Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon veut lui aussi investir dans le podcast français

Félix Cattafesta

lundi 25 octobre 2021 à 12:00 • 12

Services

Après Spotify et Deezer, Amazon va lui aussi investir dans le podcast. Le groupe de Jeff Bezos arrive avec du retard dans le domaine : on ne peut écouter des podcasts sur Amazon Music que depuis le mois d'avril. Entre-temps, la concurrence a pu s'imposer et le marché exploser. D'après Médiamétrie, il y a eu 108 millions d'épisodes écoutés dans l'Hexagone en septembre, toutes plateformes confondues.

La section podcasts d'Amazon Music.

La semaine dernière, Amazon a lancé son premier podcast francophone exclusif animé par Pénélope Boeuf intitulé 21 jours. De nouveaux projets sont en préparation via le studio américain Wondery (racheté par Amazon fin 2020). L'entreprise voudrait traduire ses concepts américains et travaille en France avec le studio indépendant Nouvelles Écoutes (La Poudre, Bouffons, Quoi de meuf ?). Les équipes de Wondery envisagent de leur faire produire des saisons originales de leurs programmes phares comme ‌Business Wars, qui examine de manière critique les rivalités commerciales entre deux organisations ou marques.

Cependant, Amazon mise avant tout sur la création de contenu original français. « La priorité, c’est le local. D’ailleurs, 99 % des podcasts écoutés en France sont français ! » explique Craig Strachan, directeur des podcasts Europe chez Amazon Music. En France, le secteur est déjà bien occupé par Spotify qui propose depuis la rentrée 13 nouvelles émissions exclusives mettant en scène des personnalités comme Tony Parker ou Guillaume Meurice. De son côté, Deezer produit des contenus depuis 2016.

Pour se différencier, Craig Strachan souhaite décliner ses programmes originaux sur Twitch, comme c'est le cas au Royaume-Uni avec l'émission +44. « Nous utilisons Twitch pour offrir une version visuelle de nos podcasts exclusifs, et j’adorerais faire ça en France », confie-t-il au Figaro. Il évoque également l'idée d'une adaptation de séries Prime Video en podcast Amazon Music. Apple a une stratégie différente et ne dispose pas encore de programmes originaux, même si l'option ne serait pas totalement exclue.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Google abandonne ses App Clips et Apple ne donne aucune nouvelle des siens

11:02

• 5


Netflix va diffuser les séries, émissions et rencontres sportives de TF1

10:20

• 15


Promos : l'iPhone 16e à 528 € et l'iPad A16 (2025) à 330 €

08:37

• 4


Google se moque du retard d’Apple avec iOS 26

08:07

• 27


Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec câble rétractable

17/06/2025 à 22:45

• 12


Le « HomePad » repéré dans la bêta d’iOS 18.6

17/06/2025 à 21:35

• 7


Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement

17/06/2025 à 20:48

• 59


iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone

17/06/2025 à 20:30

• 11


Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille

17/06/2025 à 19:09

• 26


Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17/06/2025 à 17:51

• 15


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17/06/2025 à 17:34

• 5


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

17/06/2025 à 16:08

• 11


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

17/06/2025 à 15:24

• 31


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

17/06/2025 à 14:34

• 19


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

17/06/2025 à 12:51

• 16


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

17/06/2025 à 11:10

• 10