The Tortured Poets Department : Taylor Swift joue avec ses fans sur Apple Music

Anthony Nelzin-Santos |

The Tortured Poets Department, le prochain et onzième album de Taylor Swift, explorera-t-il « les cinq étapes d’un chagrin d’amour » ? C’est la théorie échafaudée par les « Swifties ». Sans rien dévoiler du contenu de l’album attendu pour le 19 avril prochain, Swift répond à ses fans en publiant cinq playlists sur Apple Music, chacune accompagnée d’un message vocal de la chanteuse.

La première artiste devenue milliardaire grâce aux seuls revenus de sa musique prend, au beau milieu de la tournée la plus lucrative de tous les temps, le temps de s’amuser avec une communauté connue pour son obsession maladive. Les cinq listes de lecture, uniquement composées de morceaux issus des précédents albums de Taylor Swift, correspondent aux cinq étapes du deuil selon le modèle de Kübler-Ross :

Critique du modèle économique des services de streaming, Swift avait refusé de sortir son cinquième album sur Apple Music. Après quelques semaines de négociation, 1989 était finalement sorti sur le service d’Apple, qui s’est imposée comme un partenaire privilégié de l’artiste. Swift était apparue dans plusieurs publicités au lancement du service et a récemment obtenu un Apple Music Award comme « artiste de l’année ».

avatar fabricepsb71 | 

🥱 😴

avatar Adodane | 

C'est la nouvelle idole des ados ? 💤

avatar Furious Angel | 

@Adodane

Pas nouvelle, elle a plus de 15 ans de carrière.

avatar Eyquem | 

@Furious Angel

Peut-être, mais ça ne fait que 2-3 ans qu’elle est véritablement connue aussi fortement, donc oui, on peut quand même dire que c’est la nouvelle idole des jeunes…

avatar Nitneuqq | 

@Eyquem

2-3 ans ? Beaucoup écoutent ses musiques depuis au moins 5-6 ans. Une artiste qui écrit ses propres musiques et qui réédite ses albums, c’est rare. Sa célébrité est sans doute méritée pour une artiste dans sa catégorie.

avatar DP-Britto | 

@Eyquem

Ce n’est pas parce que vous ne la connaissez pas que c’est le cas des autres. Ça fait plus d’une décennie qu’elle est hyper connue, m’enfin bref…

avatar klouk1 | 

@Adoda
Tu vis dans une grotte ?
Elle a sorti une douzaine d’albums en 18 de carrière

avatar lll | 

Je veux bien que Taylor Swift soit une artiste accomplie, je trouve néanmoins sa présence absolument partout très dérangeante, à l'image de Lady Gaga il y a une quinzaine d'années. Sans avoir jamais voulu écouter sa musique, j'y suis exposé si souvent, ne serait-ce que sur les plateformes Apple, dans les magasins, dans les discussions au quotidien, etc. Ne serait-il pas raisonnable de ne pas lui faire davantage de publicité et d'en laisser un peu pour les autres, à commencer par les artistes indépendants qui ont de véritables raisons d'être "critiques du modèle économique des services de streaming" ?

avatar Mac-Bain | 

@lll

Taylor Swift be me dérange pas ( je peux écouter une chanson quand elle passe à la radio), mais on peut aussi voir cette question de l’autre côté de cette pièce. Elle est l’une des très rare à avoir ré-enregistrer ses chansons pour en posséder les masters suite à une entourloupe de maison de disques. C’est ça qui lui apporte le respect de ses paires. Même prince n’a pas fait ça. Il serait pourtant tatoué avec un marqueur « slave » sur le front. Tout ça pour dire que c’est peut être Taylor Swift et d’autres poids lourd qui font bouger les lignes plus que des plus petites voix qui ont beaucoup de talent. Maintenant, le côté demi-déesse me dérange et surtout j’ai du mal à le comprendre. Mais je n’ai pas d’enfant et on a tous été fan de quelqu’un étant jeune!

avatar occam | 

@Mac-Bain

> "on a tous été fan de quelqu’un étant jeune!"

Tous ? Non !

avatar DG33 | 

@occam

Mais si ! Même toi, rappelle-toi 😅
https://m.youtube.com/watch?v=eD-sqt5rA9g

avatar occam | 

@DG33

🤣🤣🤣
Particulièrement drôle à visionner pour moi, car je ne connaissais absolument pas Chantal Goya à l’époque, ne résidant pas en France. Et je vous assure que si on m’avait mis devant ça, je l’aurais pris comme une punition.

En revanche, quand j’écris « Tous ? Non ! », c’est une citation légèrement paraphrasée, de fan indéfectible que j’ai été et que je suis, dès la première planche. Eh oui, le paradoxe du signifiant et du signifié. C’est, je crois, l’une des rares (séries d’) œuvres que l’on puisse identifier en deux mots, littéralement.

