Google annonce les nouveautés de Google Maps [MàJ : 3D et mode hors-ligne]

Stéphane Moussie |

Google tient aujourd'hui sa conférence sur Maps, son service de cartographie. Une conférence qui se déroule seulement quelques jours avant la WWDC où il se murmure qu'Apple pourrait abandonner Google Maps pour proposer sa solution maison (lire : Maps pour iOS 6 : premiers éléments d'interface et Apple / Google : le dessous des cartes).

Google Maps sur Android sera utilisable même sans connexion Internet. Pour cela il faut sélectionner la partie de la carte que vous voulez enregistrer et le niveau de détails. Plusieurs applications sur iOS — OffMaps 2 [1.21 – US – 0,79 € – iPhone/iPad – iosphere GmbH] par exemple — permettent de faire de même. En revanche, la solution proposée par Google a pour elle d'être intégrée à l'application native et d'être entièrement gratuite.

Google a fait un gros effort sur les cartes 3D. Chaque bâtiment est modélisé entièrement par une « technologie qui permet d'extraire automatiquement la 3D des images aériennes ». Cette vue 3D est disponible sur Android et iOS.

Google parle de plusieurs villes modélisées en 3D pour le moment. La firme de Mountain View en annonce « un très grand nombre d'ici la fin de l'année ».

Lors de la séance de questions-réponses, les employés de Google ont été interrogés sur la possibilité de mettre au même niveau la version iOS et celle d'Android et sur le mode hors-ligne pour l'iPhone. L'entreprise s'est contentée de répondre qu'« elle travaillait dur sur chaque plateforme ».

[Via The Verge et CNET]

