, sympa Apple) et en plus en leur proposant tout aussi gratos un service dont ils n'avaient même pas eu idée (ou la capacité de mettre en oeuvre) C'est de plus en plus la révélation avec Apple en ce moment, ùais pas du côté que l'on croit. Qu'il se fassent piller, qu'ils ouvrent sans compensation leurs technos aux autres, qu'ils se fassent attaquer en procès pour le moindre pet qu'ils propagent et là tout est normal. Mais que soudain la Pomme qui est plutôt du genre grosse golden aujourd'hui décide que c'est la fi du bal et que elle aussi peut jouer avec les mêmes armes et là, my god, mais ils ont perdu toute leur spiritualité de jeune pucelle !!! Franchement, la crise du capitalisme actuel n'a pas valu comme leçon pédagogique pour tout le monde.
avatar branlouk | 
Tout est dit.
avatar BeePotato | 
où as-tu lu que les majors demandent à Apple de proposer gratuitement son infrastructure à ses concurrents ? et puis qu'ils la montent, très bien, mais si c'est pour faire voyager des contenus qui ne leur appartiennent pas ça se négocie. au fait, qu'est-ce que tu penses quand dans la téléphonie, les opérateurs historiques qui ont monté les réseaux ne veulent pas partager avec un nouveau venu ? "mais c'est bien normal !"... non ? Quant au coup des concurrents "qui n'en avaient même pas eu l'idée", c'est hallucinant de lire un truc pareil. Ou, finalement, le fait que tu soutiennes les DRM qui rendent artificiellement le contenu non interopérable. Genre t'as un une Apple TV, tu veux finir de regarder ton film sur ton téléphone windows mobile : tu peux pas, c'est pas un iPhone. Bien fait. Et vivement qu'Apple remette les verrous DRM sur les fichiers de l'ITMS. Non mais sérieusement, t'es aveugle, là.
avatar Tiberius | 
@shenmue : Je ne veux pas jouer l'avocat du diable, et je suis de ton avis. Mais que penses-tu par exemple du fait qu'Apple utilise les cartes de Google Maps ou les vidéos de Youtube pour l'iPhone et l'iPad ? Google s'est cassé le cul à inventer/acheter des technologies, ils entretiennent des serveurs énormes, mais c'est Apple qui s'en sert (gratuitement ?) sur ses produits..
avatar PtitRital67 | 
gratuitement non... google paye pour mettre ses services sur les plateformes eh oui, ils hébergent et en plus paye pour être présent dingue non? Sinon le tout nuage c'est super... quand on a une connexion réseau fonctionnelle quoi...
avatar Iteck | 
Gratuitement? t es serieux la? :-) Google paye Apple tres chere pour mettre leurs carte et leur moteur de recherche. Parce-que Google vit de la pub, et plus leurs systemes sont rependus plus ils ont de revenus, donc ils doivent payer pour etre sure qu une plate forme comme l phone utilisera leurs technologie, sinon indirectement ils perdent des revenus...
avatar Mayorkam | 
Ce sont des services gratuits et à contrario d'Apple le but est à l'inverse de le propager partout vu que le retour est attendu ailleurs (les pubs clicks ads). Si Google faisait de Youtube autre chose qu'un site collaboratif de vidéos en ligne, un truc payant et pour ses seuls mobiles, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à dire.
avatar rick75 | 
gratuitement? pas vraiment, il me semble avoir lu que Google paie Apple un chêque avec beaucoup de 000000 pour que Apple offre à ses utilisateurs l'accès à GoogleMap. donc il me semble que Google en retire réellement quelque chose... sinon... Apple pourrait proposé n'importe quel autre fournisseur de carte... genre Microsoft?
avatar Marksanders | 
Quel intérêt ? Autant prendre Deezer ou Spotify et accéder à la musique que l'on veut, pas seulement ce que l'on a sur son ordinateur...

CONNEXION UTILISATEUR