Le caca fait rire les petits et les grands, et aussi la fortune (relative, tout de même) des compositeurs et des chanteurs adeptes de la sympathique matière organique (« poop » en anglais). Plusieurs d'entre eux ont ainsi observé, à leur plus grand plaisir, une hausse substantielle des versements réalisés par Amazon Music.
Selon BuzzFeed News, cette bonne fortune serait liée à Alexa, qui lance volontiers la lecture de chansons sur le thème du caca lorsque de jeunes enfants le demandent à l'assistant ! Alexa va effectivement piocher par défaut dans le catalogue d'Amazon Music, qui contient deux millions de morceaux accessibles à tous les abonnés Prime.
Matt Farley, un artiste prolifique (plus de 23 000 chansons à son palmarès !), explique que son hit, « Poop Poop Poop Poop Song », est de loin sa chanson la plus populaire avec 8 millions de streams sur Amazon Music. 80 % des revenus provenant de la plateforme viennent de ses chansons sur le caca. Ces mêmes œuvres 💩 représentent 50 % de ses revenus sur Spotify.
Le phénomène a pris de l'ampleur avec la crise sanitaire : avec les enfants enfermés à la maison, les parents se sont montrés plus coulants et les minots ont pu demander tout et n'importe quoi à Alexa… Joey Helpish, auteur de « Poopy Stupid Butt », gagnait environ 100 $ par mois avec ce titre entraînant mis en ligne en 2019. Mais la pandémie a fortement augmenté les écoutes de la chanson, ce qui lui a permis d'engranger 10 000 dollars sur Amazon Music.
Amazon Music ne fournit pas de statistiques précises sur le nombre d'écoutes des morceaux, et l'entreprise n'a pas voulu commenter cette histoire. En revanche, il est possible d'extrapoler à partir du compteur de Spotify, un des services que l'on peut connecter à un compte Alexa. « La chanson du caca » a dépassé les 1,2 million d'écoutes, ce qui laisse penser qu'en France aussi, les gamins ont les coudées franches pour dire d'intéressants gros mots à l'assistant.