Arnaud Montebourg critique vivement l'ARCEP [MàJ]

Stéphane Moussie |

Dans une interview accordée à Challenges, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, attaque sans détour l'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms.

Pour le ministre, l'arrivée de Free Mobile entraîne d'ores et déjà des suppressions de postes dans le secteur de la téléphonie mobile : « L’hémorragie a déjà commencé. Notamment dans les réseaux de boutiques de téléphonie [Bouygues a mis un terme à son contrat avec The Phone House, ndr]. Mon objectif est que cette hémorragie s’arrête. »

Et d'accuser l'ARCEP, qui a permis à Free d'entrer sur ce marché, de « [s’intéresser] exclusivement à la concurrence sans limites. » « Comment donc avons-nous trouvé le génie de mener la concurrence du marché à un tel point qu’il s’autodétruit ? » s'interroge M. Montebourg.

Le ministre veut « remettre de l’ordre dans les télécoms. Et en particulier, s'interroger sur le rôle de l’Arcep » qu'il accuse de « [faire] des choix politiques en lieu et place du politique ».

C'est la ministre déléguée à l’économie numérique, Fleur Pellerin, qui aura la charge du dossier. Un dossier qui pourrait figurer, comme beaucoup d'autres, dans le cadre de la « grande concertation » numérique qui débutera cet été.

[MàJ 15/06 15h05] : Au lendemain du lancement de Free Mobile, Arnaud Montebourg avait posté ce tweet toujours en ligne : « Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans. »

