Le MWC 2020 annulé à cause du coronavirus

Anthony Nelzin-Santos |

Dix jours avant son ouverture, l'édition 2020 du Mobile World Congress (MWC) est finalement annulée. Après de multiples défections, et face aux risques sanitaires posés par l'épidémie du coronavirus SARS-CoV-2, la GSM Association a préféré jouer la carte de la sécurité. La ville de Barcelone assure « respecter et comprendre » cette décision, qui affectera l'économie de la métropole et la tenue des évènements périphériques.

Entrée du Mobile World Congress de 2014 (photo Pierre Metivier (CC BY-NC 2.0)).

« Eu égard à l'environnement sanitaire et sécuritaire à Barcelone », explique l’association organisatrice du grand salon de l'industrie des télécommunications, « la GSMA a annulé le MWC Barcelone 2020 ». L’épidémie de la pneumonie désormais connue sous le nom de COVID-19 « rend impossible la tenue de cet évènement. »

La GSMA avait préparé les esprits en annonçant dès hier qu'elle réfléchissait à l'annulation du salon, mais ne devait pas annoncer sa décision avant vendredi. Alors que plus de 45 000 personnes souffrent de la « pneumonie de Wuhan », et que plus de 1 100 en sont mortes, l'association ne pouvait plus s'en tenir aux mesures de désinfection et ses conseils de précaution.

Ces derniers jours, LG, ZTE, Nvidia, Amazon, Ericsson, ou encore Sony, ont annoncé leur défection. Le MWC et les évènements périphériques attirent plus de 100 000 personnes à Barcelone, dont 5 à 6 000 viennent de Chine. La GSMA et les représentants de la capitale économique de l'Espagne assurent qu'elles « continuent à travailler en tandem pour le MWC Barcelone 2021 et les futures éditions. »

Tags
avatar totoguile | 

USD 500M de pertes il me semble (j'ai lu cela ce matin sur Internet).
Rare décision effectivement.

avatar WWII | 

Très bien.
Un bon départ pour une prise de conscience que le « toujours plus » nous conduira dans le mur.

avatar macfredx | 

@WWII

Sérieusement tu crois à ce que tu dis ?

avatar Sindanárië | 

@macfredx

C’est pas sympa de vouloir tuer un espoir dans l’œuf 😈😬

avatar toto_tutute | 

Il n'a pas totalement tort. Même si cette annulation n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, on ne peut s'empêcher de penser que ce type de grand'messe internationale réuni tout ce qu'il ne faut plus faire si on veut respecter nos engagements signés à la Cop 21.

On fonce dans le mur. Ce monde de désolation qui arrive n'en sera que plus insoutenable.

avatar macfredx | 

@toto_tutute

"On fonce dans le mur. Ce monde de désolation qui arrive n'en sera que plus insoutenable."

Mais je suis bien d'accord avec ça. Là où il rêve, c'est sur la prise de conscience. Dès que le problème du virus se sera éloigné, les choses reprendront de plus belle...

avatar supermars | 

On commence à être raisonnable et dans le doute on s’abstient.

avatar Sindanárië | 

Qui disait dans un commentaire d’un précédent article que cela ne sera pas annulé car il travaillait juste à côté et que « lui il savait »?
Gné 😁
Ah y’a de ces comiques 😁

avatar corben | 

@Sindanárië

Jules.SD qui semble être au courant de tout parce que soit disant il bosse à côté alors que depuis une semaine tous les exposants majeurs ont annulé leur participation les uns après les autres 🤣🤣🤣

avatar bidibout | 

Dans un autre domaine c'est le grand prix de F1 de Chine qui est reporté. C'est moins surprenant étant donné que c'est l'épicentre de l'épidémie.

avatar corben | 

Une pensée pour le pauvre Jules.SD qui nous affirmait hier que le salon ne serait pas annulé 😂😂😂

On a trouvé l’héritier de Paco Rabanne 🤣🤣🤣

avatar Sindanárië | 

@corben

🍾 🥂 🏅

avatar Jerem06 | 

Il y a eu une forte pression de la GSMA envers le gouvernement Espagnol pour décréter l'état d'urgence sanitaire afin de faire marcher les assurances et limiter la casse financière.

avatar Paquito06 | 

A SF, 6 des 9 firmes chinoises qui devaient participer au RSA Security ce mois-ci ont deja annulé leur venue egalement puisqu’ils peuvent pas voyager, mais ca ne va pas annuler tout l’event non plus.

avatar gardiolan | 

Il va y avoir des tonnes de chambres d'hôtel de libre d'un coup pour passer cette semaine là à Barcelone (voire le week-end précédent). Je recommande le magnifique Porta Fira, juste en face du centre de congrès.

avatar mr_julot | 

pendant mes vacances en plus ^^

avatar narugi | 

Très bien mais ça pourrait menacer les prochaines éditions.
Car le MWC, le CES, l’E3 etc... c’est bien mais le message est totalement diffus en raison du nombre d’exposants présent.
Et aujourd’hui on sait que la lumière est indispensable à un produit ou un service si il veut se démocratiser.

CONNEXION UTILISATEUR