Lala.com, le modèle social

Arnaud de la Grandière |

On parle beaucoup de Lala.com, un service qui permet d'acheter un "flux" de musique pour 10 cents, ou de télécharger le titre pour 99 cents. La rumeur veut que Google présente aujourd'hui un service de musique en ligne basé notamment sur l'offre de Lala.com, qui a déjà signé un accord avec Facebook (voir notre article Google Audio : ça se confirme).

Dans une interview accordée à Fortune, le patron de lala.com, Bill Nguyen insiste sur l'aspect social qui le différencie d'iTunes.

« Je pense que ce qui nous différencie d'autres services de musique, c'est qu'on s'attache à vous aider à découvrir de la nouvelle musique en utilisant les comportements sociaux. Avant on avait de grandes radios, et MTV, qui nous aidaient à trouver de la musique, mais beaucoup de ces sources n'existent plus vraiment comme elles le faisaient ».

L'offre sur Facebook permet d'offrir des titres à ses amis en utilisant le système de paiement propre à Facebook, de la même manière qu'on peut offrir des cadeaux virtuels : « Ce qu'on trouve d'enthousiasmant avec les cadeaux, c'est que les gens n'ont même pas à nous donner de l'argent. Ils peuvent utiliser le système de paiement intégré à FaceBook, que les gens utilisent déjà pour tout, des jeux jusqu'aux cadeaux personnels. C'est un peu comme une carte de visite. Quand vous l'obtenez, la musique se retrouve dans votre flux et vous pouvez l'écouter. Je peux offrir une chanson à quelqu'un parce que je veux leur dire quelque chose de personnel. Nous pensons que c'est bien plus ciblé que d'avoir juste à naviguer dans une collection musicale. C'est quelque chose de très personnel ».

Cependant, iTunes intègre également un système de recommandation avec Genius, mais il est vrai que l'aspect social, s'il a fait ses premiers pas dans iTunes 9, reste encore quelque peu discret.

avatar Djipsy5 | 
Ambitieux... Quand on sait que les gens achètent déjà très peu pour eux, alors acheter pour les autres............... limite bisounours leur modèle économique.

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