Apple s'associe à une marque d'eau sucrée pour faire pétiller Apple Music

Stéphane Moussie |

Quatre cent millions. Ce n'est pas (du tout) le nombre d'abonnés à Apple TV+, c'est le nombre de bouteilles Pepsi sur lesquelles vont figurer un QR code pour obtenir trois mois d'abonnement gratuits à Apple Music. Apple et Pepsi se sont associés autour de Press Play On Summer, une grande campagne de pub aux États-Unis qui doit profiter à l'un comme à l'autre. Le rappeur Bad Bunny, « artiste de l'année » 2022 sur la plateforme de streaming, fait partie du dispositif.

Illustration de la campagne Press Play On Summer de Pepsi et Apple avec Bad Bunny.

Outre ces 400 millions de bouteilles d'eau sucrée, des pubs seront diffusées partout où c'est possible : télévision, réseaux sociaux, magasins, stations-services… Ce n'est pas la première fois qu'Apple et Pepsi collaborent sur une campagne marketing ; il y a une vingtaine d'années, les deux groupes avaient fait la promo de l'iTunes Store en offrant 100 millions de morceaux sur le service.

Apple renforce significativement le marketing autour de ses services depuis quelque temps. En plus des nombreuses autopromos placardées dans ses systèmes d'exploitation, la Pomme est devenue pour 50 millions de dollars le sponsor du show du Super Bowl à la place de… Pepsi.

Apple fait également partie des sponsors de la Major League Soccer (MLS), qu'elle diffuse dans le monde entier : le logo Apple TV figure sur une manche des maillots de toutes les équipes. Et toujours concernant le foot, Apple offre aux États-Unis un abonnement d'un mois au MLS Season Pass.

Le logo Apple TV sur les maillots des footballeurs du championnat nord-américain. Image MLS.

Cette débauche de marketing n'est pas fortuite, elle répond au tassement de la croissance des services. Après plusieurs années de hausse soutenue, il n'est plus si évident de recruter des dizaines de millions de nouveaux clients pour Apple Music — l'arrêt de la communication du nombre d'abonnés en 2019 le montre bien. Alors en plus de jouer timidement sur l'argument tarifaire avec la formule Apple Music Voice et plus sérieusement sur l'innovation avec le lossless, l'audio spatial, le karaoké et le classique, le marketing est à l'œuvre pour remettre les gaz.

Comment la machine Apple pourrait se gripper

Comment la machine Apple pourrait se gripper

avatar pommedhappy | 

« Eau sucrée »

J’adore la réf !

avatar Bruno de Malaisie | 

@pommedhappy

Pareil!!!
Très bonne référence.

avatar koko256 | 

@Bruno de Malaisie

La référence est donnée dans l'article (enfin dans un article de MacG cité dans l'article). Est-ce celle-ci à laquelle vous pensiez ou il y en a d'autres ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@koko256

In 1983, Jobs lured John Sculley away from Pepsi-Cola to serve as Apple's CEO, asking, "Do you want to spend the rest of your life selling sugared water, or do you want a chance to change the world?".

avatar koko256 | 

@Bruno de Malaisie

Donc c'est la même.

avatar DG33 | 

@Bruno de Malaisie

Il manque « with me » à la fin de la citation 😉

avatar Bruno de Malaisie | 

@DG33

Peut-être mais c’est la citation telle que je l’ai trouvée et copiée sur Wikipedia…

avatar Yoshi_1 | 

@pommedhappy

Oui je l’avais aussi ! 🤗

avatar frankm | 

@pommedhappy

Ça donne du peps

avatar Jeamy | 

Eau sucrée !!! Cela a du Peps!!!🤣

avatar fredseg | 

Pour celles et ceux qui n’ont pas la ref, John Sculley, un des anciens PDG d’Apple, a été débauché de chez Pepsi justement. Hésitant à accepter l’offre d’Apple, il a fini par se laisser convaincre par le jeune Steve Jobs qui lui aurait dit « Comptez-vous continuer à vendre de l'eau sucrée le reste de votre vie, ou voulez-vous changer le monde avec moi ? ».

avatar Snoopy007 | 

Et bugs bunny on Board 🥕

avatar Glop0606 | 

Le marketing c'est bien, un produit de qualité c'est mieux. Rien à dire sur la qualité de l'audio qui est ce qui se fait de mieux mais je pense que c'est vraiment sur les algoritmes qu'Apple doit bosser voire sur l'interface.
J'ai récemment repris un abo Spotify (il me faisait une méga promo pour que je revienne :)) et force est de constater que les playlists sont pour moi toujours bien meilleures que celles d'Apple et surtout les propositions me correspondent toujours mieux. Même la nouvelle présentation à la Tik Tok me plait bien en fin de compte. Et puis Spotify Connect est bien meilleure que Air Play rien que pour la synchro du morceau joué.
Ce que je veux dire par là c'est qu'Apple Music est très bon mais pour une fois ils ont une vraie concurrence qualitative.

avatar Arnaud33 | 

@Glop0606

Je suis d’accord avec toi, 4 ans chez Apple Music et l’augmentation de Apple one m’a fait passer chez Deezer, je redécouvre des vieux morceaux que j’écoutais quand j’étais ado et ça me fait plaisir … ça Apple Music en est incapable

avatar mat16963 | 

@Glop0606

Apple Music est nul de chez nul… J’ai Spotify et Apple Music (abo étudiant, pour TV+ inclus mais quand je serai plus étudiant et s’il n’y a pas eu de sérieuses améliorations je me tournerai chez Spotify). Toute ma bibliothèque musicale de plusieurs milliers de morceaux est sur Apple Music et je l’utilise quotidiennement. De temps en temps j’utilise Spotify pour comparer et les suggestions sont bien plus pertinentes alors qu’il n’a accès qu’à quelques morceaux que j’écoute par mois…

avatar jazz678 | 

@mat16963

« Apple Music est nul de chez nul… »

« J’ai Spotify et Apple Music […]) Toute ma bibliothèque musicale de plusieurs milliers de morceaux est sur Apple Music et je l’utilise quotidiennement. De temps en temps j’utilise Spotify pour comparer.. »

Moi il y’a un club que je fréquente depuis 7 ans maintenant
…mais qu’est-ce qu’il est nul à ch….!

avatar ⚜Dan | 

@Glop0606

Je trouve que ça va super bien, je trouve aussi de tout ce que je cherche normalement. C’est seulement pas le mainstream des apps de musique.

avatar koko256 | 

À côté, Xandrie s'associe à une marque d'eau alcoolisée pour faire pétiller Qobuz 🍾🍾🇫🇷🇫🇷

avatar Arnaud33 | 

«  le marketing est à l'œuvre pour remettre les gaz. »
Il y a aussi l’ajout gratuit aux abonnés de mycanal avec en contrepartie la diffusion de certain programme de Apple TV+ sur canal+ comme le morning show , je ne suis pas fan de ce genre d’émission mais le contrat avec canal est dans les deux sens …

avatar melaure | 

Sponsoriser aux US le soccer dont l’image à coté du football américain est celui des faibles (on a plus le droit de dire sport de gonzess, surtout quand chez nous elles sont plus courageuses que les hommes) …

Ils auraient du mettre leur logo en Nascar ou Indycar, ca fait moderne et techno !

avatar sebas_ | 

@melaure

Tout dépends de la cible visée. Pas sûr que les fans de NASCAR soient la cible principale d’Apple ;)
(Ps: je n’ai rien contre le NASCAR ni ses fans évidement, je regarde « froidement » en tant que stratégie d’entreprise)

avatar melaure | 

@sebas_

Je ne ragarde plus faute de chaine de TV, mais je profite des finales de conférences et du superbowl sur l’équipe ;)

avatar bibi81 | 

un QR code pour obtenir trois mois d'abonnement gratuits à Apple Music. ...une grande campagne de pub aux États-Unis qui doit profiter à l'un comme à l'autre.

Un QRCode à scanner, donc pas d'obligation d'achat. Je ne vois pas trop où est le gain pour Pepsi...

avatar sebas_ | 

@bibi81

1/ associer sa marque à une autre marque « cool » et populaire auprès des jeunes (et accessoirement la plus grosse entreprise IT)
2/ ce n’est sûrement ps gratuit pour Apple (donc $$$ direct)
3/ sûrement augmentation des ventes (ah, j’allais prendre un coca, mais vu qu’il y a des mois offert sur Apple Music avec Pepsi, je vais tenter)
Entre autre. Après, je ne bosse plus dans la pub, et je n’ai jamais bossé ni pour Apple ni pour Pepsi. Surtout, je ne vois pas trop ce que Pepsi a à perdre..

avatar bibi81 | 

Tu as lu ce que j'ai écrit, en particulier le passage "sans obligation d'achat" ?

avatar sebas_ | 

@bibi81

Cette mention est obligatoire dans une grande majorité de pays, pour empêcher la discrimination et pour que ça soit considéré comme « jeux de hasard » aux US et donc être plus flex niveau legal.
Tous les jeux concours internationaux (ou presque) sont bâtis de la même façon. Si on continue d’en faire, c’est que ça doit marcher.
Apres, encore une fois, je ne bosse ps dans ces domaines, c’est juste ma connaissance générale

avatar DG33 | 

@sebas_

Ce qu’il veut dire, c’est que d’agissant d’un QR code il serait probablement sur l’étiquette, donc il suffirait de montrer la bouteille au smartphone pour bénéficier des 3 mois gratuits, sans avoir besoin d’acheter la bouteille.

