L'étrange rumeur d'une collaboration d'Apple et VMware autour d'iWork

Anthony Nelzin-Santos |

Selon CRN, Apple et VMware travailleraient à une version dans le nuage de la suite iWork pour mieux concurrencer Microsoft Office sur le marché de l'entreprise. CRN, filiale d'UBM, n'a pas l'habitude de faire dans la rumeur et connaît mieux VMware qu'Apple ; mais il semble qu'il faille lire entre les lignes pour bien comprendre ce qui semble, sinon, particulièrement étrange.

Numbers

Il semble en fait qu'Apple soutienne le développement de Horizon Mobile pour iOS. Cette application, qui est une transposition mobile de Horizon Application Manager, permet aux DSI de répondre aux nouveaux besoins créés par le BYOD. Elle est en quelque sorte un bac à sable dans lequel sont placés tous les outils nécessaires à l'employé, qui n'a donc plus besoin de mélanger vie privée et vie professionnelle.

À travers le catalogue d'applications de Horizon, la DSI autorise les employés à accéder à un jeu restreint d'applications, celles dont ils ont besoin. Apple permettrait visiblement à VMware d'inclure Pages, Numbers et Keynote à son offre, ce qui requiert sans doute des ajustements dans les applications elles-mêmes. Elles seraient accessibles par le biais de VMware View et non sous la forme d'apps séparées, là encore pour faciliter la gestion. Reste à savoir si cette version dans le nuage d'iWork serait installée sur les serveurs d'Apple ou sur les serveurs de l'entreprise — la rumeur d'un partenariat étendu fait pencher pour la deuxième hypothèse.

Un tel mécanisme faciliterait encore un peu plus l'intégration des appareils iOS en entreprise en dépassant les limites du programme d'achat en volume sur l'App Store et en utilisant des outils bien connus des DSI. Apple s'adapterait ainsi aux contraintes de certains marchés spécifiques dans lesquels elle a plus de mal à pénétrer, ce à quelques mois de la présentation d'une version iOS de Microsoft Office.