Tags
avatar ischiros | 
Google vient d'annoncer que le nouveau mode 3D nommé Google Maps 3D arrivera sur Android et iOS. La question : intégré dans iOS 6 ou via une application Google Maps sur l'App Store ?
avatar adrianweatherly | 
Mauvaise foi, ou tu n'as jamais vu l'application Maps sur Android ? Apple est complétement à la rue sur son application de cartographie. Le grand écart devra être important le 11. Pour info, le mode offline est dispo depuis bien longtemps sur Android dans le labs Map. Google fait comme Apple, il font du marketing sur une fonctionnalité qui existe depuis longtemps et tout le monde trouve cela génial. Le pouvoir de la com'...
avatar m_enfin | 
Google Maps offline, cool ça aussi :)
avatar Xel-8 | 
D'après la capture d'écran de l'app en question sur un iPad, ça ressemble pas à une app intégrée...
avatar Lou117 | 
@Nayrb : l'app c'est Google Earth, le rédacteur de l'actu a un peu tout mélangé ! Les batiments 3D ne seront pas dans Google Maps mais dans Google Earth.
avatar Lou117 | 
@jeanlucinfo : heu non, il y a toute la carte, les noms des rues... Toute la carte est vectorielle, 16 km² se téléchargent en quelques secondes en wifi et après plus besoin du réseau.
avatar batou160 | 
@jeanlucinfo : ca veut dire que les cartes sont disponible en mode connexion.
avatar batou160 | 
@Merzhin22 : pardon hors connexion.
avatar Lou117 | 
@jeanlucinfo : oui mais tu parles de navigation, rien à voir donc.
avatar Lou117 | 
Le mode offline existe déjà partiellement en "labs" sur Android, et est superbement pratique lors de voyages à l'étranger, mais ne permet pas de réccupérer les informations contextuelles (magasins, points d'intérêts) ou encore de faire des calculs de trajets... Je suis curieux de voir comment ils vont améliorer ça :)
avatar nicoguitare | 
Aucune inquiétude, ils vont se faire laminer par la solution maison Apple, tout comme IOS 6 va ridiculiser ICS, et tout comme l'iPhone 5 va être pré-commandé par dizaines de millions. Une fois de plus, nous pourrons constater qu'Apple est tout simplement la meilleure loin devant.
avatar Lou117 | 
Vive l'obscurantisme, vive la dévotion... Tu ne sais rien de ce qu'Apple prépare (bien ou non) et pour toi ils ont déjà gagnés...
avatar titistardust | 
@Lemmings : Cela vaut aussi dans l'autre sens : la solution de Google qui écrase une non existante à l'heure actuelle solution d'Apple. Wait & See
avatar Lou117 | 
@Domsou : j'ai jamais dis le contraire il me semble. Actuellement c'est une évidence que Google Maps est ce qui se fait de mieux, mais ça ne signifie pas que d'autres ne peuvent pas encore aller plus loin.
avatar Lou117 | 
@benjamin : même si j'ai des doutes sur cette possibilité je suis de ton avis. Apple prépare certainement quelque chose de très bon, la concurrence a du bon de toute façon, Bing avait déjà un peu bousculé Google Maps, si Apple sort le grand jeu ça risque d'être encore plus fort. Par contre attention, si le service d'Apple déçoit...
avatar napuconcture | 
Ce qu'il y a c'est que Bing utilise Navteq et navteq c'est Nokia, pas sur que Apple l'utilise. Si ils prennent télé atlas ils auront les même fond de cartes que Google. Si ils prennent OSM, ils vont devoir se taper la vérification et la création de tout ce qui manque.
avatar JackOne | 
Je remarque que la démo de l'application mobile devant la presse à été faite sur un iPad et pas sur une tablette Android. C'est un peu comme quand les gens de Microsoft utilisent un Mac au boulot ou pour un spot publicitaire. On prend toujours les meilleurs produits LOL.
avatar Lou117 | 
@daito : les gens chez Google utilisent énormément de produits Apple. Rien d'étonnant donc qu'ils montrent ce qu'ils font sur cette plateforme aussi.
avatar m_enfin | 
@daito : rien d'anormal la dedans, il n'y a que les petits fans frustrés pour y voir de l'incohérence.
avatar gueurki | 
Peut être aussi pour témoigner du fait que ça tournera sur toute plate forme. Tant mieux finalement, non ?
avatar Lou117 | 
@benjamin : comme si on pouvait ignorer un public cible de plusieurs centaines de millions de gens ?
avatar napuconcture | 
Apple ignore bien une plateforme de 800 millions d'utilisateurs ... Sauf pour 3 de ces produits.
avatar Lou117 | 
@lmouillart : "ses", et le problème est différent, Apple est avant tout un fabricant de matériel, pas un vendeur de logiciel.
avatar titistardust | 
@lmouillart : euh laquelle ?
avatar titistardust | 
@lmouillart : ok, je viens de comprendre ! Chacun s'occupe de ses clients : - Apple les possesseurs de iBidule - Google les annonceurs
avatar napuconcture | 
Windows, enfin entre 800 millions et 1.6 milliards, si quelqu'un à des chiffres précis je suis preneur.
avatar polo2438 | 
Il faut espérer que "iMap" soit compatible avec les autres plateformes. En effet, c'est bien ça la grande force de Google Map: on peut échanger des coordonnées quelque soit L'OS.
avatar Abudah237 | 
J'ai du mal à voir autre chose qu'un effet d'annonce et une volonté de se positionner de la part de Google, en réaction à tout le nuée actuel sur la possible solution Apple. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aie rien derrière, mais ils ont un peu tendance à annoncer des trucs en grande pompe, et le résultat final utilisable arrive souvent bien plus tard qu'ils l'ont laissé entendre.
avatar Lou117 | 
@Mithrandir : généralement ils sortent les choses assez vite dans l'équipe Maps/Earth. Maintenant c'est évident qu'ils ont tenté de couper l'herbe sous le pied d'Apple afin d'éviter qu'on dise que Google a copié Apple sur tel ou tel point. Maintenant il s'agit de voir ce que va proposer Apple.
avatar thEV4Nne | 
Je suis le seul ici à estimer que Google devrait avoir un prix Nobel ou quelque chose d'équivalent, pour les immenses services qu'ils rendent à l'Humanité ?! Et en particulier, ces cartes extraordinaires ?!!
avatar JackOne | 
