« L’année 2014, c’est la victoire du réseau » : Stéphane Richard prend sa revanche sur Free mobile

Nicolas Furno |

Stéphane Richard était l’invité de Stéphane Soumier ce matin sur BFM Business pour évoquer l’excellente santé de l’opérateur historique français. À cette occasion, le PDG d’Orange s’est félicité des excellents résultats de son entreprise à la bourse — la valeur de l’action a augmenté de 55 % cette année — et il en a profité pour régler quelques comptes avec Free mobile et l’Union européenne.

Selon le PDG, le marché avait paniqué à l’entrée d’un quatrième opérateur sur le marché des télécoms en France. Bon nombre d’observateurs avaient alors pratiquement enterré l’opérateur historique, jugé incapable de réagir face aux offres à prix cassé de l’entreprise de Xavier Niel. Les progrès d’Orange à la bourse prouveraient, si on suit sa logique, qu’il n’en est rien et que l’entreprise ne « s’en sortait pas mal ».

Stéphane Richard a d’ailleurs enfoncé le clou en indiquant qu’Orange avait repris des parts de marché sur « tout le monde », y compris sur Free mobile et ce, depuis le mois de novembre. L’opérateur historique gagne ainsi plus d’abonnés venus de Free mobile, qu’il n’en perd en faveur de son concurrent. Et apparemment, ce n’est pas uniquement Sosh, opérateur low-cost et sans engagement d’Orange, qui a contribué à cette nouvelle tendance. Malheureusement, le PDG n’a pas donné de détails quant à la répartition entre Sosh et Orange en la matière.

Le constat est sans appel : selon lui, « beaucoup de gens se sont trompés […] sur la croyance absolue que dans ce secteur, le seul critère qui pouvait motiver les gens, c’était le prix. Eh bien, non. » Stéphane Richard ajoute que la recherche du meilleur prix, « à un euro, deux euros ou trois euros près » ne concerne qu’une minorité des clients. Il donne même un chiffre et avance ainsi que 80 % du marché ne se base pas seulement sur le prix pour choisir son opérateur mobile.

Même s’il reconnaît, quand son interlocuteur le relance sur cette question, que la baisse de la facture mobile (42 % en trois ans), était la condition sine qua non de ces bons résultats, le PDG d’Orange ajoute qu’elle n’était pas suffisante. Pour ceux qui ne s’intéressent pas seulement au prix, un autre critère essentiel est la qualité du réseau, mais aussi celle du service. Et Stéphane Richard aurait tort de ne pas mettre en avant le réseau d’Orange, qui reste sans conteste le meilleur sur bon nombre de critères à l’échelle de la France. À cet égard, rappelons que Free mobile couvrira bien 75 % de la population au mois de janvier 2015, respectant ainsi les objectifs imposés par l’ARCEP.

Free Mobile évacué, il a aussi réglé ses comptes avec la Commission européenne. Alors que l’opérateur est actuellement en attente d’une réponse des autorités européennes concernant l’acquisition de Jazztel en Espagne, Stéphane Richard a expliqué très clairement son opinion. La Commission n’a pas à s’occuper des « prix de détail », c'est-à-dire du prix des forfaits pour le dire très simplement.

En absorbant ce petit opérateur, l’Espagne passerait de quatre à trois opérateurs et l’Europe craint que les prix n’augmentent par la suite. Stéphane Richard sort le grand jeu : « on va devenir un continent communiste » si la Commission européenne contrôle les prix des forfaits. Et il ajoute que l’on « n’en est pas très loin » tout en plaidant sa cause : selon lui, cette acquisition sera dans l’intérêt du consommateur.

Au-delà de cet exemple espagnol, Stéphane Richard soutient que ces acquisitions et autres opérations financières entre les opérateurs « ne sont pas faites pour remonter les prix ». Et de reconnaître que les augmentations de prix trop importantes et trop rapides ne sont pas possible à l’heure actuelle, notamment à cause de la concurrence. Nous voilà rassurés.

Image une Le Web

avatar frankm | 

A propos des prix cassés, Orange s'y attendait puisqu'ils ont signés avec Free le contrat d'itinérance !

avatar C1rc3@0rc | 

Ahhh ce stephane, c'est un vrai bout-en-train… déjà a HEC ils les enterraient tous, a l'ENA il était imbattable et quel farceur de talent lors de sa période inspecteur de finances!

