La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié sur son site ses "conseils pour mieux maîtriser la publication de photos". Au programme, neuf conseils différents pour partager une photo sur les réseaux sociaux ou sur Internet.
3. Réfléchissez avant de publier une photoCertains conseils sont de l’ordre du bon sens : réfléchir avant de publier une photo, demander l’autorisation quand il s’agit d’une photo d’une autre personne ou encore restreindre l’accès aux photos sur les réseaux sociaux. Si la commission semble assez au fait du fonctionnement de Facebook, on n’en dira pas autant pour Instagram ou le flux de photos d’Apple. La CNIL déconseille l’utilisation d’Instagram (Gratuit) et qualifie ce réseau social construit autour du partage de photos de "totalement public" et "ne permett[ant] pas de restreindre la visibilité des photos". Ce n’est pas vrai, il suffit d’activer une option dans l’application iOS ou Android pour que les photos soient privées. Le cas échéant, l’utilisateur doit valider chaque demande de la part d’autres utilisateurs du réseau pour leur offrir un accès aux photos. Dans ce cas aussi, le profil sur Internet est vide pour les utilisateurs non connectés.
L’option à activer pour masquer vos photos Instagram
9. Faites attention à la synchronisation automatique des photos, en particulier sur smartphone, tablette ou sur les nouveaux appareils photos numériques connectésL’organisme recommande également de ne pas activer les fonctions de synchronisation automatique de vos photos. Sont ici explicitement visés, la fonction Photo Sync de Facebook ou Instant Upload, son équivalent de Google+, mais aussi le flux de photos qui fait partie d’iCloud. La CNIL se justifie en indiquant qu’il s’agit "d’espaces de partage et publication", ce qui n’est pas tout à fait vrai dans les trois cas. Si la finalité est évidemment le partage de photos pour Facebook ou Google+, on peut aussi très bien placer les images dans un album privé qui ne sera accessible qu’à vous. Il est vrai toutefois que ces réseaux sociaux ont la fâcheuse tendance de conserver toutes vos photos et de les utiliser pour des raisons commerciales pas toujours avouables. Le flux de photos est en revanche très différent. Rappelons son principe : Apple stocke sur ses serveurs les 1000 dernières photos ou images produites sur l’un de vos appareils, Mac, PC ou terminal iOS. Il s’agit d’un stockage temporaire — si vous en avez plus de 1000, le constructeur supprime les plus anciennes — et strictement privé. Pour accéder à ce flux, il faut utiliser un Mac, PC, iPhone ou encore iPad avec son propre compte iCloud enregistré et l’accès aux photos n’est même pas possible depuis un navigateur… Sauf, bien sûr, si l’utilisateur décide de partager des photos dans un flux de photos partagé. Dans ce cas de figure, la fonction d’Apple se transforme effectivement en une sorte de réseau social, mais un réseau minimaliste. Par défaut, seules les personnes que vous choisissez accèdent aux images et peuvent ajouter un commentaire. Le flux peut-être public et il apparaît alors dans un navigateur, mais ce n’est pas le cas par défaut. Ajoutons que l’on peut très facilement supprimer une image du flux de photos et qu’Apple n’a aucun intérêt à conserver une copie de vos images : jusqu’à preuve du contraire, le constructeur ne le fait pas. On recommandera ainsi à la CNIL un peu de lecture… Même si les conseils de la CNIL ne sont pas toujours corrects, ils sont à recommander à tous ceux qui ignorent les fonctionnements, parfois complexes il est vrai, des réseaux sociaux. La commission a aussi mis en place un quiz photos censé vous donner des conseils personnalisés à la fin…