Tenez, comme je rédige hors-ligne, je coupe beaucoup au montage. Le post initial était :
« Tous ? Non ! Car une communauté peuplée d'irréductibles Sceptiques résiste encore et toujours à l’emmerdeur. Et la vie n'est pas facile pour les hordes éprises de Starorum, Matraquorum, Fandomium et Celebrorum… »
Too obvious. Je n’en ai retenu que les deux premiers mots.

avatar DG33 | 

@occam

Je ne connais pas cette adaptation 😅

avatar gwen | 

@occam

"Chantal Goya à l’époque, ne résidant pas en France. Et je vous assure que si on m’avait mis devant ça, je l’aurais pris comme une punition."

Merci d’avoir signalé ce qu’il y avait sous le lien, car j’aurais fait une crise de panique si j’avais cliqué dessus.
Je suis pourtant de la génération que l’on mettait devant ces spectacles et à qui on achetait les disques. Heureusement mes parents ne sont jamais tombés dans le panneau et j’ai échappé à ça.

avatar DP-Britto | 

@Mac-Bain

Tout comme Beyonce avec son nouvel album orienté country. On aime ou pas, libre à chacun, mais seul des poids lourds peuvent faire bouger certaines lignes et c’est le cas de ces 2 femmes. Force à elles.

avatar Askar | 

@DP-Britto

Elle a commencé par la country music c’est même comme ça que je l’ai entendu il y très très longtemps Puis elle c’est orienté vers la POP La Texane a fait le chemin inverse 😉

avatar DP-Britto | 

@Askar

Exactement. Et les 2 font bouger les lignes.

avatar MarcMame | 

@Mac-Bain

"on a tous été fan de quelqu’un étant jeune!"

——-
Non.
Quoique j’avais un poster géant du Marsupilami dans ma chambre.
Ca compte ?

avatar max intosh | 

@MarcMame

"Quoique j’avais un poster géant du Marsupilami dans ma chambre."
Et moi de Rocco Siffredi.

avatar MarcMame | 

@Mac-Bain

"Même prince n’a pas fait ça."

———
La comparaison est osée.

avatar Mac-Bain | 

@MarcMame

Je ne compare pas les 2 artistes, ça n’est pas la même carrière!! Mais Prince voulait récupérer ses masters, alors qu’il est auteur et compositeur de ses titres (en grande partie, je synthétise). Sa maison de disque a refusé. C’est la raison pour laquelle il a écrit Slave, mais a expliqué aussi ses changements de noms et le fait qu’il se soit auto produit sur la fin, d’où une longue absence des plateforme.
Et ça, Taylor Swift l’a fait, pas Prince ni d’autres. Ça explique le respect qui peut sembler gonflé d’autres artistes.

avatar MarcMame | 

@Mac-Bain

"Je ne compare pas les 2 artistes, ça n’est pas la même carrière!! Mais Prince voulait récupérer ses masters"

————-
Si T Swift fait une chose mais pas Prince, c’est une comparaison.

Prince a choisi la voie judiciaire tout simplement.
Et peut-être qu’il n’avait aucune envie de perdre du temps à tout ré-enregistrer.
Peut-être que le volume de titres concerné faisait que c’était envisageable pour Swift mais pas pour Prince, la manière de travailler également.

avatar v1nce29 | 

@MacBain

> C’est ça qui lui apporte le respect de ses paires.

Respect obtenu depuis shake it off ?
Elle mettait beaucoup ses paires en avant.

avatar iThomas | 

Partenaire d’Apple mais le live de sa dernière tournée est sur Disney+ et pas sur Apple TV+

avatar ⚜Dan | 

Très cool de sa part pour ses fans 👍🏻

avatar vidok91 | 

Ah si seulement les keynotes d’Apple pouvaient s’en inspirer.
Tim Cook en strass, paillettes 🕺🏼 et bottes de cowboy 🤠, je veux voir ça !

avatar raoolito | 

@vidok91

oooh nice 👌🏽

avatar Polyme | 

Bon je n’arrive pas à me souvenir d’une seule de ses chansons, ce qui n’est pas le cas d’autres artistes du moment…

avatar DP-Britto | 

@Polyme

Et donc ?

avatar Polyme | 

@DP-Britto

Elle ne laissera donc aucun souvenir d’ici quelques temps

avatar DP-Britto | 

@Polyme

Et pourquoi ça Mme Irma ?

avatar Polyme | 

@DP-Britto

Je vous trouve bien insolent 😉… je vous répondrai cependant, bien que votre ton m’agace un tantinet: parce que l’on parle plus de ses milliards que de ses œuvres. Aucune [chanson] n’est citée dans les articles : je regrette ces temps où les millions accompagnaient des projets musicaux et non pas de la simple industrie menée par des producteurs formatant une quinzaine « d’artistes » chacun. Ce qui ne retire rien aux talents de Taylor Swift pour mener sa carrière et faire plaisir à ses fans. Sa durée de vie aura celle d’un pur produit commercial, contrairement aux Beatles, Edith Piaf, Dire straits, Metallica, ACDC, Michael Jackson, Même Madonna, Kean, Adèle Céline Dion, ou encore the Week End.