avatar Maitre_Poulpi | 
Ce gouvernement, ça commence à faire des conneries...
avatar calotype | 
@oomu : bien d'accord avec toi, je sens qu'on va rigoler pendant ce débat sur le numérique...
avatar toulke | 
Ho oui qu est ce que cest cet organisme qui permet a une societe dexister et de casser les prix pour les consommateur cest honteux !! (ironie) Pfff ils comprenent rien cest politique si une entreprise qui engrange des millions depuis des années n'arrive pas a devenir plus competitive cest pas a l etat de laider..
avatar freestylerr | 
ahahah c est trop marrant!!!! Il me semble qu'avant d'être ministre qu'il avait dit dans un tweet que free avait plus fait pour le pouvoir d achat des français, en un mois que Sarko en 5 ans et maintenant il critique l ARCEP ....
avatar calotype | 
@mightymini : +1
avatar gilzecat | 
La logique de Montebourg me laisse perplexe. Le grand gagnât de l'affaire ne sont-ce pas les clients donc la facture a été réduite ? Les emplois perdus d'un côté ne sont-ils pas créés de l'autre ? Le but n'est-il pas d'améliorer la vie des français ? Serait-ce déjà le signe qu'il n'y a pas d'autres os à ronger et donc que l'on attaque ce que l'on peut ? J'ai un peu l'impression qu'il confond concurrence et concurrence déloyale. Enfin, le temps nous dira ce qu'il en est.
avatar iDanny | 
@ oomu : d'accord avec toi. oomu président !
avatar Homer Simpson | 
Quand tout le monde sera au chômage, ils seront content de ne pas pouvoir acheter ces magnifiques produits dont le prix aura été divisé par x grâce à la "libre" concurrrence.
avatar FrancoisR | 
Il doit être chez orange, avec un forfait à 100€ mais c'est pas lui qui paye donc ou est le problème.
avatar Mr Ti | 
L'arrivée de Free cause des dommages collatéraux, c'est un fait. Mais bon, c'est toujours comme ça dès qu'on boulverse un modèle établi. C'est comme si on disait qu'iTunes était une mauvaise chose parce que ça avait changé le paysage musical et qu'il y avait eu des licenciments à la Fnac. Alors oui, bien sûr, les licenciments, ça ne fait jamais plaisir. Mais bon, en même temps, quand tu vois que dans certains villes, tu as 5 boutiques physiques pour une même marque (Orange, SFR ou Bouygues), tu te dis que certaines ne sont pas forcément utiles. Et Free a forcé les opérateurs à avoir un service uniquement en ligne (Sosh, B&You), ce qui réduit les coûts de tout le monde. Apres, of course, il ne faut pas passer d'un modèle à l'autre à 100%. Il faut trouver le juste équilibre.
avatar RunMac | 
Mais mon Dieu, comment peut-on être ministre et aussi inculte économiquement?! C'est fou, ça fait au moins 2 siècles que de tels sophismes sont dénoncés!
avatar nemrod22 | 
@oomu +1 L'Etat n'a strictement rien fait pour le numérique alors que l'on a 20 de retard sur les US La France n'est pas prête de se relever avec Montebourg, je l'avais dis quand il est devenu ministre du redressement productif ! Faut remercier Fillon pour l'arrivée de Free ;)
avatar ElGringo13 | 
Bah ce gars la ne vaut rien du tout. C rst un beau parleur. On dirait un communiste avec un deguisement du ps. Son reve n est pas de trouver des solutions pour preparer l avenir, mais de revenir environ 40 ans en arriere a tout point de vu. En 2 mots c est un baltringue et un usurpateur
avatar eipem | 
Mouais... Vous avez la critique facile je trouve. C'est bien normal de se réjouir de l'arrivée de Free quand on voit le bénéfice pour les consommateurs, mais ça vous est pas venu à l'esprit qu'il était possible que Free fasse plus de mal que de bien ? Maintenant qu'il est ministre, Montebourg a accès aux dossiers et peut mesurer l'impact réel de Free sur le marché. Si Free crée 1000 emplois pour 5000 perdus, je comprends qu'il fasse la gueule. Personnellement je serai curieux de connaître précisément les chiffres. Je rappelle quand même que le rôle de Montebourg est de préserver l'emploi... On peut applaudir une baisse des coûts en général mais encore faut il savoir à quel prix pour l'emploi. Maintenant vous ne connaissez probablement personne qui se soit fait virer de Bouygues ou Orange...
avatar matsfr | 
@dway : y'a 52% de gens naïfs en France. Cf présidentielles.
avatar Erravid | 
@joneskind : +10000
avatar Erravid | 
@cowboy funcky : laisse Francis ou il est, c'est à dire dans sa tombe depuis longtemps !
avatar RunMac | 
@joneskind : 'Si Free crée 1000 emplois pour 5000 perdus, je comprends qu'il fasse la gueule. On peut applaudir une baisse des coûts en général mais encore faut il savoir à quel prix pour l'emploi.' Juste réfléchis. Tu oublies un élément capital dans ta réflexion. Une fois que tu l'auras trouvé, tu comprendras en quoi cest un sophisme.
avatar eipem | 
