Le Kindle Fire s'impose comme la tablette Android par excellence

Christophe Laporte |

Google fait face à un épineux problème aux États-Unis. D'après les chiffres de ComScore, plus d'une tablette Android sur deux en activité est un Kindle Fire. Sa part d'utilisation ne cesse de progresser : 29,4 % en décembre, 41,8 % en janvier et 54,4 % en février.

Alors que la tablette d'Amazon gagne du terrain, ses principaux concurrents sur ce segment reculent. C'est le cas des Galaxy Tab de Samsung et de la Xoom de Motorola. Le problème pour Google avec le Kindle Fire, c'est qu'Amazon a complètement privatisé Android. Toutes les briques susceptibles de rapporter de l'argent à Google ont été remplacées par des produits maison.

On comprend mieux pourquoi Google cherche à positionner sa tablette maison davantage comme une riposte au Kindle Fire qu'à l'iPad (lire : 149 $ : la tablette de Google ?).

ComScore établit également un théorème intéressant : plus la tablette possède un grand écran, plus l'utilisateur navigue sur le web : un utilisateur de tablette 5" visite 76 pages web par mois en moyenne, contre 125 pages web pour un possesseur d'une tablette 10".

Pour établir ces chiffres, ComScore épluche le trafic de bon nombre de sites US.

avatar patchoulol | 
L'arroseur , arrosé !
avatar PtitRital67 | 
V'la l'excellence...
avatar ElGringo13 | 
C est un des aspects des limites du systeme google/android. Pourquoi tout les fabricants ou presque utilisant android continue de devellopper leur os maison. Car lorsque android ne leur conviendrons plus ils pourront passer a leur os maison. Android aura ete pour eux le moyen le plus rapide avec le Moins d investissements de ne pas se faire distancer definitivement par apple.
avatar RaZieL54 | 
Certes mais cela ne sera fait que par quelques geek! Le marché de ce type de produit étant le consommateur lambda n'ayant aucune connaissance en informatique en ne voulant pas en acquérir. Ces tablettes sont avant tout des liseuses, permettant accessoirement de consulter ses mails et de surfer un peu sur le Net. Il faut d'ailleurs relativiser l'impact que les tablettes Amazon ont sur le marche Android. Leurs utilisateurs ne sont pas ceux ayant un fort potentiel de consommation et ils sont deja bien exposes au niveau publicité. De plus ce sont des clients d'Amazon, ils ne sont donc pas forcement très intéressant pour les annonceurs fournisseurs de contenus et donc concurrents d'Amazon...
avatar Lou117 | 
Haters gonna hate.
avatar RaZieL54 | 
Android est un moyen pour Google d'exploiter la ressource qui lui rapporte de l'argent: le profil comportemental de l'utilisateur. Ce que je disais depuis plusieurs mois, c'est que si Google n'est pas en concurrence avec Apple par contre ses réels concurrents sont Microsoft et Amazon, qui utilisent eux aussi l'outil informatique comme moyen de gagner de l'argent indirectement en exploitant le véritable produit: l'utilisateur. Aujourd'hui on voit clairement que Amazon a réussi a détourner l'outil de Google (Android), donc son concurrent, pour son propre compte, en désactivant les outils de tracking comportementaux... pour les remplacer par les siens... Le tout avec une stratégie de dumping au niveau du matériel. Soit Google sort de l'Opensource et se met a faire des licences d'Android. Soit Google reste en dans la perspective Opensource mais se lance dans une approche de type certification avec des partenaires de confiances. La 1ere serait très ettonante, car ce serait remettre en place le système de captivité instauré par Microsoft, duquel les constructeurs ont souffert pendant des décennies. Si le cadre légal actuel le permettait (ce qui semble impossible avec les jurisprudence et lois émissent apres les condamnations successives de Microsoft) les fabricants tourneraient le dos a Android. La seconde approche semble plus réaliste et va dans le sens de ce que fait Google depuis un certain temps. L'acquisition de Motorola va probablement servir a mettre en place des design de référence avec une optimisation du code spécifique, et le verrouillage d'Android va continuer sur les pas du modèle d'Apple. Le corolaire c'est la probable disparition de la majorité des assembleurs pour laisser la place a quelques gros constructeurs comme Samsung et quelques chinois...
avatar marcplemay | 
Amazon est typiquement l'enflure; 99% est développé par google et autre acteur du libre, eux collent 1% d'interface et services proprietaires et hop, ils vendent un produit fini mais totalement orienté sur leurs store/services. En totale contradiction avec la logique collaborative du libre. Ce genre de parasites devraient tout bonnement être lysés. C'est digne d' Orange ce genre d'enc****rie.
avatar RaZieL54 | 
Tu sais que pratiquement tous les logiciels utilisent des morceaux - de manière plus ou moins massive - de code open source, et que très peu de sociétés contribuent au libre... Ceci dit cela démontre bien la réussite du libre! L'economie collaborative, c'est comme le modèle de l'entreprise collaborative, ça demande encore de grandes ressources intellectuelles pour en comprendre le fonctionnement et l'efficacité! Alors la majorité reste sur les modèles de l'économie concurrente et expansionniste et on gère les entreprises avec des modèles hiérarchiques favorisant la compétition entre individus et par conséquent le stress... (oui comme chez FT/O...) Quand tout le monde aura 140 de QI le libre sera la norme, pour le moment on tourne a 90 de moyenne, alors bon on fait de l'argent avec du brevet... intellectuel!

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