Canal+ annonce l'arrivée de LoveFilm et Netflix en France en 2013

Stéphane Moussie |

Lors d'une audience devant le Conseil d'État, Bertrand Meheut, président du groupe Canal+, a fait état de l'entrée sur le marché français de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) d'Amazon en mars 2013. « Nous le savons, car notre filiale StudioCanal vend des droits exclusifs à Amazon pour un lancement en mars 2013 sur le Kindle Fire » a explicité le patron.

Amazon commercialise son offre sous la marque LoveFilm, du nom de l'entreprise que le géant américain a achetée en 2008. LoveFilm est déjà présent dans cinq pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Norvège et Danemark) et compte 2 millions d'abonnés. Différents abonnements, qui débutent à 6,99 € (tarif en Allemagne), sont proposés.

BFM TV, qui rapporte les propos tenus lors de l'audience, n'indique pas s'il a été question également de l'arrivée de la SVOD dans Amazon Premium, l'abonnement annuel d'Amazon qui comprend plusieurs avantages comme les livraisons gratuites en un jour et, aux États-Unis, du streaming vidéo.

Maxime Saada, directeur général adjoint de Canal+, y est aussi allé de sa confidence en annonçant l'arrivée de Netflix pour « début 2013 ». L'entrée du très populaire Netflix (lire : Vidéo : Netflix passe devant Apple aux USA) en France est un véritable serpent de mer, en raison notamment de la réglementation française sur la chronologie des médias qui oblige les services de SVOD à attendre trois ans après la sortie au cinéma d'un film pour pouvoir le diffuser (une loi qui touche également LoveFilm). « Il est totalement possible de proposer des films américains en SVOD à moins de 3 ans », a objecté Maxime Saada devant l'Autorité de la concurrence, arguant que les majors américaines n'ont pas signé cet accord français et ne seraient donc pas concernées. Reste néanmoins le problème des films français, qui ont enregistré l'année dernière 41,6 % du nombre total d'entrées dans l'Hexagone (46 % pour les films américains), et qui se montrent donc indispensables pour proposer une offre attractive.

La dernière rumeur concernant Apple sur la SVOD remonte à avril dernier. Reuters déclarait alors que la société californienne était en pourparlers avec EPIX, un service monté par trois grands studios qui concurrence Netflix (lire : Apple en discussion pour ouvrir son Netflix ?).


avatar kefoo | 
En voila une nouvelle qu'elle est bonne! Netflix en France, plus obligé de passer par un VPN pour y accéder. Et surtout possibilité de l'avoir directement sur sa TV :-)
avatar guigueek | 
Attendre 3 ans quelle connerie. Netflix est surtout génial pour les documentaires, les films c est pas tiptop. Mieux servi qu en France en tout cas
avatar PADDYS | 
Hourra!
avatar mto1 | 
On prend les paris que si ça sort qu avec des films us c est un raz de marée ?
avatar gimly54 | 
Je ne crierai pas victoire trop vite. J'ai vécu le lancement de Netflix au Canada, ce fut la douche froide face à un catalogue très très décevant.
avatar Marksanders | 
Enfin une grande nouvelle ! La VOD actuellement c'est d'une pauvreté. Pas de choix, que du vieux et plus cher que le support physique.

CONNEXION UTILISATEUR