La déferlante de la musique sans pertes ni frais supplémentaires a débuté en fanfare ce lundi avec deux annonces qui seront sans doute suivies par d'autres : après Apple Music, c'est Amazon qui offre sa formule HD au même prix que l'abonnement standard.
La formule avait été lancée en 2019 mais il avait fallu attendre septembre 2020 pour la voir débouler en France. Amazon Music propose ses 70 millions de morceaux en HD « qualité CD », c'est à dire avec un débit jusqu'à 850 kbit/s (16 bit/44,1 kHz), et 7 millions en Ultra HD avec un débit jusqu'à 10 fois supérieur (3 730 kbit/s, 24 bit/192 kHz). Pour faire bonne mesure face à l'Audio Spatial d'Apple, Amazon ajoute au lot un catalogue de titres en « audio 3D » (Dolby Atmos et Sony 360RA) à écouter sur l'Echo Studio, ainsi que les enceintes RA5000 et RA3000 de Sony (via Alexa Cast).
Ce catalogue est disponible dès à présent, et pour la première inscription on bénéficiera de 3 mois gratuits. La baisse de prix concerne aussi bien l'abonnement mensuel classique (9,99 € au lieu de 14,99 €) que famille (14,99 € par mois au lieu de 19,99 €). Cette douceur proposée par Apple et Amazon n'est pas un cadeau du ciel : les catalogues Hi-Fi des maisons de disques ont été renégociés et toutes les plateformes peuvent y avoir accès.
Cette offensive dans le lossless sans frais supplémentaires va donc pousser l'ensemble du secteur à se repositionner. On imagine mal Spotify « vendre » plus cher que l'abonnement premium sa formule Hi-Fi annoncée en février. Et il en ira certainement de même pour Deezer, qui propose toujours son abonnement haute fidélité à 14,99 €. Quant aux « historiques » comme Qobuz et Tidal, ils devront se creuser la tête pour faire la différence, Apple mettant en avant l'Audio Spatial.