Apple a poussé Spotify à repenser sa formule HiFi qui se fait toujours attendre

Stéphane Moussie |

Les dirigeants de Spotify auraient-ils oublié qu'ils avaient promis une nouvelle formule HiFi, synonyme de meilleure qualité sonore, en 2021 ? Pas du tout. Dans une interview accordée à The Verge, Gustav Söderström assure que cette offre va arriver un jour.

« Nous l'avons annoncé, mais ensuite l'industrie a changé pour un tas de raisons, explique le co-président de Spotify. Nous allons le faire, mais nous le ferons de telle manière à ce que cela ait du sens pour nous et pour nos utilisateurs. L'industrie a changé et nous devons nous adapter. »

À défaut de lossless, TikTok a fait son apparition dans Spotify.

De quel changement parle Gustav Söderström ? Si le dirigeant refuse de nommer précisément les choses, il n'y a pas de doute là-dessus, il s'agit de l'intégration sans surcoût du lossless et du Dolby Atmos dans Apple Music et dans Amazon Music mi-2021.

Spotify espérait faire payer plus cher cette meilleure qualité sonore, mais Apple et Amazon, qui sont à la fois des outsiders et des mastodontes, ont mis la pression sur le prix. C'est ce qu'indique le journaliste Chris Welch, selon qui la formule HiFi est prête depuis plus d'un an, mais est mise en stand-by depuis les actions des principaux concurrents.

« Nous voulons le faire d'une manière qui fonctionne également pour nous du point de vue des coûts », avoue à demi-mot Gustav Söderström. Depuis des mois, le service expérimente en douce le prix auquel il pourrait proposer du lossless. On a vu passer une formule Platinum à 19,99 $/mois avec du « son studio » et d'autres avantages, mais rien ne dit que c'est l'offre qui sera bel et bien lancée.

Spotify a une autre promesse (plus facile) à tenir : les paroles sur l'app Apple TV.

avatar DrStax | 

Le même problème a une autre échelle bien sûr que le libraire contre Amazon. D’un côté un acteur pour lequel la musique est son seul business contre d’autres acteurs pour qui la musique n’est qu’une petite partie de leur business.

avatar raoolito | 
avatar lmouillart | 

"il ne semble pas si effrayé le libraire, il se bat intelligemment ", Et avec des bazooka : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000517179 ,
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044637892

avatar pat3 | 

@lmouillart

En résumé? J’ai pas trop le temps pour lire des pages de jargon juridique…

avatar joneskind | 

@DrStax

Ça n’empêche pas Spotify d’avoir beaucoup plus d’abonnés qu’Apple Music, là où les librairies se font malheureusement complètement pulvériser.

L’autre différence majeure c’est que Amazon offre la livraison, alors que c’est totalement i envisageable pour une petite librairie. En d’autres termes, Amazon est aussi plus pratique, et il y a un « effort » supplémentaire à fournir pour supporter les petites librairies. Cet effort on le fait par bienveillance, mais soyons honnête, la plupart des représentants de l’Humanité privilégient leur confort.

Amazon, Apple et Spotify proposent exactement le même service. C’est beaucoup plus facile de passer d’un service à l’autre.

avatar arekusandoro | 

@joneskind

Non tu as accès à une version limitée d’Amazon Music si tu parle du Prime. Pour la version complète c’est 10€ de plus :)

Sinon moi je veux spotify sur HomePod

avatar heero | 

@joneskind

Ils ne proposent pas tous le même catalogue, en faisant un test j’ai été étonné du nombre d’artistes asiatiques (Japon, Corée du Sud, chine,..)qui n’étaient pas dans Apple Music mais dispo chez Spotify (un bon 1 sur 4)

avatar lion.mar | 

@heero

Apple musical se sont concentré sur les musiques de qualité et on laisser le reste aux autres acteur. Heureusement pour eux

avatar macosZ | 

@lion.mar

Oui enfin faire la pub à outrance de Billie Eilish Rihanna ou beyoncé foutue dans tous les coins de l’app c’est saoulant. Spotify me propose beaucoup plus de contenu personnalisé.

