Le MWC 2020 pourrait être annulé à cause du Coronavirus

Nicolas Furno |

Face à la multiplication des désistements, le MWC commençait déjà à ressembler à un salon aux allées bien vides. À tel point que son organisateur, le GSMA, envisage d’arrêter les frais et d’annuler complètement l’édition du MWC 2020. On devrait connaître sa décision vendredi, à peine plus d’une semaine avant son ouverture programmée au 24 février.

Entrée du Mobile World Congress de 2014 (photo Pierre Metivier (CC BY-NC 2.0)).

Ce serait un coup dur pour ce salon qui rassemblait tous les ans plus de 100 000 visiteurs du monde entier et plusieurs milliers d’entreprises venues présenter leurs dernières nouveautés dans le monde de la téléphonie et des communications mobiles. Le MWC se tient à Barcelone tous les ans depuis 2006 et ce serait la première annulation pure et simple du salon.

Même si l’édition de Barcelone était la plus connue et la plus importante par la taille, le GSMA organise d’autres MWC chaque année. En 2019, il y a eu un autre salon en juin à Shanghai et en octobre à Los Angeles. Comme souvent avec ce type d’événements, le MWC et le GSMA ne seraient pas les seuls à souffrir d’une annulation, mais aussi tous les événements liés, comme le ShowStoppers qui permet à des plus petites entreprises de présenter leurs produits.

avatar Gagolak | 

Triste pour les « journalistes » high-tech. Pas de petit séjour à Barcelone aux frais des marques asiatiques qu’ils encensent ensuite dans leurs articles ❤️

avatar Jerem06 | 

Pas forcément, il y a aussi des déceptions. Alors votre mauvaise foi...

avatar toto_tutute | 

Autant d'émissions de carbone en moins, bonne chose pour la planète. 👍 J'ai lu que chaque année, plus de 6 000 chinois faisaient le déplacement à Barcelone. Je vous laisse calculer le nombre d'Airbus et de Boeing pour acheminer tout ce petit monde. Et là, on ne parle que des chinois puisque autrement, c'est plus de 100 000 visiteurs de 190 nationalités différentes. Le pourcentage d'arrivées et de retours en train doit être dérisoire.

Mais tout ça ne compensera pas l'énorme quantité de carbone émise dans la fabrication de millions de tonnes de plastiques et autres matériaux utilisés pour éradiquer ce coronavirus...

avatar Jules.SD | 

Je travail littéralement à côté de Fira Europa et je peux vous assurer que rien ne sera annulé.

avatar totoguile | 

@Jules.SD

On parie ?

avatar Sindanárië | 

@totoguile

T’as gagné ton pari. C’est annulé 😌
🍾 🥂

😬👏🏽

avatar Jerem06 | 

Surtout que les entreprises ayant annulé leur déplacement n'ont pas vraiment d'intérêt dans ce salon

avatar Sindanárië | 

@Jules.SD

Annulé !
Perdu !
Hin hin hin 😈😷

avatar corben | 

Il y a déjà eu le CES il y a quelques semaines. Quel est l’interêt de refaire un salon high tech aussi rapproché ?

avatar toto_tutute | 

Euh, le MWC a toujours eu lieu en cette période. À l'inverse du CES qui est un salon généraliste de l'électronique, le MWC est dédié largement à la téléphonie mobile et ses à côtés.

avatar totoguile | 

@toto_tutute

Vue d’Europe (j’ai pingué quelques opérateurs) ça penche plutôt pour l’annulation.

CONNEXION UTILISATEUR