Google va lancer son réseau Localiser avec le concours d'Apple

Florian Innocente |

Google met la dernière touche à son réseau Localiser développé sur le modèle de celui d'Apple. Par ricochet, il pourra détecter la présence d'un AirTag utilisé comme mouchard, tout comme les iPhone pourront détecter des balises étrangères à leur écosystème.

Depuis trois ans au moins, Google travaille sur une large évolution de son réseau Localiser — Find My Device en anglais — fonctionnant sur le principe de celui d'Apple. Dans quelques jours il devrait entrer en service et s'appuyer sur le milliard et plus de terminaux Android en circulation pour repérer un accessoire égaré.

Potentiellement il pourrait être plus efficace encore puisqu'il y a davantage de smartphones Android à travers le monde et certains pays sont peu équipés en iPhone.

Un courriel envoyé cette semaine à des utilisateurs Android parle d'un lancement imminent, la date évoquée correspondant à ce dimanche ou lundi. En mai dernier, Google avait annoncé l'extension de sa fonction de localisation d'un objet à des catégories comme les écouteurs, casques et tablettes.

Google I/O 2023.

Car cette détection va pouvoir se faire grâce à l'aide des smartphones Android passant à proximité de l'objet égaré, au moyen d'un bref échange Bluetooth. Exactement comme le fait Apple avec Localiser et la myriade d'iPhone. Google a déjà une fonction de recherche dans Android mais l'objet perdu ne peut se signaler à son propriétaire que s'il a une connexion Wi-Fi ou cellulaire. Le Bluetooth ouvre le réseau à beaucoup plus d'objets et à beaucoup plus d'endroits.

Crédit : mishaal_rahman

Enfin, le dernier point important est l'accord noué entre Apple et Google autour de leurs services respectifs. Un smartphone Android peut alerter son propriétaire s'il détecte qu'un AirTag le suit depuis un bon moment.

Pareil pour les iPhone, avec la toute prochaine mise à jour 17.5. Ils devraient être en mesure de signaler la présence d'une balise tierce — c'est-à-dire non compatible avec le Localiser d'Apple — qui se montre un peu trop collante. Pour que ces détections croisées se fassent, il faut néanmoins que les fabricants de traqueurs suivent les spécifications techniques mises au point par Apple et Google.

iOS 17.5 devrait détecter les mouchards qui ne sont pas des AirTags

iOS 17.5 devrait détecter les mouchards qui ne sont pas des AirTags

avatar FabC1608 | 

Les appareils Apple perdus pourront-ils profiter du réseau Android également pour le retrouver? Ce serait hyper pratique de pouvoir localiser avec les appareils autour, indépendamment de leur marque.

avatar TheDeepShadow | 

Ce serait trop beau, je suis sûr que Google en a eu l'idée, mais on sait déja d'ou viendra le blocage

avatar MGA | 

@TheDeepShadow

Vous êtes bien informé… ou complotiste ?

avatar TheDeepShadow | 

@MGA

Le rapport avec les théories du complot ?

Je suis simplement pragmatique: il suffit de voir comment Apple fait tout pour créer une division entre ses appareils et la concurrence, et son mépris notoire pour le RCS jusqu’au bout, idem pour le Lightning

PS: je suis un fervent utilisateur Apple, j’ai tout l’écosystème chez moi, et bien que je l’adore, cela ne me rends pas aveugle comme certains ici qui défendent Apple comme si il s’agissait de l’entreprise de leur parents !

Apple n’a aucun intérêt économique à ouvrir son réseau Find My à la concurrence quand bien même cela pourrait profiter à tous, je suis sûr qu’elle considère que son système est bien assez efficace (et à raison) et qu’elle en fait un argument de vente pour ses produits

avatar MGA | 

@TheDeepShadow

Le rapport ? Apple serait selon votre commentaire responsable de tous les maux et de tous les blocages et contre l’intérêt général.
Il y a fort à parier que votre suggestion de système commun serait très mal vu par les autorités de la concurrence.

avatar TheDeepShadow | 

@MGA

Argumentaire typique d’un fanboy aliéné d’Apple (comme souvent) vous déformez complètement mes propos. N’empêche que les points évoqués sont valides et vérifiables

Donc Timmy qui réponds à une journaliste « achetez un iPhone » dès que ça parle d’évoluer le standard SMS c’est moyen quoi

