Apple : un service de streaming TV d'ici la fin de l'année ?

Christophe Laporte |

Apple négocierait dur avec les médias afin de pouvoir lancer un service de télévision en streaming. Les négociations seraient rudes si l’on en croit le très controversé NYPost.

Toutefois, les propos rapportés sont du Apple dans le texte : « ils veulent tout pour pas un rond », rapporte un proche de l’affaire. Et la firme de Cupertino n’aurait pas perdu sa bonne manie de vouloir tout contrôler. En substance, les dirigeants d’Apple tiendraient le discours suivant « nous décidons du prix, nous décidons du contenu ».

Et le contrôle d’Apple ne s’arrête pas là : « Ils [Apple] veulent créer l’interface et ils veulent travailler avec les fournisseurs d’accès pour gérer la bande passante sur le réseau ».

Ce n’est pas une surprise, Apple cherche à repenser le concept même de téléviseurs. Si l’on en croit ce qu’il se dit ici ou là, les chaines de télévision seraient remplacées par des applications.

Reste à savoir le modèle commercial qui serait appliqué à ces « apps » : un modèle à la carte ou un abonnement ? On imagine déjà Apple vouloir ponctionner 30 % sur les transactions. Par le passé, la firme de Cupertino aurait également émis l’idée d’un partage des revenus publicitaires.

Et c’est sans doute cela qui doit faire peur à cette industrie qui n’a pas envie d’ouvrir la boite de pandore d’un marché estimé à 150 milliards de dollars par an.

Apple n’est pas la seule société à s’intéresser au secteur de la télévision payante. Sony et Echostar regardent également ce marché avec gourmandise et cherchent également à commercialiser des offres de ce genre sur le web.

Mais avec le succès qu’Apple a rencontré sur le marché de la musique en ligne et vu comment elle a bouleversé l’industrie des télécoms, elle est plus que jamais vue comme « le vilain petit canard ».

Chose intéressante avancée par le NY Post, ce projet serait prioritaire par rapport à son téléviseur. L’un ne va pas sans l’autre, mais l’Apple TV pourrait dans un premier temps servir de cobaye pour ce nouveau service après tout.

Apple voudrait lancer ce service d’ici la fin de l’année, mais les négociations patineraient. En tout cas, parvenir à bouleverser cette industrie n’est pas chose aisée. Google est en train de l’apprendre à ses dépens. Les ventes de téléviseurs estampillés Google TV n’auraient toujours pas dépassé le cap du million d’exemplaires.

avatar napuconcture | 
Ceux qui auront de toute façon leur mot à dire quel que soit les résultats des négociations avec les fournisseurs de contenu sont les FAI. Trop d'Apple TV ou Google TV sur leur réseau conduira à un rétablissement des quotas de téléchargement (pour les pays qui n'ont pas déjà massivement des quotas). Bref ces systèmes ne marcheront que tant qu'ils n'auront pas de succès. Paradoxale non ?
avatar shuby | 
@Francis Kuntz : Parcqu'il y a des gens qui veulent du haut débit juste pour facebook ? Ça me la coupe là...
avatar winstonsmith | 
J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre à quoi peuvent ressembler ces négociations. Apple se pointe et dit à des types qui gagnent déjà un fric fou : "On veut toutes vos chaines, tous les médias, tout contrôler, avec 30% du pognon, et que ça saute." "Non" "Si"
avatar napuconcture | 
3% de 100 milliards ça fait tout de même 3 millards (soit le CA d'essilor), c'est déjà pas mal.
avatar kalynoh | 
Je pense que ça se passe plus comme ça : - bon le concept, c'est de créer un système de télé en streaming intéligent, avec du direct, du contenu, la possibilité de revoir les programmes, tout ça. - Ok, on monte ça, ça vous coutera tant par ans, et on veut pouvoir faire payer les redif. - Tant que ça ? 10% de moins et ça marche, par contre pour les redif, on prélève 30% de com, et on fixe nous même les prix, on vous connais, vous aller mettre des tarifs exorbitant et ça ne marchera pas les gens ne voudront pas payer ce prix. - Quoi ! 30% ! Mais c'est énorme. Bon, vous nous faites 25%, et vous nous donnez accès à toutes les stats d'utilisations du service pour ce prix. Et puis faut bien qu'on mange, c'est pas en vendant 10c le contenu qu'on fera rentrer de l'argent. - Houla, pas question pour les stats, vous avez une idée du prix que ça se vend ? Bon, on va dire qu'on vous donne accès à certaines stats, et en échange, on prélève 10% de vos revenu publicitaire, ça me semble équitable. Et pour le prix des contenu, on peut toujours négocier, mais pas question de vendre la redif à 5€. - 10% ! Mais avec la somme que ça génère on peut se payer 10 études si on veut. - Oui mais des études ça reste théorique, là vous aurez de vrai stat d'utilisation. - Je suis pas d'accord, pas plus de 3% - etc...
avatar Guinioul38 | 
Essilor va surement depasser les 4 milliards cette annee.
avatar napuconcture | 
Le problème est purement technique. Netflix pose pas mal de souçis aux US bien qu'il soit utilisé par un peu moins de 10% des américains et en mode VOD. En gros la TV reste pas allumer 8h par jour sur du Netflix. Ce type de solution est totalement inutilisable à très grande échelle. Càd sur des populations de téléspectateur, disons > 1 millards.
avatar eipem | 
Y a encore des gens qui regardent la télévision au XXIème siècle ? Dingue !
avatar aldry | 
Une application type Kiosque où l'on s'abonne à des chaines gratuites ou payantes, le mode miroir de l'iPad sur l'écran de la télé, de l'Apple Display ou de l'iMac via l'Apple TV...le tout en HD ... l'iPad ou l'iPhone comme télécommandes intelligentes et voilà ..
avatar winstonsmith | 
Toutes ces histoires de TV nouvelle génération, ça va tuer le direct, non ? Le direct, c'est un peu ce qui fait le charme de la télé...
avatar jesopog | 
Pas mal cette idée d'appli sur l'Apple Tv ! Et pourquoi pas un abonnement pour accéder à un certains nombres de films.et séries en location par mois Par exemple: Pour 29€/mois 30 films + 30 épisodes de séries

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