Les (presque) bons conseils de la CNIL pour publier ses photos

Nicolas Furno |

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié sur son site ses "conseils pour mieux maîtriser la publication de photos". Au programme, neuf conseils différents pour partager une photo sur les réseaux sociaux ou sur Internet.

3. Réfléchissez avant de publier une photo

Certains conseils sont de l’ordre du bon sens : réfléchir avant de publier une photo, demander l’autorisation quand il s’agit d’une photo d’une autre personne ou encore restreindre l’accès aux photos sur les réseaux sociaux. Si la commission semble assez au fait du fonctionnement de Facebook, on n’en dira pas autant pour Instagram ou le flux de photos d’Apple.

La CNIL déconseille l’utilisation d’Instagram (Gratuit) et qualifie ce réseau social construit autour du partage de photos de "totalement public" et "ne permett[ant] pas de restreindre la visibilité des photos". Ce n’est pas vrai, il suffit d’activer une option dans l’application iOS ou Android pour que les photos soient privées. Le cas échéant, l’utilisateur doit valider chaque demande de la part d’autres utilisateurs du réseau pour leur offrir un accès aux photos. Dans ce cas aussi, le profil sur Internet est vide pour les utilisateurs non connectés.

L’option à activer pour masquer vos photos Instagram

9. Faites attention à la synchronisation automatique des photos, en particulier sur smartphone, tablette ou sur les nouveaux appareils photos numériques connectés

L’organisme recommande également de ne pas activer les fonctions de synchronisation automatique de vos photos. Sont ici explicitement visés, la fonction Photo Sync de Facebook ou Instant Upload, son équivalent de Google+, mais aussi le flux de photos qui fait partie d’iCloud. La CNIL se justifie en indiquant qu’il s’agit "d’espaces de partage et publication", ce qui n’est pas tout à fait vrai dans les trois cas.

Si la finalité est évidemment le partage de photos pour Facebook ou Google+, on peut aussi très bien placer les images dans un album privé qui ne sera accessible qu’à vous. Il est vrai toutefois que ces réseaux sociaux ont la fâcheuse tendance de conserver toutes vos photos et de les utiliser pour des raisons commerciales pas toujours avouables.

Le flux de photos est en revanche très différent. Rappelons son principe : Apple stocke sur ses serveurs les 1000 dernières photos ou images produites sur l’un de vos appareils, Mac, PC ou terminal iOS. Il s’agit d’un stockage temporaire — si vous en avez plus de 1000, le constructeur supprime les plus anciennes — et strictement privé. Pour accéder à ce flux, il faut utiliser un Mac, PC, iPhone ou encore iPad avec son propre compte iCloud enregistré et l’accès aux photos n’est même pas possible depuis un navigateur…

Sauf, bien sûr, si l’utilisateur décide de partager des photos dans un flux de photos partagé. Dans ce cas de figure, la fonction d’Apple se transforme effectivement en une sorte de réseau social, mais un réseau minimaliste. Par défaut, seules les personnes que vous choisissez accèdent aux images et peuvent ajouter un commentaire.

Le flux peut-être public et il apparaît alors dans un navigateur, mais ce n’est pas le cas par défaut. Ajoutons que l’on peut très facilement supprimer une image du flux de photos et qu’Apple n’a aucun intérêt à conserver une copie de vos images : jusqu’à preuve du contraire, le constructeur ne le fait pas. On recommandera ainsi à la CNIL un peu de lecture

Même si les conseils de la CNIL ne sont pas toujours corrects, ils sont à recommander à tous ceux qui ignorent les fonctionnements, parfois complexes il est vrai, des réseaux sociaux. La commission a aussi mis en place un quiz photos censé vous donner des conseils personnalisés à la fin…

avatar gilzecat | 
Je suis quand même étonné qu'à la CNIL personne n'ai utilisé le flux de photo et lu ce rapport avant publication. L'erreur est humaine va-t-on dire.
avatar baaam04 | 
ça c'est vraiment embêtant... il serait resté sur les services de réseaux sociaux ils n'auraient pas eu de problème mais il fallait tapé sur Apple, et c'est raté... alors tapons sur la CNIL maintenant nous les fanboy =p En attendant, il faut vraiment être barge pour utiliser un produit comme Photo Sync d'après moi....
avatar freestylerr | 
j'm bcp l'illustration détourné dans l'article :-)
avatar Gévaudan | 
La CNIL est une coquille vide, sous effectifs, moyens dérisoires… Qui s'applique à louper toutes les bonnes occasion de se rendre utile et de se refaire une légitimité en remplissant ses missions. Je me souviens encore du pass navigo… Mais bon, faudrait pas trop déranger, hein, c'est pas bon pour le pantouflage. Et puis c'est sympa de sortir des conseils sur la bonne utilisation des réseaux sociaux… À l'aube de 2013. Approximatif, de surcroît !! Bravo les gars. Beau travail.
avatar kasimodem | 
Ah et bien il y en a des donneurs de leçon. Alors, messieurs, si vous êtes tant au fait que ce que vous laissez entendre, je serrai ravis de voir vos documents et autres recommandations sur le sujet. A n'en pas douter, et a croire vos prétentions, on va toucher à la perfection ! Voyons ce que vous savez faire, et soyez certains que vous serez jugés avec la même sévérité que celle dont vous faites preuves.
avatar Gévaudan | 
@zearnal : Sérieusement ? Vous allez nous démontrer comme la CNIL est pertinente, à la pointe, et prompte à remplir sa mission de service publique (essentielle au demeurant) ? Parce que si l'on en est à se réjouir de la publication à retardement d'un rapport bâclé tous les 36 du mois, quand la plupart des problématiques liées aux nouvelles technologies/nouveaux usages continuent de lui passer sous le nez, c'est sûr que ça n''est pas prêt de changer. Alors oui, sous effectifs, manque de moyens, mais pour autant je peine à voir le rapport avec les erreurs factuelles dénoncées ici. Et enfin non, ce n'est pas un sujet si difficile, et on peut sans se forcer s'attendre à ce qu'un étudiant ou un stagiaire le traite correctement. Et si c'était en effet un travail de stagiaire, ben il fait pas le garder, celui là. Voilà. Tremblez, Google, tremblez, Facebook ! La CNIL veille ! Non mais un peu de sérieux quoi. On aurait besoin que ça fonctionne, justement, et plutôt correctement.
avatar toulke | 
Lol quelles recommandations surtout en 2012 avec au moins 4ans de retard mdrr

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