Spotify : le HomePod toujours snobé, AirPlay 2 toujours promis

Florian Innocente |

Ni d'intégration aux HomePod ni de compatibilité AirPlay 2. Sur l'utilisation de deux produits importants d'Apple pour la musique, Spotify est toujours à l'arrêt. Dans son infolettre dominicale sur Bloomberg, Mark Gurman a obtenu du service suédois quelques explications à défaut d'un calendrier.

Le premier nœud est celui de la prise en charge du HomePod, toujours absente malgré une ouverture technique d'Apple aux services de streaming tiers depuis la fin 2020 après une annonce à la WWDC 2020. Précédemment, Spotify s'était élevé contre l'impossibilité technique de le faire, mais sans en profiter lorsqu'elle l'a été.

Amazon Music, Deezer, Pandora… ont eux sauté sur l'occasion. Malgré le HomePod mini et le retour en grâce du gros HomePod, Spotify justifie son peu d'entrain par une absence d'appétit chez ses abonnés. Ils ne se seraient pas plaints de cette situation en « nombre significatif ». 

Une discussion ouverte sur la question dans les forums de Spotify au moment de la WWDC 2020 reste active. De nouveaux messages y étaient encore postés ces derniers jours et l'activité a repris du poil de la bête depuis l'article de Bloomberg. Un peu moins de 5 900 personnes ont voté dans ce forum en faveur de cette intégration. Une goutte d'eau malheureusement au milieu des 500 millions d'abonnés.

Reste que Spotify, toujours enclin à dénoncer des pratiques anticoncurrentielles d'Apple, ne se saisit pas de l'occasion qui lui est donnée de développer son service par tous les moyens mis à sa disposition.

Autre demande exprimée dans ces forums (1 268 votes à ce jour), la prise en charge d'AirPlay dans sa version 2 (sortie en 2018). Celle-ci améliore le temps de latence pour la connexion. Sans intégration native de Spotify sur les HomePod, c'est AirPlay qui est la seule passerelle entre le service et eux.

Apple a poussé Spotify à repenser sa formule HiFi qui se fait toujours attendre

Apple a poussé Spotify à repenser sa formule HiFi qui se fait toujours attendre

Depuis un message daté de l'été 2021, Spotify promet de s'en occuper. Depuis, sœur Anne ne voit toujours rien venir. Le service a répondu à Bloomberg qu'il restait « engagé à prendre en charge AirPlay 2 à un moment ou un autre » et qu'il « est en voie de pouvoir finalement le faire ». C'est mieux qu'un "non", mais cela reste évasif sur le calendrier.

À côté de cela, Spotify a amélioré son compagnon Apple Watch, il lorgnerait sur HealthKit, il a adapté son client Mac aux M1 et on peut toujours l'utiliser sur sa télé avec l'app tvOS même si elle est sommaire. Autant de preuves que le Suédois n'est pas complètement buté.

Spotify, roi fainéant avec les plateformes d

Spotify, roi fainéant avec les plateformes d'Apple

Tags
avatar austinforest | 

Bonjour,
Une amicale pression comparative avec Deezer serait la bienvenue!
Si Deezer a la compatibilité HomePod depuis longtemps, on attend toujours la compatibilité AirPlay 2 (iOS et macOS idéalement) et aussi une app adaptée aux Apple Silicon.
AirPlay 2 apporte aussi un plus gros tampon et la lecture des fichiers en format natif plutôt que transcodé en ALAC.

avatar alastorne | 

@austinforest
👍🏻
J’ajouterai qu’un vrai Deezer Connect ne serait pas refus. Pour pouvoir se servir de son HomePod en mode télécommande.

avatar Sgt. Pepper | 

Cette pleureuse de Spotify ferait bien déjà de faire sa part 🙄

avatar Rin-Kun | 

Ça viens pleurer mais quand la voie est libre y’a plus personne.
Ça fait du surplace et ça se plaint que les gens partent ailleurs (on me dit dans l’oreillette que y’a toujours pas de lossless)

avatar noupot | 

Spotify promet toujours tout mais ne fait jamais rien,

avatar AnthonyJ | 

Je suis utilisateur Spotify mais je ne comprends pas trop ce qu’apporterait la compatibilité AirPlay 2.
Je peux déjà diffuser Spotify sur plusieurs enceintes avec AirPlay.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer de quoi on parle exactement svp ?

avatar rob | 

@AnthonyJ

Je ne comprends pas non plus, il me semblait que la capacité de diffuser sur de multiples enceintes depuis iOS c’était une spécificité de AirPlay 2.

avatar austinforest | 

@AnthonyJ

AirPlay 2 apporte plusieurs fonctions:
- l’instant steaming: il n’y a pas de latence au lancement du morceau ou lors de la mise en pause ou du changement de volume.
- un plus grand tampon (pour éviter les sautes)
- la lecture dans les formats natifs, avec un doute sur le maximum possible en matière d’échantillonnage et de codage. En AirPlay 1 le son est transcodé en ALAC qualité CD (16 bits, 44,1kHz).

avatar AhRiMaN | 

Ils sont plus rapides à faire des interfaces à la TikTok ou des merdes de ce genre

avatar himad | 

Y a jamais 500 millions d’abonnés Spotify. Il y avait 205 millions d’abonnés payants fin 2022. Et 489 millions d’utilisateurs au total.

avatar Ithør | 

Spotify n’aurait pas reçu de demande suffisamment significative de la part de ses abonnés ?….
C sûr que la majorité de ses abonnés ont réclamé à corps et à cri une nouvelle interface Tik Toké !!! 🤦‍♂️
Non mais et le rôle des medias tech ?! On en parle ??? Un peu de pression de la part de presse spécialisée serait la bienvenue 🙏 !
Un peu à l’image de la campagne de Google avec ses RCS !
Imaginez tous les gros titres !
« Spotify snobe le Homepod et Airplay 2 ! Pourquoi ? »
« Spotify, le paradoxe de son innovation technologique »
« Spotify aime-t-il toujours la musique ? Pas de son HiFi, Pas de Dolby Atmos, Pas de Homepod, Pas de Airplay 2… »
« Spotify, le nouveau Orange ! Il use sa technologie comme l’opérateur son réseau cuivre !… »
Il faut le faire suer le Daniel Ek !!!
Le grand perdant c’est pas Apple ou Spotify ! C’est nous ! Car on est obligé de choisir et de faire des compromis carrément relou !

avatar Faabb | 

Le lossless est supporte par AirPlay 2 ?
En Alac donc, ou en Flac ?

Excellent, je n’avais pas réalisé !
Résultat j’étais dubitatif sur l’intérêt des offres lossless pour des enceintes sans fil (avec un protocole de streaming qui recompresse le signal avec pertes)

Serait-ce parce Spotify attend de sortir son offre lossless que l’Airplay 2 n’a pas (encore) été ajouté ?

avatar Brice21 | 

@Faabb

Airplay 1 et AirPlay 2 ont toujours supporté de Lossless en ALAC. C’est comme cela que j’écoute ma musique via des AirPort Express (connecté en optique) à des appli Hi-Fi, depuis plus 15 ans. Autrefois depuis de CD numérisés en ALAC, aujourd’hui depuis Apple Music en Lossless. Et ça marche toujours nickel.

À côté de ça Spotify et son Ogg Vorbis, ça sonne comme une casserole.

avatar Faabb | 

@Brice21

Merci pour le retour d’expérience !

avatar alnorell | 

Il y aurait pas moyen pour macg de faire remonter ça avec une demande, parce que en tant que possesseur de trois HomePod, ça commence à m’énerver de ne pas avoir une bonne intégration, sachant que Deezer, qui est beaucoup moins populaire que Spotify et français propose ça, si je n’étais pas membre d’une famille Spotify je passerai volontiers sur Apple Music, surtout quand Spotify nous fait une interface TikTok dans des menus que je ne connaissais même pas

avatar Mageekmomo | 

Ahah merci pour tous ces commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à trouver que Spotify n’en a rien à secouer de ses utilisateurs, traine des pieds pour des fonctions utiles (il a fallu râler à corps et à cri des années pour avoir des appli iPad, Watch, TV, et encore c’est minimal pour les dernières) et se bouge sur ce qui ne sert à rien (interface à la TikTok que personne n’a demandé)

avatar Florian Nicolin | 

J’ai des HomePods et j’utilise Spotify en permanence dessus (et non AppleMusic).

Il me suffit juste de choisir dans la liste d’appareils AirPlay à l’intérieur de Spotify (en dessous de tous les appareils listés Spotify Connect) l’HomePod que je désire et la musique bascule dessus.

avatar alnorell | 

@Florian Nicolin

Oui mais on ne peut donc pas utiliser nativement Spotify avec ses HomePods, de plus il y a de la latence entre la commande multimédia et les HomePods

avatar Florian Nicolin | 

@alnorell

Oui ça c’est sûr. On essaient de se contenter comme on peut en attendant 😂😂

C’est comme ne pas pouvoir mettre par défaut en sortie audio de l’AppleTV 4K une autre enceinte AirPlay 2 autre qu’un HomePod.

Je dois tous les jours refaire la manipulation via le menu audio (accessible par un appuie long sur la touche TV de le télécommande) de l’AppleTV pour que le son sorte sur les enceintes Sonos…

Ça aussi, c’est un peu lourd… et pas trop cool pour la concurrence.

avatar alnorell | 

@Florian Nicolin

Oui mais c’est la faute d’Apple
La c’est juste Spotify qui glande (même ses designers graphiques on plus d’inspi alors ils copient sur TikTok, comme tout la monde, et puis entre nous, qui passe 20min à scroll Spotify, nanan, on met juste la zic et voilà c’est tout)

avatar macosZ | 

Je me pose la question. Pourquoi avoir un homepod quand on a spotify alors qu'on a pléthore d'autres enceintes/matériel spotify connect ?

avatar alnorell | 

@macosZ

Parce HomeKit —>
Et interphone aussi
Et multiroom
Et la syncro iPhone
Et les réveils le matin
Et les calendriers
Et la famille
Et etc

avatar yann64 | 

@macosZ

On en est là, l’utilisateur pris en « otage » dans cette guerre commerciale de services streaming et hardware.
Serait tellement plus simple pour l’utilisateur d’avoir le choix d’utiliser l’hardware qu’il veut, le service qui lui convient, les protocoles de transfert préféré.
Pourquoi il n’y a pas d’Apple ou Deezer Connect sur les Hardwares équipé de Spotify Connect? Soit ils ne veulent pas ouvrir leur serveur, soit ils sont trop gourmand pour l’intégration de l’API, soit il y a un contrat d’exclusivité? Ou tous ça à la fois

avatar alnorell | 

@yann64

Tout ça à la fois je pense 😭🤣

avatar Caranon | 

Voilà pourquoi je suis passé à Apple Music. Et maintenant j’y reste pour beaucoup plus de raison.

avatar alnorell | 

@Caranon

mais après il n’y a pas Spotify Connect (chose dont je ne me sert pas beaucoup mais cela reste utilisé de pouvoir contrôler n’importe ou n’importe quel appareil)
Et les algorithmes de Spotify sont beaucoup mieux
Mais oui, c’est quelque chose que je suis bien obligé d’envisager

CONNEXION UTILISATEUR