@Lonesome Boy : Pas la peine de faire ton p'tit prof de bistrot, je sais parfaitement que les fonds qui ne sont pas investis dans les telecoms sont investis ailleurs. Sauf que si ces fonds servent à partir hors de l'UE ou acheter des produits d'importation ils ne sont pas réintroduits dans l'économie européenne. Ce n'est qu'un exemple qui peut paraître un peu fumeux. Ça prouve en tout cas qu'il n'est pas question de sophisme, et qu'il est bien trop simpliste de voir le marché du travail français comme un simple jeu de vases communiquants. Je te laisse à ton sophisme suffisant, je vais pour ma part essayer de voir un peu plus loin.
avatar RunMac | 
@joneskind : '@Lonesome Boy : Pas la peine de faire ton p'tit prof de bistrot, je sais parfaitement que les fonds qui ne sont pas investis dans les telecoms sont investis ailleurs. Sauf que si ces fonds servent à partir hors de l'UE ou acheter des produits d'importation ils ne sont pas réintroduits dans l'économie européenne. Ce n'est qu'un exemple qui peut paraître un peu fumeux. Ça prouve en tout cas qu'il n'est pas question de sophisme, et qu'il est bien trop simpliste de voir le marché du travail français comme un simple jeu de vases communiquants. Je te laisse à ton sophisme suffisant, je vais pour ma part essayer de voir un peu plus loin.' T'es malade toi, pourquoi tu m'agresses? J'essayais juste de t'aider... Les Français ont un niveau en économie tellement lamentable qu'ils font très très souvent ce genre de sophisme. Et pour ton exemple, ça ne change rien à l'histoire. Peut-être parce-que justement tu ne "vois pas assez loin"...
avatar Erravid | 
@Lonesome Boy : bah explique nous stp...
avatar RunMac | 
Et j'oubliais: ce n'est pas seulement une histoire de vases communicants, c'est aussi un vase plus rempli. @Olive777 : '@Lonesome Boy : bah explique nous stp...' Pas la peine, joneskind va s'en charger :D Et puis si je le fais, je vais encore passer pour un "p'tit prof de bistrot" ;) Plus sérieusement, il faut penser aussi à 2 choses principales: le pourquoi des importations et le bilan global sur la richesse, et les échanges de devises...
avatar speedy38 | 
Peut être qu'il y aura un effet collatéral à l'arrivée de Free : une baisse de pression sur les prix de l'immobilier commercial en centre ville. Car les 3 gros avaient un appétit sans limite pour les surfaces en hypercentre faisant monter les loyers au détriment des commerçants historiques. Toulouse a perdu la librairie Castella place du Capitole car le patron ne pouvait plus suivre la hausse de loyer. Bien sûr il n'y a pas que les marchands de mobiles qui trustent le centre ville (il y a les banques, les fast-foods...) mais si cela peut contribuer à faire retomber la pression tant mieux.
avatar JACK-13 | 
C'est bien le meme A. Montebourg qui déclarait sur son compte twitter que "Free a fait plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans !" ????
avatar Schlurf | 
Quel con ;-)
avatar jegolu | 
Voyons le bon côté des choses. Les forfaits illimités discount ne seront pas un frein à la recherche d'emploi. Merveilleux pour tous les chômeurs qui pourront appeler toute la journée pour ne pas retrouver d'emploi. Ah mince, j'oubliais que beaucoup d'organismes sociaux sont en numéro spéciaux et hors forfait comme beaucoup d'entreprises. Moins il coûte pour communiquer, moins les gens sont solidaires j'ai l'impression.
avatar melaure | 
A lire sur le sujet le billet d'Authueil, qui connaît très bien le sujet: http://authueil.org/?2012/06/15/2016-les-lobbies-en-ordre-de-marche et met bien les choses en perspectives.
avatar valentinnb | 
En tant que consommateur, je suis ravi de pouvoir payer moins cher. Mais quand je rencontre les professionnels du milieu, on se rend compte que le fond nécessaire pour faire avancer des projets importants (fibre optique, 4G) manque cruellement. Par exemple Free, il a pratiquement dissolu son équipe fibre optique depuis le lancement du mobile et c'est également le cas de la plupart des opérateurs et des opérateurs des opérateurs sauf l'opérateur historique. Encore une fois, je suis ravi de pouvoir payer moins, mais quand Bouygues Telecom ou SFR dépose le bilan, est ce qu'on va pouvoir dire la même chose?
avatar -oldmac- | 
@joneskind : Personnellement, si je peut payer 20€ au lieu de 140€ par mois pour un accès illimité, je me cogne totalement des dégâts pour l'emploi. Je ne suis pas la pour payer le salaire de tous le monde. @NoxDiurna : et la marmotte. Si x ou y dépose le bilan la clientèle sera récupérée par a ou b. Point barre. Lorsque j'ai voulu acheter mon iPad 3 ils n'en avaient pas chez mon revendeur. Je suis allez directement chez Apple. Je dois pleurer pour lui ?
avatar Erravid | 
@ wolf : Hé beh...édifiant ! Je passe sur ta première remarque, ça ne servira à rien d'esssayer de débattre face à tant d'égoisme primaire. En revanche une question concernant le second point : tu crois vraiment que a ou b vont ré-embaucher tous les employés de x ou y ?? Complètement crétine ta remarque. Point barre.
avatar -oldmac- | 
@Olive777 : Non, a et b ne vont pas réembaucher mais garder les clients ce qui est l'essentiel. Mais libre a toi de rester chez Orange, par exemple, avec un forfait hors de prix, pour participer a l'effort collectif ;)
