Le Centre de contrôle d’iOS 7 sur Android

Nicolas Furno |

Le Centre de contrôle d’iOS 7 offre un accès rapide aux commandes les plus courantes, pour modifier la luminosité, le volume ou encore (dés)activer le WiFi ou la fonction lampe torche des iPhone. En attendant de voir cette fonction se multiplier sur tous les iPhone de la planète à partir de cet automne, on peut déjà l’utiliser… sur un appareil Android !

Control Center - iOS 7 Style est le nom d’une application qui reproduit de manière assez fidèle la fonction d’iOS 7. On retrouve les mêmes icônes et quasiment les mêmes fonctions, même si certaines sont spécifiques aux appareils iOS (AirPlay et AirDrop). Ses concepteurs ont été jusqu’à reprendre l’aspect d’iOS 7 pour les réglages de leur application qui permettent, entre autres choses, de choisir la zone active pour ouvrir l’interface de contrôle.

Le site AddictiveTips qui a pu tester cette application liste toutefois une série de bugs, avec notamment des applications qui ne s’ouvrent pas comme elles devraient. Il faut dire que l’application doit fonctionner sur un grand nombre d’appareils très différents, contrairement au Centre de contrôle d’Apple.

Notons toutefois que les avis sont plutôt positifs sur Google Play et que les concepteurs de l’application ont eu le temps d’effectuer plusieurs mises à jour qui ont sans doute corrigé une partie des bugs.