avatar sebas_ | 

@DG33

Oui, oui, je vois très bien ne t’en fais pas ;)
Dans ces cas là, les points 1 & 2 s’appliquent (et sûrement plein d’autres). Un fois qu’on a la bouteille entre les mains, ça facilite « grandement » le processus d’achat aussi ;)

avatar P'tit Suisse | 

Entre 35 et 42 g de sucre dans une canette de Pepsi 33 cl., selon les sources. Et 15 grammes de sodium. On sent Apple vraiment préoccupée par l'épidémie mondiale d'obésité.

(à noter que les édulcorants artificiels font monter la glycémie et sont soupçonnés d'être cancérogènes. Mieux vaut boire de l'eau pure).

avatar ⚜Dan | 

@P'tit Suisse

Apple c’est pas un gouvernement, ils font ce qu’ils veulent lol

avatar marenostrum | 

c'est une expression de JOBS, "l'eau sucrée". pour dire a quelqu'un que à la place de faire un boulot de merde, sans importance, vendre de l'eau sucrée (Coca-Cola) vient travailler ensemble pour "changer le monde" (la connerie de Jobs ça aussi).

avatar jazz678 | 

@P'tit Suisse

« à noter que les édulcorants artificiels font monter la glycémie »

Ce n’est pas complètement vrai

Les édulcorants de synthèse ont un pouvoir sucrant élevé - à ne pas confondre avec l’apport en sucre- mais un apport calorique bas et un effet sur la glycémie modéré voire nul.

avatar Brice21 | 

@jazz678

"Ce n’est pas complètement vrai "

Tu es gentil, car c’est complètement totalement faux.

(je mesure ma glycémie en permanence avec un capteur FreeStyle et je ne vois que de l’eau ou des sodas avec édulcorant)

avatar jazz678 | 

@P'tit Suisse

« Et 15 grammes de sodium. »

Plutôt en mg

avatar jazz678 | 

@P'tit Suisse

« On sent Apple vraiment préoccupée par l'épidémie mondiale d'obésité. »

Le risque de surconsommer du sucre est plutôt le diabète de type 2 que l’obésité

avatar Sonic Tooth | 

Marrant, Apple fait maintenant appel à un des principaux soutiens financiers du parti Républicain bien qu’étant traditionnellement plus proche des Démocrates. On sait par exemple que c’est avec l’argent de Pepsi que la CIA alliée de la junte militaire à venir a fait tomber Allende au Chili en 1973.

avatar marenostrum | 

ils sentent peut-être que le vent tourne et se positionnent pour tourner eux aussi quand le moment arriva. ça s'appelle de l'opportunisme.

avatar gwen | 

Je me rappel. Mon premier morceau chargé sur iTunes l’était à l’époque grâce à un code caché dans les bouchons de Montain Dew. J’avais acheté ce code à un américain sur eBay. Le service n’étant même pas disponible en france.

avatar iPop | 

Retour aux sources. 😒

PS. j’ai horreur de Pepsi.

avatar VanZoo | 

Apple n’est pas censé être écolo ?!

avatar occam | 

@VanZoo

« Boire du vin, prêcher de l’eau », ça vous dit quelque chose ?

Apple, toujours prêt à faire la leçon de morale, à prêcher la bonne parole — aux autres. Mais dès qu’il s’agit du business, retour à la case Groucho : « Those are my principles, and if you don't like them...well I have others. »

Une chanson de marins franco-flamande résume toute la morale d’AAPL :
Ali, alo, pour Maschero !
Il boit le vin et nous donn' de l'eau,
Ali, ali, alo
Il mange la viande et nous donne les os,
Ali, ali, alo …etc.
https://www.youtube.com/watch?v=W_YD8Hz0ODk
https://www.youtube.com/watch?v=8zbV0vQ0tq4
Je donne ici deux versions, de Dhalia’s Lane et d’Emilie George, plus tranchante. La plus incendiaire est sans doute celle de Dirk van Esbroeck et de son fabuleux groupe flamand Rum, mais je ne la retrouve pas en ligne.

——chanson recueillie par Charles-Edmond de Coussemaker en 1854 à Duinkerken/Dunkerque, publiée en 1856 dans « Chants populaires des flamands de France », p. 271

CONNEXION UTILISATEUR