Galaxy S5 : un bon smartphone ennuyeux

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy S5 est le nouveau porte-étendard de Samsung, celui-là qui doit ramener les bénéfices du constructeur sur les bons rails (lire : Les bénéfices de Samsung à nouveau en baisse). Mais avant de parler gros sous, encore faut-il que le smartphone plaise, et d'abord aux critiques qui ont publié leurs tests aujourd'hui en attendant un lancement global le 11 avril. La tonalité est à peu près identique partout : le Galaxy S5 est un bon mobile Android, mais il n'a pas grand chose qui pourrait pousser au renouvellement.

Crédit F. Martin Ramin/The Wall Street Journal.

Walt Mossberg de Re/code n'a pas trouvé le Galaxy S5 particulièrement « excitant ou original ». Dans tous les domaines, il reste un « très bon téléphone » : bonne qualité des appels, « excellentes photos et vidéos », bonnes performances pour le wi-fi et le réseau, ainsi que pour la batterie (autonomie de 24 heures en usage modéré). En main, l'appareil est « solide », même avec sa coque en plastique.

Le testeur regrette toutefois les doublons logiciels, Samsung ayant l'habitude de proposer ses propres applications. Le Galaxy S5 se retrouve donc avec deux navigateurs, deux apps de reconnaissance vocale, deux lecteurs photo/vidéo… Le capteur d'empreintes digitales a bien mal fonctionné, au contraire de l'iPhone 5s (lire : iPhone 5s v Galaxy S5 : première comparaison vidéo entre les capteurs d'empreintes). Le moniteur de fréquence cardiaque placé au dos du smartphone a également posé problème, avec l'absence de mesure une fois sur deux. En revanche, Mossberg a apprécié l'étanchéité du smartphone, un « grand succès » : le Galaxy S5 fonctionne parfaitement même sorti de l'eau. « Si vous laissez souvent tomber votre téléphone dans l'eau, vous voudrez le Galaxy S5 », conclut le journaliste.

Geoffrey Fowler du Wall Street Journal loue également la nouvelle fonction d'étanchéité du smartphone, qui le protègera en cas d'immersion subite ou de jet malencontreux de café (il faudra cependant penser à protéger le connecteur avec le capuchon intégré). Il apprécie également la facilité d'usage par rapport au Galaxy S4 - malgré les apps en doublons, Samsung a fait le grand ménage dans ses « innovations » : exit par exemple la fonction Air Gesture qui permet de manipuler l'écran en agitant la main au-dessus de l'écran. La fonction d'économie de l'autonomie lorsque la batterie est au plus bas (elle désactive les services non essentiels) est également appréciée.

Si le design « balle de golf » de la coque arrière en plastique a fait jaser, celui-ci se révèle à l'usage utile pour tenir le smartphone. L'autonomie de l'appareil se révèle 20% plus importante que pour l'iPhone 5s dans un test de streaming vidéo (6 heures). Le Galaxy S5 se révèle cependant plus gros et plus large que son prédécesseur, quand on s'attend à quelque chose de plus léger et fin. Le capteur photo, même avec ses 16 mégapixels, est moins performant que celui de l'iPhone 5s, en particulier en cas de lumière faible. Le capteur de fréquence cardiaque a lui aussi fonctionné une fois sur deux.

Crédit Steve Kovach/Business Insider.

Anand Lal Shimpi et Joshua Ho d'AnandTech livrent comme à leur habitude un long test très détaillé du smartphone. Le Galaxy S5 y est décrit comme une mise à jour solide, qui reprend au Galaxy Note 3 le trophée de meilleur smartphone Android, en particulier pour les utilisateurs qui veulent un mobile d'une taille un peu plus raisonnable. L'autonomie s'est améliorée, la connexion aux réseaux connait elle aussi un progrès sensible. Par contre, l'optimisation de l'image développée par Samsung ne convainc pas les testeurs, même si « l'expérience globale pour l'appareil photo est solide ». Autre grief : la mémoire NAND utilisée par Samsung s'est avérée moins performante qu'attendue. La technologie AMOLED de l'écran se montre finalement au niveau du LCD dans tous les domaines. Le travail effectué par Samsung pour le logiciel est également souligné, même si « ça n'est pas parfait, c'est un grand pas dans la bonne direction ». Le Galaxy S5 est un bon remplaçant du S4, concluent les auteurs, qui regrettent cependant l'absence d'une coque en métal et de haut-parleurs en façade.

Le moniteur de fréquence cardiaque. Crédit Josh Miller/CNET

Gareth Beavis de TechRadar revient à son tour sur le design du Galaxy S5, que Samsung n'a pas fait évoluer au contraire des composants : le processeur est plus rapide, l'écran plus grand et plus lumineux, la batterie plus imposante. Le capteur de fréquence cardiaque en prend cependant pour son grade : ce composant est tout simplement jugé sans intérêt. Ce mobile reste dans la course contre l'iPhone pas tellement par ses qualités propres, mais grâce à la machine marketing de Samsung (ce qui n'est pas vraiment à l'honneur du mobile). Le S5 n'en reste pas moins un « super téléphone »… qui n'a rien de spectaculaire.