Rappelons aussi que ce parangon de l'administration française a bien servi Jean-Marie Messier (ouiii le J6M de Vivendi, Vivendi le propriétaire de SFR…) avant de devenir nº 4 de Veolia (oui toujours Viviendi, ex GCE) puis directeur du cabinet du ministre des finances a partir de 2007… ça donne des appuis!
Ah il est aussi membre du conseil d'administration de France Telecom et UGC...

Faut dire aussi que si Free est le grand responsable la baisse des bénéfices juteux du mobile( de l'époque du cartel des 3, que la condamnation record a permis de raisonner… une peu), c'est que Free est aussi responsable de la belle croissance d'Orange vu que le contrat d'itinérance de Free, ben c'est Orange qui l'assure a frais princier…

Aller c'est quand meme aussi un petit cachotier, qui ne dis pas que si le titre monte, c'est parce que Orange investit massivement dans les contenus, la publicités et l'industrie du divertissement, ben oui Stephane doit bien avoir gardé quelques contacts chez Universal, qu'il avait noué durant son époque VIVENDI, reseauteu comme il est…

avatar Xav852 | 

Séance d'autosatisfaction

avatar leaggael | 

Enfin les forfaits Orange sont absolument pas à prix cassés!
Quand j'ai fait le calcul entre Sosh et Orange pour le même forfait avec un iPhone 6 il y avait 400€ de différence au bout de deux ans!
Les gens ouvrent de grands yeux qu'il faut être fous pour mettre 800€ dans un téléphone mais quand on dit qu'au bout de deux ans il est amorti par ce calcul bah ça fait réfléchir...

avatar SnowRider69 | 

@leaggael :
Bien d'accord avec toi j'ai été acheté mon iPhone 6 "nu" a l'Apple store et je suis chez SOSH... C'est le plus rentable !

avatar frankm | 

Oui en effet, je fais ça aussi mais il faut avouer qu'à un moment donner il faut poser 800 € sur la table.
Donc pour la plus part, ils se l'offriront via un forfait avec engagement 2 ans et paieront au bout du compte leur iPhone plus cher que s'ils avaient payé ca$h au départ.

avatar frankm | 

Je précise que j'ai sauté le pas et que je mets 27 € / mois de côté pendant 2 ans pour pouvoir acheter un nouvel iPhone tous les 2 ans.
Mon forfait Sosh à 20 € + 27 € me coûtent en réalité 47 € / mois pendant 2 ans.

avatar Sic transit | 

Attends mec, si tu peux pas mettre 800€ sur la table à la fin du mois pour un zouli iphone dernier cri, faut quand même te poser de sérieuses questions quant à la pertinence de cet achat, hein…

avatar frankm | 

Et c'est là que les forfaits avec engagement interviennent ! Ils ne sont pas prêts de disparaître !

avatar leaggael | 

@SnowRider69 :
J'ai attendu un peu pour l'acheter "nu" chez Sosh. Petite économie de 60€ qui m'a presque payé l'AppleCare+ .
Enfin pour dire que c'est quand même le mieux. Le réseau c'est celui d'orange donc aucun problème de couverture.
Et pas de fioritures dans les forfaits je trouve. Pas de Cloud d'Orange ou de ceci ou cela.

La prochaine étape sera de faire comme Bouyges et ramener Sosh en magasins mais c'est pas prêt d'arriver malheureusement vu comment les commerciaux d'Orange sont ultra médisants envers Sosh quand on en parle en boutique.

avatar gattuz | 

Merci orange. Très content des services qui, chez eux fonctionnent parfaitement.

avatar frankm | 

En effet, c'est exacte, et carrément exacte !

avatar patrick86 | 

"Merci orange. Très content des services qui, chez eux fonctionnent parfaitement."

'parfaitement' ma bonne dame. Ben on se demande pourquoi qu'ils z'investissent encore, si les services fonctionnent 'parfaitement'.

avatar umrk | 

un crétin d'énarque.

avatar frankm | 

Ca me dégoûte aussi de voir ces gens se prendre une douche de pognon sur le dos de ses clients.
Tant qu'on ne guillotinera pas tous ces politiques qui s'enrichissent au frais de l'État...

avatar Spry | 

Enfin... C'est un peu une façon de réécrire l'histoire aussi.
Sans l'arrivée de Free, il n'y aurait pas eu de B&You, SFR RED et Sosh. Autant de "petites" offres qui ont véritablement boulversé le marché, et qui ont rendu les clients véritablement libres d'adapter leur choix selon le type de consommation qui leur ressemble.
Les clients déçus de Free d'aujourd'hui sont les clients déçus d'un autre opérateur hier, et demain, ils changeront encore de fournisseur selon les options proposées et, bien évidemment, le prix.