Idem attendre qu’une institution publique se mêle de vos affaires pour que vous êtes le seul à utiliser un port propriétaire c’est tout aussi moyen

Elle pourrait très bien standardiser Find My pour le rendre interoperable avec les Android mais elle ne le fera pas, même si elle a déjà fait une telle chose avec Qi2

avatar MGA | 

@TheDeepShadow

Il vous a échappé que QI2 est validé par un consortium qui regroupe toute l’industrie. Apple a proposé Magsafe au consortium qui l’a étudié, retravaillé et normé. Connaissez vous un consortium qui regrouperait tous les acteurs des traqueurs pour établir une norme qui convienne à tous les concurrents de Google et d’Apple sur ce marché ? Franchement je regrette que le système ne soit pas unifié mais prétendre au pif au mètre qu’Apple est responsable d’une prétendue situation que personne ne sait si elle a été sérieusement étudiée…. Vous êtes vraiment de mauvaise foi.
De toute façon quand on se permet un surnom diminutif pour le boss d’une des plus grandes entreprises mondiale ça en dit long sur votre point de vue… Peut importe ce qu’on imagine de lui, Tim Cook avait déjà un beau tableau de chasse du temps de Steve Jobs, il n’est pas arrivé là du jour au lendemain.

avatar TDBI | 

@MGA

"il n’est pas arrivé là du jour au lendemain."

Ah si, il y a eu un jour il s’occupait de la logistique, le lendemain pouf CEO !

avatar MGA | 

@TDBI

Ah non pas pouf, il avait déjà fait des cdd au poste de DG en 2004 et 2009, et avait été désigné comme successeur par Steve Jobs. Et puis directeur des opérations ce n’est pas vraiment que la logistique 😉

avatar TDBI | 

@MGA

C’est vrai mais n’empêche tu pinailles, Didier, tu pinailles 😅

Mais il est vrai que CEO, ça correspond au DG ou PDG en terme de super pouvoirs ? Ils n’ont pas de PDG à la française à proprement parler les rednecks 😅

avatar gwen | 

@TheDeepShadow

"Donc Timmy qui réponds à une journaliste « achetez un iPhone » dès que ça parle d’évoluer le standard SMS c’est moyen quoi "

Quel standard ? Justement le SMS est standard. Les autres ont justes des protocoles qu’ils aimeraient bien voir implanter dans tous les téléphone pour siphonner les données. Donc oui, je soutiens Apple pour le coup. Apple n’est pas contre évoluer mais pas au détriment de ses utilisateurs. Pour les autres, « achetez un Androïde ». Ce n’est quand même pas compliqué de vérifier avant achat qu’on produit correspond bien à ses besoins !

avatar MGA | 

@TheDeepShadow

Concernant le RCS, personne n’utilise aujourd’hui le RCS de la norme mais celui de Google. Le problème vient de la quasi-privatisation de la norme par Google. Il n’est pas sain pour l’avenir que les serveurs soient ceux de Google avec les spécifications de Google, les évolutions fonctionnelles de Google…

avatar MGA | 

@TheDeepShadow

Le Lightning était vraiment en bout de course pour la data mais l’usb-c en tant que connecteur est loin d’être parfait, mais l’UE a pourtant pris une bonne décision (pas forcément pour les bons prétextes… gain écologique… c’est n’importe quoi…) mais à mon sens pas assez généralisé ce qui est dommage.
L’UE s’est attelée à imposer le connecteur de charge mais malheureusement pour nous n’a pas mis son nez dans le gros bazar des câbles qui n’est pas prêt de s’améliorer… les indicateurs commerciaux sont très trompeurs, il y aurait matière à concevoir une obligation d’affichage standardisée.

avatar TheDeepShadow | 

@MGA

Non mais cet argument aussi faut arrêter à un moment

Tout le monde sait que les câbles Lightning sont catastrophiques en terme de fiabilité, j’ai du en racheter 3-4 en deux ans, des câbles qui ne bougent jamais (sur mon bureau ou dans la voiture()

Pendant ce temps là , j’ai un vieux Sony XZ3 qui me sert de tel secondaire sur lequel j’utilise toujours le câble d’origine, idem pour mon MacBook Pro 2018 (et je peut vous assurer que lui je l’ai malmené) les ports et chargeur d’origine fonctionnent parfaitement

