Chaque année en février, la presse informatique migre à Barcelone pour avoir un aperçu du printemps à venir. Chaque année en février, la presse informatique réunie à Barcelone se replie sur les allées de la Fira car il pleut. Et assiste donc au Mobile World Congress, grand raout de l'industrie du mobile.
Image © Anthony Nelzin
Le Mobile World Congress ne commence officiellement que lundi 27, mais la plupart des sociétés ont déjà « pré-annoncé » leurs produits, et HTC, Sony ou encore Huawei convoquent les journalistes dimanche. Fabricant Android par excellence en 2010, HTC a été complètement éclipsée par Samsung en 2011, et est désormais bien mal en point. La marque taïwanaise devrait présenter une toute nouvelle gamme de téléphones dotés de l'OS de Google, désignée par le vocable de "One", pour reconquérir le marché. Le One X devrait posséder un processeur quadricœur et un écran 4,7" 720p, tandis que le One S devrait être une évolution très affinée du Sensation.
Sony, qui se présentera pour la première fois au MWC sans Ericsson, exposera à nouveau le Xperia S montré il y a quelques semaines, et peut-être une version plus petite, le Xperia U (lire : Xperia Ion et S : Sony présente ses « premiers » Androphones ). Le fabricant japonais pourrait aussi présenter un Windows Phone à clavier complet coulissant. Huawei aura son Ascend P1 S : on pourra donc enfin savoir si ce téléphone de 6,7 mm « d'épaisseur » peut passer dans une poche sans plier (lire : Huawei présente un smartphone de 6,68 mm d'épaisseur). On parle aussi de la présentation d'une tablette quadricœur.
LG a déjà annoncé la plupart de ses nouveautés, mais il devrait venir avec le X3, son modèle haut de gamme, attendu dans le cadre d'une conférence privée (lire : LG annonce la gamme L de téléphones Android). Samsung n'aura pas de Galaxy S III au MWC, mais il ne viendra pas pour autant les mains vides : il est plus ou moins confirmé que le fabricant coréen annoncera une nouvelle tablette 10", qui devrait reprendre le nom et le stylet du Galaxy Note. Motorola de son côté ne devrait pas faire d'annonces fracassantes.
Nokia devrait profiter du premier événement européen de l'année pour présenter le 803, dernier téléphone équipé de Symbian, qui prendra ensuite sa retraite (lire : Nokia 803 : le dernier des Symbian). Le Lumia 900 sous Windows Phone 7 (4,3") devrait être décliné dans une version adaptée à l'Europe (et donc sans 4G LTE), accompagnée d'un Lumia 610, qui représenterait l'entrée de gamme. Microsoft doit en effet faire l'annonce de Windows Phone Tango, une mise à jour de son OS mobile lui permettant de tourner avec des processeurs peu puissants et seulement 256 Mo de RAM. Il s'agit de s'adresser à des clients sur les marchés émergents cherchant des téléphones moins chers.
La firme de Redmond devrait d'ailleurs être paradoxalement la principale attraction du Mobile World Congress… en y présentant la première version publique de Windows 8. Il y a une certaine logique dans la présence de Microsoft à cet événement mobile : Steve Ballmer devrait se concentrer sur la version Windows on ARM, dédiée aux tablettes (lire : Windows On ARM : entre deux chaises). Vous l'aurez compris, comme d'habitude, Apple sera absente, mais on ne manquera pas de beaucoup évoquer l'iPad 3 à Barcelone.
Nous couvrirons les principales annonces dimanche et lundi et publierons des aperçus des principales nouveautés lundi et mardi, avant de nous intéresser à d'autres acteurs du marché et les grandes tendances du monde du mobile mardi et mercredi. À suivre…