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Et si Nintendo se tournait vers iOS ?

redaction

mercredi 04 septembre 2013 à 08:39 • 101

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On le sait tous, le monde du jeu mobile d’aujourd’hui est bien différent de celui d’il y a 10 ans. Les smartphones sont devenus de très bons partenaires capables de rivaliser avec les consoles portables. Nintendo a annoncé la semaine dernière par suprise la 2DS, une console à 130$ visant à rattraper les ventes décevantes de sa 3DS. Pour John Gruber, blogueur avisé du monde Apple, la 2DS n'est pas la bonne réponse pour redresser la barre. La cible visée par Nintendo reste la même, mais le design et la légitimité du produit font débat. La marque pionnière du domaine vidéoludique ne séduit plus et on est en droit de se demander si elle n’a pas trop tiré sur la corde.
Nintendo 2DS
Avec la Game Boy, la NES et la Wii, entre autres, elle a réussi à s’imposer sur le marché. Mais cet âge d'or est passé et l’avenir semble beaucoup moins radieux. Les ventes de la 3DS décevantes comparées à celle de la DS (33 millions d’unités vendues contre 43 millions au bout de deux ans et demi) et le démarrage catastrophique de la Wii U (moins de 4 millions d’unités contre 10 millions pour la Wii), couplé à la défection de certains gros éditeurs, interrogent sur le futur de Nintendo. Un des problèmes des consoles du géniteur de Mario, c'est son interactivité tactile. Innovante à l’arrivée de la DS, elle commence à accuser un sérieux coup de vieux. La définition de 320x240 pixels de l'écran tactile de la 3DS/2DS est insuffisante et le besoin d’un stylet pour l'utiliser correctement ne rattrape pas plus la fonctionnalité. C’est sympa au début mais on s’en lasse à la longue, préférant utiliser son doigt. Malheureusement, l’exercice est encore plus fastidieux et peu précis… Et si vous croyez que la Wii U améliore les choses avec son GamePad, c’est raté.
"Apple DSi" - Photo René Schäfer CC
Nintendo devrait-il adopter une autre stratégie pour continuer d’exister ? Pourquoi ne pas développer sur une autre plate-forme comme iOS afin de se remettre sur pied ? Prenons un Mario Kart sur iPhone, par exemple. Si le constructeur s’investit dans un projet comme celui-ci, il pourrait toucher un plus grand nombre de personnes. L’intéressé pourrait fixer un prix de vente élevé grâce à son prestige, et si le public est réceptif, c'est le succès ! Le risque est minime comparé au développement d’un nouvel appareil. On compare parfois Nintendo à Apple, les deux sociétés contrôlant à la fois le matériel et le logiciel. Apple a su faire des concessions quand elle en avait besoin. Pour imposer l'iPod, elle a sorti iTunes sur Windows. Le succès n'est pas assuré à chaque fois, à l'image de Safari qui n'a pas percé sur le système de Microsoft, et il est vrai que maitriser le hardware et le software est un très bon choix en terme d’optimisation et de possibilités, mais il ne faut pas toujours rester sur ses acquis et essayer d’aller chercher de bonnes idées ailleurs. Nintendo pourrait aisément se placer sur le développement de jeux mobile, sans pour autant sacrifier sur la qualité. Sur le même sujet : - Jeux : iOS et Android dépassent les consoles portables

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