avatar YanDerS | 
une Référence de fait :Glasses:
avatar Dila | 
@deanlubaki : +1, tout est dit !
avatar Ryuuga | 
Quand tu t'enlève la merde des yeux, c'est évident, sur cette fonctionnalité, qu'Apple a copier. Et même pour les plus teigneux, quand tu remontes en arrière, tu t’aperçois aussi que Cydia a pomper le centre de notification d'Android (Cette fonctionnalité étant sur Android bien avant qu'elle n'arrive sur Cydia) Si ces développeurs ont pu si vite sortir un design similaire, c'est bien parce que les fonctionnalités sont déjà toutes implémentés sur Android La mauvaise foie de certains m'étonnera toujours.
avatar Homer Simpson | 
iOS est basé comme OS X sur un Unix. Or tout Unix est multitâche. Donc iOS a été multitâche dès sa sortie, toutes versions confondues. Maintenant, vous pouvez utiliser le terme "multitâche" pour n'importe quoi, si ça vous chante; ou faire comme les moutons, réutiliser des termes que vous ne comprenez pas juste parce que d'autres l'ont fait.
avatar iguan | 
Et le multitâche d'iOS même 6 et inférieurs ne se limite pas à cet usage non plus.
avatar eipem | 
@Bastienzz : Bossprefs, qui est l'ancêtre de SBSettings, existe depuis le tout premier Jailbreak, alors qu'Android n'existait pas encore. Alors s'il y en a bien un qui devrait enlever la merde qu'il a devant les yeux c'est toi. Par ailleurs, ce genre de réglages existait déjà sur les Qtek, Tytn et autres Touch sous Windows Phone 5, bien avant l'iPhone et bien donc bien avant Android. Les mecs comme toi, totalement incultes mais boursoufflés de suffisance, me font bien marrer.
avatar justmoot | 
Est ce fluide? Parcque j'ai l'impression que android "en général" est moins fluide que les iPhones. J'ai jamais essayé les dernier modèle genre sg4 peut être est-ce mieu
avatar eipem | 
@designer_drugs : Le fait est que les dernières itérations d'iOS ont réellement ralenti l'iPhone 4...
avatar Oh la belle Pomme | 
"une application qui reproduit de manière assez fidèle la fonction d’iOS 7" Une copie de la copie (en aussi moche), quoi ?
avatar Oh la belle Pomme | 
@ damiendu83600 : Oui petit troll (gentil). Sinon, effectivement, je ne suis pas trop fan.
avatar Raf | 
Apple s en fout un peu de tous ça je travail dans la vidéo pourtant j'ai un compte développeur il te demande juste de payer leur 99 euros par an
avatar Tyrael | 
@ BastienZZ Ce n'est pas eux qui ont de la merde dans les yeux, c'est toi : il y a une différence à reprendre des fonctions existantes et relativement évidentes comme les notifications, un panneau pour les agréger, une gestion du multi-tâche ou l'implémentation du copier-coller et copier un design caractéristique comme ici. Depuis quand Androïd a ce type de boutons on/off, ces réglages par glissières fines chateautées d'un curseur circulaire, utilise ces couleurs-là ? On est dans le domaine du plagiat et le fait que Google laisse ça être distribué sur son Store en dit long sur le manque de contrôles a priori sur GooglePlay : après qu'on ne s'étonne plus d'y trouver autant de clones illégaux d'applis et de spywares... Enfin, ce n'est ni Androïd qui a inventé le concept de notifications (ex: Growl) ni l'OS qui a été précurseur du panneau qui agrège les réglages les plus courants et l'affichage de ces notifications. Ça existait bien avant sur les OSes Desktop. Google ont simplement été les premiers à l'ajouter sur un OS mobile. C'est comme le multitasking ou la gestion du copier-coller : c'est pas comme si tout le monde ne se doutait pas que ça allait arriver et sous cette forme assez évidente... Ça ne retire rien à leur mérite d'en avoir équipé un smartphone les premiers mais c'était impossible à breveter, puisqu'existant ailleurs... Qu'Apple implémente sa propre version peu de temps après relève moins de copie que d'agendas de développement différents ou, au pire, d'opportunisme. En revanche, toute copie qui porte sur le design, l'aspect visuel et les icônes, c'est du plagiat pur et simple. Ose dire que cet app n'est pas un plagiat un bonne et due forme du centre de notifications d'iOS 7... J'espère sincèrement que les mecs derrière ça se retrouveront devant les tribunaux : c'est illégal et déloyal vis à vis des développeurs Androïd qui ont des apps similaires mais avec un design propre, eux.
avatar guiz913 | 
Pourtant Google a déposé un brevet en 2009 pour son centre de notification et attention le meilleur est à venir..Apple a déposé une demande de brevet sur son centre de notification en ce début d'année. Après tu faire des textes à rallonges (comme à chacun de tes postes ces derniers temps) ça ne veut pas dire que tu as raison pour autant. Apple a sortie son centre de notification près de 4 ans après et tu dis que c'est juste une histoire de calendrier? Donc pour reprendre ton fil de pensée. Samsung n'a rien copier a Apple c'est juste que niveau calendrier ils sont sortie plus tard. Après je te montre cette image: http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2013/06/ios-android.jpg tu es donc pour que le développeur de l'image de droite finisse devant les tribunaux? Ce que j'éspère ce que tu gardes le même discours pour tout et pas uniquement si Apple est traiter de copieur, car tu perdrais toute crédibilité. Car globalement je suis d'accord avec toi, c'est jsute de savoir si tu es toujours d'accord avec toi-même...mais au vue de pas mal de tes passages sur d'autres post j'en doute.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Smjm : +1 Pas mieux. C'est quand même flagrant là !
avatar guiz913 | 
Je vais tout de suite vous le dire, il y a pas mal de launcher et autres petites applications qui reprennent exactement ce que fait ios..c'est pas nouveau sur la play store d'avoir des copies, on peut même avoir un launcher qui copie WM... le truc c'est que cela ne vient pas de google... Ensuite disons le une fois pour toute, le premier smartphone android est sortie en 2008 avec déjà le centre de notification. Le premier type de centre de notification sur cydia remonte a 2009. Le jailbreak c'est inspirer d'android qu'on se le dise. La question est la suivante..qu'est ce que ça peut bien foutre? Idem dans ce cas de figure, les premiers a dire qu'android est une copie d'IOS (alors qu'il ne se ressemble pas physiquement et dans la façon de fonctionner) ici nous disent que IOS n'a pas copier. Non Apple a bien copier tout les autres acteurs pour faire son IOS 7,mais encore une fois qui sa peut bien gêner? Tant mieux même... alors l'habit ne fait pas le moine comme on dit,comme une fonctionnalité copier ne devient pas un truc original parce que on lui à mis d'autre couleur.
