La marque française Bic, connue pour ses stylos billes et ses rasoirs, se lance sur un nouveau créneau en partenariat avec Intel : les tablettes tactiles. Bic Tab, c'est le nom du produit, vise le marché de l'éducation, et plus précisément les écoles primaires dans un premier temps.
Les tablettes, qui seront livrées au premier trimestre 2013 aux établissements, contiendront des manuels scolaires et un logiciel (Bic Connect) qui permet aux enseignants de créer des exercices et de suivre l'activité de la classe.
Au niveau technique, la Bic Tab est loin de ce qui se fait couramment aujourd'hui. Les écoliers auront affaire à un écran 10" résistif utilisable seulement au stylet. C'est un processeur Atom qui fait fonctionner un système d'exploitation basé sur le noyau Linux.
Il ne sera pas possible d'acheter dans le commerce cette tablette réservée aux collectivités locales. Il faut compter de 6 000 à 20 000 euros pour équiper une classe en fonction du nombre d'ardoises et du contrat d'assistance.
Plusieurs villes françaises ont déjà expérimenté l'utilisation de tablettes en classe. En Isère par exemple, des élèves d'une classe de CM2 ont eu entre les mains un iPad pendant un semestre l'année dernière. Evernote, Dropbox, iBooks et iTooch Maths CM2 sont autant d'applications qui avaient trouvé leur place dans un usage scolaire. Le bilan semble être globalement positif, avec entre autres une motivation accrue des élèves, plus de rapidité, une meilleure concentration et un regain de plaisir. Du côté des points négatifs, le professeur des écoles qui a mené l'expérimentation liste la solidité des tablettes, l'impact du Wi-Fi sur la santé (un argument sujet à controverse), la fatigue visuelle et « la quantité beaucoup moins importante d’écrits sur papier ».