Steve Kovach de BusinessInsider l'écrit noir sur blanc : le Galaxy S5 est « un des meilleurs » de sa catégorie, même s'il n'est pas aussi beau que le One de HTC ou l'iPhone. Le S5 se montre cependant plus simple d'utilisation que les précédents mobiles de Samsung. Au contraire de la plupart des autres testeurs, Kovach estime que le capteur photo de l'appareil fait mieux que la concurrence, tout comme l'écran. Le design en prend pour son grade, en particulier la texture sur la coque en plastique qui ne rend vraiment pas bien sur les modèles bleu et or. C'est d'ailleurs la seule chose que le testeur reproche au terminal : « Ça n'est pas horrible, mais ce n'est pas non plus l'idéal ».

Le mode économie d'énergie bascule l'interface en niveaux de gris. Crédit Josh Miller/CNET

La tonalité est similaire chez CNET, où Jessica Dolcourt estime que le Galaxy S5 améliore encore ce qui était pour elle le meilleur téléphone. Pourtant, le capteur d'empreintes digitales nécessite d'être précis dans le mouvement (et d'avoir un doigt sec), tandis que le cardiofréquencemètre est jugé comme un gadget. La journaliste propose également une galerie photos intéressante, qui montre un appareil photo pas manchot en situation de bonne luminosité… et moins convaincant quand la lumière est plus faible. Tout cela n'empêche pas Dolcourt de conseiller le smartphone, qu'elle voudrait « acheter et utiliser tous les jours » (même si elle reconnaît que les améliorations par rapport au S4 sont minimes). En revanche, pour ceux qui souhaitent un design plus élaboré ou une version « propre » d'Android, mieux vaudra passer son chemin.


