ANFR : Orange en tête sur la 5G à 3,5 GHz, mais de peu

Mickaël Bazoge |

Les quatre opérateurs français se tiennent dans un mouchoir de poche quand il s'agit du déploiement de la 5G dans la bande « cœur » des fréquences 3,5 GHz. Le dernier Observatoire de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) pour le mois de mars montre certes une avance d'Orange pour les sites « techniquement opérationnels » (autrement dit qui émettent des ondes radio mais qui peuvent ne pas être commercialement ouverts), mais ce n'est pas non plus un gouffre.

L'ANFR précise que certains des sites autorisés dans les différentes bandes de fréquence sont mutualisés, ce qui explique que la somme des sites autorisés ne soit pas égale à la totalité des sites.

Au 1er mars, Orange exploitait 3 056 sites techniquement opérationnels dans la bande de fréquence 3,5 GHz, contre 2 949 pour SFR, 2 805 pour Bouygues Telecom et 2 840 pour Free Mobile. « Toutes les 5G ne se valent pas », fanfaronnait l'opérateur historique dans sa communication l'an dernier, en martelant que « c'est uniquement grâce à cette fréquence [3,5 GHz] que la 5G tient ses promesses ». Une manière de dire que la 5G de la concurrence, et notamment celle de Free Mobile qui convertit massivement sa fréquence 700 MHz, n'était pas de la « vraie » 5G.

« Fausse 5G » : la bataille des mots entre Free Mobile et Orange

« Fausse 5G » : la bataille des mots entre Free Mobile et Orange

Mais voilà, il semble bien que tout le monde soit plus ou moins au même niveau sur la bande des 3,5 GHz. Sur les sites autorisés à émettre (qui ont obtenu l'accord d'implantation de l'ANFR), la différence est aussi à l'avantage d'Orange, avec un écart plus marqué de 5 622 sites, contre 5 252 pour SFR, 4 993 pour Bouygues Telecom et 4 259 pour Free Mobile.

La variation mensuelle est éclairante sur un point : Orange n'a pas été l'opérateur le plus dynamique pendant le mois de février. L'entreprise s'est vu autoriser 210 sites, pour un total de 125 sites techniquement opérationnels. C'est loin derrière les 298 sites opérationnels de Bouygues Telecom et 267 sites autorisés de SFR, mais toujours devant les 175 de Free Mobile.

Les variations durant le mois de février.

En revanche, le petit dernier du paysage de la téléphonie française s'est rattrapé sur le volume de sites techniquement opérationnels en février, avec 149 sites, contre 125 pour Orange, 116 pour Bouygues Telecom et 62 pour SFR. Depuis décembre dernier, le rythme de croisière du déploiement de la 5G à 3,5 GHz est sensiblement le même pour tous les opérateurs.

Free Mobile continue de mener la course largement en tête avec un total de 14 299 sites techniquement opérationnels, mais c'est le fait de la reconversion de la fréquence 700 MHz en 5G.

L'Observatoire montre également que la 4G continue de très bien se porter avec 421 sites en service en février (sans prendre en compte la mutualisation), dont 130 pour Orange toutes fréquences confondues.

L'ANFR a comptabilisé 32 628 sites techniquement opérationnels en 5G, dont 10 068 dans la fréquence 3,5 GHz. La 4G est en service dans 51 845 sites.

Tags
avatar narugi | 

Pour dire que Free a adopté la bonne stratégie. Maintenant que la conversion est plus ou moins achevée, ils maillent leurs réseaux en y ajoutant le 3500MHz.
Je suis chez Orange à Paris et c’est pas le top partout en 5G.

avatar ifranz67 | 

La vrai 5G c’est la 3.5 ! La 700 MHz c’est du 5G logo !

avatar victoireviclaux | 

@ifranz67

Peut-être mais les standards 5G utilisent bien le 700 MHz. Cette argument de 5G logo est répété sans cesse inutilement. Le but de cette fréquence c'est de porter assez loin, même s'il y a pas non plus une capacité extraordinaire (suffisant pour surfer/téléphoner), ça va être utile dans les campagnes, et aussi lorsque la 2G/3G sera coupée.

avatar Adodane | 

@victoireviclaux

Oui mais le 700 est déjà utilisé par Free pour sa 4G.

avatar victoireviclaux | 

@Adodane

Et alors ? C'est une stratégie qui diverge selon les opérateurs. Puis Free utilise la 4G et la 5G sur du 700 MHz, ils n'ont pas de 800 MHz. Ils utilisent sur ce qu'ils peuvent. À terme tout le monde fera du 700 MHz en 5G (utile pour les objets connectés basse consommation).

avatar MarcMame | 

@victoireviclaux

Exact. Il ne faut pas s’imaginer que les opérateurs pourront couvrir l’intégralité du territoire en 5G avec seulement du 3,5Ghz

avatar DeaDPooL | 

La vraie 5G c’est la stand alone celle avec une vraie coeur de réseau 5g, le reste n’est que logo.

avatar iChris015 | 

@DeaDPooL

Oui car actuellement, de la 5G avec un ping de 30 ms, c’est pas encore ça, même si les débits sont effectivement doublés voire triplés.

avatar lepoulpebaleine | 

J’ai fait un aller retour Bouyges —> Orange —> Bouygues (pour bénéficier d’une offre réservée aux nouveaux clients, comme d’hab). Et ben là où je suis (Aix-en-Provence) le réseau 5G de Bouyges et bien meilleur que celui d’Orange.

avatar Korell | 

@lepoulpebaleine

Généralement Bouyges est très fort dans les centres urbains denses ;)
Souvent mieux qu’Orange , mais moins bon dans les zones moins denses.

avatar Moebius13 | 

@lepoulpebaleine

Étrange, moi aussi je suis sur Aix en Provence et je suis chez orange, ma femme chez Bouygues et je capte mieux la 5G et avec un meilleur débit

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Étrange, moi aussi je suis sur Aix en Provence"

Aix n’est pas un village…
Il n’est pas interdit d’imaginer que certains quartiers sont mieux couverts que d’autres.
Comme partout sur le territoire.

avatar kristopheman | 

Au PaysBasque et SudLandes ayant une double SIM avec Bouygues et Orange, la 5G de Bouygues est bien plus stable et couvre beaucoup mieux que celle d’Orange

avatar jack743 | 

5G dans bâtiment ou habitation pas très fiable encore… ça rame encore pas mal alors qu’il y’a 2 ou 3 barre de réseau en 5G… tu passe en 4G tout va bien… à part bouffer de la batterie la 5G c’est pas ça encore

avatar Box10 | 

Alors moi en lorraine je teste actuellement la 5G Bouygues c’est catastrophique.
Avec la 4G j’ai des meilleurs débits.
Dont 0,6 en ascendant…

avatar Korell | 

@Box10

0,6 mbit/s ???

CONNEXION UTILISATEUR