avatar frankm | 

C'est vrai. Merci Free, je suis chez Sosh

avatar Olydiver | 

@umrk

Il est pas pire que le pseudo chevalier blanc de Free...

avatar Olydiver | 

En tous cas Richard a bien raison : le prix ne fait pas tout et perso je privilégie un rapport qualité prix c'est pourquoi je suis chez Sosh et ravi de l'être depuis plusieurs années.

avatar Gaeko | 

Si il y a bien une qualité irréprochable chez orange c'est leur réseau. Et ça c'est pour moi un détail tellement primordial que c'est ce qui me fait rester chez eux encore et toujours.

avatar SnowRider69 | 

Récent utilisateur SOSH... C'est vrai il faut l'avouer le réseau est vraiment bon (4G quasiment partout ou je navigue en Haute-Savoie) !! Le service est opé aussi (testé pour un soucis de carte sim)... Bref que du bon pour le moment... Pour info je viens de chez B&You et la raison pour laquelle j'ai lâché le low-cost de bouygues est que allant souvent en Suisse j'avais opté pour le forfait a 24.90€ et aurait du avoir la DATA a l'étranger... Mais c'était sans compter leur condition foireuse qui indique que une fois utilisée la première fois cette option reste valable 35 jours... Donc hors forfait etc... Condition qui n'existe pas chez SOSH ! Bref voila une des grandes raisons qui a motivé mon changement ;-)

avatar Olydiver | 

Bientôt avec son propre réseau on va savoir si Free s'y connaît en qualité ;)
Et là les fanboys ou les haters pourront plus raconter d'histoires sur le (soi disant ?) bridage d'orange.
M'enfin si c'est comme le bridage de YouTube ou autres sur l'ADSL de Free, l'histoire est entendue....

avatar frankm | 

Voir l'ANFR pour la réponse.

avatar Orpioo | 

Stéphane, l'Autriche a un opérateur de moins dans le pays, et les prix ont grimpé en flèche. Pourrais-tu nous expliquer ton mauvais argumentaire?

Et sourire comme un rond de pelle en disant qu'on grimpe de 55% en bourse pour, juste après, pleurer sur la dérive communiste de l'Union Européenne, ce n'est pas un peu gros?

Et tes petites affaires avec Christine et Bernard, c'est oublié?

avatar Olydiver | 

@Snowrider69
Ta mésaventure me rappelle une condition identique chez Free pour les pays illimités : 35 j/an. Ok c'est 3Go par mois alors que chez Sosh c'est 5 Go ... par an. Mais personnellement je trouve que c'est plus souple et donc cela me convient mieux. D'autant que le liste des pays est bien plus étendue!

avatar ysengrain | 

"le PDG d’Orange s’est félicité des excellents résultats de son entreprise à la bourse"

On sent l'obsession de la qualité de service au client. On la sent bien, là !!

avatar gattuz | 

@patrick86
Innover ou entreprendre mon bon garçon.

avatar patrick86 | 

@gattuz :

"Innover ou entreprendre mon bon garçon."

Et pourquoi faire, si c'est déjà parfait ?

--

Que le réseau Orange fonctionne globalement bien, voire très bien, ok, c'est plausible. De là à dire que les services Oranges "fonctionnent parfaitement", faut pas déconner non plus. Surtout quand on connait la réputation d'Orange pour faire des logiciels applicatifs médiocres.

Et puis de l'ADSL, même si c'est Orange, ça reste de l'ADSL. Je vois mal comment on pourrait considérer ça comme "parfait". C'est qu'il y a encore pas mal de monde en France qui n'a droit qu'à de l'ADSL…

avatar Orpioo | 

La définition du "parfait" selon Orange dans le patelin de ma mère avec sa magnifique reboot box Orange:
- débit descendant: 0,09Mbps
- débit montant: 0,33Mbps
- ping: 1039ms
En effet, quand tu leur passe un coup de fil pour savoir comment arranger ça, ils te disent que tout va bien pour l'adsl de la commune.
Ça, c'est l'adsl, je ne vous parle pas des coupures réseau pour le portable.
Mais oui, tout est parfait.

