En route pour le Mobile World Congress 2012

Anthony Nelzin-Santos |

Chaque année en février, la presse informatique migre à Barcelone pour avoir un aperçu du printemps à venir. Chaque année en février, la presse informatique réunie à Barcelone se replie sur les allées de la Fira car il pleut. Et assiste donc au Mobile World Congress, grand raout de l'industrie du mobile.

MWC 2012

Le Mobile World Congress ne commence officiellement que lundi 27, mais la plupart des sociétés ont déjà « pré-annoncé » leurs produits, et HTC, Sony ou encore Huawei convoquent les journalistes dimanche. Fabricant Android par excellence en 2010, HTC a été complètement éclipsée par Samsung en 2011, et est désormais bien mal en point. La marque taïwanaise devrait présenter une toute nouvelle gamme de téléphones dotés de l'OS de Google, désignée par le vocable de "One", pour reconquérir le marché. Le One X devrait posséder un processeur quadricœur et un écran 4,7" 720p, tandis que le One S devrait être une évolution très affinée du Sensation.

Sony, qui se présentera pour la première fois au MWC sans Ericsson, exposera à nouveau le Xperia S montré il y a quelques semaines, et peut-être une version plus petite, le Xperia U (lire : Xperia Ion et S : Sony présente ses « premiers » Androphones ). Le fabricant japonais pourrait aussi présenter un Windows Phone à clavier complet coulissant. Huawei aura son Ascend P1 S : on pourra donc enfin savoir si ce téléphone de 6,7 mm « d'épaisseur » peut passer dans une poche sans plier (lire : Huawei présente un smartphone de 6,68 mm d'épaisseur). On parle aussi de la présentation d'une tablette quadricœur.

LG a déjà annoncé la plupart de ses nouveautés, mais il devrait venir avec le X3, son modèle haut de gamme, attendu dans le cadre d'une conférence privée (lire : LG annonce la gamme L de téléphones Android). Samsung n'aura pas de Galaxy S III au MWC, mais il ne viendra pas pour autant les mains vides : il est plus ou moins confirmé que le fabricant coréen annoncera une nouvelle tablette 10", qui devrait reprendre le nom et le stylet du Galaxy Note. Motorola de son côté ne devrait pas faire d'annonces fracassantes.

Nokia devrait profiter du premier événement européen de l'année pour présenter le 803, dernier téléphone équipé de Symbian, qui prendra ensuite sa retraite (lire : Nokia 803 : le dernier des Symbian). Le Lumia 900 sous Windows Phone 7 (4,3") devrait être décliné dans une version adaptée à l'Europe (et donc sans 4G LTE), accompagnée d'un Lumia 610, qui représenterait l'entrée de gamme. Microsoft doit en effet faire l'annonce de Windows Phone Tango, une mise à jour de son OS mobile lui permettant de tourner avec des processeurs peu puissants et seulement 256 Mo de RAM. Il s'agit de s'adresser à des clients sur les marchés émergents cherchant des téléphones moins chers.

La firme de Redmond devrait d'ailleurs être paradoxalement la principale attraction du Mobile World Congress… en y présentant la première version publique de Windows 8. Il y a une certaine logique dans la présence de Microsoft à cet événement mobile : Steve Ballmer devrait se concentrer sur la version Windows on ARM, dédiée aux tablettes (lire : Windows On ARM : entre deux chaises). Vous l'aurez compris, comme d'habitude, Apple sera absente, mais on ne manquera pas de beaucoup évoquer l'iPad 3 à Barcelone.

