L'armée américaine offre des smartphones à ses soldats

Nicolas Furno |

L'armée américaine s'intéresse depuis longtemps déjà aux smartphones et cherche à en équiper ses soldats. De fait, les États-Unis testent activement l'utilisation de smartphones depuis le mois de juin et les résultats sont si bons que tous les soldats devraient rapidement en être équipés. Les smartphones permettent aux soldats de communiquer entre eux par textes ou images, mais aussi de remonter très rapidement des informations au centre de commandement.

L'armée raffole de ces terminaux mobiles multitâche bien moins coûteux et beaucoup plus évolués que tout ce qu'elle pourrait produire en interne. Il s'agit de véritables ordinateurs miniatures équipés de puces GPS indispensables sur le terrain et l'armée préfère acheter des terminaux déjà sur le marché plutôt que de produire le sien. En matière de constructeur ou d'écosystème, l'armée se veut agnostique : Android n'est pas privilégié, contrairement à ce que l'on pouvait penser (lire : Un robot plutôt qu'une pomme pour l'armée américaine) et l'armée dit avoir testé plus de 300 terminaux de marques différentes. L'iPhone a notamment été testé à partir du moment où l'exclusivité avec AT&T a été stoppée et où le terminal a été vendu sans blocage opérateur aux États-Unis, condition sine qua non pour une utilisation dans le monde entier.

Smartphone armée américaine

Flickr : The U.S. Army

Tous les systèmes d'exploitation mobiles y sont passés et l'armée devrait finalement en choisir deux. L'idée est à la fois de limiter au maximum les longs développements nécessaires en cas de portage, mais aussi de conserver sa liberté et ne pas s'engager auprès d'un seul acteur. Mieux, en cas d'attaque numérique ciblée, l'armée pourra rapidement écarter l'écosystème défaillant. Tous les terminaux testés souffrent néanmoins d'un problème majeur pour l'armée : la sécurité des données n'est pas toujours garantie. C'est notamment pour répondre à cette problématique que l'armée cherche en parallèle à mettre en place ses propres réseaux téléphoniques fermés sur les champs de bataille. Autre solution avancée, cette fois côté terminal : utiliser une version modifiée d'Android qui pourrait garantir la sécurité des données.

[Via : CNN]

avatar minidfx | 
Jason Chen, au rapport!
avatar m_enfin | 
De toute façon, pour l'armée, l'idéal reste un système libre forké pour leur besoin, être dépendant est la dernière des choses à faire.
avatar Giru | 
Ben oui, c'est pas comme si les Etats-Unis avaient 14 000 milliards de dollars de dette.
avatar crifan | 
A quand les twits et murs sanginolants facebook en live depuis les tranchées ? quel triste monde, pendant que crèvent les somaliens
avatar STi_wings | 
@ expertpack : Faudrait inventer un dérivé du Point Godwin pour ce genre de propos ...
avatar STi_wings | 
@ havox79 : Ça t'étonne que les données de Google ne soient pas sécurisées ? Quant à l'armée, elle doit doublement s'en assurer, c'est un niveau au-dessus du commun des citoyens.
avatar Amine49 | 
Je ne voudrais ps décevoir les fanboys qui se font des films mais, on peut être sur d'une chose : l'armée US ne choisira pas l'iphone et son système fermé, ils n'ont aucun intérêt à devenir pieds et points liés avec un fournisseur unique, pas spécialement bon marché du reste. il est évident qu'ils préfèreront une solution à base Android, qui leur permettra de s'approvisioner chez de multiples fournisseurs, avec l'autre gros avantage de pouvoir être customisé à volonté, avec un OS open source.
avatar psykopat | 
Glopglop : +1
avatar imkl | 
Il va y avoir beaucoup de boulot pour sécuriser android...c.f. une recherche sur ce site pro android: http://www.frandroid.com/?s=malware+virus Alors que sur iOS non jailbreaké, il n'y a jamais eu de virus ou malware...

CONNEXION UTILISATEUR