avatar 8enoit | 

L'Europe et ses contradictions
Je me mêle de tout
j'abat toutes les barrières réglementaires pour créer un grand marché dérégulé

avatar DaYani | 

Sérieusement vous me faites bien rire les gens, on dirais que vous avez oublié l'avant Janvier 2012... Vous êtes amnésique ou bien te-bê ?
Moi je me souviens de l'avant Janvier 2012, j'étais chez SFR avec un forfait 2h d'appel + 3 contact en illimité et sms illimité pour 29,99€/mois engagé 2ans avec un Blackberry bloquer et menotté au poignet, aujourd'hui l'équivalent avec Free c'est 2€ tu te rend compte ? il font de la marge encore à ce prix là (et c'est gratuit quand t'as la Freebox). Au lieu de remercier Free et de le soutenir dans dans l'initiative de baisser les prix pour la même qualité (oui, ça va venir) vous préférer aller voir celui qui vous prend pour un pigeon, et sans compter leur sur couche qui ne serve absolument à rien et leurs box toute moche rempli de bug qu'il présentent comme la meilleur.
Aujourd'hui si on a tous le choix c'est grâce à Free ne l'oublier pas, parce que si Free disparaît on va trouvé des excuses pour monter les prix croyez-moi, orange le 1er à passé à l'action suivi de près par numéricable-SFR et Bouygue timidement. J'admet que Free c'est pas totalement rose chez eux on capte parfois mal, souvent mal quand on est pas en ville et c'est chiant oui je suis d'accord il faut prendre son mal en patience et être indulgent, je vous rappel que Free n'est là que depuis bientôt 3ans son excitante n'est rien comparer à ses concurrent. Encore, avant le mobile avec Free, c'était quoi le fixe avant Free ? C'était quoi le prix ? Qui s'en souviens ?
Au mois l'entreprise de Xavier Niel arrive à proposer du logiciel et matériel beau et innovant (box internet, appel illimité), cette société mérite largement d'être numéro 1. Je ne vais pas continuer le C.V de Free c'est beaucoup trop long pour continuer vous vous rendez pas compte an quel point à changé notre habite de consommé.
Aussi pour vous dire que Free à compte sur l'effet de masse pour continuer se développer et innové.
plus y'aura de mon chez eux= + plus les prix vont baisser et + d'innovation.

avatar Frodon | 

Le problème c'est que beaucoup de gens, comme toi, on une vision nombriliste, liée à son expérience personnelle, de l'avant janvier 2012. Faute de s'être bien renseigné sur l'ensemble du marché à l'époque.

Avant janvier 2012, je payais 24,90€/mois (à partir du printemps 2011) pour un forfait tout illimité (appels illimités, SMS illimités, Internet mobile illimité (fair use de 500Mo, mais réduction du débit à 256kbits/sec après seulement, ce qui permettait de continuer à surfer confortablement)), chez Numéricable (tarif abonné box câble), et SANS engagement.
Avant cela, je payais, 29,99€/mois pour un forfait Virgin Mobile LibertySIM 5H + SMS illimités + Internet illimité (fair use 500Mo, débit réduit à 128kbits/sec après), et là aussi SANS engagement.
Et pour avoir un forfait équivalent à l'offre à 2€ de Free, on trouvait des offres, toujours sans engagement pour moins de 7€/mois là encore chez les MVNO.
Donc ce n'est pas parce que tu étais un pigeons, que c'était forcément le cas de tous le monde.

Free Mobile a certe fait davantage baisser les prix, mais comparativement aux offres SANS engagement existante chez les MVNO (c'est à dire, les seules comparables), pas autant que certains (qui ne connaissaient que les offres avec engagement), le pensent.
De même, Free Mobile n'a pas inventé le sans engagement, cela existait depuis plusieurs années déjà avant son arrivé.
Ce qu'à permis surtout Free Mobile, c'est de faire prendre conscience à un plus large public de l'existence, et surtout de l'intérêt du sans engagement.

Car je peux te dire, pour en avoir débattu avec des collègues et amis, qu'avant la majorité des gens étaient persuadé que les forfaits avec engagement et mobile étaient une meilleure affaire. Et pourtant, en prenant un forfait sans engagement chez un MVNO (tel que Prixtel, Zéro Forfait, Virgin Mobile, Numéricable et bien d'autres), même en incluant le prix du mobile nu, cela permettait déjà de faire des économies de plusieurs centaines d'euros par rapport à une offre subventionné, surtout lorsqu'elle était assorti d'un engagement 24 mois.
Et cela dès 2009!