Nous couvrirons les principales annonces dimanche et lundi et publierons des aperçus des principales nouveautés lundi et mardi, avant de nous intéresser à d'autres acteurs du marché et les grandes tendances du monde du mobile mardi et mercredi. À suivre…

Tags
avatar Nkz | 
Microsoft est le seul à développer son OS... À l'inverse ! Tous les fabricants cherchent à faire marcher leurs OS avec des processeurs plus gros et plus de RAM sauf Winfows Phone. WTF ?
avatar Marksanders | 
@worldice Windows Phone est bien plus optimisé qu'Andro. Il tourne très très bien sur simple cœur et avec peu de Ram et là ils vont pouvoir faire des smartphones encore moins chers avec Nokia.
avatar cadou | 
La version actuelle de WP ne permet que de supports les processeurs simple core. Tango sera pour les pays émergents ou ceux qui veulent un smartphone pas cher. Apollo la grosse mise à jour arrivera en fin d'année et permettra de faire tourner WP sur du dual-core. Ceci explique cela.
avatar davmacgeneration | 
Steeve J. Tu as très bien compris romaina. C'est son correcteur qui a fourché. Il voulait dire "C'est la Bérézina" célèbre expression de l'époque napoléonienne ici appliquée aux concurrents de l'Ipad
avatar Marksanders | 
Sympa le Sony, en plus il n'est qu'à 500€ avec 32 Go. Si seulement Apple pouvait baisser ses prix , je vais finir sur Android ou Windows Phone pour mon tel.
avatar titistardust | 
@mayhem : Dans votre commentaire vous liez ergonomie et optimisation alors qu'il s'agit de 2 aspects faiblement corrélés. Ainsi ICS peut très bien être de très bonne qualité ergonomique en étant peu optimisé (je n'en sais rien). Une machinerie Hardware plus puissante compensant la faiblesse du Software.
avatar mixo001 | 
exemple de mauvaise optimisation : avant android 3 (android 4 donc pour smartphones) l'interface n'est pas accélérée graphiquement du coup elle est moins réactive que windows phone et ios, sachant qu'il y a un paquet de smartphones android qui ne peuvent pas passer en version 4 ça fait pas mal de smartphones qui resterons mal optimisés
avatar JonathanMds | 
@mayhem : Pfff ... Cherche toi même les preuve sur internet, tu as pleins de tests ...
avatar electarus | 
Je suis a peu pres certain de ne pas continuer sur un iphOne. J ai un ipad pour l app store et je me sers de moins en moins de mOn tel. Alors si on trouve des sony 32 go a 450 euros de cette qualite, il me sera incOncevable de mettre 600 euros dans un iphone. J espere qu apple en est conscient! La multiplication des forfaits sans telephone va generaliser ce constat: est on vraiment pret a mettre 600 euros dans un telephone?
avatar dapi | 
@guepatchou : toutes les personnes qui prenaient un forfait au cours des cinq dernières années payaient déjà un smart phone au prix fort (bien plus que 600€ en fonction de la durée du forfait). C'est clair que la généralisation des téléphones sans forfait permet de faire des économies substantielles pour peu que l'on ne change pas de téléphone tous les quatre matins. La seule qui doit se poser est celle de savoir si l'on est prêt à sortir d'un coup une telle somme pour acheter un téléphone.
avatar terreaterre | 
Pour info ICS tourne sur mon ancien HTC HD2, 1 cœur, et même pas 500 Mo de RAM. Et tout cela en étant agréablement fluide donc pour les personnes qui n'ont jamais tester Android et qui prouve par je ne sais quoi que android est mal codé et qu'il lui faut énormément de ressource, faite un peu des tests en réel et après seulement , critiquez. La puissance des téléphones android est purement marketing et non pas pour l'OS.
avatar voodoo10 | 
@hirtrey : un HTC HD 2 n'a rien a voir avec un dumb phone, même si la fréquence n'est que de 800 mHz, la qualité du processeur est bien supérieur à une puce bas de gamme de 1,2 gHz... De plus, si il dispose d'une bonne partie graphique, ce qui serait un minimum pour un téléphone "HD", il bénéficie de l'accélération matériel d'ICS, et est donc plus fluide. La plupart des dumb phone n'ayant que des puces de merde ne peuvent pas supporté de MAJ, en partie à cause de cela. Il faut comprendre que la plupart des telephone Android vendu sont des dumb phone. ( par dumb phone j'entends des téléphones tout bêtes, servant à téléphoner et dont le propriétaire se contrefout des capacités extra-téléphonique de l'appareil)