avatar DP-Britto | 

@Polyme

Ah ok alors si ça c’est de l’insolence… c’est juste que vous ne connaissez pas l’artiste et donc pas le titre de ces chansons pour dire quelque chose d’aussi ridicule. Vous jugez une artiste qui n’a que 34 ans, laissez lui le temps d’atteindre l’âge de ceux dont vous avez cité et vous verrez, mais peut-que vous, vu ceux que vous citez, ne serez plus là pour le voir.

avatar Vicko-13 | 

Ce n’e st pas parce que VOUS ne connaissez aucune de ses chansons qu’elle sera vite oubliée… De plus elle a écrit Shake it Off, chanson que je pense, plus des trois quarts de la planète connaissent… Mais peut-être n’est ce plus de votre âge ???

avatar Vicko-13 | 

De plus je trouve ça assez égocentrique de dire que comme vous ne seriez pas capable de chanter une de ses chansons elle sera oubliée très vite…

avatar Polyme | 

@Vicko-13

Ts ts vous êtes vite agressif.
J’ai écouté la plupart de ces albums, plusieurs fois. C’est bien produit. Et ça ressemble à trop de truc. Mon âge n’a rien à voir, au contraire ça me rend moins émotif.
Mes filles (et leurs copines) trouvent ça nul et ne comprennent pas non plus son succès. J’ai vu une partie de son spectacle qui est honnêtement incroyable. Mais d’un point de vue musical c’est bof. Je compare à the weekend, qui est aussi très bien produit mais dont la musique dégage ou dégageait plus de sensibilité avant qu’il ne dérape un peu trop dans le rap autotune featuring.

avatar Nexon99 | 

Artiste surcotée. Elle a autant de charisme qu’un coin de table…

avatar Vicko-13 | 

Je trouve qu’elle mérite totalement son succès. Mais si vous n’aimez pas , c’est votre problème

avatar manudlp101 | 

On est loin de la période Michael Jackson, fin du steaming et retour du CD !

avatar JerryTulassan | 

Je n’ai pas Apple musique. Il y à moyen d’entendre ses playlist ailleurs ? (Oui je viens de vérifier) mais les liens de l’article ouvre chez moi Apple musique… ce serait 😎 de fournir les liens sur les stores alternatifs.

Peut on plus généralement définir une application musicale autre qu’Apple musique ?

avatar loupsolitaire97 | 

@JerryTulassan

Non

avatar Vicko-13 | 

Je ne crois pas que l’on puisse trouver ces playlist autre bon part que sur Apple Music mais si vous voulez je peux vous dire qu’elles musique on trouve dans chaque playlist et vous réécrire les messages de Taylor (mais il faut vraiment que ça vous intéresse parce que je n’ai pas très envie de faire c a pour rien…

avatar Glop0606 | 

L’artiste en tant que telle répond aux goûts de certains et ça me va très bien. Après la concentration éditoriale qu’exerce les plateformes de streaming me pose problème. Apple Music est par exemple très américano centré et donc la ligne éditoriale et les Playlists te feront automatiquement découvrir les artistes américains du moment. Les mêmes qui j’ai envie de dire n’ont pas besoin d’une grande exposition vus leur notoriété. Donc c’est la boucle infernale: les gros sont toujours plus gros et laisse peu de visibilité et de revenus aux autres, sans parler d’une perte d’une certaine diversité culturelle. Après vous pourrez me donner un contre argument imparable à savoir que c’est ce que les gens veulent écouter en majorité…

avatar Ludovic | 

Sur les plateformes de streaming, c'est comme chez les disquaires ... Il faut passer outre les grande affiches et les mises en avant pour allez fouiller dans les bacs ... 😉

avatar DP-Britto | 

@Glop0606

Vous avez raison mais c’est le cas de tous les médias, quels qu’ils soient.

avatar nico_fr87 | 

@Glop0606

De mémoire c’est grâce à elle que les artistes gagnent plus sur Apple Music du coup elle garde pas sa notoriété et son certain pouvoir que pour elle c’est à noter aussi

avatar fabricepsb71 | 

Après, si ça peut apporter autre chose que le rap dont on nous gave habituellement, pourquoi pas.

avatar Freitag | 

@fabricepsb71

Il y a RAP et RAP.

avatar fabricepsb71 | 

@Freitag

Il y a rap, rap puis rap. Et, n’oublions pas le dernier : rap

avatar 406 | 

Perso, j ai découvert John Mayer à l arena y a qq semaines et pourtant, il a plus de 15 ans de carrière.
Quel rapport avec Taylor ? Ben c est son ex =))

CONNEXION UTILISATEUR