Comme souvent avec Apple c’est l’utilisateur qui doit s’adapter à eux et pas l’inverse. Ils sont encore dans les paradigmes du 20e siècle

avatar cosmoboy34 | 

@macosZ

Apple Music propose 100 millions de titres contre 80 pour Spotify (chiffres fin 2022).

avatar heero | 

@lion.mar

Parce que ce qui se fait en Asie n’est pas de qualité ? Whaaa le cliché

avatar lion.mar | 

@heero

Disons que il y a de tout. Et loin de moi l’idée de te juger.

avatar DP-Britto | 

Comme la prise en charge de l'HomePod ou du Sonos Voice. Sont toujours à la traine chez Spotify...

avatar alnorell | 

@DP-Britto
OUIIIIII !!!!! 😤😤😤😤 Je vais acheter trois HomePod minier en plus des deux HomePods de base, et déjà que j’ai du mal avec le AirPlay, car j’éteins en souvent mon téléphone, là, Spotify sur le HomePod devient indispensable, ça fait à peu près un an que Deezer est disponible sur le HomePod, et ils sont toujours à la traîne, alors que je vous le rappelle, Deezer est un tout petit service de musique (comparé à Spotify), français !

avatar DP-Britto | 

Clairement, sur ma Sonos avec Sonos Voice Control, je peux demander de mettre de la musique sur Deezer... Pour Spotify, obligé de passer par l'application. Assez pénible.

avatar Merou13 | 

De ce que je peux lire sur les forums étrangers, bcp attendaient une annonce surprise lors de la conférence du 8 mars. Du coup, par mesure de rétorsion, certains se désabonnent.
Personnellement, j’ai Spotify parce que j’adore les propositions et la curation et Apple Music avec mon Dac pour profiter du 16 et 24 bits.
Si je pouvais payer qu’un seul abonnement, je préférerais. Et je choisirais Spotify.

avatar MarcMame | 

@Merou13

"Du coup, par mesure de rétorsion, certains se désabonnent. "

—-
Ils boudent quoi.

avatar Merou13 | 

@MarcMame

En quelque sorte. Mais je peux les comprendre. Deux ans c’est long.

avatar Phiphi | 

À propos de Spotify quelqu’un sait leur signaler qu’ils mettent régulièrement tout dans le même sac quand deux artistes ont le même nom, ou quand des fumistes réarrangent façon merde en boîte des vieux tubes en y recollant vaguement la voix de l’artiste originale, parce que ça devient franchement le gros bordel. Surtout que de toute évidence n’importe qui peut y mettre n’importe quoi n’importe comment sans que ça passe par des éditeurs un peu sérieux.
J’aimais bien découvrir de artistes avec eux mais je suis repassé en version gratuite et je m’en sert de moins en moins ça me conseille de plus en plus des daubes qui n’ont carrément rien à voir avec ce que j’aime.
Il y a quelques temps j’avais du liked Big Bisous où Rosalie et maintenant j’ai des merdes comme ça qui débarquent
https://open.spotify.com/track/0TTNNrrfF4h8RJlgAgABmu?si=QSV1v5XSRjytmuMZT4lFIg
Faut vraiment qu’ils arrêtent leur conneries !

avatar yann64 | 

Si Apple autorise la connexion à ses serveurs depuis un lecteur réseau, un ampli connecté, etc… pour la lecture des Lossless et Hi-REs et s’affranchir d’Airplay et des DAC ridicules de leur câble, alors ils deviendront difficile à battre sur l’offre.
À contrario, si Spotify offre le lossless sans surcoût et ayant déjà Spotify Connect opérationnel, il récupéreront beaucoup d’utilisateurs Apple Music

avatar valcapri | 

@yann64

Je ne pense franchement pas. Apple a un très bon écosystème et Spotify, a peut-être Connect, mais il ne veut rien intégrer chez Apple. Pas de Spotify sur HomePod, les nouveautés d’iOS prenne souvent leur temps pour être intégré dans l’application,…

Et quand on voit le prix d’une chaîne avec Spotify Connect (et lorsque l’on trouve Spotify Connect, il y a bien souvent AirPlay, voire Cast de Google) avec lecteurs CD, DAB et autres. On est dans les plus de 700 €.