avatar tigre2010 | 
@redchou : on comprend surtout que c'est voulu et pensé comme ça. Ce qui fait que l'iPhone reste unique et le GS une pâle copie. Je n'aime pas ses Gueguerre de récréation mais force est de constater le GS de Samsung absent.
avatar voodoo10 | 
mouais, un Snapdragon QSD8250, c'est pas non plus ce qu'on appelle une puce bas de gamme... Si une puce bas de gamme pouvait supporté Windows Mobile (original), Android, Ubuntu, Meego, Windows Phone 7 et Windows 95. Le monde des smartphones serait différent.... La partie graphique, Adreno200, supporte OpenGL ES 2.0, OpenGL ES 1.1, OpenVG 1.1, EGL 1.3, Direct3D Mobile, SVGT 1.2, DirectDraw.... Tu va pas me dire qu'il n'y a pas de quoi exploiter une accélération hardware d'une partie graphique d'un OS. Tu te trahis toi même: "en passant de GB a ICS, on passe de la non optimisation a un effort enorme." En gros, Android
avatar Kevelian | 
@tchib , l'appareil sur lequel les opérateurs français mise beaucoup est dans cette liste, il semble aussi que certains mise sur un autres appareil qui s'annonce pas mal au niveau des perfs et du design. Anthony a bien ciblé les têtes d'affiche MCW cette année. Mais il faut pas perdre de vue que c'est les opérateurs qui font une grosse partie de la pluie et du beau temps dans la partie Android
avatar Kevelian | 
@tchib OK OK , le Nozomi et le Ville , je te laisse trouver leurs nom et prénom , je peux aussi te confirmer que l'écran du Sony est Splendide et l'appareil est vraiment beau il risque de faire pas mal d'ombre au Nokia N9/800/900 l'intérêt pour cet appareil , (excepté l'iphone) est le plus gros que j'ai vu depuis HTC Desire HD , il semble qu'il y aura plus de blanc que de noir dispo au lancement.
avatar Kevelian | 
tu a pas tord les specs sont pas de la bombe atomique, mais il est vraiment beau l'écran est splendide (presque aussi beau que celui du N9) , mais comme Mme Michu sait pas lire les specs et si le prix est canon il devrais faire sa place , en tout c'est ce que les telcos et les gros faiseurs semble penser
avatar Kevelian | 
concernant le Xperia S , la base est bonne et les opérateurs cherchent a se libérer de l'emprise de Samsung, qui ne fait que ce qu'il veux sans écouter ses clients (en tout cas en France) , sans rentrer dans des secrets si les Wave 575 et Ace se sont aussi bien vendu c'est en grande partie parce-qu'il ne livrais que ça quand les 3 gros leurs demandais du Galaxy. Sony semble avoir mis le paquet sur ce produit, on va vite savoir de quoi il en retourne il sera lancé 1ère semaine de mars et il y a semble t'il pas mal de stock, donc aussi un méga budget marketing qui doit aller avec. Tu a raison de te méfier de Sony mais le Xperia S est libre de tout (pour l'instant) on a un engineering sample en dotation développement. Nokia a de trés bon appareil cette année (800/701/601) mais le public semble ne pas trop accrocher, ça viendra peu-etre mais ça risque d'être long si entre temps il y a deux ou 3 bon Android qui sortent avant le iPhone5 le sieur Ellops va pas être très content
avatar napuconcture | 
Si Sony fait le même marketing que pour la tablette S (du moins en France) : Sortir une tablette en fin d'année 2011, 15 jours après faire un cash back, puis Fin janvier 2012, après noël lancer les compagnes de pub ça risque un peu de tomber à l'eau.
avatar voodoo10 | 
Quand on sait que Samsung avait l'audace de demander les plans des futurs iPhone en justice pour être sur de ne pas les copier... On se demande qu'est-ce qu'ils attendent pour annoncer leur futurs Galaxy... Personnellement je ne vois pas. C'est drôle, Apple modifie son rythme de release, Samsung aussi... C'est dingue ce soucis du détail.

CONNEXION UTILISATEUR