À propos des files d'attente pour le Meizu M9, nous écrivions qu'elles n'étaient pas sans rappeler le lancement du premier iPhone en juin 2007 (lire : Des files d'attente pour le Meizu M9). Il aurait en fait fallu dire qu'elles ressemblaient aux files d'attente lors du lancement de l'iPhone 3G en Pologne en août 2008 : le secrétaire général de l'Association chinoise de l'industrie des télécoms (CTIA) accuse Meizu d'avoir payé des clients pour qu'ils fassent la queue.
Les observateurs avaient cité l'utilisation d'Android 2.2 comme un point fort du M9, mais le smartphone de Meizu vient seulement d'obtenir un Android Market utilisable mais ancien (v1.82) et lui permettant d'obtenir quelques applications (dont Twitter ou Facebook et Angry Birds). Mais il connaît toujours de gros problèmes de synchronisation avec les services de Google, un comble.
Au lancement de l'iPhone 3G en Pologne, Orange avait payé des figurants pour amorcer les files d'attente, stratégie de communication assumée. Selon Li Yi, le président de la CTIA, le PDG de Meizu, Jack Wong, aurait payé plusieurs centaines voire milliers de personnes pour qu'elles fassent la queue devant ses magasins les plus emblématiques.
Le directeur des ventes de Meizu, Hailiang Hua, nie ces allégations, assurant que les files d'attente pouvaient provenir de la forte demande en précommandes. Quant à Jack Wong, il trouve que le président de la CTIA parle un peu trop un peu trop fort. Il faut dire que Li Yi n'y va pas par quatre chemins : il dit que ce genre de pratique est typique de Wong.
Le PDG de Meizu est en effet prêt à tout pour faire la promotion de ses produits, s'investissant personnellement sur les forums d'utilisateurs, ou assurant qu'Apple le copie alors qu'il n'a jamais hésité à plagier l'iPhone et l'interface d'iOS. Li Yi reconnaît néanmoins que si cette stratégie laisse à désirer d'un point de vue éthique, elle peut être rentable : l'investissement présumé, estimé à 300.000 yuans (34.000 €), a valu à Meizu une importante couverture médiatique.
Via Electronista
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