Bref, si je pensais qu’Apple était une entreprise maléfique je n’aurai pas d’iPad ni d’iPhone ni d’AirPods ni de MacBook ni d’Apple Watch

Apple à ses tords et ses défauts, mais j’en ai plus que ras le bol des gens qui défendent corps et âme une entreprise ultra profitable qui continue ses petites radineries et pratiques ouvertement anti consuméristes

avatar cecile_aelita | 

@TheDeepShadow

La seule chose que je demande à Apple c’est de faire un mode une main pour iOS qui soit pratique à utiliser (le même que android^^). S’ils faisaient ça, je pourrais leur pardonner beaucoup de choses^^.
Comme quoi, je ne suis pas une fille bien compliqué ^^, c’est facile de me satisfaire moi 😇

avatar appleadict | 

@cecile_aelita

"c’est facile de me satisfaire moi 😇"

😂 j'adore 😅

avatar cecile_aelita | 

@appleadict

Bah pour le coup c’est vrai

avatar TDBI | 

@appleadict

Tu lâches Cécile dans un PMU, tu retrouves tous les mecs en costards cravates un iPad et un MacBook dans les mains 😎

avatar cecile_aelita | 

@TDBI

J’imagine que c’est un tacle mais j’avoue que je ne l’ai pas compris. Donc ça ne m’a pas trop touché en effet!

avatar TDBI | 

@cecile_aelita

Non, un compliment.

avatar cecile_aelita | 

@TDBI

Ah bon, bah merci alors.

avatar cecile_aelita | 

@TDBI

En revanche si vous avez une idée du pourquoi mon iPhone voit sa batterie descendre toute seule depuis des mois voir plus même quand je ne m’en sers pas, je suis preneuse.

https://www.dropbox.com/scl/fi/j0wrgqzu2nn9h0wwhh0uo/Capture-d-cran-.-2024-04-06-14.59.33.JPEG?rlkey=jt77io51prndfgxo4ssrqljy4&dl=0

avatar MGA | 

@TheDeepShadow

Apple fournissait des câbles assez merdiques mais le connecteur en lui même était abouti pour son époque. En tout cas l’usb-c était très loin d’être normalisé lorsque le Lightning est sorti. (Pour mémoire l’usb-c c’est initialement Apple + intel qui l’ont proposé pour une future normalisation.)

« une entreprise ultra profitable qui continue ses petites radineries et pratiques ouvertement anti consuméristes » comment faites vous pour vivre ? Tout les jours l’eau l’énergie les assurances les géants du ecommerce vos fournisseurs de logiciels ont les comportements que vous reprochez mais pourquoi à Apple uniquement ? Vous avez droit de le penser, mais vous êtes ultra-libre de changer contrairement à d’autres domaines.

avatar gwen | 

@TheDeepShadow

"Tout le monde sait que les câbles Lightning sont catastrophiques en terme de fiabilité, "

Ben moi je ne sais pas. Mes câbles sont tous nickel.

avatar cecile_aelita | 

@gwen

Ils sont juste un peu court par contre.

avatar gwen | 

@cecile_aelita

La taille ne fait pas tout. Mais c’est vrais que j’ai acheté des câbles non Apple pour avoir des versions … encore plus courtes.

avatar cecile_aelita | 

@gwen

Ça dépend en effet de vos usages. Maintenant je suis un peu comme vous car je ne me sers plus de mon iPhone quand il charge. Mais avant j’aimais bien utiliser mon iPad de mon lit quand il chargeait … et un câble un peu court pouvait être gênant.

avatar DahuLArthropode | 

@TheDeepShadow

"Apple n’a aucun intérêt économique à ouvrir son réseau Find My à la concurrence quand bien même cela pourrait profiter à tous"

Ici, il me semble qu’au contraire, c’est Apple (et ses utilisateurs) qui pourraient bénéficier d’un réseau maillé plus finement par les appareils Android plus nombreux, et Google qui n’aurait aucun intérêt à augmenter l’efficacité des AirTags en signalant leur détection à leur propriétaires.

avatar kaya | 

@FabC1608

Patience. L’Europe va les obliger à communiquer.

avatar koko256 | 

Ce serait pratique pour les switchers si l'on pouvait accéder à ses propres balises via un smartphone de l'autre bord.

