Meta veut concurrencer ChatGPT et va lancer plus d'une vingtaine de chatbots

Félix Cattafesta |

Qui n'a jamais rêvé de discuter avec un bot Snoop Dog sur WhatsApp ? Comment ça non ? C'est pourtant ce que va bientôt proposer Meta à ses utilisateurs américains. L'entreprise a annoncé tout un tas de nouveautés par rapport à l'intelligence artificielle lors de son évènement Connect, et notamment l'arrivée de 28 bots basés sur des célébrités. On pourra donc tailler une bavette avec Kendall Jenner, MrBeast ou Paris Hilton directement depuis WhatsApp, Messenger ou Instagram, mais aussi sur les nouvelles lunettes connectées de Meta et sur le Quest 3.

Image : Meta.

En pratique, il sera possible d'initier une nouvelle conversation simplement, comme on le ferait avec n'importe quel contact. La technologie se base sur le modèle LLaMA 2 de Meta, diffusé dans le courant de l'été. Chaque célébrité incarnera un personnage : Paris Hilton sera par exemple Amber, « une partenaire détective qui résout les romans policiers ». Tom Brady sera Bru, « un commentateur sportif malicieux qui ne mâche pas ses mots ». Tout cela n'est pas sans rappeler le bot « copain » de Snapchat, qui a notamment fait parler de lui après avoir encouragé une adolescente de 13 ans confiant vouloir commencer une relation avec un homme de 30 ans. Évidemment, Meta assure avoir longuement testé sa technologie pour éviter tout déraillement.

My AI : le bot de Snapchat basé sur ChatGPT trop vite sorti du four

My AI : le bot de Snapchat basé sur ChatGPT trop vite sorti du four

Les entreprises pourront également lancer leurs propres bots pour leur marque grâce à un studio d'IA. L'utilisation sera plutôt pensée pour les services clients et les boutiques de vente en ligne. Une alpha sera disponible prochainement, avec l'ambition d'un déploiement plus large l'année prochaine.

Image : Meta.

Cette nouveauté arrive au côté d'une IA plus générale cherchant à concurrencer ChatGPT : MetaAI. Celle-ci sera disponible sur les mêmes plateformes que les différents bots et pourra se connecter au web grâce à un partenariat avec Bing. Meta estime que les utilisateurs pourront par exemple lui demander de planifier un parcours de randonnée. Le résultat devrait être derrière ce que propose OpenAI, LLaMA ayant un train de retard par rapport à GPT-4. Il sera également possible de générer des images à l’aide de la commande « /imagine », basée sur un modèle maison qui a l'air assez puissant.

Image : Meta.

Meta a également annoncé l'arrivée d'autocollants générés par IA pour ses différents services. Il sera possible de décrire textuellement un sticker pour que l'IA mouline et en propose plusieurs versions. Sur Instagram, on pourra aussi retoucher ses photos grâce à l'IA : on pourra appliquer des styles visuels sur un cliché ou modifier l'arrière-plan. Il sera clairement indiqué que les images ont été retouchées avec l'IA. Il faudra attendre encore quelque temps avant d'essayer ces nouveautés, celles-ci étant dans un premier temps réservées aux utilisateurs américains ou parlant anglais.

avatar donatello | 

Totalement cringe.

avatar Yohmi | 

@donatello
Je trouve ça quand même incroyable qu'avec une telle entreprise on accouche de projets aussi… "datés".
On dirait la panne d'inspiration la plus longue de l'histoire, et pour y palier on jette des dollars en l'air avec des papiers au sol et on regarde sur quels mots les billets retombent pour former un projet. Et puis comme ça veut rien dire parce qu'ils étaient même pas foutus de trouver autre chose que "réalité virtuelle" et "kardashian" comme mots clefs, on prend le projet que personne n'avait trouvé bon mais comme c'est quand même jeff qui l'a trouvé et qu'il a un salaire à 6 chiffres pour trouver des concepts innovants bah… vas-y pour l'IA Paris Hilton la détective malicieuse, ça peut pas être pire que la vraie.

avatar donatello | 

@Yohmi

Oui c'est ça.
"Joue au détective avec tes stars préférées", on dirait un CD-ROM vidéo-ludique accompagnant le Journal de Mickey 1998.

avatar celebration | 

Tu m’étonnes… qu’une bonne partie de la planète considère avec dégoût, et sûrement satisfaction/soulagement, l’inéluctable chaos chute de l’empire occidental…

avatar oomu | 

@celebration

?

