FaceTime 3G : les opérateurs avancent en ordre dispersé

Florian Innocente |

Bouygues Telecom est un peu plus bavard que ses concurrents à propos de l'utilisation de FaceTime en 3G avec ses forfaits, lorsque sortira iOS 6 à l'automne. Actuellement cela fonctionne chez tous les opérateurs avec la bêta de l'OS.

L'opérateur nous a répondu que cette fonction serait bien évidemment possible avec ses forfaits B&You qui autorisent déjà la VoIP, et FaceTime en 3G entre dans ce cadre d'utilisation.

Bouygues ajoute qu'à compter de la fin août il va « généraliser la VoIP à tous les forfaits non bloqués, sauf les offres non 24/24 ». Concrètement, si cette décision était effective aujourd'hui, cela inclurait par exemple les forfaits Eden Smartphone et Eden Relax (ou plus précisément la série limitée de l'Eden Relax, une offre temporaire qui s'achève justement fin août). À voir donc, à la fin de l'été, comment se présentera la grille de l'opérateur et si des changements de formules interviennent.

Chez Orange, SFR et Free que nous avions aussi contactés, les deux premiers avaient répondu à l'unisson pour dire qu'il était encore trop tôt pour dévoiler ses plans.

Chez SFR : « Concernant FaceTime en 3G, c’est l’un des sujets dont nous allons discuter avec Apple au cours de l’été, iOS 6 étant annoncé pour l’automne. Il est donc encore trop tôt pour communiquer sur le sujet. » Idem chez Orange où l'on répond : « Les offres liées aux nouvelles fonctionnalités d'iOS 6 sont encore à l'étude et nous ne communiquerons que dans les mois à venir ». Quant à Sosh, les informations données ces derniers mois ont changé et sont devenues plus floues (lire FaceTime en 3G : quelle politique chez les opérateurs ? ).

[MàJ] comme signalé par "stef381000", Sosh a de nouveau indiqué que FaceTime serait géré, dans un message d'il y a quelques jours.

Au lancement de Free Mobile, Xavier Niel avait laissé entendre que ce pourrait être a priori envisageable, sauf présence d'un bridage quelconque. Ce blocage ne venant pas d'Apple il faudra voir chez le fournisseur de son itinérance…

Aux États-Unis les opérateurs avancent également en ordre dispersé. AT&T le deuxième plus gros opérateur du pays est dans la même position qu'Orange et SFR chez nous. Même attente chez le numéro 1 de la téléphonie mobile, Verizon qui ne pipe mot sur le sujet. En revanche, chez leur challenger, Sprint, on a déjà promis d'inclure FaceTime dans les forfaits illimités en DATA.


avatar iCaramba | 
Est ce que FaceTime en 3G fonctionne sur un iphone4?
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
À moins d'un jailbreak, non
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
@mathias10 : ce que j'ai voulu écrire, c'est qu'avec un Iphone 4 sous ios6, FaceTime ne fonctionnera pas en 3G, sauf en jailbreakant l'appareil ;-)
avatar T!b | 
@bibe40 : '@mathias10 : ce que j'ai voulu écrire, c'est qu'avec un Iphone 4 sous ios6, FaceTime ne fonctionnera pas en 3G, sauf en jailbreakant l'appareil ;-)' ...ce qui est évidemment n'importe quoi de la part d'Apple. Qu'on ne vienne pas me dire que le 4S a un chip spécialisé pour la visio 3G. Ils devraient avoir honte de bloquer artificiellement ce genre de fonctionnalité.
avatar napuconcture | 
C'est vrai que plutôt que de voir quelqu'un de pixelisé il est préférable de ne pas le voir du tout :).
avatar T!b | 
@florian1003 : '@hyperballad : Je pense se cette décision est motivée par un aspect marketing, mais aussi par un aspect technique car l'iPhone 4S a une puce 3G 2 fois plus rapide que l'iPhone 4 (14,4 Mbps contre 7,2 Mbps). Et puis il n'y aura pas que le dernier iPhone qui profitera de cette nouveauté car le 5 sortira en même temps qu'iOS 6.' Et alors ? Sur mon ordi, ma connexion internet 6Mb donne des résultats + qu'impeccables sur FaceTime. Idem en Wifi Je ne crois donc pas une seule seconde à des raisons techniques.
avatar iCaramba | 
@bibe40 C'est bien ce que je voulais savoir, sans JB, sous iOS 6 j'avais sur la première beta que l'iPhone 4 ne serai pas prit en charge....
avatar yanisn0101 | 
Avec les débits de Free Mobile, FaceTime en 3G, voilà quoi....
avatar terreaterre | 
@karting1234 : Lui tu as bien de la chance car quand j'avais testé freemobile c'était du 0,9 et encore quand avec sosh c'était plutôt dans les 5.
avatar torpedolos | 
Sur le site sosh section ideas, voilà la réponse d'un web conseiller : proposer facetime en 3G gratuitement avec iOS 6 Statut : On y travaille par steph51 le 17-07-2012 17:17 Bonjour, tout est dans le titre... Comme pour skype, il serait bien que sosh propose ce service gratuitement (avec décompte du forfait data). Cordialement Statut : On y travaille Bonjour steph51, Les usages VOiP sont inclus dans les forfaits Sosh. Lorsque iOS6 sortira, nous continuerons à le faire Guillaume
avatar 7fois si | 
florian1003 : Exactement !
avatar pac1404 | 
J'utilise régulièrement FaceTime en déplacement en 3G avec Free Mobile et sous iOS 5, je m'explique : En fait je me sers de mon iPhone pour le partage de connexion pour me connecter à Internet avec mon iPad. Dans cette configuration, l'iPad est lui connecté en Wifi à l'iPhone et donc FaceTime marche fraîchement parfaitement.
avatar crifan | 
Franchement, c'est du bon gros gadget . La qualité est plus que moyenne, voir son interlocuteur par la lorgnette de son smartphone tout tremblotant , avec une petite camera a la qualité deplorable ne presente guere d'interet. Meme via skye, cela reste tres leger, bref inutile . Cet appat commercial est tres faible. Qui peut utiliser de maniere pro ce gadget?
avatar Reeeko | 
Je ne vois pas comment vous pouvez dire que ce ne sera pas compatible avec un iPhone 4. Donc, je ne comprends pas pourquoi vous vous enflammez...sources?
avatar Marksanders | 
Ce serait étrange qu'ils bloquent ça alors qu'ils autorisent déjà Skype.

CONNEXION UTILISATEUR