Le président de Samsung exhorte ses employés à tout changer

Florian Innocente |

Le président de Samsung, Lee Kun-hee, 71 ans, a fixé un nouveau cap à ses employés, à l'occasion de son traditionnel discours annuel. « Le moment est venu de faire de nouveaux changements » a-t-il déclaré devant 1800 cadres réunis au siège du groupe, et à ceux qui suivaient son discours retransmis par vidéo dans les filiales.

Ce changement doit passer par l'abandon de « vieux modèles économiques et de stratégies élaborées il y a cinq ou dix ans et qui insistaient sur le matériel ». Mettre l'accent sur le logiciel fait partie de ces priorités, comme de revoir le fonctionnement de l'entreprise « Les centres de R&D devraient fonctionner 24h/24, non-stop ».

Samsung, qui est devenu le premier fabricant de mobiles au monde devant Nokia, doit toujours rester en alerte et ne pas se reposer sur ses lauriers « Nos principales activités sont constamment remises en question par nos concurrents, tandis que le temps est compté pour nos activités les moins fortes ».

Lee Kun-hee en 2010, entouré par ses filles - SonnyInsider

Des propos qui font écho à ceux tenus il y a 20 ans, lorsque Lee Kun-hee avait exhorté ses employés à tout changer « sauf leurs femmes et leurs enfants ». Dressant le constat d'une économie mondiale encore en difficulté, il a poussé à davantage d'innovations pour se poser en leader sur les grands marchés qui permettront d'affronter un « avenir incertain ». Les démêlés judiciaires avec Apple ont été mentionnés parmi les difficultés rencontrées l'an dernier (lire aussi Samsung confirme les discussions avec Apple et donne rendez-vous au CES).

Sur l'année écoulée, l'action de Samsung a perdu 10% et sur la journée d'hier, elle a cédé 4,6%. Les investisseurs sont sceptiques quant à la capacité du groupe à continuer d'afficher des taux de croissance importants alors qu'il est tiré par sa branche mobile et que les opportunités y sont moins importantes dans le haut de gamme, un segment générateur de marges plus significatives.

La concurrence devient plus forte dans l'entrée de gamme où les prix baissent avec des marges qui se font plus minces. Motorola a par exemple réduit hier de 100$ (399$) le prix de son Moto X et les smartphones Android abordables et décents techniquement se multiplient.

[via The Korea Times]

Tags
avatar lepitondelafournaise | 
Oui Damien, la conception du travail et de l'entreprise n'est pas la même en Extrême-Orient qu'en occident. Quelle entreprise occidentale, quels salariés ou quels magasins accepteraient de travailler 7 jours sur 7, 24 h sur 24 ? Ne parlons même pas de la France qui se déchire pour savoir si on peut travailler le 7e jour de la semaine... et qui défend bec et ongle la semaine à 35 h et pour qui gagner de l'argent est dévalorisant.
avatar iMax | 
@Titov : D'après ses propos, ce ne sont pas les salariés mais les centres de R&D qui devraient travailler 7/7j et 24/24h. Ce n'est pas tout à fait pareil... Bon, en tombant un peu dans le cliché, Samsung doit compenser le manque de créativité de ses employés, par un engagement encore plus quantitatif. NB: le système éducatif asiatique est entièrement fondé sur du par cœur et sur le respect de la tradition. Avec ses avantages (ardeur au travail, par exemple) et ses inconvénients (manque de créativité, par exemple)
avatar eipem | 
Ce vénérable vieillard est parfaitement lucide sur l'état de son entreprise. En trois mots, il a dit exactement ce que la communauté Apple s'échine à dénoncer depuis quelques années et que certains zozos voudraient nier. Samsung doit innover et arrêter de se concentrer sur le matériel. C'est bien, s'il le Sage est écouté, il y a peut-être une chance pour que Samsung sorte enfin un produit qui ne soit une surannée de mauvais produit Apple sous anabolisants. Je ne peux que me réjouir de cette prise de position, en espérant qu'il ne s'agisse pas d'un vulgaire effet d'annonce. Je croise les doigts.
avatar max68lola22 | 
.....ou pas
avatar ZANTAR2054 | 
"Tous fabriquants de machines digne de ce nom devrait concevoir les logiciels qui vont avec" Alan KAY (prix turing 2003 pour la POO)
avatar ZANTAR2054 | 
PS: en inversant la citation, ça fonctionne aussi.
avatar jarno24 | 
@ marcpafr Ça fait du bien de lire ce genre de message. Merci.
avatar Mollaret | 
Samsung est une très belle entreprise avec d'excellents secteurs R&D (y compris dans l'automobile). Néanmoins Samsung semble avoir du mal à développer des applis fluides, sans problèmes : l'exemple de Kies certes s'améliore, mais a souvent été un cauchemar pour connecter une tablette. Samsung n'a certainement pas le côté visionnaire de Google. Si par exemple ses Notes passaient sous Taizen je ne pense pas que je les suivrais dans cette aventure !

CONNEXION UTILISATEUR