avatar eipem | 
@mouharf : On ne parle pas du centre de notifications mais du centre de contrôle. Rien à voir. Et le centre de notification est une invention qui vient du desktop. Android n'a rien inventé. Juste été le premier à le mettre dans un OS mobile - et encore, je me demande si ça n'existait pas déjà sur Windows Phone 6.
avatar Komac | 
Vous connaissez mal le Play Store les gars ! Des centre de notifications, thèmes ou live wallpaper pompés sur Apple (ou tout autre constructeur) y'en des masses sur le store, on est pas à un Control Center prêt ! Surtout que notre centre de notifications à les mêmes fonctions depuis quelques années... De toute façon, vu son ergonomique sur Android, je sais pas comment les gens vont faire pour utiliser quotidiennement ce truc ! ^^
avatar albinoz | 
J'utilise Widgetsoid sur mon Android. Le centre de contrôle est paramétrable à souhait, lui.
avatar Tyrael | 
@Danem Visiblement tu ne comprends pas grand chose aux interface. Le faux cuir et la texture lin n'ont rien à voir avec du skeuomorphisme. Le skeuomorphisme, c'est la reprise d'éléments caractérisants des objets réels ou antérieurs par un produit reprenant la même fonctionnalité mais avec une technologie ne justifiant pas la présence de ces éléments caractéristiques. Une bouilloire électrique qui reprend la forme d'une antique bouilloire à poser sur le feu utilise un skeuomorphisme pour créer une familiarité avec son ancêtre. Une calculatrice logicielle qui reprend la disposition d'une calculette HP est un skeuomorphisme si les touches ont le même placement ou que le résultat est affiché dans un cadre disposé comme l'écran de la calculette physique. Que l'aspect soit photoréaliste ou complètement schématique n'a aucun rapport avec le skeuomorphisme. Androïd a autant de skeuomorphisme qu'IOS : interrupteurs, potentiomètres, boutons, animations cinétiques... Le réalisme de ceux-ci ne relèvent pas du skeuomorphisme. Quand au flat-design, c'est une esthétique qui se contente de reprendre les codes de design super courants en PAO. Tu peux regarder des affiches, flyer, magazines des années 2000 et tu trouveras des typo Helvetica partout, des mix Ultralight/Bold, des aplats de couleur comme blocs graphiques etc. En l'occurrence le "flat-design" de windows 8 est surtout caractérisé par les tuiles et la navigation continue par défilement linéaire. Aucune 3D ou fonctionnement par strates. IOS 7 affiche des écrans successifs et des infos présentées en strates avec un paradigme de profondeur pour identifier la nature de l'info (app principale, réglage, notifications...) avec une tonne d'effets cinétiques et visuels pour renforcer ce concept d'organisation tri-dimensionnelle. Franchement, penser qu'iOS 7 pompe Androïd et Windows 8 parce que tout le monde s'est mis à coller de l'Helvetica Neue Light/Bold partout, comme c'est fait depuis 10 ans sur tout un tas d'apps, widgets et documents imprimés, c'est vraiment porter un regard de néophyte sur la question...
avatar Oh la belle Pomme | 
@eastsider : Hi Tools Studio ds toute sa splendeur, plutôt. C'est plus juste. A noter que dans le style "j'aime pomper Apple" leur application SMS est pas mal non plus.
avatar PachaColbert | 
@wahwax Je suis là mon coco !!!! Et je maintiens qu'Apple a tout pompé au commencement sur Xerox dont ils ont volé les technologies. Depuis ils n'ont pas changé. Ils copient encore et toujours. Comme les autres d'ailleurs. mais en ce moment beaucoup plus que les autres, parce qu'ils ont pris un retard phénoménal sur la concurrence qui les enfonce. C'est une boîte pourri qui a même été jusqu'à attaquer en justice un concurrent (si on peut dire) qui avait sorti un ordinateur cubique qui ressemblait à leur Cube. Alors oui, quand on en arrive à attaquer en justice pour un design comme le Cube, on est une boîte d'enfoirés et là Apple n'a aucune concurrence. De la même façon qu'ils se sont attribués le mot Apple. Tu es le genre de loustic qui aime bien se faire plumer j'ai l'impression. Faut pas croire tout ce qu'Apple dit et certainement pas leur donner raison sur tout. Tiens écoute celle la. Ils ne veulent pas rapatrier leurs avoirs aux USA pour ne pas être taxés. Ils ont été déclarés coupables d'avoir voulu faire monter le prix des ebooks. Et bien j'espère que l'amende sera salée, très salée. La justice américaine ne plaisante pas avec ceux qui veulent voler les consommateurs. Et Apple va devoir rapatrier son fric pour payer l'amende. Ils l'ont bien là où je pense Apple…
avatar YanDerS | 
:mdr2:
avatar agerber | 
Vous parlez de l'appli Yahoo meteo copié par Apple pour Ios7 , ou j'ai rien compris..?
avatar agerber | 
Applesoft hi hi ^^. Autant l'iphone 1 présentait une interface révolutionnaire, autant ive a sorti la grosse pompe a mazout. Moi qui n'aimait pas android a cause des fonds blancs , même là il a pompé .. :/ Pour s'éclater les yeux s'est parfait. Bref..
avatar Bond@007 | 
C'est ça le problème d'Android : niveau matos et OS, c'est pas mal, faut avouer, mais niveau apps, c'est de la daube, de la copie, de la contrefaçon et du piratage. Rempli de pubs et de méchants-wares... Pour avoir testé pendant 3 mois, je peux vous dire que le retour sur IOS et ses vraies apps bien faites a été un vrai bonheur...
avatar YanDerS | 
Ô pinaise, hâte de voir ça moi aussi :-))
avatar Goliath 2 | 
J'ai installé, chipoté 2min, puis enlevé: j'ai déjà une barre comme ça (avant qu'Apple ne trouve révolutionnaire les raccourcis wifi, bt, etc.;) et je n'ai pas besoin d'une 2nde. Et si je veux le look iOS, je vais sur mon iPhone. J'aime bien quand chacun est chez soi.
avatar Albin22 | 
+1 En même c'est pathognomonique de la situation et du retard d'apple: même leurs propres éléments sont dispo sur Android avant...

CONNEXION UTILISATEUR