"L'empire Occidental" ? ça y est, vous avez enfin reconnu mon titre d'Empereur du Grand Nippon Américain d'Europe ? Commandeur de l'armée d'Océanie-Otan ?

pas trop tôt.

-
et sinon, que pensez vous de l'actuelle décadence du Grand Empire D'Orient ? : la Chine s'enfonce dans la pollution, l'Inde dans la répression et la guerre ethnique, le moyen-orient dans l'intolérance et la guerre contre les femmes, et le reste (prix de gros: je vous mets dans "reste" : amérique du sud, russie, vietnam, laos, afrique du nord au sud , est en ouest, sisi le tout , îles du pacifiques et Groenland que j'unifie en un grand tout culturellement et militairement homogène) qui s'écroule dans la corruption de la drogue ?

c'est l'inéluctable dépravation de cet empire, non ?

Félicitations pour votre courage anti-impérialiste. et anti bot tiktok.

avatar fleeBubl | 

@celebration

« l’inéluctable chaos chute »

Bon !
On se laisse à comprendre de quel chaos il s’agit.
Ah Mais Oui ! Mais c’est bien sûr : élémentaire … on dirait une grotte mais sans son surplomb … donc pas une grotte.
Sinon ça serait pas un chaos, trop … constructif, et cela serait dommage !
Menfin, ça serait même pas un KO. OK !?!?

avatar Brice21 | 

@fleeBubl

Je me demande quelle est ta langue maternelle…

avatar fleeBubl | 

@Brice21

C’est marrant quand même, cette curiosité pour les langues, maternelles…

avatar Brice21 | 

@fleeBubl

En fait je devine que le français n’est pas ta langue native, tu as un style assez étrange - limite incompréhensible, je me demandais d’où ça venait. Une langue asiatique ? Europe de l’Est ?

avatar fleeBubl | 

@Brice21

"Est-ce que vous allez avoir un Molière pour ce rôle ? Oui, c'est prévu !"
Les radoteurs

avatar macbook60 | 

J espère que l’on pourra désactiver ces options déjà la les chaînes prennent de la place dans les statuts

avatar malos | 

Ce sera déjà abandonné dans 1 an. Si on peut aider à faire des économies.

avatar koko256 | 

Vivement un chat bot dans Windows pour parler avec Bill Gates, un entrepreneur espiègle qui aime vous faire passer par la fenêtre...

avatar Inconnue 67 | 

@koko256

Excellent ! 😂👍

avatar Glop0606 | 

Intéressant comme cette news semble intéressée peu de monde alors que les conséquences à moyen terme seront assez visibles voire très concrètes. L'IA est en train de balayer un nombre incalculable de jobs. Quand on voit pendant la présentation de l'IA EMU, les graphistes ont de quoi se poser des questions. Qui voudra payer leurs services si à l'aide d'un prompt tu peux avoir un truc très sympa (en plus d'être gratuit). Mais ça touche tous les métiers où la matière grise était un atout. Et là on en est encore à l'an 0 de l'IA, dans 10 ans j'ose imaginer où l'on en sera et les conséquences sur nos vies.

avatar fleeBubl | 

@Glop0606

Je dirais que les modèles de langages sont incapables de se modifier …
sans réentraînement actif avec de nouvelles données …
Donc l’arnaque, c’est seulement de s’en servir,
d’autant plus qu’ils sont de grands modèles de langages qui demande beaucoup trop de ressources !!!
Comparativement, les modèles de languages, à moindre échelle son beaucoup moins inaccessible, en particulier en local et plus susceptible d’évoluer en qualité et en précision sur des sujets qui existent et qui passent totalement sous le terme d’IA.

avatar DahuLArthropode | 

@Glop0606

Les commentateurs ne réagissent pas ici à l’IA, mais à l’utilisation qui en est faite. L’imprimerie est une grande invention, mais ça ne nous oblige pas à nous pâmer d’admiration devant les prospectus du Grand Marabout Kipeutou, retour de l’être aimé, chance au jeu et guérison des morpions.

CONNEXION UTILISATEUR