Tags
avatar Kratos58 | 
Un nouvel iWork serait bien aussi.
avatar ecegler | 
iWork c'est bien pour les enfants, ça leur fait découvrir ce que sont un tableur et un traitement de texte. Après, quand ils seront grands, ils passeront à Office sur Surface :)
avatar tigre2010 | 
@Henri_MTL D'accord sur Excel qui a déjà beaucoup d'avance dans certain domaine. Mais Word et Powerpoint sont très limité je trouve, vis à vis d'iWork. Word pond des documents la plupart très beugé, la présentation plutôt à vomir...etc. Et quand on veut faire quelque chose qui touche à l'impression, au CMJN , etc...n'en parlons pas. Et ce sont des choses basiques et nécessaires pour une petite PME ou association. Je ne parle même pas de PowerPoint.
avatar Guillaumeg33 | 
C'est vrai qu'au delà des VNC, des solutions plus fines permettant d'utiliser des machines virtuelles semblerait un grand pas … enfin pour l'utilisateur cherchant à mettre en place son propre nuage. Mais je me trompe peut-être ! Si qlq'un pouvait étayer ce constat.
avatar Homer Simpson | 
@phantoom: Il ne faut surtout pas oublier qu'un tableur, ce n'est pas une base de données ! Même si on peut désormais mettre des données sur plus de 65535 lignes, suivant ce qu'on fait ça ne veut pas dire pour autant qu'Excel ne rame pas si on dépasse les 100000 lignes. Dans le cas de quantité importante de données, rien ne vaut AMHA une bonne requette SQL avec group by plutôt que ces "requêtse croisées dynamiques" (quel nom pompeux !) Et plutôt que des VLookup, rien de tel qu'une bonne jointure ! Quant à Numbers, je n'y ai jamais touché...
avatar Guillaumeg33 | 
@marc_os : T'as entièrement raison. Le monde des tableurs est vraiment à réinventer. Surtout pour excel ! Personne n'a vraiment travailler avec : on s'y perd entre ses différentes versions incompatibles dès qu'on s'en sert comme un outil de programmation. Franchement pour une utilisation professionnel, y'a t'il encore des boîtes qu'y s'en servent et de prétendre à leur clients que leur gestion est au top ?
avatar ecegler | 
Bien oui Excel est beaucoup (et encore le mot est faible) utilisé en entreprise. 90% des utilisateurs ne sont pas des programmeurs et souvent c'est le gros bordel quand ceux-là s'y essaient, mais quand le travail est bien fait, on peut faire de belles choses avec Excel. Pour des besoins plus gros et lorsque Excel a atteint ses limites, là on passe à Access (toujours Office) avec production de rapports dans Excel au besoin... La combinaison des deux est franchement puissante mais je m'éloigne du sujet :)
avatar Tyrael | 
On est d'accord, iWork n'arrive pas à la cheville de MS Office au niveau de l'étendue des fonctionnalités. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne conviendrait pas aux 2/3 des utilisateurs actuels d'Office. En l'état, l'omniprésence d'Office dans les entreprises, chez les particuliers et chez les enseignants est comparable à une situation où tous les gens devant mettre en page un rapport, un exposé ou une simple affichette en Comic sans pour prévenir que les WC sont bouchés... utiliseraient Quark XPress ou Indesign, budgété d'office pour tous les services et vendu chez Carrefour pour les familles... Ça ne voudrait pas dire que la situation est normale... Pour tous les spécialistes de Excel, combien de personnes qui rament sur Excel pour pondre un simple emploi du temps ? Combien de mômes pestant contre Word pour une image pénible à placer dans leur exposé de techno. IWork est très versatile, simple et ergonomique et serait d'une aide précieuse à tous ceux qui croient qu'hors d'Office, point de salut...
avatar solea | 
Ah les DSI et le BYOD…
avatar FabienR. | 
Enfin du neuf côté iWork j'ai hâte de voir ça j'espère que le Mac ne sera pas négligé.
avatar jimouest2005 | 
Pages pour Mac a de grosses lacunes pour toute personne voulant faire un mémoire/dossier par exemple. Si c'est pour écrire une lettre de temps en temps c'est bien suffisant c'est sûr. Enfin vu toutes les rumeurs pour ce soir, inutile d'espérer un iwork '13... mais sait-on jamais
avatar KOVU | 
Qu'on se comprenne : Pages est meilleur qu'officiellement (de très loin) pour ce qui est de l'ergonomie, de l'esthétique de ce qu'il produit et de l'intégration au système. Mais la partie traitement de texte souffre de nombreux défauts rédhibitoires qui finissent par lasser : - table des matières façon gadget et non modifiable - défauts énorme de localisation chez nous (Apple n'a toujours pas intégré que son dictionnaire de correction est faux est gère de façon hilarante les guillemets français) - TextEdit dispose depuis des lustres de l'autocorrection, toujours aux abonnés absents sur Pages. Je suis d'accord que ça ne motive même pas forcément une mise à jour de version, mais je suis prêt à payer pour pouvoir cesser de pester contre ce qui reste mon éditeur préféré. MS Office reste un mastodonte bouffe ressources, plantogène, produisant des documents d'une esthétique douteuse et ne respectant pas le moindre standard Mac. Il faut arrêter de se faire croire que c'est un traitement de texte "pro". Vous diriez ça de Nisus, à la limite je comprendrais, mais pas de c d
avatar tigre2010 | 
@Le Docteur - table des matières façon gadget et non modifiable La table des Matières est tout à fait modifiable et personnalisable. c'est assez enfantin pourtant.
avatar KOVU | 
.... pas de ce dinosaure ...
avatar KOVU | 
Meilleur qu'Office (comme quoi l'autocomplétion ça peut être générateur de pro les, remarquez)
avatar Montage | 
@Le docteur: Il faudrait distinguer la version mac (qui est douteuse, même en 2011) et la version Windows, qui est elle plutôt fiable, puissante et bien gaulée en 2010 64 bits.
avatar tigre2010 | 
Allez je me lâche. J'ai toujours entendu dire que NUMBERS n'équivalait pas Excel et je peux l'admettre mais au cours de ma carrière, j'ai toujours vu ce beau monde qui prône la puissance de celui ci mais qui au final fait ses calculs avec une calculette. Alors le croisement des données, le macros et tout le toutim c'est 10 pour-cent d'utilisateur, pas plus et NUMBERS conviendrait très bien et mieux au 90 pour cent restant.

CONNEXION UTILISATEUR