Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon veut lui aussi investir dans le podcast français

Félix Cattafesta

lundi 25 octobre 2021 à 12:00 • 12

Services

Après Spotify et Deezer, Amazon va lui aussi investir dans le podcast. Le groupe de Jeff Bezos arrive avec du retard dans le domaine : on ne peut écouter des podcasts sur Amazon Music que depuis le mois d'avril. Entre-temps, la concurrence a pu s'imposer et le marché exploser. D'après Médiamétrie, il y a eu 108 millions d'épisodes écoutés dans l'Hexagone en septembre, toutes plateformes confondues.

La section podcasts d'Amazon Music.

La semaine dernière, Amazon a lancé son premier podcast francophone exclusif animé par Pénélope Boeuf intitulé 21 jours. De nouveaux projets sont en préparation via le studio américain Wondery (racheté par Amazon fin 2020). L'entreprise voudrait traduire ses concepts américains et travaille en France avec le studio indépendant Nouvelles Écoutes (La Poudre, Bouffons, Quoi de meuf ?). Les équipes de Wondery envisagent de leur faire produire des saisons originales de leurs programmes phares comme ‌Business Wars, qui examine de manière critique les rivalités commerciales entre deux organisations ou marques.

Cependant, Amazon mise avant tout sur la création de contenu original français. « La priorité, c’est le local. D’ailleurs, 99 % des podcasts écoutés en France sont français ! » explique Craig Strachan, directeur des podcasts Europe chez Amazon Music. En France, le secteur est déjà bien occupé par Spotify qui propose depuis la rentrée 13 nouvelles émissions exclusives mettant en scène des personnalités comme Tony Parker ou Guillaume Meurice. De son côté, Deezer produit des contenus depuis 2016.

Pour se différencier, Craig Strachan souhaite décliner ses programmes originaux sur Twitch, comme c'est le cas au Royaume-Uni avec l'émission +44. « Nous utilisons Twitch pour offrir une version visuelle de nos podcasts exclusifs, et j’adorerais faire ça en France », confie-t-il au Figaro. Il évoque également l'idée d'une adaptation de séries Prime Video en podcast Amazon Music. Apple a une stratégie différente et ne dispose pas encore de programmes originaux, même si l'option ne serait pas totalement exclue.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 3


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 5


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 16


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 32


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 45


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 12


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 12


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 56


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 35


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 22


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 23


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour 16 € seulement

31/10/2025 à 08:09

• 0


iPhone 17 : un succès au-delà des attentes

31/10/2025 à 07:52

• 48