avatar Billytyper2 | 
@Xav852 : Est-ce que en lisant l'article tu vois des noms comme CNET, WallStreetJournal, AnandTech, TechRadar... ??? Est-ce que parmis ces noms il y a MacGé...
avatar napuconcture | 
Bref, à part le capteur cardiaque on est au top niveau. Meilleur écran, bien meilleure autonomie, meilleure offre logiciel, performances meilleures et à l'avant garde de ce qu'il se fait, meilleure robustesse et en plus l'étanchéité, plus d'espace libre, meilleur APN, meilleure prise en main. Les applications en doublons sont désactivables/dé installable ce n'est pas un souci, on choisi Google ou Samsung. De mémoire on reste toujours sur des renouvellements moyens de 18 mois, une partie viendra du S4, une autre du S3 (l’intérêt de la migration est quasi certain a ce niveau), venant d'autres mobiles la question se pose effectivement si l'on vient de haut de gamme de l'année dernière. Si l'on veut ce qu'il se fait de mieux actuellement, il n'y a pas photo.
avatar Zash_FX | 
@lmouillart : Oui le lecteur d'empreinte à l'air d'être au top niveau lui aussi.
avatar napuconcture | 
Aucune idée, je suis habitué depuis quelques années à ceux sur lesquels on glisse le doigt. C'est pratique et rapide, effectivement le mettre sur le bouton d'accueil c'est pas une super idée.
avatar eipem | 
@lmouillart "C'est pratique et rapide, effectivement le mettre sur le bouton d'accueil c'est pas une super idée." Sur l'écran d'accueil, tu l'utilises sans y penser. Je ne vois pas de meilleur endroit pour le mettre. Et c'est pas ma femme, à qui je viens de l'offrir contre mon 3GS vieillissant qui me contredira. D'ailleurs elle s'amuse beaucoup à le déverrouiller avec son nez, ce qui fait beaucoup marrer mes neveux. Mais je t'accorde qu'il n'est pas aussi performant avec une empreinte de nez.
avatar arthur95120 | 
@Xav852 +1 C'est gonflé de critiquer Samsung quand on voit ce que fait Apple en terme d'innovation... ^^ Il n'y a pas plus à renouveler le S4 que l'iPhone 5 en bref, puisque les arguments sont les mêmes. Mais bon, comme j'ai pu le lire dans un excellent article du JDG, "amélioration" se dit "révolution" en Californie ^^
avatar Billytyper2 | 
@Francis Kuntz : +10000000000
avatar duke_fsc | 
Ouais bon à part l'autonomie, dûe à une énorme batterie, il reste en deçà de l'iPhone 5S quoi... Tout ça de bruit pour ça... Super...
avatar Tyrael | 
@ Xav 852 : heu TouchID a lui seul est un énorme changement par rapport à l'iPhone 5. Ça permet d'avoir la meilleure sécurité possible (verrouillage de l'écran avec code) sans ajouter un quelconque délai à l'utilisation (c'est même plus rapide qu'un glisser déverrouiller). Là le Galaxy S5 est plus performant que le S4, ok, mais sans nouveauté fonctionnelle réellement capable de changer l'utilisation qu'on a du combiné : le déverrouillage tactile marche mal et le reste est gadget... À tout prendre, l'iPhone 5s par la seule performance du A7 et du M7 était tout autant un upgrade sensible sur le modèle prévédent. Sans parler du flash duotone, du meilleur capteur (photos en basse lumière), du ralenti video et de l'autonomie en hausse... Pour moi le passage du S4 au S5 ressemble plus au passage de l'iPhone 4 au 4S... avec un Siri marginalement utile.
avatar Albin22 | 
Abandon du Air Gesture ? Je suis dégouté, je m'en sers super souvent (quand je suis sous la douche par exemple. Bon vous me direz maintenant je peux carrément le prendre avec moi sous le jet...) Ensuite effectivement pour moi pas assez d'arguments pour passer du S4 au S5. Tout comme entre le 5 et le 5S quoi...
avatar arthur95120 | 
@iPoivre Je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que j'ai un iPhone... ^^ Mais il n'empêche que c'est un peu facile de critiquer par comparaison, alors que l'objet de référence est sensiblement identique ^^
avatar arthur95120 | 
@Xav852 +1 encore une fois ! Ça me fatigue d'entendre dénigrer les concurrents quand on fait guère mieux soi-même. Ils feraient bien mieux de réfléchir à de nouvelles idées plutôt que d'en dénigrer l'absence chez les autres.
avatar Billytyper2 | 
@Egon-058 : Ce n'est pas pour rien qu'on appelle des critiques. Et je fais plus confiance à des gars comme Annand Shrimpi que...
avatar arthur95120 | 
@Lestat1886 Là c'est un peu emprunt de mauvaise fois ne trouves-tu pas ? La "révolution" est quand même le mot prédominent d'Apple ces dernières années ^^
avatar max68lola22 | 
Bon..suivant Pas d'iPhone et pas de Samsung pour moi J'ai un téléphone , ça me suffit
avatar Billytyper2 | 
@Erickb : J'ai bien peur que tu n'auras jamais d'iPhone :)
avatar Anthanagor | 
En même temps le S5 est calqué du S3 avec de la copie venue tout droit des iPhone... Faut jamais s'attendre a grand chose avec Samsaoule, c'est du grand art chez eux :)
avatar eipem | 
@noooty Merci pour le fou rire.
avatar violon76 | 
Punaise c'est presque le commentaire que j'allais poster: "c'est la main d'un adulte ou d'un enfant la dernière photo ?" C'est gigantesquement ridicule cette taille d'écran.
avatar agerber | 
RBC Pour répondre à ton troll, on peut dire aussi qu'ios a copié lors de sa derniere mise a jour beaucoup de chose venant d'android et de webOS. A moins que tu ne l'ai pas remarqué ? Bon si le mot copié ne te plait pas on va dire "inspiré". Et aussi second troll, on peut pas dire que le 5S eut été un succès phénoménal. Comme d'ailleurs tous les smartphones chers des autres marques. Mais évites de laisser tomber ton phone dans la cuvette. Ca apple devrait fortement s'inspirer de ce méfait. Tu vois a partir d'un troll , on peut sortir un sac de trolls. Sur ce je te laisse à ta chapelle, car il est certain que tu n'es d'aucune mauvaise foi. great..
avatar agerber | 
tu n'auras qu'a les chercher.. C'est clair quand on attaque quelqu'un qui dénigre, c'est lui qui fait pitié.. Bref.. Je le dis d'autant plus que je n'aime pas ce phone. Ce qui n’empêche pas d'autres de l'aimer.
avatar lgda | 
@RBC : "D'ailleurs je plains les futurs possesseurs de ce S5 qui passeront pour des copieurs à chaque fois qu'il y aura un propriétaire d'iPhone 5S dans les parages" En même temps tout le monde ne fréquente pas forcément les cours de recréation des petites classes. Passé la puberté la plupart des gens ont fini de se mesurer le zizi et ont d'autres considérations que des boutons de smartphones...
avatar Mollaret | 
Pour moi le problème n'est pas de comparer les Samsung S"x" aux iPhone"y", car l'avantage a toujours été pour les iPhone à l'usage. En revanche quand on parle d'un Note on a des fonctions spécifiques à la tablette / stylet qui en font un produit qui peu être vraiment tentant.
avatar Kinky | 
J'ai cherché sur le net une trace de l'abandon de Air Gesture (car ça me surprenait, les rumeurs parlaient au contraire d'une amélioration sur le S5) or je ne trouve rien de tel en dehors de l'article du WSJ. Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?
avatar Tronculaire | 

Faut avouer que Tim levant les bras avant meme d avoir parlé de l objet, décrit ses avantages, ca fait crier victoire avant le lancement. C est pas comme si on n avait jamais vu de montre connectée....

CONNEXION UTILISATEUR