Donc les premiers à avoir fait des forfaits sans engagement et a avoir baissé significativement les prix ont été les MVNO, bien avant Free Mobile.
Et tant pis pour ceux qui n'en avait pas connaissance ou pensaient faire une meilleure affaire en s'engageant, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.

avatar Cem | 

@Frodon :
+1

avatar samsneed86 | 

Un vrai lol ce Stephane Richard

avatar gattuz | 

@patrick86

Chez moi, je le répète c'est parfait. Ailleurs, les personnes ayant orange me disent pareil.

J'ai souscrit chez les bienfaiteurs de niel, j'ai tenu 8mois avec de l'adsl a 0,95 mega et un réseau mobile catastrophique et ce au même endroit.

Now, orange chez moi c'est 30 mega en vdsl.
De la 4g partout dans mon département.

Après, free c'est la mode geek et moi la mode je m'en bats les c...

avatar Orpioo | 

Il y a donc 10 millions de geeks en France selon toi. Apparemment, ma mère ne va pas comprendre ce qu'elle est.

avatar Frodon | 

Ta mère elle écoute ce que le fiston geek lui conseille ;)

Plus sérieusement, les 10 millions, de l'aveu même de Free (notamment Maxime Lombardini, mais aussi dans les résultats trimestriels et annuels), sont majoritairement des forfaits à 0/2€, c'est à dire de la voix et du SMS.

Or les problèmes de qualité de service chez Free Mobile sont sur la data et sur l'itinérance Orange, donc ne sont réellement perçus que par les abonnés au forfait illimité, qui ont un besoin de data un minimum conséquent et qui sont assez souvent en itinérance Orange (du moins suffisamment pour être génés).
Cela limite donc tout de suite l'impact, puisque dès lors qu'un utilisateur sera sur le forfait 0/2€, ou aura un usage basique (mail + web + quelques apps), ou sera très majoritairement (ou exclusivement) sur le réseau propre dans ses lieux de vie, il sera moins impacté.
Il y a aussi (et j'en connais personnellement, y compris dans ma famille), qui subissent et reconnaissent les problèmes de data en itinérance Orange, mais qui restent tout de même chez Free "pour le principe".

Tout ça additionné, explique qu'il y ait 10 millions de clients chez Free (plus ou moins stables), et explique aussi d'ailleurs que Free Mobile fasse régulièrement des ventes privées sur le forfait illimité (puisqu'il reste minoritaire dans sa clientèle).

avatar patrick86 | 

@gattuz :

"Chez moi, je le répète c'est parfait. Ailleurs, les personnes ayant orange me disent pareil.

J'ai souscrit chez les bienfaiteurs de niel, j'ai tenu 8mois avec de l'adsl a 0,95 mega et un réseau mobile catastrophique et ce au même endroit.

Now, orange chez moi c'est 30 mega en vdsl.
De la 4g partout dans mon département.

Après, free c'est la mode geek et moi la mode je m'en bats les c..."

Je vois. En fait, tu fais de la généralisation de ton petit cas personnel. Bon, on va t'en vouloir.

Cependant, je vais pondérer ton propos : chez moi c'est l'inverse.
Avant chez Orange : ADSL à 15 Mb/s descendant (par beau temps je précise).
Passage chez Free : ADSL à 20 Mb/s descendant, dans un premier temps.
Puis 3 mois après : activation du VDSL2, 55 Mb/s descendant et 15 Mb/s remontant sur ma ligne. (moi aussi je peux jouer à qui-c'est-qu'alla-plus-grosse).

Du VDSL2 parfait, c'est un débit descendant de 100 Mb/s, pas 30.

---

Pour résumer : la qualité des réseaux varie d'une zone à une autre. C'est pas parce qu'un tel est meilleur chez soi qu'il est meilleur partout.

avatar Applesoft | 

Richard n'est pas un patron, c'est un politique ! Et la politique, il s'y connaît, il est passé à travers les gouttes pour l'instant (affaire Tapie, suicides en interne, résultats bof bof etc).

Ce mec est un pro de l'enfumage, normal quand on a fait l'ena, on a l'essentiel : le réseau qui ouvre toutes les portes et qui permet de rester en place.