C’est vrai qu’Apple pourrait laisser les développeurs utiliser plus facilement Apple Music, un peu comme ils le font avec Weatherkit et autres. Maintenant, je soupçonne très fort nos chers ayant droits de mettre des bâtons dans les roues.

avatar Arnaud33 | 

@yann64

Tu es sur que les utilisateurs choisissent leur plateforme suivant le type de qualité/ débit? Moi qui suis passé de Apple à Deezer j’ai été étonné de la qualité de l’algorithme à proposer des chansons que j’apprécie la ou Apple ne me propose rien de bon . Je ne connais pas Spotify mais j’aurai du mal à retourner chez Apple

avatar max intosh | 

@yann64

C’est pour ça que je suis revenu au fil: après moult essais, je sors directement du Mac en USB vers l’entrée Usb du DAC, qui du coup doit impérativement en disposer (en l’occurrence un RME Adi-pro, cher mais aussi complet que performant). Sur Qobuz hi-res par exemple, le son est meilleur ainsi qu’en attaquant l’ampli par le streamer Bluesound Node et ses services musicaux implémentés. Au lieu du Mac, ça marche aussi bien en filiaire avec les derniers IPad et leur prise Usb-c pour la connexion au DAC (vivement le prochain IPhone et son Usb-C).

avatar yann64 | 

@max intosh

On est d’accord, il faut que les services de streaming laissent la possibilité à l’utilisateur de choisir quel équipement récupère et traite le signal.

Je trouve rédhibitoire, quand on est à la maison, de devoir brancher le téléphone sur un ampli ou de transférer le flux à partir de celui-ci (AirPlay) sur un streamer alors que ce dernier est capable de récupérer et traiter directement depuis le server.
On garde la mobilité du téléphone, on économise la batterie, pas de coupure audio quand on reçoit un appel, etc…

avatar Glop0606 | 

Perso je me pose la question du format audio de l’avenir. Amazon, Sony, Apple et dernièrement Sonos tous prennent la direction de l’audio spatial. Mais j’ai du mal à savoir si c’est seulement du marketing ou vraiment l’avenir de l’audio et je pense que Spotify a bien vu ça venir et que seul le Hi-Fi serait trop juste. Ils cherchent certainement à se démarquer ou du moins à proposer une équivalence.
J’ai vu le reportage de PP sur sonos (très bon reportage) et tous jure que l’audio spatial est l’avenir car il te détache de la contrainte du Sweet Spot ce qui est assez vrai en stéréo. Alors? Marketing ou réelle adaptation à notre style de vie moderne? En fait Apple avec Atmos à frappé un coup plus important qu’il n’y paraissait.

avatar macosZ | 

@Glop0606

Ils ont frappé un grand coup mais ils verrouillent l’audio spatial. Soit disant ils vont le rendre dispo sur les nouvelles sonos mais bon….

En tout cas ce n’est pas ça qui me fera passer sur Apple Music. Le système de recommandation est tellement nul.

avatar Glop0606 | 

Tout à fait. J'en "veux" un peu à Apple de casser des standards pour y imposer leur standart. Pendant des décénies on avait du stéréo qui marchait sur tout avec tout et partout dispo. Maintenant on en est à se demander avec quel format un morceau est enregistré (oui car il y a l'Atmos mais aussi l'audio 360 porté par Sony et Amazon), sur quel service et quel matériel compatible... Yeahhhhhh vive le progrés.
Oui le système de recommandation d'Apple Music est moins bon que Spotify mais dernièrement Spotify fait du n'importe quoi avec son intégration au forceps des podcasts. J'ai pas encore reçu la dernière mise à jour à la Tik Tok mais on va tester (je pars sans à priori)

avatar MarcMame | 

@Glop0606

"J’ai vu le reportage de PP sur sonos (très bon reportage) et tous jure que l’audio spatial est l’avenir"

————
Tous ?
C’est qui « tous » ?

avatar hugome | 

Je me demande sérieusement qui est sensible à une offre hi-fi.
Spotify offre déjà du 320 kbps et il y a d’autres trucs à faire sur le hardware en local avant de pouvoir profiter du « hifi »

avatar f-factor | 

@hugome

Les vieux qui sont passés de 20 ans de qualité CD au son dégueulasse du MP3 😇
Les algos se sont bien améliorés depuis (AAC ou pseudo LossLess) néanmoins on n’est franchement pas sur de la qualité CD.

Alors j’attend des offres HI-FI de pied ferme.
Reste un point important mais qui n’a rien à voir avec le son : la qualité des algos pour nous proposer des musiques en fonction de ce qu’on aime. Et là à mon avis ça dépend aussi de l’attente et des goûts de chacun.

Perso je trouve les propositions de Spotify très pertinentes et le son bof…et les propositions d’Apple bof, et le son bien meilleur.
🤷‍♂️

Résultat je suis chez Spotify qui vient compléter mon disquaire et la presse musicale.

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