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Canal+ annonce l'arrivée de LoveFilm et Netflix en France en 2013

Stéphane Moussie

mercredi 10 octobre 2012 à 14:24 • 10

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Lors d'une audience devant le Conseil d'État, Bertrand Meheut, président du groupe Canal+, a fait état de l'entrée sur le marché français de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) d'Amazon en mars 2013. « Nous le savons, car notre filiale StudioCanal vend des droits exclusifs à Amazon pour un lancement en mars 2013 sur le Kindle Fire » a explicité le patron. Amazon commercialise son offre sous la marque LoveFilm, du nom de l'entreprise que le géant américain a achetée en 2008. LoveFilm est déjà présent dans cinq pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Norvège et Danemark) et compte 2 millions d'abonnés. Différents abonnements, qui débutent à 6,99 € (tarif en Allemagne), sont proposés. BFM TV, qui rapporte les propos tenus lors de l'audience, n'indique pas s'il a été question également de l'arrivée de la SVOD dans Amazon Premium, l'abonnement annuel d'Amazon qui comprend plusieurs avantages comme les livraisons gratuites en un jour et, aux États-Unis, du streaming vidéo. Maxime Saada, directeur général adjoint de Canal+, y est aussi allé de sa confidence en annonçant l'arrivée de Netflix pour « début 2013 ». L'entrée du très populaire Netflix (lire : Vidéo : Netflix passe devant Apple aux USA) en France est un véritable serpent de mer, en raison notamment de la réglementation française sur la chronologie des médias qui oblige les services de SVOD à attendre trois ans après la sortie au cinéma d'un film pour pouvoir le diffuser (une loi qui touche également LoveFilm). « Il est totalement possible de proposer des films américains en SVOD à moins de 3 ans », a objecté Maxime Saada devant l'Autorité de la concurrence, arguant que les majors américaines n'ont pas signé cet accord français et ne seraient donc pas concernées. Reste néanmoins le problème des films français, qui ont enregistré l'année dernière 41,6 % du nombre total d'entrées dans l'Hexagone (46 % pour les films américains), et qui se montrent donc indispensables pour proposer une offre attractive. La dernière rumeur concernant Apple sur la SVOD remonte à avril dernier. Reuters déclarait alors que la société californienne était en pourparlers avec EPIX, un service monté par trois grands studios qui concurrence Netflix (lire : Apple en discussion pour ouvrir son Netflix ?).

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