avatar Erravid | 
@wolf : bon ok, j'en suis sur maintenant : t'es définitivement abruti....
avatar iDanny | 
tu travaille chez qui ? tu fabrique quoi ? tu vends quoi ? [mode curiosité - histoire de voir de quoi tu vis, qui te paie, si quand j'achète un truc ça permet de te verser un salaire pour t'acheter des vêtements]
avatar f-77 | 
C'est sûr que Free Mobile dégrade le pouvoir d'achat des Français ! Ça me débecte les gens comme ça. http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
avatar jegolu | 
@XPR bigbos LION Je suis toujours surpris de voir les forfaits téléphone rentrer dans le pouvoir d'achat des Français. Comme les écrans plats, enfin les écrans tout court cela fait un bail que je n en ai pas vu de plats. Quand Free est arrivé et que l'ARCEP contrôlait, beaucoup ici vomissaient sur l'ARCEP qui voulait freiner Free. Le ministre tant hait ne critique pas Free, il attaque l'ARCEP, coupable aux yeux de beaucoup ici d'avoir cautionné les tarifs astronomiques des opérateurs historiques pendant des années. Travailler, manger à sa faim, se loger décemment, s'habiller, s'instruire, accéder à l'hygiène sont loin en terme de besoin par rapport à la futilité de posséder un smartphone. Mais, visiblement certains ici voteraient pour un type qui promettrait l'illimité pour 10 €, et avec une pipe de Mme Darty si vous trouvez moins cher, merci Choron, plutôt que la disparition pour cause d'inutilité des restos du cœur.
avatar eipem | 
@DP4 : merci d'apporter cette précision qui devrait aider les plus modestes à éclaircir leur jugement.
avatar RunMac | 
@DP4 : 'Il y a un quiproquo entre nous, les commentateurs, et l'interview. Montebourg dit juste que l'État/Arcep aurait dû demander des garanties (sur l'emploi) contre l'utilisation des réseaux hertziens.' Ça reste un sophisme ;)
avatar thEV4Nne | 
Quel con ! Et on en a pour cinq ans !
avatar adriendod | 
Il se fout vraiment de notre gueule!!! Heureusement que Free est arrivé pour nous proposer un forfait a un prix très abordable ce qui permet de faire d'énormes économies... Et il faut arrêter de mettre sur le dos de Free les suppressions de postes des concurrents ou autres acteurs des telecoms... Ça fait à peine 1 mois qu'il est ministre et il commence déjà à faire des conneries...
avatar arnaudg | 
il déraille complètement le bougre...!!!
avatar kurun29 | 
Montebourg a raison. Son capitalisme coopératif va convaincre les prêteurs internationaux. Merkel va mutualiser sa dette. Et L'Europe sera sauvée. Le changement, c'est maintenant.
avatar scooby25 | 
Vive la concurrence, vive les nouveaux entrants, vive les prix tirés vers le bas. Merci à l'ARCEP d'avoir permis de mettre un terme à ce trio de porcs qui pendant des années faisaient leur beurre sur des millions de clients en proposant des offres quasi identiques et des services moyen âgeux pour notre époque, tout ceci à prix d'or. C'est pas non plus comme si Free était une boite chinoise et détruisait des PME francaises...
avatar phonatics | 
Bizarre, Free (via le monde) semble pourtant un grand supporter de la gauche ?
avatar kasimodem | 
Les propos de Wolf dont crus mais c'est la cruelle vérité. L'erreur ne vient ni de l'Arcep (qui fait sont Job), ni de ces foutus égoïstes de clients Free (j'en fait partie) mais bel et bien la faute de ses sociétés, condamnées pour entente illicite, qui ont profité de cet immobilisme entendu entre elles pour garder leurs tarifs très élevés. Alors oui, c'est l'emploi qui trinque parce que ces sociétés n'assument pas leurs erreurs (c'est tellement plus facile de les reporter sur les employés ). En tout état de cause ce ministre est un imbécile ou fait semblant de l'être (j'espère, sinon ça craint)
avatar matsfr | 
Vous voulez payer plus cher? Votez à gauche, la preuve avec la hausse du prix des macs cette semaine :)
avatar mat8834 | 
On peut avoir la souce de votre article et l'article en entier et son discours en entier avant de juger mon pote Saone-et-Loirien, svp, macge ???? Merci.........................
avatar kasimodem | 
@RyDroid : c'est exactement ça : avant il n'y avait qu'une concurrence de façade. Maintenant que la vrai concurrence est arrivée, forcément ça fait mal. Et puis qu'on ne me parle pas de délocalisation car même avant Free tout le monde (sauf peut être Orange) avait des call centers et autre en Afrique du Nord.
avatar RunMac | 
@RyDroid : Ça me fait penser à une anecdote: je-sais-plus-quel ministre était en visite sur un chantier, et a dit quelque chose du genre "hum imaginez le nombre d'emplois qui seraient créés si on interdisait les tracto-pelles et qu'on forçait à creuser à la pioche". Ce à quoi je-sais-plus-qui de son entourage, économiste il me semble, lui a répondu: "oui, et imaginez le nombre d'emplois qu'on créerait si on les forçait à creuser avec une petite cuiller" :D
avatar drkiriko | 
@Lonesome Boy : +2

Pages

CONNEXION UTILISATEUR