Je n'ai jamais entendu une phrase intéressante sortir de sa bouche. Je pense sincèrement qu'il y connaît rien à son activité. Le terrain, c'est pas pour lui, c'est pour ses sbires :)

avatar MandrakeTheMagic | 

Quand je lis le nom de Stéphane Richard, ce parachuté des Grandes Ecoles à la Française, technocrate à l'incompétence notoire, Nouvelle Noblesse d'Etat, je rêve du retour de la Guillotine, place de la Concorde.
Je rêve de voir ce fossoyeur, à genoux, la tête baissée dans l'axe de l'énorme lame et au dernier moment une voix lui susurrer à l'oreille, Monsieur Richard ! vous le chantre de la qualité, la moindre des choses est de vous offrir du cousu-main.
Et qu'on le termine à la machette !

avatar christcake | 

@MandrakeTheMagic :
Je pense qu'il va falloir aller consulter quelqu'un...
Ce n'est qu'un opérateur de télécoms, pas quelque chose de vital

avatar YAZombie | 

Entre effets de manche et mauvaise foi patentée ce type est de plus en plus dégoûtant. Ou plutôt ça se voit de plus en plus.

avatar enzo0511 | 

Ce type n'a absolument rien fait pour améliorer la qualité de service pour ses clients ni fait baisser les prix
Son cours de bourse ne fait que refléter la belle rentabilité de l'entreprise
A part ça ce type est un cretin
Tant que l'entreprise se portera bien on le verra encore fanfaronner pendant longtemps

avatar Cem | 

Donc, si je résume bien, votre boite, celle qui vous emploie, si elle fait des bénéfices, c'est bien.
Si c'est une autre boite, du type orange, c'est mal..
L'hypocrisie à son paroxysme...

avatar MandrakeTheMagic | 

tu dois bosser dans cette boîte de merde qu'est Orange. Ou alors rachète un Rémi et Colette.
Oui Richard est un incapable et un enfoiré.
Pendant 6 ans j'ai payé mes forfaits 300 euros par mois. A l'arrivée de Free j'ai demandé un effort à Orange en demandant à parler à un responsable. Orange m'a répondu pas question de discuter, allez voir ailleurs.
Alors Sosh peut me faire cadeau des forfaits aujourd'hui, se coucher devant moi, ils peuvent CREVER. JAMAIS je n'irai dans cette boîtes de salopards pour qui j'ai une HAINE pour l'éternité. Aujourd'hui je paie 15 euros chez Free et par principe et l'Honneur, je resterai toujours chez eux.

avatar Baltazard | 

+1 sauf que moi je me suis fait "analyser" par SFR.

Ps @igen : il faudrait mettre à jour l'article car free conteste ces affirmations (ce qui vu les plus récent chiffres de recrutements parait plus réaliste) : http://www.01net.com/editorial/637899/stephane-richard-nous-regagnons-des-clients-sur-free-en-mobile/ (ici mise à jour)

Bises

avatar Vince-mac | 

Stéphane Richard décrivant la commission européenne et le machin néolibéral Bruxellois qu'on continue d'appeler l'Europe comme communiste : j'avoue, j'ai vraiment failli tomber de ma chaise. Je savais qu'il n'y avait pas la lumière dans toutes les chambres chez ce type, mais à ce point là... Mais en même temps il juge de la performance de son entreprise à son cours de bourse, comme beaucoup d'autres demeurés irrécupérables. A la levée de bouclier immédiate qui va suivre, je soumets à votre sagacité les évolutions cahotiques du cours de bourse d'Apple, en particuliers les chutes alors que l'entreprise était en bonne santé : un parfait contre exemple à la théorie. Et en science, le contre exemple suffit à disqualifier une théorie. Ce qui soit dit en passant permet de montrer dans la foulée que l'économie n'est pas une science. L'économie est politique. Et mine de rien ça change tout. Mais j'imagine que tout cela passe au dessus de la tête de Stéphane Richard... Ou peut être très en dessous.

avatar Grahamcoxon | 

Pareil je suis sosh et tres content. Tarif tout à fait raisonnable et reseau excellent. La 4g dans ma toute petite ville à quelques mètres de la frontière allemande

avatar philipponna | 

Cette affirmation est erronée. Le flux de portabilités entre Orange et Free est massivement en faveur de Free depuis le lancement de son activité mobile.

avatar eric78 | 

Il a rassuré son auditoire sur BFM business. Le cours de la bourse, croissance, rentabilité par abonné, dividendes … Bref les 1% qui s'en mettent plein les poches sur le dos des 99 autres %.

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