Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon veut lui aussi investir dans le podcast français

Félix Cattafesta

lundi 25 octobre 2021 à 12:00 • 12

Services

Après Spotify et Deezer, Amazon va lui aussi investir dans le podcast. Le groupe de Jeff Bezos arrive avec du retard dans le domaine : on ne peut écouter des podcasts sur Amazon Music que depuis le mois d'avril. Entre-temps, la concurrence a pu s'imposer et le marché exploser. D'après Médiamétrie, il y a eu 108 millions d'épisodes écoutés dans l'Hexagone en septembre, toutes plateformes confondues.

La section podcasts d'Amazon Music.

La semaine dernière, Amazon a lancé son premier podcast francophone exclusif animé par Pénélope Boeuf intitulé 21 jours. De nouveaux projets sont en préparation via le studio américain Wondery (racheté par Amazon fin 2020). L'entreprise voudrait traduire ses concepts américains et travaille en France avec le studio indépendant Nouvelles Écoutes (La Poudre, Bouffons, Quoi de meuf ?). Les équipes de Wondery envisagent de leur faire produire des saisons originales de leurs programmes phares comme ‌Business Wars, qui examine de manière critique les rivalités commerciales entre deux organisations ou marques.

Cependant, Amazon mise avant tout sur la création de contenu original français. « La priorité, c’est le local. D’ailleurs, 99 % des podcasts écoutés en France sont français ! » explique Craig Strachan, directeur des podcasts Europe chez Amazon Music. En France, le secteur est déjà bien occupé par Spotify qui propose depuis la rentrée 13 nouvelles émissions exclusives mettant en scène des personnalités comme Tony Parker ou Guillaume Meurice. De son côté, Deezer produit des contenus depuis 2016.

Pour se différencier, Craig Strachan souhaite décliner ses programmes originaux sur Twitch, comme c'est le cas au Royaume-Uni avec l'émission +44. « Nous utilisons Twitch pour offrir une version visuelle de nos podcasts exclusifs, et j’adorerais faire ça en France », confie-t-il au Figaro. Il évoque également l'idée d'une adaptation de séries Prime Video en podcast Amazon Music. Apple a une stratégie différente et ne dispose pas encore de programmes originaux, même si l'option ne serait pas totalement exclue.

Source : Le Figaro

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Bon plan : 5 ans de garantie gratuite sur les iPhone et les MAC achetés chez LDLC

Partenaire


Google Maps affiche des signalements faits dans Waze

07:50

• 5


Refurb : l’Apple TV 4K de retour à 139 € (-30 €)

06:58

• 2


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

02/12/2024 à 23:30


Les aspirateurs connectés devront finalement attendre début 2025 pour rejoindre l’app Maison

02/12/2024 à 22:45

• 8


Les appareils pliants pourraient stagner voire reculer en attendant l’arrivée d’Apple

02/12/2024 à 21:15

• 24


Dernier jour de promotions pour les forfaits 5G 130 Go à 7,99 € par mois et 300 Go à 9,99 par mois 🆕

02/12/2024 à 18:18

• 57


WhatsApp demandera iOS 15 au printemps prochain

02/12/2024 à 17:30

• 27


Le constructeur automobile BYD assemblerait plus du tiers des iPad

02/12/2024 à 16:30

• 10


Cyber Monday : les dix offres à ne pas rater dans l'univers Apple

02/12/2024 à 15:44


MindNode lance une application revue avec une meilleure synchronisation des fichiers

02/12/2024 à 15:30

• 3


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

02/12/2024 à 15:20

• 13


Cyber Monday : les réductions sur les iMac et MacBook Pro M4

02/12/2024 à 14:25


France Identité : l’authentification à FranceConnect en passe d’être grandement simplifiée

02/12/2024 à 13:27

• 43


La version complète d'Animal Crossing: Pocket Camp est disponible pour 10 € 🆕

02/12/2024 à 12:00

• 13


CyberGhost VPN casse ses prix pour le Cyber Monday : 28 mois à -83 % ! 📍

02/12/2024 à 11:30