@Lemmings et le grossier tap, Google a un OS maison Android pour tablette. Google propose un nouveau produit qui tourne sur Android et iOS mais choisit iOS pour faire la démo publique. Mais ça ne surprend pas nos amis "Google maniaque" décidément atteints de mauvaise foi chronique. Perso, j'ai un logiciel cross-plateforme à présenter, bien publiquement je le fais préférentiellement sur ma plateforme.....si elle est bonne. C'est comme si Apple avait présenté une toute nouvelle version de iTunes sur un PC Windows. Vous auriez dit quoi ?
avatar Lou117 | 
@daito : plus aigri que toi c'est dur ! Ps : regarde bien les screenshot et photos de la présentation, ils ont montré la chose sur Android ET iOS... Et non pas QUE iOS... Ps2 : encore une fois, tout ceci n'a rien d'incohérent, il n'y a que toi pour y voir un problème... Ps3 : que penser de Microsoft qui vient d'annoncer une solution d'automatisation de l'OS pour... Android ?
avatar voodoo10 | 
- À tout ceux qui disent qu'Apple est en retard sur son application Maps pour iOS, un petit rappel, cette application est de Google pas d'Apple. Du moins, pour le moment. - Le calendrier me fait penser que Google essaye de faire ce qu'il peut pour étouffer l'annonce d'un concurrent, "Wait & See" donc, pour le moment.
avatar Lou117 | 
@redchou : Maps est développé par Apple avec la cartographie fournie par Google.
avatar JackOne | 
"Ps : regarde bien les screenshot et photos de la présentation, ils ont montré la chose sur Android ET iOS... Et non pas QUE iOS..." Je parle de la démo sur tablette. Elle a été faite sur un iPad. Je n'y vois pas de problème en soit (c'est même bon pour Apple/l'iPad). Je trouve juste surprenant que Google n'ait pas fait la démo de leur nouvelle application sur une tablette Android. Je me pose simplement la question, les Google Lovers devraient aussi se la poser....
avatar Lou117 | 
@daito : T'as fini de chercher la petite bête là ? Les "google lovers" ne voient pas le mal partout. Surtout à quelques jours de l'annonce de la Nexus Tab !
avatar Lou117 | 
@Damien83 : une nexus tab va arriver avant le milieu de l'année, je ne sais plus si c'st Eric Schmidt ou Andy Rubin qui l'avait sorti mais c'est quasiment officiel. Les rumeurs parlent d'une tablette 7" fabriquée par Asus vendue moins de 200$...
avatar JackOne | 
"Chez adobe, ils sont presque tous sur de iMac et pourtant leurs applications sont bien plus performantes sur PC depuis quelques années" Ahh bon ? Mais ce n'est pas la question de mode ou je ne sais quoi, c'est ridicule. Adobe n'a pas d'OS. Google a un OS pour tablette et au lieu de faire la démo de non nouveau produit sur son OS, ils le font sur l'OS concurrent.
avatar JackOne | 
"un peu zinzin mister daito ^^'" Merci pour ta brillante argumentation.
avatar JackOne | 
"temps, si tu t'appelles google, les utilisateurs d'Android te sont déjà acquis, si tu fais un démo avec un iPad, tu fais de l'oeil à ceux d'Ios." Je n'ai pas compris. "Tu fais de l'oeil à ceux d'iOS" dans quel but ? Les tablettes Anddroid ne sont pas vraiment un grand succès par rapport à l'iPad donc..... "je soulignais qu'ils auraient pû utiliser des portables Pc bien plus performants que des iMac pour leurs applications mais ne le font pas, pourquoi ?" Come on...Adobe doit mettre en avant les performances de leur logiciel. Donc Adobe prendrait le risque de "masquer" les performances de leur logiciel en utilisant des iMac soit disant moins performants juste pour le côté mode. À mon humble avis, le soucis premier d'Adobe est de vendre leurs softs et donc de les montrer à leur avantage, pas de montrer des produits à la mode. Adobe ne gagne pas d'argent avec des iMac mais avec leurs softs. Évidement tout ça ne tient pas !!
avatar JackOne | 
"'as fini de chercher la petite bête là ? Les "google lovers" ne voient pas le mal partout. Surtout à quelques jours de l'annonce de la Nexus Tab !" Tu veux dire la grosse bête. Pourquoi tu changes de sujet ? Justement, au lieu de programmer cet événement aujourd'hui dans le seul but de "griller" Apple mais où finalement le côté préliminaire est très marqué, Google n'aurait-il pas mieux fait d'attendre et de faire la démo sur la nouvelle Nexus Tab ? Qu'en penses-tu ?
avatar napuconcture | 
"Google n'aurait-il pas mieux fait d'attendre et de faire la démo sur la nouvelle Nexus Tab ? Qu'en penses-tu ?" Maps est un produit multi-plateforme : le but c'est de dire ça tourne sur du Windows, OS X, iOS, Android. La nexus c'est un produit spécifique Google, cela ne sera à rien de tout mélanger.
avatar JackOne | 
Non mais il y a une application mobile Android et iOS qui je pense est celle qui intéresse le plus. Donc voilà, Google aurait pu attendre pour présenter un produit un peu plus fini sur sa nouvelle tablette Android. Non ? Allez lâche toi, critique un peu !
avatar Lou117 | 
@daito : j'en pense rien, Google possède à l'heure actuelle du meilleur outil du genre, ils font une annonce qui améliore encore les choses, bravo. Quand ils annonceront la tablette on verra de quoi elle sera faite.
avatar JackOne | 
Avec une démo sur un iPad.....
avatar JackOne | 
"il s'en fout de vendre des tablettes android (quoi que...), pour son business" Oui mais des utilisateurs de tablette Android sont des utilisateurs potentiels de leur service. Bon après, tu peux avoir raison. Google se contrefout de son OS Android.
avatar napuconcture | 
"Bon après, tu peux avoir raison. Google se contrefout de son OS Android." Non mais le but de Google c'est que ses produits soit disponibles partout, y compris sur son OS.
avatar winstonsmith | 
Cette discussion s'appelle "comment enc**** les mouches"
avatar Lou117 | 
@Rigat0n : c'est pas gentil comme surnom pour daito ca... Quoi que... désolé :-)
avatar Mousse72 | 
@Daito, Cogito ergo sum ! Il est pourtant simple de comprendre qu'avec un iOS Maps en approche, il est plus urgent de draguer le public Apple que celui d'Android non concerné par cette concurrence qui arrive. D'où la raison d'une démo sur iPad.... Voilà une explication plausible. Et j'arrête là pour ne pas phagocyter le débat...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR