Redirection vers Apple News+ : les éditeurs de presse mis devant le fait accompli

Mickaël Bazoge |

Dans iOS 14 et macOS Big Sur, Safari redirige vers Apple News les résultats d’une recherche qui mènent vers des articles de presse. Cela ne concerne toutefois que les publications partenaires d’Apple News+, la version payante du kiosque de presse de la Pomme, et seuls les abonnés au service sont redirigés. Par ailleurs, un réglage permet de désactiver ce comportement par défaut.

Cette nouveauté ne fait guère plaisir à certains éditeurs de presse, qui goûtent peu de voir filer chez Apple le trafic qui leur revient normalement de droit. AdAge a interrogé trois éditeurs importants qui mettent leurs publications au pot d’Apple News+.

Ils ont appris la nouvelle de cette redirection par les réseaux sociaux et les sites web qui s’en sont fait l’écho, Apple n’ayant pas daigné les prévenir (rappelons qu’iOS 14 et macOS Big Sur sont toujours en bêta et que la fonction peut encore être modifiée ou disparaître). Deux d’entre eux évaluent même la possibilité de mettre un point final à leur relation avec Apple News+.

Les titres de ces éditeurs bénéficient de la popularité du service d’Apple (surtout d’Apple News, qui mélange articles gratuits et payants), mais les retombées sonnantes et trébuchantes sont sans commune mesure. On comprend entre les lignes que l’abonnement à Apple News+ rapporte peu (Apple prélève 50%), tout comme les possibilités de rentabiliser les articles sur la plateforme avec de l’affichage publicitaire.

Les éditeurs interrogés estiment qu’il devient de plus en plus difficile de justifier la relation avec Apple News+ d’un point du vue économique. D’autres publications voient les choses sous un angle différent : le service permet aussi d’attirer un lectorat différent, s’est réjoui le Wall Street Journal. Mais en bout de course, le nerf de la guerre c’est l’argent, dans le secteur de la presse comme ailleurs.

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avatar fousfous | 

Oh non ça casse le suivi des utilisateurs, quelle catastrophe!
Les éditeurs de presse des fois font peur à se plaindre mais en même temps a utiliser de toutes les pires pratiques marketings possible pour gagner de l'argent.

avatar foxot | 

@fousfous

Mouais... Je rappellerais juste que ces journaux sont censés être partenaires d’Apple, ou tout du moins ont signé un bon gros contrat avec eux.
La moindre des choses auraient ne serait-ce que les prévenir en amont, et éventuellement en discuter avec eux.

Alors oui le pistage de l’utilisateur rentre en jeu, et c’est indéniable, et je pense sincèrement que ce que fait Apple est bien pour ça (et bien plus pertinent que google avec amp), mais c’est la manière de le faire qui pèche, comme souvent en fait.

avatar bugman | 

Non rien... on va attendre un peu...

avatar Sindanarie | 

Apple est en train de scier la branche sur laquelle elle s’est assise! 🍯

🍿😈

avatar pagaupa | 

@Sindanárië

Exactement ! Du grain à moudre pour la commission européenne qui n’attend que ça!

avatar Malvik2 | 

Que de cliquer sur un article redirige carrément vers Apple news, là c’est vraiment se foutre littéralement des des éditeurs de presse.

C’est ça le problème de l’Apple de Cook: une démagogie et une bien-pensance suintant des murs sur l’écologie ou la "liberté" en général de l’être humain, par exemple, mais quand tu creuses tu tombes sur des considérations financières bassement pragmatique.

avatar Lestat1886 | 

@Malvik2

D’un autre côté, si l’article est présent sur la version payante de apple news, ca veut dire qu’il est derrière un paywall sur le net non ? A moins que les éditeurs veulent qu’on paye pour un article dont on a déjà accès ?!

Dans ce cas la c’est normal d’être redirigé automatiquement...

avatar iPop | 

Pour le coup, on ne comprend pas pourquoi les 30 % puis 15 sont passés 50.

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