avatar Biking Dutch Man | 

Finalement on aura un seul big brother Goopple...

avatar appleadict | 

@Biking Dutch Man

"Goopple"

j'adore ❤️

avatar sveireman | 

@appleadict

Moi aussi 😄

avatar valcapri | 

@Biking Dutch Man

C’est d’ailleurs un duopole au niveau des smartphones. Et c’est sans doute problématique de ne pas avoir d’alternative (on a des OS basé sur Android, mais ça reste Android en dessous).

avatar Teodorico | 

Le titre est un peu trompeur quand même

avatar Kaserskin | 

Je pense que l’idée d’une compatibilité double des traqueurs a du être évoquée, dommage que ce ne soit pas réalisé..

avatar moua | 

Le réseau find my est « troué » dans la detection de balises.

Il est déjà possible de copier son propre AirTag (y compris les Chinois à 3€).

Sans entrer dans les détails, il est possible de créer une balise qui envoi un signal toutes les heures sans être détecté (pas plus qu’un AirTag random croisé pour la première fois), sans être alerté.

Même si c’est moins simple que de juste faire sauter le buzzer.

avatar cecile_aelita | 

@moua

Ce n’est pas rassurant

avatar TDBI | 

@cecile_aelita

Goopple ta Life 🥳

avatar cecile_aelita | 

@TDBI

Un mélange de Google et Apple ?

avatar yod75 | 

Donc l alerte « vous êtes suivi » va me signaler à chaque fois que ma femme se balade avec moi avec ses AirPod dans son sac ?
Ai je bien compris ???
Parce que si c est ça, l utilité sera relative : je la connaît déjà je ne serai pas surpris qu elle soit à proximité!

avatar gillesb14 | 

@yod75

C’est déjà mon cas ou bien des collègues et c’est chiant !
Je prends le Shinkansen et j’ai des alertes de ce genre sans cesse.
On privilégie un usage debile par rapport à rendre la localisation utile.
Et quand on perd des AirPods si quelqu’un les retrouve impossible de vous contacter !!!
Un protocole qui permettrait une mise en relation anonyme et automatique avec le propriétaire d’un objet signalé perdu serait bien plus utile.

avatar cecile_aelita | 

@gillesb14

« On privilégie un usage debile »
Qu’entendez vous par « usage debile »?

avatar yod75 | 

@cecile_aelita

Bonsoir
Debile je ne sait pas, mais casse pied oui… en gros à vouloir localiser tout et n importe quoi on est assailli d alertes inutiles.
Exemple : quand je me balade avec ma femme mon iPhone va le prévenir que je suis avec elle (je suis à côté des air pod qu elle a dans son sac)… intérêt limité non ? Si je vais chercher le pain de l autre côté de la rue , en revenant à la maison nouvelle alerte.
Au bureau pareil avec 3 ou 4 collègues
Seule solution trouvée à ce jour : déconnecter l app localiser

avatar cecile_aelita | 

@yod75

Oui en effet ça ne semble pas très pratique

avatar bozzo | 

@cecile_aelita

Oui !!!
On veut l’accès au centre de contrôle avec un geste à partir du bas de l’écran ! On en a déjà parlé…
(à part ça moi je ne suis pas facile à satisfaire, y’a du challenge sinon ce serait pas drôle)
Quand aux réseaux AirTag, à part les soucis notés ci-dessus, tout le monde aurait en effet intérêt à ce que la norme soit publique et que chaque constructeur puisse l’implémenter. Nous verrons bien si Apple va jusque là mais je n’y crois pas trop non plus.

avatar cecile_aelita | 

@bozzo

Ça serait bien en effet d’avoir le centre de contrôle depuis le bas de l’écran

avatar appleadict | 

@cecile_aelita

un troisième raccourci entre l'appareil photo et la torche sur l'écran d'accueil

avatar cecile_aelita | 

@appleadict

Pourquoi pas aussi

avatar valcapri | 

@yod75

Personnellement, j’ai opté pour le partage d’objets avec mes parents, ce qui évite les alertes de localisation.

Mais c’est vrai qu’avoir des alertes de suivi dans les transports en commun, c’est assez problématique. Ça serait cool de pouvoir mettre en sourdine l’alerting pendant certaines heures par exemple.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR